Immovrai.com : un outil efficace pour trouver facilement les ventes immobilières
THÉMATIQUE DE CET ARTICLE
De nouveaux outils sont nés de l’ouverture des données immobilières par l’Etat français, pour vous permettre de mieux cerner le marché immobilier local.
Immovrai pour permet de retrouver facilement les dernières transactions immobilières dans une rue ou un quartier.
Depuis 2019, l’Etat Français a mis à disposition du grand public les données issues des bases BIEN et Patrim, de l’administration fiscale, permettant de recenser toutes les ventes immobilières des cinq dernières années recensées en France.
Les bases sont accessibles au grand public, mais souffre de nombreuses carences, notamment l’impossibilité de rechercher par adresse et d’obtenir des statistiques précises pour des localités données.
Comme c’est souvent le cas lorsque des données deviennent open source, des sites web d’initiative privée fleurissent pour exploiter ces données et les rendre accessibles au plus grand nombre, tout en compensant les faiblesses de la source de données officielle. C’est l’un de ces outils que nous vous proposons de découvrir, afin de découvrir comment une telle application peut vous être utile lors de la recherche et la négociation pour l’achat de votre résidence principale, ou pour un investissement locatif.
L’outil en question s’appelle Immovrai, et est accessible gratuitement depuis quelques mois.
Des statistiques par ville, département et région
Une des fonctionnalités intéressantes d’Immovrai est le fait que le site propose pour chaque commune de France des statistiques précises des prix immobiliers depuis 2014, par année, et ce pour les appartements et maisons. Ainsi, il est possible de se rendre compte de la tendance sur les dernières années, afin de jauger en un coup d’oeil comment se situe le marché dans la commune de recherche.
Le nombre de ventes de maisons et d’appartements y est également consigné, tout comme le prix actuel au m², l’évolution sur les 12 derniers mois, ainsi que les prix pour les villes à proximité. La même analyse est proposée au niveau des départements et des régions. Pratique, donc pour analyser en quelques instants les principales données pour une zone définie et vous faire une idée de la zone d’attrait, avant d’utiliser l’autre module du site présenté ci-après.
Une recherche des ventes facilitée par un moteur de recherche par carte performant
Mais le vrai atout d’Immovrai réside surtout dans la principale lacune de l’outil Etalab DVF du gouvernement, qui est la recherche de ventes précises sur une zone géographique définie qui est peu pratique et peu aboutie.
Ainsi, vous pouvez au contraire rechercher sur l’outil n’importe quelle adresse en France métropolitaine, et le moteur de recherche affiche ensuite instantanément toutes les ventes répertoriées à proximité, avec les statistiques pour la commune en question.
L’outil est performant et permet, en cas d’acquisition potentielle, de juger des prix pratiqués à l’échelle de la rue ou du quartier, afin de faire une proposition d’achat cohérente et en ligne avec les prix effectifs des derniers mois ou années, en prenant en compte le nombre de pièces, la surface du logement, la taille du jardin, etc. Utile donc pour être dans le marché et tenter de ramener certains vendeurs trop ambitieux à la réalité.
En somme, utilisez ce type d’outils afin d’avoir une image fidèle du marché local pour permettre ensuite d’affiner votre proposition d’achat et négocier de manière efficace et argumentée pour l’achat de votre résidence principale ou investissement locatif.
— Cet article a été rédigé par un tiers.
---------
“C’est quand la mer se retire que l’on voit ceux qui se baignent nus.” – Warren Buffett