Newsletter de l’IH #40
Coûts fixes et coûts variables pour identifier un moat
OBJECTIF DE LA NEWSLETTER DE L’IH
Cette newsletter gratuite partage mes idées et réflexions sur l’investissement dans des actions de sociétés cotées en bourse.
Ponctuellement, d’autres sujets sont abordés, autour de la gestion de patrimoine ou du développement personnel.
Toutes les newsletters envoyées depuis sa création en 2012 sont disponibles ici.
OPPORTUNITES HEBDOMADAIRES DE L'INVESTISSEUR HEUREUX
Editeur : Philippe Proudhon
20/10/2012 -- N°40
Souscripteurs : 1000 | s'abonner | version
en ligne | archives
Portefeuille de Philippe Proudhon : reporting Octobre
2012
"Achetez seulement des actions dont vous serez heureux si le cours baisse de 50% [afin de renforcer à vil prix]." - Philippe Proudhon
=========================================================
SOMMAIRE
o Le mot de l'Editeur
o Suivi de mon portefeuille
o Sélection de la semaine
o Sélection des meilleurs gérants américains
o Copyright & Responsabilités
=========================================================
o Le mot de l'éditeur
==========================================================
Bonjour à tous et bienvenue aux 22 nouveaux lecteurs et 1000e inscrit !
Je salue d'ailleurs, Christian, un lecteur croisé hier à l'UV Cnam Pratique des taux d'intérêt et produits monétaires et obligataires.
Cette semaine, je vous propose un éditorial un peu plus personnel et un exercice...
Souvenez-vous, dans plusieurs newsletters (Newsletter #13 : Wide-moat et marges, Newsletter #15 : Wide-moats françaises (1/2) et encore Newsletter #16 : Wide-moats françaises (2/2)), nous avons abordé le concept des avantages concurrentiels et comment des avantages concurrentiels forts permettent d'éviter l'érosion inévitable de la rentabilité d'un business avec l'augmentation de la concurrence.
Au fil des newsletters et des discussions sur les forums, nous avons vu aussi que des secteurs d'activité étaient intrinsèquement "difficiles" (difficile d'y gagner de l'argent) et d'autres "faciles" une fois l'entreprise installée (cf. par exemple Newsletter #31 : Les maisons de gestion d'actifs : très rentables).
Si ce raisonnement est valable pour notre univers d'investissement boursier, il est aussi valable pour nos propres activités.
A titre d'exemple, voici une revue de mes activités (vous aurez votre exercice juste après !) :
Ma première activité est consultant en informatique indépendant. C'est celle qui me rapporte le plus, mais je l'ai souvent déconsidérée, puisqu'il s'agit d'une classique activité de vente de son temps et donc la seule façon de gagner plus est travailler plus (ou éventuellement facturer plus à l'heure, mais souvent le tarif est contraint).
Ma deuxième activité est un site d'e-commerce. La logistique est sous-traitée, mais je suis impliqué dans le business et en ai une bonne compréhension.
Enfin, la troisième activité, marginale par rapport aux autres est la vente en ligne d'applications financières sous Excel (xlsPortfolio, xlsValorisation).
Boutique e-commerce
Des trois, l'activité la plus "pourrie" est sans aucun doute le site d'e-commerce.
Pouquoi ?
1) C'est celle où il y a le plus de coûts fixes et de besoin en fonds de roulement : il faut payer le loyer d'un local et le stock. Plus le volume d'activité augmente, plus le stock augmente et plus le besoin en fonds de roulement augmente.
2) C'est une activité concurrentielle : les produits que nous vendons sont disponibles ailleurs. Par conséquent, il n'y a pas de pricing power, les prix sont tirés vers le bas, les marges sont faibles et il est difficile de fidéliser les clients (les clients sont attachés à une marque, mais pas à un fournisseur).
