Newsletter de l’IH #23
La performance historique fait-elle la légitimité en bourse ?
OBJECTIF DE LA NEWSLETTER DE L’IH
Cette newsletter gratuite partage mes idées et réflexions sur l’investissement dans des actions de sociétés cotées en bourse.
Ponctuellement, d’autres sujets sont abordés, autour de la gestion de patrimoine ou du développement personnel.
Toutes les newsletters envoyées depuis sa création en 2012 sont disponibles ici.
OPPORTUNITES HEBDOMADAIRES DE L'INVESTISSEUR HEUREUX
Editeur : Philippe Proudhon
23/06/2012 -- N°23
Souscripteurs : 651 | s'abonner | version
en ligne | archives
Portefeuille de Philippe Proudhon : reporting Juin
2012
"Achetez seulement des actions dont vous serez heureux si le cours baisse de 50% [afin de renforcer à vil prix]." - Philippe Proudhon
=========================================================
SOMMAIRE
o Le mot de l'Editeur
o Suivi de mon portefeuille
o Sélection de la semaine
o Copyright & Responsabilités
=========================================================
o Le mot de l'éditeur
==========================================================
Bonjour à tous et bienvenue aux 18 nouveaux lecteurs !
Plusieurs discussions sur les forums (affaire Harry, Xelleon...) ou diverses lectures boursières récurrentes d'un niveau qualitatif déplorable sur la toile m'ont inspiré pour le sujet du jour.
Je pratique la musculation à domicile et occasionnellement en salle. Presque systématiquement, je suis frappé de la médiocrité physique du "coach" de la salle qui "conseille" les différents pratiquants.
Il ne ne me viendrait pas à l'idée de prendre des conseils pour me muscler si je suis plus gros que le coach...
Les connaissances livresques c'est bien (et 99% de ce que je connais vient des livres), mais seule la concrétisation pratique justifie et légitimise cette connaissance.
Warren Buffett, comme toujours, a le bon mot, en disant que vous n'allez pas demander des conseils sexuels à un vierge qui a lu des livres sur le plaisir charnel !
Dans le domaîne de l'investissement boursier, la concrétisation pratique est le tracking record (= historique de performance).
Voici par exemple celui de votre serviteur, publié mensuellement depuis trois ans :
Pour qu'un tracking record soit pertinent, il faut :
- qu'il soit le + long possible (avec le plus de contextes économiques possibles)
- qu'il soit audité (sinon n'importe qui peut dire n'importe quoi)
- que la performance soit positive et en phase avec la volatilité du portefeuille
- qu'il existe (pointer quelques bonnes opérations boursières a posteriori [dire sur un blog que l'on a gagné 5000 EUR en faisant un aller-et-retour sur machin-chose] n'est pas un tracking record et en dit déjà très long sur celui qui écrit)
Pour des raisons pratiques et de coûts, mon tracking record n'est pas audité, donc le paliatif que j'ai trouvé pour le crédibiliser est lister publiquement mes opérations le jour même où elles ont lieu : mouvements du portefeuille Patrimoine.
Les opérations dont je ne détaille pas le montant sont les versements sur livrets et fonds euros, mais ils contribuent moins à la performance globale.
Trois ans [de tracking record public] est une durée relativement courte et vous pourriez très bien arguer que j'ai simplement eu un coup de chance en investissant au bon moment sur les pétroliers et cigarretiers (gros contributeurs de ma performance : reporting Juin 2012).
Et vous auriez parfaitement raison de le penser !
Ainsi, au milieu des années 2000, le fonds Performance Avenir était populaire sur Boursorama pour sa performance exceptionnelle à trois ans. Hélas, celle-ci s'est dégradée par la suite lors d'un changement de contexte économique et de marché :
L'avantage de tenir un tracking record personnel est justement d'être confronté à sa réalité. Si finalement dans les années futures je perdais de l'argent ou sous-perforMait largement les indices, cela remettrait en question mon approche "active". Avec humilité, je repasserai à une approche mécanique passive et cesserait de lire des rapports annuels et publier cette lettre.
Si VOTRE tracking record est durablement négatif, il faut vous interroger sur votre stratégie ou même de l'intérêt de gérer "activement" votre portefeuille boursier. Le but du "jeu" est quand même de s'enrichir !
Cela dit, même un tracking record "long" n'est pas une garantie d'excellence future.
