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#26 05/02/2013 18h24

Membre (2013)
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Pour nous qui pratiquons la location de tourisme de façon intensive, je confirme que c’est une activité chronophage.
Pour accueillir dans un même logement des étudiants et des touristes, il faut forcément se positionner dans une ville (à la fois étudiante et touristique).
Comme l’a dit Gratouille, pas évident de concilier le niveau de prestations demandé par un touriste avec l’équipement pas trop fragile et fonctionnel à réserver aux étudiants. Ou alors viser la location pas chère - il y a des amateurs - mais le risque de dégration va être quasi permanent, avec les 2 types d’occupants.

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#27 05/02/2013 18h28

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Gratouille a écrit :

Nous avons géré une maison en location saisonnière, cela prend beaucoup de temps (annonce, telephone, accueil, ménage, entretien…).

Merci pour votre réponse. Il me semble effectivement que cela soit très chronophage, il ne faut effectivement pas habiter loin du tout !
Avez vous déjà essayé de louer avec des sites spécialisés en location saisonnière (housetrip…) ?
Si c’est le cas, quel retour en faites-vous ?


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#28 06/02/2013 10h27

Membre (2012)
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Non, nous avons tout géré en direct. En effet, j’ai du mal à saisir les avantages à prendre un intermédiaire (donc un % en moins), sauf dans le cas d’un label du style "gites de france", qui fait monter le standing du bien, des clients et du prix.

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#29 06/02/2013 19h59

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Gratouille a écrit :

En effet, j’ai du mal à saisir les avantages à prendre un intermédiaire (donc un % en moins), sauf dans le cas d’un label du style "gites de france", qui fait monter le standing du bien, des clients et du prix.

Peut-être augmenter le taux d’occupation ? Il n’y a des frais que pour le locataire et si il y a locataire… je me demandais justement si ce n’est pas intéressant d’essayer.


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#30 07/02/2013 10h04

Membre (2012)
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Finalement, Tout dépend de votre objectif, je m’explique:
- Si vous souhaitez une rentabilité maximale, alors, Allez-y ! Foncez ! Vous expérimentrez les bons et mauvais cotés de la location saisonnière
- Si vous n’êtes pas sur de vous en terme de disponibilité/gestion/accueil ou si vous souhaitez une tranquilité d’esprit….alors partez sur une gestion + simple en location à l’année

Je sais, c’est une réponse de normand, mais, les 2 options sont discutables et le choix vous appartient en fonction de vos motivations.

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#31 08/02/2013 00h44

Membre (2012)
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Pour ma part j’essaye depuis 6 mois une formule mixant location à la semaine + location au mois sur un studio : je le loue à la semaine lors les vacances scolaires et au mois le reste de l’année.

La location au mois intéresse les stagiaires, les personnes qui trouvent un emploi sur le secteur et qui veulent prendre du temps pour choisir leur logement. Il bénéficient d’un loyer toutes charges comprises (pas de démarches d’ouverture de compteurs), ne perdent pas de temps à contacter des bailleurs pour savoir s’ils acceptent une location courte durée ou évitent d’avoir des scrupules à donner un préavis juste après remise des clés, et sont alors prêts à accepter un loyer majoré.

Les avantages que j’y trouve pour l’instant sont :
- un loyer 15-20% supérieur à ce que je pourrais attendre en louant à un étudiant
- moins de contraintes que la location saisonnière à la nuitée ou semaine sur une année complète
- sécurité pour le versement du loyer
- vacances locatives limitées pour l’instant (2 semaines sur 6 mois)

Les inconvénients peuvent être :
- une rentabilité inférieure à de la location saisonnière
- contrainte de faire des visites avec un locataire en place
- risque de dérapage des consommations avec la formule toutes charges comprises
- plus de contraintes qu’une location à un étudiant

Pour l’instant cette formule me convient, mais j’attends d’avoir un an du recul pour en faire le bilan, avant de décider de continuer + basculer 2 autres studios au départ des étudiants sur le même fonctionnement, et de majorer les loyers si la demande reste toujours supérieure à l’offre.

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#32 22/03/2013 19h05

Membre (2013)
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Quelqu’un a t’il déjà pratiqué la location pour une saison complète (hiver)? Y a t’il des problèmes qui peuvent survenir lors d’une location saisonnière qui n’arrive pas lors  de location à la semaine.

Je penses facturer les charges de chauffage et électricité sous forme d’acompte et faire un décompte final en fin de saison, afin de ne pas supporter le gaspillage et de ne pas pénaliser un locataire qui fait attention. Mais est ce possible au niveau légal et fiscal de ne pas pratiquer des prix tout inclus dans le cadre de location meublée ?

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#33 22/03/2013 21h03

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Ce compte de KW électrique risque, il me semble, d’être assimilé à de la revente d’électricité ce qui est interdit.
Il y a sans doute une formule légale (forfait ?) De plus grand spécialistes vont sans doute venir vous répondre à la suite  wink.


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#34 23/03/2013 07h43

Membre (2013)
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DDtee a écrit :

Ce compte de KW électrique risque, il me semble, d’être assimilé à de la revente d’électricité ce qui est interdit.
Il y a sans doute une formule légale (forfait ?) De plus grand spécialistes vont sans doute venir vous répondre à la suite  wink.