3) Pour gagner de l'argent, il faut faire du volume et dès que vous augmentez le volume, vous augmentez aussi le nombre de problèmes : problèmes de livraison fournisseurs, problèmes comptables avec l'accroissement des factures, problèmes d'expéditions (n'imaginez pas que La Poste livre 100% de vos colis en bon état et en temps et en heure), problèmes de fraudes bancaires... Il y a toujours des problèmes !
Cela ne veut pas dire qu'il n'est pas possible de gagner de l'argent (sinon j'aurais laissé tomber), mais comparons avec les deux autres activités.
Consulting
Mon consulting informatique correspond à des missions d'au moins six mois, pour un même client et dans ses locaux.
Par conséquent je n'ai aucun frais fixe (pas de locaux à payer, pas de stock à gérer).
Mes seuls frais sont des frais variables de déplacements, une commission aux intermédiaires commerciaux qui me trouvent les missions et d'une certaine manière mon "temps".
Le travail administratif est minimal, avec peu de factures à traiter mensuellement.
Il n'y a pas de problèmes de livraisons fournisseurs ou d'expéditions, puisqu'il n'y a pas de produits physiques.
Parce que je suis extrêmement prudent dans le choix de mes clients et intermédiaires commerciaux, mon taux d'impayés en cinq ans est de zéro.
Par contre, le pricing power est nul (mon taux de facturation est celui du marché) et pour être honnête, en prenant en compte l'inflation et les hausses d'impôts, la rentabilité réelle de l'activité diminue d'année en année.
J'en suis en partie responsable, étant donné que je ne suis pas monté en compétences (c'est le corolaire de multiplier les activités, les journées n'ont que 24 heures et notre énergie n'est pas illimitée) et par conséquent les services que je propose ne sont pas assez différenciés.
Le gouvernement a aussi bien contribué à plomber les indépendants, avec des règles sensées nous protéger, mais qui font qu'un client ne peut travailler plus de deux-trois ans avec un prestataire sans risquer les prud'hommes.
Mais globalement cette activité reste assez rémunératrice et si je ne me suis pas focaliser dessus c'est qu'elle a une forte contrainte géographique et ne peut être exercée que dans des grosses métropoles.
Applications financières
Cette troisième activité est la "meilleure" et ce n'est pas pour rien que les sociétés d'édition de logiciels soient hyper rentables et maintiennent pendant des années leur rentabilité.
Comme pour l'activité de consultant, en dehors du coût initial pour développer le produit, je n'ai pas de coûts fixes (pas de stocks de produits, pas de locaux hormis mon domicile).
Mais l'énorme avantage est qu'il n'y a quasiment pas non plus de coûts variables ! Que je vende une application ou 10 000, je n'ai pas de dépenses supplémentaires, ni utilisation supplémentaire de mon temps (en réalité une petit peu quand même pour assurer le suivi des utilisateurs et l'administratif).
Il reste un inconvénient : c'est du B to C (Business to Consumer) et je perds 20% de TVA (le pricing power est limité en partie à cause de la TVA).
Le business serait parfait si mes clients étaient des entreprises (B to B sans TVA) qui achetaient des licences de 100 utilisateurs à la fois. Cela réduirait aussi dans le même temps le travail administratif.
...
Bref, je pourrais en dire encore beaucoup, mais déjà nous avons trois exemples :
- Une activité avec des coûts fixes et variables ;
- Une activité sans coût fixe, mais des coûts variables (si nous comptabilisons mon temps comme un coût) ;
- Une activité avec des coûts initiaux mais ni coût fixe, ni coût variable.
Le type d'activité le plus difficile n'a pas été cité.
Il s'agit des business avec des coûts initiaux importants (construction d'une usine), des frais fixes importants (loyers des entrepôts, masse salariale) et en plus des coûts variables (stocks, pièces fournisseurs).
Quand tout va bien, cela gagne un peu d'argent (qui est généralement réinvesti), quand tout va mal, cela en perd beaucoup...
Avez-vous reconnu de quel business il s'agit ?
Exactement... Tous les business industriels en difficultés actuellement en France et dont les usines ferment les unes après les autres (Peugeot, etc).