Un cas emblématique est celui de Bill Miller, qui gérait depuis 1982 le fonds Legg Mason Capital Management Value Trust. En 2007, trop investi sur les financières, il a tué deux décennies de surperformance (le fonds s'est partiellement repris depuis) :
En France, Edouard Carmignac s'est construit une réputation, avec un tracking record superbe de 23 ans sur le fonds Carmignac Patrimoine :
Le maître étant bien sûr Warren Buffett, avec un tracking record de plus de 50 ans (depuis 1958 pour ses partnerships et 1965 pour Berkshire Hathaway). Ici l'évolution du cours de Berkshire Hathaway, qui suit grossièrement l'évolution de la valeur intrinsèque (un peu moins vrai récemment) :
Notez pour être précis que Warren Buffett a "l'avantage" de gérer l'équivalent d'un fonds fermé, tandis qu'Edouard Carmignac ou Bill Miller gère/gèrait des fonds ouverts, qui sont plus difficiles à manoeuvrer car il subissent les entrées et sorties de liquidité des porteurs de parts, pas forcément aux meilleurs moments.
Cet édito pour m'amener là où je voulais aller :
- Ayant l'humilité et le courage de vous confrontez à la réalité en tenant à jour votre tracking record.
- Soyez extrêmement circonspects sur :
- ceux qui parlent beaucoup, mais ne publient pas de tracking record (et cela vaut pour de nombreux intervenants médias)
- ceux qui ont un tracking record non constant et non étayé par des "preuves" (cela vaut pour de nombreux bloggers ou lettres financières)
- ceux qui ont un tracking record catastrophique (dois-je citer le nom de celui à qui je pense ?)
- Restez vigilant sur les propos tenus par des investisseurs avec un tracking record de courte durée (y compris donc votre serviteur !)
A contrario, il découle que nous pouvons apprendre énormément de choses en lisant et écoutant les bonnes personnes.
Lesquelles ?
Cela fera l'objet d'un prochain édito !
Portez vous bien et à la semaine prochaine,
Philippe (suivez-moi sur twitter)
-----------------
- Parrainages avantageux : Fortuneo | Boursorama | Binck | Saxo
- xlsPortfolio : suivre son portefeuille d'actions
- Mon livre :
=========================================================
o Suivi de mon portefeuille
==========================================================
Sur le site :
Sur les nombreuses valeurs que j'ai en portefeuille et non abordées dans cette newsletter, pas grand chose à dire : je laisse courrir. Procter & Gamble a fait un profit warning, mais nous savions depuis longtemps que le taux de croissance passé ne serait pas maintenu dans le futur.
Par contre, je suis de plus en plus mal à l'aise avec Enel et Telefonica. Dans la newsletter #1, j'indiquais que j'étais pessimiste sur l'économie de la zone EUR. Dans les newsletters sur Enel et Telefonica, j'avais précisé qu'il s'agissait d'achats spéculatifs, car sensibles aux contextes économico-politique européens.
La question est : puisque moi-même j'écris que ce sont des opportunités spéculatives, et qui plus est en zone EUR, que suis-je allé faire dans cette galère ?
Peut-être qu'avec la newsletter, alors même que je faisais tout pour éviter ce biais, je me suis senti obligé de publier quelque chose d'original ?
Quoiqu'il en soit, même si ce sont de petites positions, me dire que je dépends en partie du bon vouloir d'Angela Merkel ou de technocrates sur ses investissements (clairement l'Espagne va mal) me plaît de moins en moins (et sincèrement, je n'aimerais pas être espagnol ou grec).
Il n'est donc pas exclu que je finisse par arbitrer ces positions, y compris à perte (1000 EUR de perte latente actuellement hors dividende).
Par contre, je me sens de plus en plus fan de Kellogg. L'upside n'est pas énorme (j'estime la valeur après le rachat de Pringles à 58 USD) mais le risque m'apparaît quasi nul(1). Le management est bon, le secteur est sans surprise et avoir la fondation Kellogg au capital garantit aussi une gestion sereine à long terme et centré sur l'actionnaire et les dividendes croissants.
(1) Après avoir bien creusé le dossier, il y a trois risques opérationnels exogènes "probables" :
- Un rappel de produit (impact ponctuel mais qui pourrait affecter temporairement l'image de marque)
- Un renflouement non anticipé aux fonds de pension des internes, comme en 2008 où environ 500 MUSD avait du être alloué aux fonds de pension (impact ponctuel qui diminue la capacité à racheter des actions ou alléger la dette)
- Une forte hausse et durable du coût des matières premières (sucre, céréales, maïs) qui impacterait les marges (le pire des trois, avec un impact potentiellement durable)
Mais toutes les sociétés font fasse à des risques opérationnels et ceux-ci sont classiques et non spécifiques à Kellogg.
