Newsletter de l’IH #15
Actions françaises avec un wide-moat (1/2)
OBJECTIF DE LA NEWSLETTER DE L’IH
Cette newsletter gratuite partage mes idées et réflexions sur l’investissement dans des actions de sociétés cotées en bourse.
Ponctuellement, d’autres sujets sont abordés, autour de la gestion de patrimoine ou du développement personnel.
Toutes les newsletters envoyées depuis sa création en 2012 sont disponibles ici.
OPPORTUNITES HEBDOMADAIRES DE L'INVESTISSEUR HEUREUX
Editeur : Philippe Proudhon
28/04/2012 -- N°15
Souscripteurs : 489 | s'abonner | version
en ligne | archives
Portefeuille de Philippe Proudhon : reporting Avril
2012
"La bourse baisse, c'est bien, cela arrange mes affaires" - Warren Buffett, dans le reportage Warren, Bill et les autres
=========================================================
SOMMAIRE
o Le mot de l'Editeur
o Valeurs de la semaine
o Culture : TV Lobotomie
o Suivi de mon portefeuille
o Sélection de la semaine
o Copyright & Responsabilités
=========================================================
o Le mot de l'éditeur
==========================================================
Bonjour à tous pour cette 15e newsletter (déjà !) !
Dans la newsletter #13, nous avions vu qu'un indicateur précieux pour détecter une "wide-moat" (action avec des avantages concurrentiels très forts et durables, et des barrières à l'entrée élevées) était la marge brute.
Ceci n'était que ma transcription quantitative d'une phrase de notre maître à tous, Warren Buffett, qui indique qu'il faut chercher les entreprises avec un "pricing power", c'est-à-dire des entreprises qui peuvent se permettre d'augmenter leur prix et/ou de les maintenirs à des niveaux supérieurs aux autres acteurs de la même industrie.
Alors, pourquoi ne pas utiliser cet indicateur pour détecter les entreprises françaises avec une wide-moat, qui auront l'avantage de pouvoir être achetées dans le cadre avantageux du PEA ?
Voici donc un tableau des marges brutes, sur quatre années glissantes, des sociétés françaises capitalisant plus de 8000 EUR (j'ai encadré celles avec une marge brute supérieure à 60%, seuil défini "arbitrairement") :
Et alors là magie :
1) d'après mes lectures, les trois premières de la liste, Dassault Systemes, L'Oréal et Sanofi sont trois wide-moats identifiées [qualitativement] par MorningStar.com !
2) nous retrouvons dans le haut de la liste, les actions "de croissance" françaises bien connues, avec des historiques superbes, et dont nous avons maintes fois parlées sur le forum.
Convenez que c'est assez "fort", qu'une seule variable discréminante ait réussi à les mettre en exergue !
A ce stade, trois questions se posent :
1) Quel est le seuil de marge brute à considérer ?
2) Est-ce que la marge brute est un critère nécessaire ET suffisant pour détecter une wide-moat ?
3) Est-ce qu'il n'y aurait pas des industries, qui seraient intrinsèquement exclues de la liste de par leur activité ?
Pour le premier point, nous aurions envie de descendre à 55%, pour inclure dans la liste Essilor (qui est aussi identifiée comme une wide-moat par MorningStar). Eventuellement en descendant à 50%, nous tombons sur PPR (éventuellement une wide-moat ou au moins une narrow-moat), Danone (éventuellement une wide-moat ou au moins une narrow-moat) mais aussi Vivendi, voir GDF-Suez, qui eux ne sont clairement pas des wide-moats. Nous noterons aussi que la marge brute de Sanofi ne fait que diminuer et donc que si la tendance continue, sa marge brute descendra en-dessous du seuil de 55-60%. Nous pouvons donc en déduire qu'une wide-moat, ça n'est pas forcément "à vie". Typiquement pour Sanofi, on pourrait la classer en wide-moat mais avec une "surveillance" négative.