...
Maintenant, votre exercice !
Réfléchissez à votre activité et à celle de votre [où celle où vous travaillez si vous êtes salarié] entreprise.
- Quel est la structure de coûts ?
- Quel est le pricing power ?
- Investiriez-vous dans cette entreprise ?
- Quelles actions devez-vous entreprendre pour améliorer votre employabilité ou quelle stratégie pourrait mettre en oeuvre votre entreprise pour augmenter ses avantages concurrentiels ?
Est-ce qu'à la lecture de cet édito vous comprenez mieux pourquoi une entreprise comme Dell) est en train de se diversifier dans les services et solutions logiciels aux entreprises ? Quels sont la structure de coût et le pricing power d'un constructeur de PC par rapport à un éditeur de logiciel ?
...
Merci à Max et Laurent pour les commentaires sur mon livre et à Crosby pour son aide à la publication de mon 3e article (Dell: Big Upside Even With A Conservative Valuation) sur SeekingAlpha.
A la semaine prochaine,
Commentez cette newsletter et partagez vos réflexions
Philippe (suivez-moi sur Twitter et Google+)
-----------------
- Parrainages avantageux : Fortuneo | Boursorama | Binck | Saxo
- xlsPortfolio : suivre son portefeuille d'actions
- xlsValorisation : quand acheter ? quand vendre ?
- Mon livre :
=========================================================
o Suivi de mon portefeuille
==========================================================
Cette semaine, j'ai renforcé Hewlett-Packard et Dell. A chaque fois de petits ordres sont passés (frais de courtages gratuits Binck), ce qui explique ces multiples renforcements.
Deux grosses lignes de mon portefeuille, Abbott Laboratories et Philip Morris International, ont baissé suite à des résultats trimestriels moins exceptionnels qu'attendu.
Le portefeuille souffre un peu depuis son plus haut de mi-Août et perd 5% (apport de trésorerie exclu), après une progression de 12% entre mi-Mai et mi-Août (idem).
Portefeuille au 19/10/2012 :
(réalisé avec xlsPortfolio)
Suivez-moi sur Twitter pour être informé en temps réel de mes mouvements.
=========================================================
o Sélection de la semaine
==========================================================
Cette sélection est le résultat d'un traitement informatique sur lequel je ne m'engage pas, mais qui pourra intéresser des investisseurs avec un univers d'investissement plus large que le mien.
[légende : société | industrie | rdt% | beta]
1. Grosses capitalisations européennes
large-cap CONSOMMATION DE BASE-------------------------+--------------------------+------+-----+
Danone | Food-Misc/Diversified | 3,0 | 0,5 |
TESCO | Food-Retail | 5,1 | 0,7 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
large-cap TECHNOLOGIE
-------------------------+--------------------------+------+-----+
Telefonaktiebolaget LM E | Wireless Equipment | 4,2 | 0,9 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
large-cap TELECOMMUNICATION
-------------------------+--------------------------+------+-----+
France Telecom | Telephone-Integrated | 14,3 | 0,4 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
large-cap SERVICES AUX COLLECTIVITES
-------------------------+--------------------------+------+-----+
Fortum | Electric-Integrated | 6,9 | 0,7 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
2. Moyennes capitalisations européennes
mid-cap CONSOMMATION DE BASE-------------------------+--------------------------+------+-----+
WM Morrison Supermarkets | Food-Retail | 4,5 | 0,4 |
Delhaize Group | Food-Retail | 6,0 | 0,4 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
mid-cap SERVICES FINANCIERS
-------------------------+--------------------------+------+-----+
Basler Kantonalbank | Regional Banks-Non US | 3,2 | 0,0 |
Banca Carige | Mortgage Banks | 9,3 | 0,5 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
mid-cap SANTE
-------------------------+--------------------------+------+-----+
Rhoen Klinikum | Medical-Hospitals | 3,0 | 0,4 |
H Lundbeck | Medical-Drugs | 3,4 | 0,5 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
mid-cap TELECOMMUNICATION
-------------------------+--------------------------+------+-----+
KPN | Telephone-Integrated | 11,8 | 0,1 |
Mobistar | Cellular Telecom | 13,0 | 0,2 |
Telekomunikacja Polska | Telecom Services | 7,6 | 0,2 |
Telekom Austria | Telephone-Integrated | 6,8 | 0,5 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
3. Petites capitalisations européennes