J'ai renforcé ma position sur Kellogg de 90 titres à 48,74 USD ce vendredi : voir le tweet.
...
Valeurs abordées dans les newsletters, triées par ordre de préférence dans une optique buy & hold :
- British Sky Broadcasting Group (newsletter #13) : renforcement sous 615 GBX
- Berkshire Hathaway (newsletter #9) : achat sous 78 USD (hélas pas de dividende, sinon à ce cours j'en achèterais massivement)
- CH Robinson : renforcement sous 54 USD
- Kellogg (newsletter #3 et #5) : renforcement sous 45-48 USD
- Centrica (newsletter #1) : renforcement sous 250 GBX
- Thomson Reuters (newsletter #6) : renforcement sous 24 CAD
- Tesco (newsletter #2 et #7) : renforcement sous 280 GBX
- Telefonica (newsletter #12) : stand-by tant que la situation européenne ne s'améliore pas
- Enel (newsletter #8) : stand-by tant que la situation européenne ne s'améliore pas
Je vous suggère d'utiliser la feuille MA LISTE, d'xlsPortfolio pour vous faciliter le suivi.
=========================================================
o Sélection de la semaine
==========================================================
Cette sélection est le résultat d'un traitement informatique sur lequel je ne m'engage pas, mais qui pourra intéresser des investisseurs avec un univers d'investissement plus large que le mien.
[légende : société | Industrie | Rdt% | beta]
1. Grosses capitalisations européennes
large-cap CONSOMMATION DE BASE
-------------------------+--------------------------+------+-----+
TESCO | Food-Retail | 5,3 | 0,7 |
Carrefour | Food-Retail | 3,6 | 0,8 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
large-cap CONSO. DISCRETIONNAIRE
-------------------------+--------------------------+------+-----+
British Sky Broadcasting | Cable/Satellite TV | 4,0 | 0,6 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
large-cap ENERGIE
-------------------------+--------------------------+------+-----+
Repsol YPF | Oil Comp-Integrated | 9,0 | 1,0 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
large-cap MATERIAUX DE BASE
-------------------------+--------------------------+------+-----+
Glencore International | Metal-Diversified | 2,0 | 0,4 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
large-cap TECHNOLOGIE
-------------------------+--------------------------+------+-----+
Telefonaktiebolaget LM E | Wireless Equipment | 3,9 | 0,9 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
large-cap TELECOMMUNICATION
-------------------------+--------------------------+------+-----+
KPN | Telephone-Integrated | 11,9 | 0,2 |
France Telecom | Telephone-Integrated | 14,0 | 0,4 |
Telefonica | Telephone-Integrated | 12,8 | 0,7 |
Deutsche Telekom | Telephone-Integrated | 8,2 | 0,8 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
large-cap SERVICES AUX COLLECTIVITES
-------------------------+--------------------------+------+-----+
Gas Natural SDG | Gas-Distribution | 3,8 | 0,7 |
Fortum | Electric-Integrated | 6,8 | 0,7 |
GDF Suez | Electric-Integrated | 8,5 | 0,7 |
Endesa | Electric-Integrated | 4,6 | 0,8 |
Enel | Electric-Integrated | 10,8 | 0,8 |
Electricite de France | Electric-Integrated | 6,7 | 1,0 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
2. Moyennes capitalisations européennes
mid-cap CONSOMMATION DE BASE
-------------------------+--------------------------+------+-----+
Delhaize Group | Food-Retail | 6,1 | 0,4 |
WM Morrison Supermarkets | Food-Retail | 4,4 | 0,4 |
Parmalat | Food-Dairy Products | 3,5 | 0,5 |
Carrefour | Food-Retail | 3,6 | 0,8 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
mid-cap CONSO. DISCRETIONNAIRE
-------------------------+--------------------------+------+-----+
Wolters Kluwer | Publishing-Periodicals | 5,6 | 0,7 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
mid-cap SERVICES FINANCIERS
-------------------------+--------------------------+------+-----+
Basler Kantonalbank | Regional Banks-Non US | 3,0 | 0,0 |
Banca Carige | Mortgage Banks | 10,2 | 0,5 |
RSA Insurance Group | Property/Casualty Ins | 9,6 | 0,5 |
Sofina | Diversified Operations | 3,3 | 0,8 |
Resolution | Life/Health Insurance | 9,9 | 0,8 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
mid-cap INDUSTRIE
-------------------------+--------------------------+------+-----+
Zardoya Otis | Machinery-General Indust | 5,5 | 0,5 |
Abertis Infraestructuras | Public Thoroughfares | 6,2 | 0,8 |
ACS Actividades de Const | Building-Heavy Construct | 12,7 | 0,8 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