Pour le deuxième point, Vinci a une marge brute assez élevée, probablement gràce à ses concessions, mais là encore, je ne suis pas sûr qu'on puisse la considérer comme une wide-moat. Le critère de marge brute n'apparaît donc pas suffisant.
Pour le troisième point, cela n'apparaît pas ici, mais le distributeur américain Wall-Mart est classé wide-moat par MorningStar, alors que sa marge brute n'est que de 25% (source). Pour pousser l'analyse, il faut comparer les marges brutes à l'intérieur de la même industrie (ce que je ferai dans une prochaine newsletter, chaque chose en son temps !).
Donc, la conclusion pourrait être : une marge brute élevée (> 50%) n'est pas une condition nécessaire (cf. Wall-Mart), ni suffisante (cf. Vinci). Mais une marge brute très élevée (> 70%) semble une condition suffisante.
La bonne nouvelle, c'est qu'un filtre supplémentaire nous est donné par l'acolyte de Warren Buffett, Charlie Munger. Pour les impatients cette phrase a même fait l'objet de citations dans les précédentes newsletters...
En attendant, ceux qui se demandent toujours qu'elles sont les valeurs buy & hold françaises, le haut du tableau plus haut en donne une bonne idée.
A la semaine prochaine,
Philippe
-----------------
Parrainages avantageux http://bit.ly/zzewgI
Newsletter gratuite http://bit.ly/wgsVqI
xlsPortfolio http://bit.ly/z8gBuH
Mon livre http://amzn.to/qA8Dh2
=========================================================
o Valeurs de la semaine
==========================================================
Pour la troisième semaine, je continue à citer British Sky Broadcasting Group. Jusqu'ici dans les précédentes newsletters, j'ai évoqué des valeurs de qualité, mais sauf Berkshire Hathaway, c'était des narrow-moats et donc il ne faut pas en abuser dans une optique Buy & Hold.
Nous avons eu un bon exemple avec Kellogg (narrow-moat) qui a perdu 6% suite à un avertissement sur résultats. Je pense que c'est une opportunité pour rentrer sur la valeur pour celui qui n'en a pas, mais dans le même temps nous avons eu Coca Cola (wide-moat) qui [comme d'habitude] a dépassé les attentes.
Mon portefeuille contient de nombreuses wide-moats : Philip Morris International, Imperial Tobacco, British American Tobacco, Procter & Gamble, Colgate, Abbott Laboratories, Johnson & Johnson, Cisco, Microsoft, PepsiCo, GlaxoSmithKline, que j'ai pu acheter à bon prix.
J'ai aussi des narrow-moats en portefeuille, mais il faut garder un socle de wide-moat et le contenu de la newsletter doit refléter cette orientation.
=========================================================
o Culture : TV Lobotomie
==========================================================
Sur les forums, nous avions eu une discussion sur la télévision (Niveau de culture financière des français : ouille !). Certains soutenaient qu'elle était néfaste mais d'autres disaient que ça n'était qu'un média et que tout dépendait du contenu regardé (vive Arte et National Geographic).
Dans cette conférence audio, Michel Desmurget, chercheur français spécialisé en neurosciences et auteur du livre TV Lobotomie : la vérité scientifique sur les effets de la télévision nous donne des éléments de réponses basés sur des études scientifiques : conférence audio de Michel Desmurget (la qualité d'audition est moyenne mais c'est écoutable). L'extrait audio a été "tiré" de cette vidéo sur dailymotion TV Lobotomie - Michel Desmurget - Lyon 8 Juin 2011 - Conférence de poche.
Je vous laisse écouter la conférence, c'est édifiant : non seulement c'est bien la nature du média lui-même qui pose problème (absence de stimulation créative, passivité que l'on retrouve à tous les niveaux : physique et mentale) mais ceci est accentué par le contenu pour l'essentiel médiocre, violent [y compris le journal télévisé], sexuel et "immédiat" [les séquences rapides ne développent pas la concentration], publicité y comprise. Sur le contenu sexuel, si vous êtes père d'une adolescente, regardez avec elle la série Gossip Girl, qui fait un carton, vous allez comprendre la représentation sociale et sexuée qui est présentée [des post-ados huppés, paresseux, dépensiers, qui se font des vacheries et couchent les uns avec les autres], même s'il n'y a aucune scène explicite.
