in

Investir en obligations : fonds ou trackers ?

03/09/2009 - Des frais, toujours des frais

THÉMATIQUE DE CET ARTICLE

Quel est le meilleur support d’investissement pour les obligations : fonds à 0% de droits d’entrée ou trackers ?

Si je gère moi-même la composante actions de mon portefeuille, pour les obligations, je m’en remets pour le moment aux placements collectifs. Une des raisons est que je ne veux pas toucher de coupons, je préfère qu’ils soient capitalisés.

Pour rappel, les revenus d’un fonds dont le suffixe est C sont capitalisés, ceux dont le suffixe est D sont distribués.

Deux indices m’intéressent particulièrement :

  • euroMTS 1-3 ans
  • euroMTS 3-5 ans

Ils font référence à des paniers d’obligations gouvernementales € à court et moyen terme.

Sur Boursorama 0%, on trouve 2 fonds “équivalents” de l‘émetteur CM-CIC Asset Management :

L’avantage de passer par Boursorama 0%, c’est qu’il n’y aucun frais d’entrée ou de sortie, ni même de frais de courtage.

Lyxor ETF propose aussi deux trackers, équivalents :

  • Lyxor ETF euroMTS 1-3Y (FR0010222224), frais de gestion : 0,165 %
  • Lyxor ETF euroMTS 3-5Y (FR0010037234), frais de gestion : 0,165 %

L’avantage du tracker, ce sont les frais de gestion réduits, les inconvénients sont les frais de courtages.

Notez que l’on a de la chance. Auparavant, sans Boursorama 0% et sans tracker, il aurait fallu payer à la fois des droits d’entrées, des droits de sorties, des frais de gestion et des droits de garde !

C’est probablement encore le cas si vous êtes dans une grosse banque de réseau.

Les frais de courtage de l’offre Trader France de Boursorama sont de 0,22%. En achetant le tracker, vous les payerez à la fois à l’achat et à la revente, dont vous perdez 0,44%.

Ca parait peu mais sur un produit qui rapporte 2-4% par an, ça n’est pas négligeable.

Si on ajoute les frais de gestion de 0,165%, on arrive à 0,605% si vous achetez du Lyxor ETF euroMTS que vous le gardez un an, puis le revendez ensuite. Si vous gardez deux ans avant de revendre, 0,77% et 3 ans, 0,935%.

La donne est différente si vous êtes sur l’offre Classic France, avec ces frais de courtage de 0,48% (aie !). Sur un an, vous avez donc 1,125% de frais ; sur deux ans, 2,25% et sur 3 ans, 2,415%.

Par contre, si j’achète Union Obli Court Terme via Boursorama 0% et que je revends au bout d’un an, j’ai 0,54% de frais ; au bout de 2 ans, 1,08% ; au bout de 3 ans, 1,62%.

Et si j’achète Union Obli Moyen Terme via Boursorama 0% et que je revends au bout d’un an, j’ai 0,65% de frais ; au bout de 2 ans, 1,3% ; au bout de 3 ans, 1,95%.

Si vous êtes sur l’offre Trader France, dès lors que vous envisagez d‘être investi sur plus d’un an, il vaut mieux acheter les trackers que souscrire à un fond, même sur Boursorama 0%.

Si vous êtes sur l’offre Classic France, passer par Boursorama 0% est systématiquement plus avantageux.

Un avantage du fond sur le tracker, c’est que le gérant peut éventuellement battre l’indice.

C’est pas évident, car sur 3 ans, d’après les chiffres de Boursorama, Union Oblig Court Terme fait 13,14% contre 14,99% pour le Lyxor ETF euroMTS 1-3Y.

Union Oblig Moyen Terme fait lui 14,57% sur 3 ans, contre 16,84%.

Une raison valable de choisir des fonds au lieu du tracker me semble la diversification.

Si j’ai 500 k€ à placer en obligataires, il parait plus sain de l’investir sur plusieurs fonds de divers sociétés de gestion, que sur un seul tracker Lyxor ETF (filiale de la Société Générale). Mais cette diversification se paye chère !

De mon cas, je me sers des fonds obligataires comme une poche supplémentaire pour gérer ma trésorerie court et moyen terme (que je veux garder comme disponible même si a priori je n’en ai pas besoin). Je vais donc faire de petits versements chaque mois. En conséquence, la souscription de fond via Boursorama 0% est bien adapté.

Il faut vraiment bien regarder tous les frais dès que l’on souscrit un produit. Le marché est suffisamment concurrentiel maintenant pour trouver des produits avec peu de frais.

Sur les forums Boursorama, Werner signale que les frais de gestion sur les fonds monétaires ou obligataires court terme sont des frais max, et peuvent être inférieurs à ce qui est indiqué.

---------

Une personne intelligente résout un problème. Une personne sage l’évite.” – Albert Einstein