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#1 01/10/2013 10h23
- atchi
- Membre (2011)
- Réputation : 0
Bonjour, j’ai une petite question qui me turlupine depuis quelques temps.
Actuellement, j’ai 25 000€ à placer, 25 000€ dont je n’ai pas "besoin".
J’ai déjà des comptes à terme + assurance vie + pel d’ouvert. Et quand je vois ce que me rapporte chaque placement, et les changements de fiscalité à venir, je commence à trouver que cela ne vaut pas forcement le coût.
Je suis également passionné de voiture, mais jusqu’a présent, je n’ai jamais franchi le pas de la voiture de collection.
Ma question est donc de savoir si vous trouvez raisonnable, de ne pas utiliser cet argent sur des placements classiques, mais de l’utiliser pour acheter une voiture de collection.
Le but avoué, se faire plaisir, mais aussi essayer de trouver un placement aussi "rentable" que mes placements classiques en misant sur une hausse de la côte du véhicule.
Je pense garder cette voiture 5 ans.
Alors, utopie ou non ?
Mots-clés : placement, voiture collection
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1 #3 01/10/2013 11h59
- Ricklatrick
- Membre (2012)
Top 50 Invest. Exotiques - Réputation : 23
bonjour,
je suis dans ce cas.
il y a 20 ans que je grenouille dans le milieu de la voiture de collection / d’exception et il y a des opérations très intéressantes à faire.
un exemple :
une porsche 911 2.7RS de 73 valaient 200kf environ il y a 10 ans. aujourd’hui ça vaut 200k€.
j’ai donc pu faire quelques belles opérations. opérations d’autant plus belles qu’il n’y a pas de fiscalité.
ça c’est le côté qui fait rêver.
maintenant, ne perdez pas de vue que c’est comme pour tout (vin, art, etc.) :
il faut vraiment s’y connaitre
il peut y a voir des couts cachés
il y a des faisans comme dans beaucoup de milieux
toutes les voitures, loin de là, ne voient pas leur cote exploser
en résumé :
il faut vraiment s’y connaitre et faire d’abord ça pour le plaisir. ensuite, si la plus value est au rendez vous, ça fait très plaisir.
à votre disposition pour en parler.
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#4 01/10/2013 13h35
- atchi
- Membre (2011)
- Réputation : 0
Merci pour vos réponses.
@ricklatrick, le but n’est pas de faire de l’argent en soi, j’ai d’autres activités pour cela, mais au moins que cela me "rapporte" autant que de l’AS.
Après quelle voiture choisir ? D’abord une voiture plaisir, ça c’est le critère n°1, n°2 il faudrait dans l’absolu que la voiture prenne un peu à l’avenir.
C’est aussi l’argument n°2 qui permettra de justifier l’achat auprès de madame
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#5 01/10/2013 13h42
- Ricklatrick
- Membre (2012)
Top 50 Invest. Exotiques - Réputation : 23
pour mieux vous répondre, permettez moi de vous demander de répondre à ces quelques questions :
qu’aimez vous comme voitures ?
êtes vous un peu mécano ?
la voiture sera t elle dans un garage fermé ?
habitez vous à paris ou en province ?
quel usage aurez vous de la voiture en question ?
avez vous une culture automobile ou pas ?
si non à la question précédente, avez vous dans votre entourage des "appuis" qui pourront vous aider ?
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#6 01/10/2013 14h12
- toudoucement
- Membre (2012)
- Réputation : 38
si c’est juste pour justifier l’achat auprès de madame,vous avez le droit de lui mentir .Il sera bien temps d’avouer que vous vous etes trompé au moment de la revente.
je pense qu’avec un peu de soin,il doit y’avoir moyen de faire aussi bien que l’inflation(c’est déjà beau et plus sympa d’aller faire un tour de cabriolet le dimanche que d’eplucher ses comptes).
je sais pas si l’échéance de 5 ans est bonne.J’aurais tendance à limiter à un an.En cherchant la bonne affaire,le vendeur pressé qui a besoin de vendre rapidement,de s’amuser un peu avec le joujou et de chercher aussitôt à encaisser la plus value pour changer de jouet.
l’avantage,c’est aussi de se contenter d’une voiture de tout les jours plus modeste en se disant qu’on a sa petite danseuse(porsche,mustang,traction,2cv…) au garage plutôt que de s’éprendre du dernier modele de chez ww,citroën,seat… tous les 2 ans.
