Newsletter de l’IH #37
Actions américaines vs Actions françaises en bourse
OBJECTIF DE LA NEWSLETTER DE L’IH
Cette newsletter gratuite partage mes idées et réflexions sur l’investissement dans des actions de sociétés cotées en bourse.
Ponctuellement, d’autres sujets sont abordés, autour de la gestion de patrimoine ou du développement personnel.
Toutes les newsletters envoyées depuis sa création en 2012 sont disponibles ici.
OPPORTUNITES HEBDOMADAIRES DE L'INVESTISSEUR HEUREUX
Editeur : Philippe Proudhon
29/09/2012 -- N°37
Souscripteurs : 940 | s'abonner | version
en ligne | archives
Portefeuille de Philippe Proudhon : reporting Septembre
2012
"Achetez seulement des actions dont vous serez heureux si le cours baisse de 50% [afin de renforcer à vil prix]." - Philippe Proudhon
=========================================================
SOMMAIRE
o Le mot de l'Editeur
o Suivi de mon portefeuille
o Sélection de la semaine
o Sélection des meilleurs gérants américains
o Copyright & Responsabilités
=========================================================
o Le mot de l'éditeur
==========================================================
Bonjour à tous et bienvenue aux 24 nouveaux lecteurs,
A nouveau cette semaine sur les forums, un intervenant a demandé un exemple de portefeuille d'actions "uniquement PEA", car il ne veut pas investir aux USA du fait de la fiscalité moins favorable du Compte-titre Ordinaire par rapport au PEA.
Soyons clair, que vous investissiez aux USA ou non ne me change pas la vie et chacun fait comme il veut... Voici néanmoins 6 arguments en faveur d'une diversification géographique :
Argument 1
Je suis consultant informatique freelance et co-gérant d'une TPE en France. Les perspectives en France sont franchement moroses et se retrouver sans mission et avec une TPE en faillite dans une France déclinante n'est pas un scénario si improbable. Si cette situation arrivait, la dernière chose dont j'aurais envie, c'est être investi en France et voir mes investissements décliner en même temps que mes activités opérationnelles.
Si cela vous paraît irréaliste et que vous avez besoin d'un exemple proche de chez nous, pensez à l'Espagne et ses 25,1% de taux de chômage, et à l'évolution de son indice boursier IBEX35.
Argument 2
L'euro est une devise procyclique, qui globalement s'apprécie par rapport aux autres devises quand "l'économie" va bien. A l'inverse, le dollar américain, le Yen, le Franc Suisse et dans une moindre mesure la Livre sterling sont des devises contra-cycliques, qui s'apprécient par rapport à l'euro quand "l'économie" va mal. Même en l'absence de découplage économique entre les différents pays, cet effet devise "protège" partiellement vos investissements étrangers dans un contexte économique défavorable.
Argument 3
La majorité des investisseurs ont un biais local et indépendamment de l'économie, il peut arriver qu'une place de marché dans son ensemble soit sur ou sous-valorisée du fait d'effet de liquidité. C'est arrivé en Juillet-Août l'année dernière sur les marchés actions européens. Il se dit que les banques US se sont désinvesties de l'europe et l'indice CAC 40, par exemple, a enchainé 12 séances consécutives de baisse. Consultez l'historique des forums (Encore un krach sur le marché actions...), je peux vous dire qu'à ce moment-ci cela ne rigolait pas trop chez les investisseurs actions européennes ou pire franco-français.
La volatilité, il est "facile" de dire qu'on sait psychologiquement la gérer et que cela amène des opportunités, mais en réalité, peu d'investisseurs supporteront de voir leur portefeuille baisser de -30% en un mois (et moi le premier !).
Et c'est bien pour cette raison que je diversifie (y compris hors marché actions), ce qui m'a permis de passer l'été 2011 relativement confortablement :
Argument 4
Toujours indépendamment de l'économie, les politiques fiscales varient d'un pays à l'autre. Typiquement l'année dernière, nos gouvernants ont décidé que les dividendes des foncières cotées françaises ne bénéficieraient plus de l'abattement sur les dividendes. Par contre c'est toujours le cas des foncières cotées américaines !
Il y a aussi des taxes spécifiques françaises (taxe Soda, taxe sur les produits pétroliers...) et même le projet de loi de finances 2013 prévoit qu'une partie des intérêts des dettes des entreprises ne soit plus considérée comme des charges financières ! Les sociétés très endettées comme Veolia Environnement payeront donc des impôts supplémentaires et verront leur Coût Moyen Pondéré du Capital augmenter, alors que justement, ce sont des sociétés financièrement fragiles !