small-cap CONSOMMATION DE BASE-------------------------+--------------------------+------+-----+
Grupa Zywiec | Brewery | 5,7 | 0,2 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
small-cap CONSO. DISCRETIONNAIRE
-------------------------+--------------------------+------+-----+
Cie des Alpes | Resorts/Theme Parks | 6,4 | 0,4 |
Alma Media | Publishing-Newspapers | 8,4 | 0,5 |
Accell Group | Bicycle Manufacturing | 7,2 | 0,6 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
small-cap SERVICES FINANCIERS
-------------------------+--------------------------+------+-----+
Banca Carige | Mortgage Banks | 9,3 | 0,5 |
ABC Arbitrage | Finance-Invest Bnkr/Brkr | 8,8 | 0,5 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
small-cap SANTE
-------------------------+--------------------------+------+-----+
Ipsen | Medical-Drugs | 4,3 | 0,6 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
small-cap TELECOMMUNICATION
-------------------------+--------------------------+------+-----+
Mobistar | Cellular Telecom | 13,0 | 0,2 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
small-cap FONCIÈRES COTEES
-------------------------+--------------------------+------+-----+
Nieuwe Steen Investments | REITS-Diversified | 16,8 | 0,5 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
4. Grosses capitalisations américaines
large-cap CONSO. DISCRETIONNAIRE-------------------------+--------------------------+------+-----+
McDonald's | Retail-Restaurants | 3,5 | 0,4 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
large-cap TELECOMMUNICATION
-------------------------+--------------------------+------+-----+
Telefonica Brasil | Telephone-Integrated | 4,3 | 0,7 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
large-cap SERVICES AUX COLLECTIVITES
-------------------------+--------------------------+------+-----+
Exelon | Electric-Integrated | 5,7 | 0,5 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
5. Moyennes capitalisations américaines
mid-cap CONSOMMATION DE BASE-------------------------+--------------------------+------+-----+
Flowers Foods | Food-Baking | 3,3 | 0,2 |
Shoppers Drug Mart | Retail-Drug Store | 2,6 | 0,4 |
Safeway | Food-Retail | 4,3 | 0,8 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
mid-cap ENERGIE
-------------------------+--------------------------+------+-----+
Buckeye Partners | Pipelines | 8,8 | 0,3 |
NuStar Energy | Pipelines | 8,5 | 0,4 |
Energy Transfer Partners | Pipelines | 8,5 | 0,7 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
mid-cap SERVICES FINANCIERS
-------------------------+--------------------------+------+-----+
Fairfax Financial Holdin | Property/Casualty Ins | 2,7 | 0,5 |
Erie Indemnity | Insurance Brokers | 3,5 | 0,7 |
IGM Financial | Invest Mgmnt/Advis Serv | 5,6 | 0,8 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
mid-cap TECHNOLOGIE
-------------------------+--------------------------+------+-----+
SAIC | Consulting Services | 4,4 | 0,4 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
mid-cap SERVICES AUX COLLECTIVITES
-------------------------+--------------------------+------+-----+
TransAlta | Electric-Integrated | 7,6 | 0,6 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
6. Petites capitalisations américaines
small-cap CONSO. DISCRETIONNAIRE-------------------------+--------------------------+------+-----+
Uni-Select | Distribution/Wholesale | 2,1 | 0,4 |
Cogeco Cable | Cable/Satellite TV | 2,8 | 0,4 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
small-cap ENERGIE
-------------------------+--------------------------+------+-----+
NuStar GP Holdings LLC | Pipelines | 6,8 | 0,5 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
small-cap SANTE
-------------------------+--------------------------+------+-----+
CML HealthCare | MRI/Medical Diag Imaging | 8,8 | 0,0 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
small-cap TECHNOLOGIE
-------------------------+--------------------------+------+-----+
Tellabs | Telecommunication Equip | 2,5 | 0,6 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
=========================================================
o Sélection des meilleurs gérants américains
==========================================================
Cette sélection est le résultat d'une consolidation trimestrielle des portefeuilles des meilleurs gérants "value" américains, notamment : Bill Ackman (Pershing Square), Bruce Berkowitz (Fairholme) et David Einhorn (Greenlight Capital).