Je ne veux pas etre rentier,je veux faire du blé
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#7 01/10/2013 14h13
- atchi
- Membre (2011)
- Réputation : 0
Alors comme réponses :
qu’aimez vous comme voitures ? J’aime beaucoup de voiture, je ne suis pas fermé sur une marque, j’aime aussi bien dans les "raisonnables" une spitfire, une delorean, une 911 sc, une elan, dans les pas raisonnables (hors budget en clair) : une miura, une type e, une dino … le point commun en tout cas est que toute sont des propulsions.
êtes vous un peu mécano ? très peu, je fais le minimum mais c’est pas le côté de l’automobile que j’apprécie particulièrement, mon père est assez calé par contre.
la voiture sera t elle dans un garage fermé ? abri couvert pour le moment, puis garage probablement par la suite
habitez vous à paris ou en province ? province, campagne même
quel usage aurez vous de la voiture en question ? trajet plaisir le week end essentiellement
avez vous une culture automobile ou pas ? j’imagine que oui, je pense être plutôt à l’aise avec tout ce qui touche à l’après 70.
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#8 01/10/2013 14h16
- Range19
- Membre (2013)
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Bonjour,
Il y a 20 ans j’ai acheté ma première voiture de collection, pas du tout dans un but spéculatif.
J’ai adopté la démarche d’augmenter mes revenus pour développer ce loisir plutôt que considérer le loisir comme pouvant compléter mes revenus.
Votre projet est hautement spéculatif… J’ai rencontré dans ce monde de superbes escrocs, dont un était devenu un copain…
Si vous êtes passionné, n’achetez que ce que vous connaissez bien.
Rapprochez-vous d’un club. Lorsqu’on se fait connaître, tout devient plus facile.
Si vous ne connaissez rien à la mécanique, vous êtes un pigeon potentiel à forte valeur ajoutée pour n’importe quel professionnel.
Je partage beaucoup des propos de Toutdoucement même si je doute de la valorisation.
Au moindre couac avec une voiture, si on ne peut pas régler le problème soi même, on compte en centaines voire milliers d’euros. Garder une voiture un an fait naître des doutes chez les acquéreurs et une voiture sans dossier d’entretien ou restauration est difficile à vendre.
Si la mécanique vous effraie, orientez vos choix vers du classique facile reconnu (exemple MGB, modèle que je ne possède pas).
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#9 01/10/2013 15h55
- Ricklatrick
- Membre (2012)
Top 50 Invest. Exotiques - Réputation : 23
bien.
alors à ce stade je dirais que l’approche est un peu la même que pour l’achat d’une action ou d’un bien immobilier :
il faut que vous identifiez une liste des voitures qui vous plaisent.
il faut bien vous documenter dessus (modèles et évolutions, spécificités, défauts connus, etc.)
il faut fréquenter les forums des clubs spécialisés dans les modèles en question.
repérez ensuite les annonces et "faites vous l’oeil" pour voir ce qui se propose, les niveaux de prix.
quand vous avez repéré quelques modèles et quelques annonces, allez ensuite voir les voitures. attention, il me semble impératif d’être accompagné de "quelqu’un qui s’y connait" pour voir les défauts (corrosion, joints morts, peinture pas terrible, problèmes mécaniques et frais divers à prévoir) ce qui vous permettra d’affiner une "checklist" des points à voir et des questions à poser.
comme pour tout actif, plusieurs choses sont importantes :
l’actif en question est il liquide (on vend plus facilement une 2cv ou une mgb qu’une Volga ou une TVR)
l’actif a t il une marge d’appréciation ?
ce point est quasiment le plus important dans votre optique : certains modèles ont littéralement explosé sur les 10 dernières années (Alpine berlinette, R8 gordini ou 911 classic) et il sera potentiellement difficile de faire une bonne affaire à la revente. d’autres modèles deviennent des classics et sont appelés à voir leur cote monter (205 gti, BMW série 3 e21, etc.)
n’oubliez pas enfin que ce qui conditionne votre plus value future, c’est le prix payé à l’achat. ça parait évident, mais sur ce genre d’actif, la passion a très souvent tendance à l’emporter sur la raison lorsque l’on est devant la voiture (aveuglé avec le coeur qui bat).
vous avez donc de sérieux "devoirs à la maison à faire".
je suis à votre disposition pour en parler plus avant, ici ou ailleurs.