Autre exemple : si l'Autorité de régulation des télécommunications française a été un bien pour les consommateurs, elle a contribué à l'hécatombe des opérateurs téléphoniques historiques français, que l'Etat était pourtant bienheureux de presser comme des citrons au moment de l'attribution des licences UMTS ou 3G.
Argument 5
Notamment le Canada, le Royaume-Uni et les Etats-Unis ont d'importants fonds de pension investis (entres autres) sur les marchés actions. De fait, les sociétés et les actions sont mieux considérées par les citoyens et les gouvernements.
En 2010, la société BP a du couper son dividende suite à la marée noire dans le golfe du Mexique. La presse américaine s'est livrée a du "bashing" sur BP et des Anglais (cf. l'affaire DSK pour un rappel de ce que ça donne quand la presse américaine est contre vous).
Quoique les raisons exactes ne soient pas claires, nous avons pu voir ensuite le premier ministre britannique David Cameron défendre BP et moins d'un an après la marée noire, BP reversait un dividende attendu des retraités britanniques (apparemment, BP est une valeur très présente dans les fonds de pension anglais).
Pensez-vous vraiment que si c'était arrivé à Total, le premier ministre français aurait défendu la société et que celle-ci aurait été aussi prompte à reverser un dividende ?
Quand nous voyons comme sont traités les bénéfices de notre fleuron pétrolier français par les politiques et la presse françaises, laissez-moi avoir quelques doutes...
Argument 6
Tous les pays ont leur culture d'entreprises, et il y a clairement un management à l'anglo-saxonne, tourné vers l'actionnaire et la création de valeur. Si un management n'est pas à la hauteur et "détruit" systématiquement de la valeur, dès lors que le capital est ouvert, vous aurez une opération capitalistique (fusion, acquisition) ou un fonds activiste qui rentrera au capital et débarquera le management.
Dans le même esprit, récemment nous avons eu plusieurs scissions ou annonces de scissions de grosses sociétés américaines, dans l'objectif "d'externaliser" de la valeur. Par exemple, ce lundi, c'est Kraft Foods qui devient Kraft Foods Group et Mondelez International.
Les rachats d'actions sont un autre élément qui peut permettre de redonner indirectement de l'argent à l'actionnaire (cf. Newsletter #8), que je vois beaucoup moins souvent dans les entreprises françaises ou européennes.
...
Ces éléments font qu'à mon sens, il est indispensable d'investir dans les entreprises anglo-saxonnes et éventuellement asiatiques. Pour minimiser la fiscalité, vous pouvez investir dans les entreprises britanniques via le PEA et les entreprises canadiennes et américaines via des trackers ou fonds dans des assurances-vie.
Si vous préférez investir en direct comme votre serviteur, vous minimiserez la fiscalité en étant autant que possible buy & hold et une gestion "optimale" des moins-values de votre portefeuille avec une externalisation régulière de celles-ci quand vous en avez.
A la semaine prochaine,
Philippe (suivez-moi sur twitter)
-----------------
- Parrainages avantageux : Fortuneo | Boursorama | Binck | Saxo
- xlsPortfolio : suivre son portefeuille d'actions
- xlsValorisation : quand acheter ? quand vendre ?
- Mon livre :
=========================================================
o Suivi de mon portefeuille
==========================================================
Après plusieurs semaines attentistes, deux nouveaux achats cette semaine, il s'agit des géants informatiques Dell et Hewlett Packard.
A la faveur notamment de difficulté dans leur division PC, les deux sociétés cotent sur leur plus bas (à 2 ans pour Dell et à + de 5 ans pour HP).
Le risque opérationnel est clairement présent (ce n'est pas Kellogg, pour citer une société dont j'ai abondement parlée dans de précédentes newsletters) mais la décote actuelle sur leur valorisation estimée est vraiment attractive.
En effet, j'estime la valeur intrinsèque de Dell et HP autour respectivement de 18 USD et 36 USD / action tandis qu'elles cotent autour de 10 USD et 17 USD.
Vous pouvez lire toutes les hypothèses, explications et détails du calcul sur les forums :
Si je ne devais en choisir qu'une (Mais finalement pourquoi choisir ?), ce serait HP, mais le débat est ouvert : Dell ou HP ?
Mon portefeuille d'actions est maintenant comme suit :
(Réalisé avec xlsPortfolio)
Suivez-moi sur Twitter pour être informé en temps réel de mes mouvements.
=========================================================
o Sélection de la semaine
==========================================================
Cette sélection est le résultat d'un traitement informatique sur lequel je ne m'engage pas, mais qui pourra intéresser des investisseurs avec un univers d'investissement plus large que le mien.