Ok, merci DDtee. Je vais en tenir compte, d’autant que l’électricité n’est pas le poste qui peut déraper.

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#35 31/08/2013 20h31

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Guismo a écrit :

Pour l’instant cette formule me convient, mais j’attends d’avoir un an du recul pour en faire le bilan, avant de décider de continuer + basculer 2 autres studios au départ des étudiants sur le même fonctionnement, et de majorer les loyers si la demande reste toujours supérieure à l’offre.

Bonjour,

où en êtes vous?

Merci d’avance pour votre retour.

Cordialement.


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#36 03/09/2013 00h05

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L’avantage du meublé c’est de pouvoir faire un forfait. Qui peux le plus peut le moins, à savoir au réel est tout à fait possible évidemment.

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#37 03/09/2013 09h42

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BorderLine a écrit :

L’avantage du meublé c’est de pouvoir faire un forfait. Qui peux le plus peut le moins, à savoir au réel est tout à fait possible évidemment.

Bonjour,

si je pars sur une colocation tout compris, l’une de mes idées est de bien isoler pour économiser sur le poste chauffage qui serait compris dans le forfait.


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1    #38 03/09/2013 23h49

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En réponse à la question de Pruls :

Le bilan de la location au mois après un an s’avère satisfaisant : 3 semaines de vacances locatives. Suite au nombre d’appels à chaque remise en location j’ai augmenté le loyer à 400 €/mois pour un studio de 15 m² estimé par mon notaire à 30 K€. Il est loué jusqu’à fin Février.

Le seul bémol se situe au niveau de la location à la semaine qui s’avère trop chronophage pour moi et pour l’instant, particulièrement la gestion des arrivées / départs (attente, accueil, explications, état des lieux, nettoyage…), nécessitant de bloquer tous ses samedis et de trouver une solution de remplacement lors de mes propres vacances. Je remets cette activité à plus tard.

Mon objectif est maintenant de limiter la location à la semaine uniquement lors d’une disponibilité en période de vacances scolaires et de louer également au mois sur l’été à un loyer majoré (entre 500 et 550 €/mois) + dupliquer ce mode de location sur d’autres appartements au départ des locataires.

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#39 04/09/2013 22h15

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bravo à toi Guismo pour cette stratégie locative qui s’avère payante. J’imagine que ton studio est bien placé et se loue facilement ?

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#40 26/02/2015 11h49

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Selon cet article de Figaro Paris, première destination mondiale d?Airbnb devant New York Paris (et région Parisienne) serait devenu la première destination mondiale de Airbnb


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#41 07/03/2015 12h42

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Je me joins à cette discussion étant utilisateur du service airbnb pour mes week-end et vacances personnels.
J’ai pratiqué le service entre 5 à 10 fois et je suis intiment convaincu que les biens loués (souvent type studio ou T2) étaient parfois sous loués par le locataire… (vêtements dans les placards, résidence étudiante…) afin d’arrondir les fins de mois…
Le prix de mes locations n’étaient évidemment pas qu’une participation aux charges…
De nombreux articles sur le net mettent en évidence cette pratique.

Des 1ères condamnations sont tombées:
Jurisprudences
           
             | Tribunal d’instance de Paris 9ème Jugement du 13 février 2014
       
         | Legalis.net

Airbnb : les dangers de l?appartement sous-loué. Par Romain Darriere, Avocat et Marion Barbezieux, Juriste.

En tant que propriétaire bailleur, comment vous prémunissez-vous contre ce ce risque?
Faites-vous mention de cette interdiction (sous location) dans le bail?
Avez-vous déjà été confronté à cette situation?

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#42 07/03/2015 14h01

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Il n’y a pas de mention spéciale à apporter au bail.
La sous location est interdite sans accord écrite du bailleur (mentionné d’ailleurs dans votre article, art 8 de la loi « Mermaz » du 6 juillet 1989)

En tant que bailleur utilisant les service airbnb 2 mois/an sur un lot (voir ma présentation) je peux vous affirmer que les utilisateurs de ce service ne sont pas toujours les meilleurs locataires. J’ai constaté beaucoup de dégradation et d’irrespect (horaires, propreté…), un comportement de consommateur (y compris du bien) aussi étonnant qu’éloigné du concept de départ…


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#43 07/03/2015 14h21

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DDtee a écrit :

En tant que bailleur utilisant les service airbnb 2 mois/an sur un lot (voir ma présentation) je peux vous affirmer que les utilisateurs de ce service ne sont pas toujours les meilleurs locataires. J’ai constaté beaucoup de dégradation et d’irrespect (horaires, propreté…), un comportement de consommateur (y compris du bien) aussi étonnant qu’éloigné du concept de départ…

Clairement, un appartement en location temporaire se dégrade plus rapidement, notamment le mobilier mais pas seulement. Prenons l’exemple d’une fuite d’eau pouvant entraîner un dégât des eaux : un locataire longue durée aura tout intérêt à s’en préoccuper au plus vite pour éviter de subir les conséquences (travaux de remise en état etc.) ; un locataire de passage, dans la majorité des cas, croisera les doigts pour que "ça tienne" jusqu’à la fin de son séjour.