mid-cap TELECOMMUNICATION
-------------------------+--------------------------+------+-----+
Mobistar | Cellular Telecom | 10,9 | 0,2 |
KPN | Telephone-Integrated | 11,9 | 0,2 |
TDC | Telephone-Integrated | 10,9 | 0,3 |
Portugal Telecom | Telephone-Integrated | 25,0 | 0,7 |
Tele2 | Telecom Services | 6,3 | 0,7 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
mid-cap SERVICES AUX COLLECTIVITES
-------------------------+--------------------------+------+-----+
Gas Natural SDG | Gas-Distribution | 3,8 | 0,7 |
EDP - Energias de Portug | Electric-Integrated | 10,2 | 0,7 |
Verbund | Electric-Integrated | 2,9 | 0,7 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
3. Petites capitalisations européennes
small-cap CONSOMMATION DE BASE
-------------------------+--------------------------+------+-----+
Grupa Zywiec | Brewery | 9,5 | 0,2 |
Sligro Food Group | Food-Wholesale/Distrib | 5,0 | 0,5 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
small-cap CONSO. DISCRETIONNAIRE
-------------------------+--------------------------+------+-----+
Cie des Alpes | Resorts/Theme Parks | 6,7 | 0,4 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
small-cap ENERGIE
-------------------------+--------------------------+------+-----+
Hellenic Petroleum | Oil Refining&Marketing | 9,8 | 0,5 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
small-cap SERVICES FINANCIERS
-------------------------+--------------------------+------+-----+
Valiant Holding | Commer Banks Non-US | 3,0 | 0,1 |
Banca Carige | Mortgage Banks | 10,2 | 0,5 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
small-cap SANTE
-------------------------+--------------------------+------+-----+
DiaSorin | Diagnostic Kits | 2,1 | 0,1 |
Boiron | Medical-Drugs | 3,4 | 0,2 |
Ipsen | Medical-Drugs | 4,1 | 0,6 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
small-cap INDUSTRIE
-------------------------+--------------------------+------+-----+
Homeserve | Extended Serv Contracts | 7,9 | 0,3 |
Vossloh | Electric Products-Misc | 3,7 | 0,4 |
Chemring Group | Electronics-Military | 5,9 | 0,5 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
small-cap TECHNOLOGIE
-------------------------+--------------------------+------+-----+
Neopost | Office Automation&Equip | 9,6 | 0,2 |
Indra Sistemas | Computer Services | 9,5 | 0,6 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
small-cap TELECOMMUNICATION
-------------------------+--------------------------+------+-----+
Mobistar | Cellular Telecom | 10,9 | 0,2 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
small-cap FONCIÈRES COTEES
-------------------------+--------------------------+------+-----+
SIIC de Paris | REITS-Diversified | 2,6 | 0,0 |
London & Stamford Proper | REITS-Diversified | 7,2 | 0,3 |
Fonciere Developpement L | REITS-Apartments | 6,6 | 0,4 |
Nieuwe Steen Investments | REITS-Diversified | 17,4 | 0,4 |
Altarea | REITS-Diversified | 8,9 | 0,5 |
Befimmo SCA | REITS-Diversified | 11,0 | 0,5 |
Cofinimmo | REITS-Office Property | 7,6 | 0,5 |
Wereldhave | REITS-Diversified | 9,5 | 0,5 |
Fonciere des 6eme et 7em | REITS-Diversified | 3,8 | 0,6 |
Fonciere des Murs | REITS-Diversified | 9,0 | 0,6 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
4. Grosses capitalisations américaines
large-cap CONSOMMATION DE BASE
-------------------------+--------------------------+------+-----+
Procter & Gamble | Cosmetics&Toiletries | 3,8 | 0,4 |
Kellogg | Food-Misc/Diversified | 3,6 | 0,5 |
Walgreen | Retail-Drug Store | 3,7 | 1,0 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
large-cap CONSO. DISCRETIONNAIRE
-------------------------+--------------------------+------+-----+
Thomson Reuters | Multimedia | 4,6 | 0,4 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
large-cap ENERGIE
-------------------------+--------------------------+------+-----+
Encana | Oil Comp-Explor&Prodtn | 4,0 | 0,9 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
large-cap SERVICES FINANCIERS
-------------------------+--------------------------+------+-----+
Bank of Montreal | Commer Banks Non-US | 5,1 | 0,7 |
Power Financial | Life/Health Insurance | 5,6 | 0,8 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
large-cap SANTE
-------------------------+--------------------------+------+-----+
Teva Pharmaceutical Indu | Medical-Generic Drugs | 2,7 | 0,3 |
Becton Dickinson and | Medical Products | 2,4 | 0,6 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