Le tableau donne le nombre de portefeuilles dans lequel une valeur est présente et l'écart entre le cours actuel et le cours à la date de la publication du portefeuille du gérant (source de données : Dataroma). Nous pouvons supposer que si le gérant possédait la valeur à la date en question, c'est qu'il était relativement "confortable" sur cette position à ce niveau de cours.
Notez que ces gérants n'ont pas nécessairement des approches buy & hold et peuvent clôturer leur position à tout moment.
[légende : société | industrie | présence dans n portefeuilles | écart ]
-------------------------+--------------------------+-----+------+Hewlett-Packard | Computers | 10 | -24% |
Dell | Computers | 14 | -21% |
Intel | Electronic Compo-Semicon | 12 | -19% |
Microsoft | Applications Software | 22 | -5% |
Coca-Cola | Beverages-Non-alcoholic | 10 | -3% |
-------------------------+--------------------------+-----+------+
Oracle | Enterprise Software/Serv | 14 | 0% |
-------------------------+--------------------------+-----+------+
American Express | Finance-Credit Card | 11 | +1% |
General Electric | Diversified Manufact Op | 12 | +1% |
Cisco Systems | Networking Products | 11 | +1% |
Apple | Computers | 12 | +2% |
3M | Diversified Manufact Op | 9 | +2% |
Corning | Telecom Eq Fiber Optics | 9 | +4% |
Exxon Mobil | Oil Comp-Integrated | 11 | +4% |
Johnson & Johnson | Medical-Drugs | 16 | +5% |
Walt Disney | Multimedia | 9 | +6% |
Wells Fargo | Super-Regional Banks-US | 14 | +7% |
Pfizer | Medical-Drugs | 11 | +7% |
Wal-Mart Stores | Retail-Discount | 12 | +7% |
Berkshire Hathaway | Reinsurance | 10 | +8% |
Google | Web Portals/ISP | 18 | +8% |
Berkshire Hathaway | Reinsurance | 17 | +8% |
Mastercard | Commercial Serv-Finance | 11 | +9% |
JPMorgan Chase | Diversified Banking Inst | 10 | +10% |
Bank of New York Mellon | Fiduciary Banks | 12 | +11% |
Visa | Finance-Credit Card | 9 | +13% |
Bank of America | Diversified Banking Inst | 12 | +15% |
Goldman Sachs Group | Diversified Banking Inst | 11 | +17% |
Citigroup | Diversified Banking Inst | 11 | +24% |
-------------------------+--------------------------+-----+------+
=========================================================
o Copyright & Responsabilités
==========================================================
Copyright 2012 Philippe Proudhon, Tous droits réservés.
En consultant cette newsletter, vous reconnaissez que son auteur ne peut être tenu pour responsable des préjudices directs, indirects ou consécutifs découlant de l'utilisation des informations et matériels contenus dans celle-ci ou d'autres matériels auxquels vous pourriez avoir accès par le biais de liaisons hypertextes à partir de celle-ci.
Les chiffres annoncés dans cette newsletter proviennent notamment de Bloomberg, BusinessWeek, Infinancials, Dataroma ou des calculs de Philippe Proudhon et peuvent comporter des inexactitudes.
Philippe Proudhon peut détenir des titres ou produits qu'il recommande et ne prend jamais de positions opposées à ce qui est indiqué dans cette newsletter.