Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.
#301 07/12/2024 23h01
- Jef56
- Membre (2014)
Top 20 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité - Réputation : 563
Merci toto27 de votre intérêt.
J’ai fait très peu de mouvements sur mon portefeuille crypto. Après avoir raté ma fenêtre d’entrée sur BTC à Noël 2023, comme toujours, dégouté, je me suis désintéressé du portefeuille.
Je n’ai d’ailleurs toujours pas de position sur BTC.
Je me suis retrouvé avec que des ETH dans ma pool uniswap que j’ai mariés avec SAND et très rapidement je me suis retrouvé qu’avec des SAND quand ETH a décollé. Je suis aujourd’hui toujours avec mes SAND qui ont depuis repris des couleurs.
Je n’ai plus de pool, le marché est trop volatil.
J’ai sorti 60k€ du portefeuille en août pour un investissement immobilier. Pas le meilleur timing comme toujours mais on n’y peut rien. J’ai eu tellement de mal à obtenir un emprunt (d’ailleurs à un taux exécrable de 3,85% sur 10 ans hors assurance) que j’ai quand même signé. Depuis 2021 j’essayais de me financer pour me forcer à faire des économies. Avec la hausse des taux je me suis dit que c’était mon moment, les courtiers et banquiers allaient enfin travailler sur mon profil par manque de candidats. Ça n’a toujours pas été facile (à cause du statut expat) mais après 4 mois et 2 courtiers, j’ai pu être financé. Je vais moins claquer mon salaire dans n’importe quoi. Ce n’est peut-être pas un "investissement rentable" mais ça fera certainement augmenter mon patrimoine qui stagnait depuis plusieurs années malgré un salaire de cadre supérieur.
Donc le principal événement de ces 8 derniers mois est le retrait de 60k€ du portefeuille.
Mes plus grosses positions en ordre décroissant sont: CRO, ETH, SAND, ADA, AAVE.
Pour la petite histoire, je n’ai toujours pas refait ma perte sur CRO lorsque j’ai pris la carte ICY à $50000; j’y suis tout proche maintenant toutefois.
Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.
#302 08/12/2024 12h37
- Concerto
- Membre (2019)
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie - Réputation : 195
Jef56, le 15/03/2024 a écrit :
Mais je suis toujours en pertes par rapport au dernier ATH du portefeuille en novembre 2021, en partie parce que sans BTC en portefeuille je n’ai pas pu profiter de toute la hausse de celui-ci. Je suis dans une position de suiveur avec des coins qui se sont moins valorisés mais qui suivent l’appel d’air de BTC.
Je pense aussi que BTC en a encore sous le capot et qu’il peut atteindre les $100000 dans les prochains mois après le halving et/ou avec les ETFs ETH s’ils sont autorisés.
J’ai donc repoussé la limite de l’ATH à $100000 pour commencer à matérialiser des gains.
Jef56 a écrit :
J’ai fait très peu de mouvements sur mon portefeuille crypto. Après avoir raté ma fenêtre d’entrée sur BTC à Noël 2023, comme toujours, dégouté, je me suis désintéressé du portefeuille.
Je n’ai d’ailleurs toujours pas de position sur BTC.
C’est paradoxal : vous aviez envisagé dès mars un BTC à 100 000 USD à court/moyen terme et pourtant vous êtes resté en-dehors !
Ma thèse c’est que 100% des cryptos (sauf peut-être une ou deux exceptions, et encore) se déprécieront à long terme par rapport à BTC. Elle est discutable évidemment (même si l’analyse rétrospective de ces dernières années va quand même de plus en plus dans le sens de ma thèse me semble-t-il) mais je dois dire qu’un portefeuille de cryptos sans BTC, c’est surprenant.
Après quelques années, je suis arrivé à la conclusion qu’il n’y a jamais de bon moment pour acheter du BTC : soit on considère que c’est trop cher (dans les phases de hausse) soit on considère que ça peut aller plus bas (dans les phases de correction). Donc si lorsqu’on est convaincu par la proposition de valeur de BTC et qu’on veut s’y exposer à une certaine hauteur de son portefeuille, à mon humble avis le meilleur moment pour en acheter c’est maintenant.
Dernière modification par Concerto (08/12/2024 15h32)
1 #303 08/12/2024 17h03
- Jef56
- Membre (2014)
Top 20 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Je ne compte plus les trains que j’ai ratés. 😀
Après j’ai un gros biais psychologique de ne pas vouloir monter le train en marche.
Je voulais acheter le BTC à 30 k$, j’ai raté le coche, je suis resté sur le bord de la route.
Mais je profite quand même avec les autres cryptos qui rattrapent un peu leur retard.