Dernière modification par Ricklatrick (01/10/2013 16h45)
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#10 01/10/2013 16h37
- atchi
- Membre (2011)
- Réputation : 0
Merci beaucoup pour toutes vos réponses claires et complètes.
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#11 04/10/2013 14h08
- Peter
- Membre (2011)
- Réputation : 2
Bonjour,
Mon expérience, amateur mais pas passionné de voitures anciennes, suite à différentes lectures je débute une recherche il y a 10 ans. Je fixe le périmètre suivant :
Porsche 911 de 1977 à 1983
Budget < 15KE
Bon état de fonctionnement, n’ayant pas de connaissances en mécanique
Après quelques mois de recherche et plusieurs modèles examinés, je décide d’abandonner le projet, ce marché étant trop difficile pour moi. Néanmoins je consultais toujours ponctuellement les annonces de vente. Une d’entre elle retient mon attention car elle est à la vente dans une concession de la marque, indicateur de qualité (amha). J’acquière donc cette 911SC pour 14KE, depuis :
L’utilisation :
3000Km le 1ere année
2000KM le 2eme
<1000Km par an ensuite
soir 10000Km en 10 ans
Les couts fixes :
Assurance tous risques au début (400Euros) au tiers ensuite (180euros)
Contrôle technique + petit entretien 200Euros/an
La mauvaise surprise :
Suite à non utilisation de plusieurs mois, grippage des freins AVG réparé chez Porsche (1000Euros)
Les bonne surprises :
Le plaisir de l’utiliser régulièrement sans soucis
Avoir un actif tangible
La cote actuellement +/- 20KE pour un modèle identique
Je ne me permettrai pas de vous conseiller, mais pour ma part je me félicite d’avoir acquis un
modèle dans une concession de la marque avec un historique et entretien limpide, bien que
l’ayant payé plus cher à l’époque.
Merci de m’avoir lu
Cordialement
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#12 04/10/2013 14h44
- dchiesa
- Membre (2013)
- Réputation : 6
Je pense que la 911 est un bon exemple en effet.
Sauf version rare, elle ne vous fera pas gagner d’argent, mais pas en perdre non plus.
En gros, une 911 en bon état c’est 20 k€ minimum.
J’ai un copain qui en a acheté une à ce prix là il y a 5 ans, depuis il a du faire 15/20 M km avec, et elle vaut toujours 20 k€.
L’entretien est assez cher mais ce sont des mécaniques réputées fiables.
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#13 04/10/2013 15h57
- Kiceca
- Invité
C’est un peu au dessus de mes moyens, mais le rêve pour le passionné de rallye que je suis c’est la 205 T16 série 200… Sinon, je n’aurai rien contre une Lancia Delta HF ( aux couleurs de Martini Racing ) même si je la situe clairement un ton en dessous.
#14 24/10/2013 10h18
- atchi
- Membre (2011)
- Réputation : 0
Je regarde un peu en ce moment, mais j’ai un peu peur de me lancer. Je vais surement acheter, mais je vais me donner du temps.
Merci pour vos réponses.
Cdlt
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#15 24/10/2013 10h31
- Job
- Membre (2010)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Monétaire - Réputation : 194
911 ?
RODOLPHE est d’urgence demandé sur ce topic !
Ericsson…! Qu'il entre !
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#16 24/10/2013 10h47
- Ricklatrick
- Membre (2012)
Top 50 Invest. Exotiques - Réputation : 23
Atchi,
prenez du temps pour vous "cultiver" sur les autos et leur piège. pensez à réfreiner vos passions.
pensez en investisseur.
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#17 24/10/2013 11h49
- Rodolphe
- Membre (2010)
Top 50 Portefeuille - Réputation : 141
Job a écrit :
911 ?
