Pour perdre de l’argent, suivez les conseils de la presse spécialisée !
THÉMATIQUE DE CET ARTICLE
La presse financière spécialisée N’est PAS un bon conseilleur quand il s’agit d’investir en bourse.
Question : si en bon élève, vous lisez régulièrement la presse financière, avez-vous réussi à surperformer les marchés boursiers, ou au moins à les égaler ?
Je prends l’exemple de l’Oréal, une valeur défensive et prévisible.
Voici les conseils d’achat/vente (élégamment nommés “opinion plutôt positive” ou “opinion plutôt négative”) d’un magazine financier sur celle-ci :
Et les voici posés sur le graphique de l’Oréal :
Non mais franchement, comment peut-on être aussi mauvais ?
C’est un secret de polichinelle que les conseils des médias financiers ou des analystes publiés au grand public sont nullissimes.
Mais quand on débute en bourse, on ne le sait pas.
On se doute que s’ils savaient prévoir les marchés, ils ne seraient pas journalistes, mais plutôt investisseurs en compte propre.
Cependant, on se dit que sans être omniscients, ils en savent plus que nous et que l’on gagnera à suivre leur recommandation.
C’est un tord !
S’il y a quelque chose à bien soigner quand on débute, c’est son allocation d’actifs : diversifier entre monétaire, obligataire, actions et immobilier ; diversifier par secteur ; diversifier par devise.
Pas de chance pour vous, les médias n’en parlent quasiment jamais et la presse spécialisée est complètement centrée sur les valeurs françaises.
C’est ainsi que quand votre serviteur s’est mis à la bourse en 2000, il a investi toutes ses économies dans cinq valeurs technologiques franco-françaises recommandées par les magazines. Il a moyenné à la baisse, histoire de bien profiter des opportunités quand ça allait rebondir fort…
Le bilan : 90% de pertes que j’ai mis des années à rattraper.
Ne faîtes pas la même erreur : soignez votre allocation d’actifs et ne suivez pas aveuglément les conseils des magazines.
---------
“Les prévisions vous en disent beaucoup sur ceux qui les font, elles ne vous disent rien sur l’avenir.” – Warren Buffett