La concentration du BTC me met mal à l’aise. C’est sensé être une monnaie universelle sans contrôle et voilà que Microstrategy et son gourou de président veut devenir la banque centrale du BTC.
Cette concentration va nuire un moment ou l’autre à BTC.
Je donne aujourd’hui un meilleur avenir à ETH qu’à BTC.
#304 08/12/2024 18h27
- ThomasAurlant
- Membre (2014)
Top 50 Crypto-actifs - Réputation : 36
“INTP”
Ce biais psychologique est difficile à dépasser. J’ai eu les mêmes hésitations, mais heureusement que j’avais un plan qui m’obligeait à acheter, même à 70000 $ !
Evidemment, avec des certitudes, j’aurai pu en prendre bien plus à 20-30k, mais je suis déjà fortement exposé.
Par contre, pour Ethereum, je suis curieux de connaître vos arguments pour être si optimiste ?
Les ETF sur ETH ne font que commencer, mais certes, il n’y a pas de Michael Saylor.
La concentration est un problème pour toutes les cryptos.
On reste sur des volumes relativement abordables "pour une grosse boite". Même en milliards, si Buffet décidait d’acheter tous les bitcoins qui trainent, il pourrait le faire (et propulserait le prix vers des sommets inatendus ce faisant).
Par contre, je suis surpris de voir qu’Ethereum est finalement plutôt décentralisé depuis le passage en PoS.
Ce site donne quelques infos intéressantes.
Remarque: j’ai environ 6 fois plus de bitcoins que d’ETH, ce qui reflète mon opinion sur l’avenir relatif de chacun.
#305 08/12/2024 18h52
- Jef56
- Membre (2014)
Top 20 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Je ne suis pas suffisamment renseigné pour avoir un avis éclairé.
Je trouve toutefois que BTC est figé dans son évolution alors que ETH évolue significativement tous les ans ou tous les 2 ans.
Nous sommes sur des technologies disruptives. ETH est plus en situation de trouver le filon.
De plus la masse monétaire ETH est maintenant aussi récessive.
Plus d’usage, potentiel de trouver LA bonne technologie, groupe de développeurs talentueux, toujours la prime au premier, je trouve plus d’ouvertures sur ETH.
Je vois la chaîne bitcoin comme sclérosée. Certains diront que c’est sa force mais je pense pas si l’Amérique s’arroge le monopole de BTC. Ce ne sera plus la crypto de choix si elle est trustée par des milliardaires américains.
Je n’ai aucune envie de me lier à une crypto hors de prix qui ne bénéficie qu’à une poignée de milliardaires qui en manipulent le cours.
Je préfère utiliser une autre crypto et laisser le BTC aux puristes.
Pour l’instant Michael Saylor ne manipule pas les cours (il ne vend pas) mais il a déjà trop d’influence et le potentiel pour le faire, ce qu’il fera forcément un moment ou un autre.
Si ce n’est pas Michael Saylor ce seront les ETFs BTC.
Je ne vois pas BTC à $300000 ou plus comme certains le prédisent.
Par contre je pense qu’il peut rester longtemps dans la zone des 100k$.
#306 08/12/2024 21h50
- EleonorRigby
- Membre (2024)
“ENTJ”
Jef56 a écrit :
Je ne suis pas suffisamment renseigné pour avoir un avis éclairé.
Je trouve toutefois que BTC est figé dans son évolution alors que ETH évolue significativement tous les ans ou tous les 2 ans. Nous sommes sur des technologies disruptives. ETH est plus en situation de trouver le filon. De plus la masse monétaire ETH est maintenant aussi récessive.
Plus d’usage, potentiel de trouver LA bonne technologie, groupe de développeurs talentueux, toujours la prime au premier, je trouve plus d’ouvertures sur ETH.
Vous devriez vous former davantage sur Bitcoin pour bien comprendre son potentiel. Vous avez l’air de vous égarer, Bitcoin et ETH sont à l’opposé. Posez-vous la question : quels problèmes résolvent BTC et ETH ? Ainsi, vous saurez où et pour qui vous positionner. Pourquoi les États veulent constituer une réserve de valeur, pourquoi BTC est limité à 21 millions d’unités ?
Tout ce que tu ne sais pas donner te possède.
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Discussions peut-être similaires à “portefeuille financier et crypto-actifs de jef56”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
3 | 1 669 | 27/10/2024 20h10 par corsaire00 | |
0 | 948 | 05/04/2021 16h51 par Papassia | |
0 | 650 | 28/04/2022 11h40 par Atom07 | |
6 | 1 893 | 24/11/2021 23h57 par MonteCrypto | |
10 | 4 087 | 10/04/2020 12h48 par xFFx | |
16 | 5 850 | 07/05/2021 00h28 par daglewood | |
12 | 3 832 | 06/09/2017 13h02 par Seldar |