large-cap MATERIAUX DE BASE
-------------------------+--------------------------+------+-----+
Newmont Mining | Gold Mining | 2,9 | 0,3 |
Barrick Gold | Gold Mining | 2,1 | 0,4 |
Barrick Gold | Gold Mining | 2,1 | 0,4 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
large-cap TELECOMMUNICATION
-------------------------+--------------------------+------+-----+
Chunghwa Telecom | Telecom Services | 6,2 | 0,4 |
Telefonica Brasil | Telephone-Integrated | 4,4 | 0,7 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
large-cap SERVICES AUX COLLECTIVITES
-------------------------+--------------------------+------+-----+
Exelon | Electric-Integrated | 5,7 | 0,5 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
5. Moyennes capitalisations américaines
mid-cap CONSOMMATION DE BASE
-------------------------+--------------------------+------+-----+
George Weston | Food-Misc/Diversified | 2,5 | 0,1 |
Loblaw Cos | Food-Retail | 2,6 | 0,3 |
Molson Coors Brewing | Brewery | 3,3 | 0,8 |
Safeway | Food-Retail | 4,0 | 0,8 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
mid-cap CONSO. DISCRETIONNAIRE
-------------------------+--------------------------+------+-----+
Shaw Communications | Cable/Satellite TV | 5,0 | 0,3 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
mid-cap ENERGIE
-------------------------+--------------------------+------+-----+
Buckeye Partners | Pipelines | 8,4 | 0,3 |
NuStar Energy | Pipelines | 8,6 | 0,4 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
mid-cap SERVICES FINANCIERS
-------------------------+--------------------------+------+-----+
IGM Financial | Invest Mgmnt/Advis Serv | 5,4 | 0,8 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
mid-cap INDUSTRIE
-------------------------+--------------------------+------+-----+
CH Robinson Worldwide | Transport-Services | 2,3 | 0,7 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
mid-cap MATERIAUX DE BASE
-------------------------+--------------------------+------+-----+
Cia de Minas Buenaventur | Gold Mining | 2,1 | 0,7 |
IAMGOLD | Gold Mining | 2,1 | 0,7 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
mid-cap TECHNOLOGIE
-------------------------+--------------------------+------+-----+
SAIC | Consulting Services | 4,0 | 0,4 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
mid-cap TELECOMMUNICATION
-------------------------+--------------------------+------+-----+
Bell Aliant | Telecom Services | 7,5 | 0,3 |
Portugal Telecom | Telephone-Integrated | 24,6 | 0,7 |
Frontier Communications | Telephone-Integrated | 10,0 | 0,7 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
mid-cap SERVICES AUX COLLECTIVITES
-------------------------+--------------------------+------+-----+
TransAlta | Electric-Integrated | 6,8 | 0,6 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
6. Petites capitalisations américaines
small-cap ENERGIE
-------------------------+--------------------------+------+-----+
NuStar GP Holdings LLC | Pipelines | 6,8 | 0,5 |
Inergy | Retail-Propane Distrib | 8,3 | 0,5 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
small-cap INDUSTRIE
-------------------------+--------------------------+------+-----+
Ritchie Bros Auctioneers | Auction House/Art Dealer | 2,3 | 0,5 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
small-cap TECHNOLOGIE
-------------------------+--------------------------+------+-----+
Tellabs | Telecommunication Equip | 2,4 | 0,6 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
=========================================================
o Copyright & Responsabilités
==========================================================
Copyright 2012 Philippe Proudhon, Tous droits réservés.
Cette newsletter est gratuite. N'hésitez pas à la faire suivre à vos amis ou collègues.
En consultant cette newsletter, vous reconnaissez que son auteur ne peut être tenu pour responsable des préjudices directs, indirects ou consécutifs découlant de l'utilisation des informations et matériels contenus dans celle-ci ou d'autres matériels auxquels vous pourriez avoir accès par le biais de liaisons hypertextes à partir de celle-ci.
Les chiffres annoncés dans cette newsletter proviennent notamment de Bloomberg, BusinessWeek, Infinancials, FactSet ou des calculs de Philippe Proudhon et peuvent comporter des inexactitudes.
Philippe Proudhon peut détenir des titres ou produits qu'il recommande et ne prend jamais de positions opposées à ce qui est indiqué dans cette newsletter.