Après, beaucoup de problèmes peuvent être évités en étant très strict dès le départ : même pour les courts séjours, je demande un dépôt de garantie équivalent à plusieurs jours de location, et j’indique clairement sur le contrat ce qui est autorisé et ce qui ne l’est pas.

Exemples : l’appartement est non fumeur, à la moindre odeur de tabac au moment du check out, je facture le nettoyage de tout le mobilier (housse du canapé, tapis) susceptible d’être imprégné ; j’impose une limite de consommation d’eau (très largement suffisante en conditions normales, mais j’ai eu des locataires qui ont réussi à consommer davantage - je ne sais pas comment !) et je facture la consommation en sus ;  etc.

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#44 07/03/2015 16h41

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DDtee_La sous location est interdite sans accord écrite du bailleur (mentionné d’ailleurs dans votre article, art 8 de la loi « Mermaz » du 6 juillet 1989) a écrit :

Je suis tout à fait d’accord la dessus.
C’est d’ailleurs le sens de mon propos: comment en tant que propriétaire bailleur se prémunir d’une sous location sans accord du bailleur?
"C’est interdit" est vrai législativement mais dans les pratiques ça semble être tout autre chose…
et la sous location se développe sans être encadrée

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#45 10/03/2015 22h05

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Comme tout ce qui interdit/obligatoire s’il n’y a pas contrôle et sanction il n’y a aucune raison que ça ne continue pas à se développer…
Même si cela relève de la loi de 89 et qu’il n’y a pas nécessité de l’indiquer dans une clause du bail vous pouvez l’inclure tout de même cela montre que vous y tenez et en tout cas le locataire ne pourra pas prétendre qu’il ne s’avait pas (nul n’est censé ignorer la loi mais un locataire averti en vaux deux)
Ensuite pour le contrôle c’est délicat parce que si la sous-location est interdite rien ne lui interdit de loger qui il veut s’il n’y a de paiement.
Je suppose qu’il faut pister les sites spécialisés et si vous y reconnaissez votre logement mandater un huissier comme l’a fait la SCPI

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#46 11/03/2015 11h17

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Effectivement, il me semble intéressant d’échanger oralement avec le locataire lors de la signature du bail afin d’éclaircir ce point.
je pense que certains locataires sous louant leur appart le font sans vraiment connaitre cette loi de 89… en discuter, le stipuler sur le bail renforce la relation de confiance, à mon sens.

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#47 17/05/2015 12h08

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Je suis en train d’expérimenter Airbnb en tant que client, et j’avoue que je ne m’attendais pas à ce que cela soit si difficile.
Je cherche un séjour de 4 jours pour 3 sur Paris 1er, 4e, 5e, j’ai envoyé une dizaine de demandes en 4 jours, je constate que :
  Les loueurs ne tiennent pas leur calendrier à jour, du coup beaucoup de réponses négatives, sans doute par peur de laisser des traces imposables ….
  Beaucoup sont des apparts d’étudiants, probablement sous loués,
  Il y a des annonces qui ne sont plus d’actualité,

Bref on croit qu’il y a plein de choix mais en fait non,

J’en ai trouvé un, mais entre le matin et l’après midi le prix taxé par airbnb a augmenté ! C’est très désagréable.

Bref, je cherche encore ….

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#48 17/05/2015 12h38

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Marina, les loueurs ont beaucoup plus tendance à dire non a ceux qui n’ont pas d’historique, ce qui se comprend aisément d’ailleurs.

J’utilise AirBnb dans le monde entier, ou presque (AirBnb vient d’arriver à Cuba a ce propos smile, j’ai toujours pu trouver une chambre.

Apres c’est l’offre et la demande, comme tout.


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#49 17/05/2015 14h41

Membre (2012)
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On ne peut plus dire "merci" dans un message, alors je ne le dis pas mais je n’en pense pas moins, PP.
Mais je ne vois pas en quoi avoir un historique peut influer puisqu’il faut passer les étapes de vérification avant de payer, mais bon, je note !

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#50 18/05/2015 13h49

Membre (2015)
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On voit souvent, sur des sites ou blogs immobiliers, des gens qui disent gagner beaucoup d’argent avec la location saisonnière. Souvent ils ont plusieurs appartements, et délèguent la remise des clefs et l’accueil des clients à des personnes de confiance.
Je me suis toujours demandé comment ils trouvaient se genre de personnes… comment ils les payer.
Lorsque l’on a plusieurs biens ainsi j’imagine que c’est la seule solution.
Si certaines personnes ont des infos ou expériences à ce sujet?
La concurrence a l’air de plus en plus sérieuse sur la location saisonnière aussi.

Je suis passé en tant que client par homelidays et j’ai été déçu.
Très beau l’appartement ça c’est sûr, bien placé mais très sonore très bruyant.
ce genre de chose est peu prévisible.
Le loueur insistait pour que l’on laisse des commentaires.
Sans commentaires difficile de louer face à la concurrence;

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