[légende : société | industrie | rdt% | beta]
1. Grosses capitalisations européennes
large-cap TECHNOLOGIE-------------------------+--------------------------+------+-----+
Telefonaktiebolaget LM E | Wireless Equipment | 4,2 | 0,9 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
large-cap TELECOMMUNICATION
-------------------------+--------------------------+------+-----+
France Telecom | Telephone-Integrated | 14,7 | 0,4 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
large-cap SERVICES AUX COLLECTIVITES
-------------------------+--------------------------+------+-----+
Fortum | Electric-Integrated | 7,0 | 0,7 |
GDF Suez | Electric-Integrated | 8,6 | 0,8 |
Electricite de France | Electric-Integrated | 7,0 | 1,0 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
2. Moyennes capitalisations européennes
mid-cap CONSOMMATION DE BASE-------------------------+--------------------------+------+-----+
Delhaize Group | Food-Retail | 5,9 | 0,4 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
mid-cap SERVICES FINANCIERS
-------------------------+--------------------------+------+-----+
Basler Kantonalbank | Regional Banks-Non US | 3,2 | 0,0 |
Banca Carige | Mortgage Banks | 9,3 | 0,5 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
mid-cap SANTE
-------------------------+--------------------------+------+-----+
Rhoen Klinikum | Medical-Hospitals | 2,9 | 0,4 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
mid-cap TELECOMMUNICATION
-------------------------+--------------------------+------+-----+
KPN | Telephone-Integrated | 11,6 | 0,1 |
Mobistar | Cellular Telecom | 11,8 | 0,2 |
Telekom Austria | Telephone-Integrated | 6,9 | 0,5 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
mid-cap SERVICES AUX COLLECTIVITES
-------------------------+--------------------------+------+-----+
Verbund | Electric-Integrated | 3,4 | 0,7 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
3. Petites capitalisations européennes
small-cap CONSOMMATION DE BASE-------------------------+--------------------------+------+-----+
Grupa Zywiec | Brewery | 9,7 | 0,2 |
Sligro Food Group | Food-Wholesale/Distrib | 5,4 | 0,5 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
small-cap CONSO. DISCRETIONNAIRE
-------------------------+--------------------------+------+-----+
Alma Media | Publishing-Newspapers | 8,2 | 0,5 |
Accell Group | Bicycle Manufacturing | 7,2 | 0,6 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
small-cap SERVICES FINANCIERS
-------------------------+--------------------------+------+-----+
Banca Carige | Mortgage Banks | 9,3 | 0,5 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
small-cap SANTE
-------------------------+--------------------------+------+-----+
Ipsen | Medical-Drugs | 4,2 | 0,6 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
small-cap INDUSTRIE
-------------------------+--------------------------+------+-----+
Homeserve | Extended Serv Contracts | 6,0 | 0,3 |
Chemring Group | Electronics-Military | 5,5 | 0,5 |
Schweiter Technologies | Mach Tools&Rel Products | 2,5 | 0,6 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
small-cap TECHNOLOGIE
-------------------------+--------------------------+------+-----+
Indra Sistemas | Computer Services | 9,0 | 0,6 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
small-cap TELECOMMUNICATION
-------------------------+--------------------------+------+-----+
Mobistar | Cellular Telecom | 11,8 | 0,2 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
small-cap FONCIÈRES COTEES
-------------------------+--------------------------+------+-----+
Nieuwe Steen Investments | REITS-Diversified | 17,3 | 0,5 |
Befimmo SCA | REITS-Diversified | 7,5 | 0,5 |
Wereldhave | REITS-Diversified | 10,9 | 0,5 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
4. Grosses capitalisations américaines
large-cap SANTE-------------------------+--------------------------+------+-----+
Cardinal Health | Medical-Whsle Drug Dist | 2,4 | 0,8 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
large-cap TELECOMMUNICATION
-------------------------+--------------------------+------+-----+
Telefonica Brasil | Telephone-Integrated | 4,3 | 0,7 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
large-cap SERVICES AUX COLLECTIVITES
-------------------------+--------------------------+------+-----+
Exelon | Electric-Integrated | 5,9 | 0,5 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
5. Moyennes capitalisations américaines
mid-cap CONSOMMATION DE BASE-------------------------+--------------------------+------+-----+
Safeway | Food-Retail | 4,4 | 0,8 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
mid-cap ENERGIE
-------------------------+--------------------------+------+-----+
Buckeye Partners | Pipelines | 8,7 | 0,3 |
NuStar Energy | Pipelines | 8,6 | 0,4 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
mid-cap SERVICES FINANCIERS
-------------------------+--------------------------+------+-----+
Erie Indemnity | Insurance Brokers | 3,4 | 0,7 |
IGM Financial | Invest Mgmnt/Advis Serv | 5,6 | 0,8 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
mid-cap SERVICES AUX COLLECTIVITES
-------------------------+--------------------------+------+-----+
Enersis | Electric-Integrated | 5,2 | 0,6 |
TransAlta | Electric-Integrated | 7,7 | 0,6 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
6. Petites capitalisations américaines
small-cap CONSO. DISCRETIONNAIRE-------------------------+--------------------------+------+-----+
Uni-Select | Distribution/Wholesale | 2,1 | 0,4 |
Cogeco Cable | Cable/Satellite TV | 2,7 | 0,4 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
small-cap SANTE
-------------------------+--------------------------+------+-----+
CML HealthCare | MRI/Medical Diag Imaging | 8,5 | 0,0 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
small-cap INDUSTRIE
-------------------------+--------------------------+------+-----+
Ritchie Bros Auctioneers | Auction House/Art Dealer | 2,6 | 0,5 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
=========================================================
o Sélection des meilleurs gérants américains
==========================================================
Cette sélection est le résultat d'une consolidation trimestrielle des portefeuilles des meilleurs gérants "value" américains, notamment : Bill Ackman (Pershing Square), Bruce Berkowitz (Fairholme) et David Einhorn (Greenlight Capital).