Notez bien que toutes les études scientifiques tiennent compte du facteur social et que c'est bien la variable "télévision" qui est analysée.
Pire, les effets négatifs sont retardés chez les jeunes enfants et enfants : par exemple, une incapacité de concentration à dix ans peut en partie être du à un abus de télévision à 5 ans.
La conférence : conférence audio de Michel Desmurget
Le livre : TV Lobotomie : la vérité scientifique sur les effets de la télévision.
PS : j'ai bien conscience de la dichotomie éthique à conseiller de ne pas regarder la télévision mais à acheter British Sky Broadcasting !
=========================================================
o Suivi de mon portefeuille
==========================================================
Sur le site :
Valeurs abordées dans les newsletters :
- Centrica (newsletter #1) : renforcement sous 250 GBX
- Kellogg (newsletter #3 et #5) : renforcement sous 45 USD
- Thomson Reuters (newsletter #6) : renforcement sous 24 CAD
- Enel (newsletter #8) : renforcement sous 2,2 EUR
- Telefonica (newsletter #12) : renforcement sous 10,9 EUR
- British Sky Broadcasting Group (newsletter #13) : renforcement sous 585 GBX
- Tesco (newsletter #2 et #7) : achat sous 310 GBX
- Berkshire Hathaway (newsletter #9) : achat sous 77 USD
Je vous suggère d'utiliser la feuille MA LISTE, d'xlsPortfolio pour vous faciliter le suivi.
=========================================================
o Sélection de la semaine
==========================================================
Cette sélection est le résultat d'un traitement informatique sur lequel je ne m'engage pas, mais qui pourra peut-être intéresser des investisseurs avec un univers d'investissement plus large que le mien.
[légende : société | Industrie | Rdt% | beta]
1. Grosses capitalisations européennes
large-cap CONSOMMATION DE BASE
-------------------------+--------------------------+------+-----+
TESCO | Food-Retail | 5,2 | 0,7 |
Carrefour | Food-Retail | 3,3 | 0,7 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
large-cap CONSO. DISCRETIONNAIRE
-------------------------+--------------------------+------+-----+
British Sky Broadcasting | Cable/Satellite TV | 4,0 | 0,7 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
large-cap ENERGIE
-------------------------+--------------------------+------+-----+
Repsol YPF | Oil Comp-Integrated | 7,9 | 1,0 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
large-cap TECHNOLOGIE
-------------------------+--------------------------+------+-----+
Telefonaktiebolaget LM E | Wireless Equipment | 3,7 | 0,9 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
large-cap TELECOMMUNICATION
-------------------------+--------------------------+------+-----+
KPN | Telephone-Integrated | 12,4 | 0,2 |
Swisscom | Telephone-Integrated | 6,5 | 0,3 |
France Telecom | Telephone-Integrated | 13,4 | 0,4 |
Telefonica | Telephone-Integrated | 11,5 | 0,7 |
Deutsche Telekom | Telephone-Integrated | 8,2 | 0,8 |
Vivendi | Telecom Services | 7,0 | 0,8 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
large-cap SERVICES AUX COLLECTIVITES
-------------------------+--------------------------+------+-----+
Gas Natural SDG | Gas-Distribution | 3,3 | 0,7 |
GDF Suez | Electric-Integrated | 8,5 | 0,7 |
Fortum | Electric-Integrated | 6,1 | 0,7 |
Endesa | Electric-Integrated | 4,4 | 0,8 |
Enel | Electric-Integrated | 10,3 | 0,8 |
Electricite de France | Electric-Integrated | 7,1 | 1,0 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
2. Moyennes capitalisations européennes
mid-cap CONSOMMATION DE BASE
-------------------------+--------------------------+------+-----+
Colruyt | Food-Retail | 3,1 | 0,0 |
Delhaize Group | Food-Retail | 4,8 | 0,4 |
WM Morrison Supermarkets | Food-Retail | 4,2 | 0,4 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
mid-cap CONSO. DISCRETIONNAIRE
-------------------------+--------------------------+------+-----+
Eutelsat Communications | Satellite Telecom | 3,3 | 0,4 |