RODOLPHE est d’urgence demandé sur ce topic !
je vous remercie de penser à moi, mais je connais beaucoup mieux les modèles plus récents (>2002). Même si par le passé j’ai eu une 3.2L de 1988 et deux 964 de 1992. Effectivement la perte entre l’achat et la revente reste modeste. ce qui n’est pas du tout le cas sur des modèles plus récents !
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#18 24/10/2013 14h36
- keram
- Membre (2013)
- Réputation : 7
Pour les voitures de collection, je pense que les ferrari modena 360 on atteint leur prix plancher, je pourrais me laisser tenter. Dans un autre budget une lambroghini miura gardera surement ca valeur.
Pour les porsches a part quelques rares modeles comme les speedster la decote est assez forte en ce moment, pour les 996 ca pique carrement.
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#19 24/10/2013 14h40
- Ricklatrick
- Membre (2012)
Top 50 Invest. Exotiques - Réputation : 23
@ Keram :
vous parlez sans doute des Porsche modernes, car pour les classics, la cote n’a jamais été aussi élevée.
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#21 24/10/2013 21h54
- Bluegrass
- Membre (2012)
Top 50 Monétaire - Réputation : 78
Keram,
Attention aux couts d’entretien chez Ferrari !
Sinon, il y a aussi les Testarossa, 512TR, 456GT, 550 ou 575, Maserati 3200GT, …
Les allemandes: BMW Z1, Z8 pour les + fortunés…
Ou les américaines: anciennes Mustang, Corvette.
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#22 24/10/2013 23h07
- coyote
- Membre (2011)
- Réputation : 141
et R8 ?
Rodolphe, ou en etes vous ? 997 toujours ? Pas encore le 991 ?
mon invitation tiens toujours ;-)
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#23 25/10/2013 09h05
- Rodolphe
- Membre (2010)
Top 50 Portefeuille - Réputation : 141
coyote a écrit :
Rodolphe, ou en etes vous ? 997 toujours ? Pas encore le 991 ?
mon invitation tiens toujours ;-)
En fait j’hésite : actuellement je suis sur une 996 4S. Dans le viseur, la 997 4S bien sur, mais elle ne décote pas vite. Je regarde aussi les 996 Turbo (en X50 si possible), mais galère pour en trouver une en bon état et pas trop kilométrée…Enfin, très récemment j’ai essayé sur Circuit (Loheac) un Cayman S (type 981) en boite PDK : démentiel tout simplement….alors j’hésite encore plus !
Pour l’invitation, je l’ai en tête, mais je ne suis pas allé sur le Mans dernièrement.
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#24 25/10/2013 11h08
- coyote
- Membre (2011)
- Réputation : 141
Bluegrass a écrit :
Keram,
Attention aux couts d’entretien chez Ferrari !
Sinon, il y a aussi les Testarossa, 512TR, 456GT, 550 ou 575, Maserati 3200GT, …
Heu doublement plus attention sur les 12 ferrari.
le 12 des testa et 512 TR est sans doute l’un des moteurs Ferrari ( des 30 dernières années )
qui requiere le plus gros budget d’entretien.
Le 456GT a vraiment apporte un vrai plus, et l’entretien meme s’il n’est pas donné, a bien baisser.
Il y a vraiment eu gros progrès sur 550/575 ou l’entretien est devenu raisonnable.
mais un souci moteur peut tres tres vite grévé la facture
Les V8 recents ( Modena / F430 ) semble etre les moteurs demandant le plus faible budget d’entretien.
Les premiers retours de la dernier generation montre que le haut niveau de technicité moteur
commence serieusement à re-augmenter le cout d’usage de ces véhicules.
Si je devais craqué pour une ferrari,
ce serait par amour une 328GTS, mais son cout remonte en flêche, et il est MANDATORY de maitriser la mécanique car sinon, le budget explose, le temps de remettre a niveau le Véhicule ( qui ont en moyenne 25 a 30, et souvent des entretiens négligés dans les 10 dernières années
( ou on pouvait en trouver pour 20K€ ) mais ceux qui ont craqué sur le mythe n’ont souvent pas pu en assuré un entretien correct.
Sinon une 360 Spider / ou une 430 coupe.
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#25 25/10/2013 22h49
- keram
- Membre (2013)
- Réputation : 7
les 996 turbo ont vachement baissé, si seulement les gt3 pouvez les suivre…
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