Le tableau donne le nombre de portefeuilles dans lequel une valeur est présente et l'écart entre le cours actuel et le cours à la date de la publication du portefeuille du gérant (source de données : Dataroma). Nous pouvons supposer que si le gérant possédait la valeur à la date en question, c'est qu'il était relativement "confortable" sur cette position à ce niveau de cours.
Notez que ces gérants n'ont pas nécessairement des approches buy & hold et peuvent clôturer leur position à tout moment.
[légende : société | industrie | présence dans n portefeuilles | écart ]
-------------------------+--------------------------+-----+------+Dell | Computers | 14 | -21% |
Hewlett-Packard | Computers | 10 | -15% |
Intel | Electronic Compo-Semicon | 13 | -15% |
Coca-Cola | Beverages-Non-alcoholic | 10 | -3% |
American Express | Finance-Credit Card | 11 | -2% |
Microsoft | Applications Software | 23 | -2% |
-------------------------+--------------------------+-----+------+
-------------------------+--------------------------+-----+------+
Corning | Telecom Eq Fiber Optics | 9 | +2% |
Johnson & Johnson | Medical-Drugs | 17 | +2% |
ConocoPhillips | Oil Comp-Integrated | 9 | +3% |
Bank of New York Mellon | Fiduciary Banks | 12 | +3% |
Wells Fargo | Super-Regional Banks-US | 14 | +4% |
3M | Diversified Manufact Op | 10 | +4% |
Mastercard | Commercial Serv-Finance | 11 | +5% |
Berkshire Hathaway | Reinsurance | 17 | +6% |
Oracle | Enterprise Software/Serv | 14 | +6% |
Berkshire Hathaway | Reinsurance | 10 | +6% |
Wal-Mart Stores | Retail-Discount | 12 | +6% |
Exxon Mobil | Oil Comp-Integrated | 11 | +7% |
Pfizer | Medical-Drugs | 11 | +8% |
Walt Disney | Multimedia | 9 | +8% |
General Electric | Diversified Manufact Op | 12 | +9% |
Bank of America | Diversified Banking Inst | 13 | +10% |
Medtronic | Medical Instruments | 10 | +12% |
Cisco Systems | Networking Products | 13 | +12% |
JPMorgan Chase | Diversified Banking Inst | 11 | +13% |
Apple | Computers | 12 | +14% |
Goldman Sachs Group | Diversified Banking Inst | 11 | +19% |
Citigroup | Diversified Banking Inst | 11 | +19% |
Google | Web Portals/ISP | 17 | +30% |
-------------------------+--------------------------+-----+------+
=========================================================
o Copyright & Responsabilités
==========================================================
Copyright 2012 Philippe Proudhon, Tous droits réservés.
En consultant cette newsletter, vous reconnaissez que son auteur ne peut être tenu pour responsable des préjudices directs, indirects ou consécutifs découlant de l'utilisation des informations et matériels contenus dans celle-ci ou d'autres matériels auxquels vous pourriez avoir accès par le biais de liaisons hypertextes à partir de celle-ci.
Les chiffres annoncés dans cette newsletter proviennent notamment de Bloomberg, BusinessWeek, Infinancials, Dataroma ou des calculs de Philippe Proudhon et peuvent comporter des inexactitudes.
Philippe Proudhon peut détenir des titres ou produits qu'il recommande et ne prend jamais de positions opposées à ce qui est indiqué dans cette newsletter.