OPAP | Gambling (Non-Hotel) | 10,6 | 0,8 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
mid-cap SERVICES FINANCIERS
-------------------------+--------------------------+------+-----+
Basler Kantonalbank | Regional Banks-Non US | 2,9 | 0,0 |
Banca Carige | Mortgage Banks | 8,8 | 0,5 |
RSA Insurance Group | Property/Casualty Ins | 9,7 | 0,5 |
Groupe Bruxelles Lambert | Diversified Operations | 5,0 | 0,7 |
Resolution | Investment Companies | 8,8 | 0,8 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
mid-cap TELECOMMUNICATION
-------------------------+--------------------------+------+-----+
Mobistar | Cellular Telecom | 10,7 | 0,1 |
KPN | Telephone-Integrated | 12,4 | 0,2 |
TDC | Telephone-Integrated | 10,8 | 0,3 |
Portugal Telecom | Telephone-Integrated | 21,6 | 0,6 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
mid-cap SERVICES AUX COLLECTIVITES
-------------------------+--------------------------+------+-----+
EDP - Energias de Portug | Electric-Integrated | 8,6 | 0,7 |
Red Electrica | Electric-Transmission | 6,8 | 0,7 |
Verbund | Electric-Integrated | 2,6 | 0,7 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
3. Petites capitalisations européennes
small-cap CONSO. DISCRETIONNAIRE
-------------------------+--------------------------+------+-----+
Cie des Alpes | Resorts/Theme Parks | 5,5 | 0,4 |
Alma Media | Publishing-Newspapers | 8,0 | 0,5 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
small-cap ENERGIE
-------------------------+--------------------------+------+-----+
Hellenic Petroleum | Oil Refining&Marketing | 8,1 | 0,5 |
ERG | Oil Refining&Marketing | 7,0 | 0,6 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
small-cap SERVICES FINANCIERS
-------------------------+--------------------------+------+-----+
Banca Carige | Mortgage Banks | 8,8 | 0,5 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
small-cap SANTE
-------------------------+--------------------------+------+-----+
Ipsen | Medical-Drugs | 4,0 | 0,6 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
small-cap INDUSTRIE
-------------------------+--------------------------+------+-----+
Homeserve | Extended Serv Contracts | 4,7 | 0,3 |
Chemring Group | Electronics-Military | 5,1 | 0,5 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
small-cap TECHNOLOGIE
-------------------------+--------------------------+------+-----+
Neopost | Office Automation&Equip | 8,9 | 0,2 |
Indra Sistemas | Computer Services | 8,8 | 0,6 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
small-cap TELECOMMUNICATION
-------------------------+--------------------------+------+-----+
Mobistar | Cellular Telecom | 10,7 | 0,1 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
small-cap SERVICES AUX COLLECTIVITES
-------------------------+--------------------------+------+-----+
EVN | Electric-Integrated | 4,2 | 0,5 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
small-cap FONCIÈRES COTEES
-------------------------+--------------------------+------+-----+
Nieuwe Steen Investments | REITS-Diversified | 14,3 | 0,4 |
Altarea | REITS-Diversified | 8,0 | 0,5 |
Befimmo SCA | REITS-Diversified | 10,4 | 0,5 |
Fonciere des 6eme et 7em | REITS-Diversified | 3,8 | 0,6 |
Fonciere des Murs | REITS-Diversified | 8,9 | 0,6 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
4. Grosses capitalisations américaines
large-cap CONSOMMATION DE BASE
-------------------------+--------------------------+------+-----+
Kellogg | Food-Misc/Diversified | 3,5 | 0,5 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
large-cap CONSO. DISCRETIONNAIRE
-------------------------+--------------------------+------+-----+
Thomson Reuters | Multimedia | 4,4 | 0,4 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
large-cap ENERGIE
-------------------------+--------------------------+------+-----+
Encana | Oil Comp-Explor&Prodtn | 3,9 | 1,0 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
large-cap MATERIAUX DE BASE
-------------------------+--------------------------+------+-----+
Newmont Mining | Gold Mining | 2,9 | 0,3 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
large-cap SERVICES AUX COLLECTIVITES
-------------------------+--------------------------+------+-----+
Exelon | Electric-Integrated | 5,4 | 0,5 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
5. Moyennes capitalisations américaines
mid-cap CONSOMMATION DE BASE
-------------------------+--------------------------+------+-----+
George Weston | Food-Misc/Diversified | 2,3 | 0,1 |
Loblaw Cos | Food-Retail | 2,5 | 0,3 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
mid-cap CONSO. DISCRETIONNAIRE
-------------------------+--------------------------+------+-----+
Shaw Communications | Cable/Satellite TV | 4,8 | 0,3 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
mid-cap ENERGIE
-------------------------+--------------------------+------+-----+
Buckeye Partners | Pipelines | 7,4 | 0,2 |
Keyera | Gas-Distribution | 5,2 | 0,6 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
mid-cap MATERIAUX DE BASE
-------------------------+--------------------------+------+-----+
Agnico-Eagle Mines | Gold Mining | 2,0 | 0,4 |
IAMGOLD | Gold Mining | 2,1 | 0,6 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
mid-cap TECHNOLOGIE
-------------------------+--------------------------+------+-----+
SAIC | Consulting Services | 4,0 | 0,4 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
mid-cap TELECOMMUNICATION
-------------------------+--------------------------+------+-----+
Portugal Telecom | Telephone-Integrated | 10,2 | 0,7 |
Frontier Communications | Telephone-Integrated | 9,9 | 0,7 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
mid-cap SERVICES AUX COLLECTIVITES
-------------------------+--------------------------+------+-----+
TransAlta | Electric-Integrated | 7,1 | 0,7 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
6. Petites capitalisations américaines
small-cap ENERGIE
-------------------------+--------------------------+------+-----+
Inergy | Retail-Propane Distrib | 7,9 | 0,5 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
small-cap INDUSTRIE
-------------------------+--------------------------+------+-----+
Ritchie Bros Auctioneers | Auction House/Art Dealer | 2,2 | 0,5 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
small-cap TECHNOLOGIE
-------------------------+--------------------------+------+-----+
Tellabs | Telecommunication Equip | 2,1 | 0,6 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
small-cap SERVICES AUX COLLECTIVITES
-------------------------+--------------------------+------+-----+
Suburban Propane Partner | Oil Refining&Marketing | 8,0 | 0,4 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
small-cap FONCIÈRES COTEES
-------------------------+--------------------------+------+-----+
Investors Real Estate Tr | REITS-Diversified | 7,2 | 0,4 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
=========================================================
o Copyright & Responsabilités
==========================================================
Copyright 2012 Philippe Proudhon, Tous droits réservés.
Cette newsletter est gratuite. N'hésitez pas à la faire suivre à vos amis ou collègues.
En consultant cette newsletter, vous reconnaissez que son auteur ne peut être tenu pour responsable des préjudices directs, indirects ou consécutifs découlant de l'utilisation des informations et matériels contenus dans celle-ci ou d'autres matériels auxquels vous pourriez avoir accès par le biais de liaisons hypertextes à partir de celle-ci.
Les chiffres annoncés dans cette newsletter proviennent notamment de Bloomberg, BusinessWeek, Infinancials, FactSet ou des calculs de Philippe Proudhon et peuvent comporter des inexactitudes.
Philippe Proudhon peut détenir des titres ou produits qu'il recommande et ne prend jamais de positions opposées à ce qui est indiqué dans cette newsletter.