Newsletter de l’IH #186
Walmart : leader mondial de la vente au détail (1/2)
OBJECTIF DE LA NEWSLETTER DE L’IH
Cette newsletter gratuite partage mes idées et réflexions sur l’investissement dans des actions de sociétés cotées en bourse.
Ponctuellement, d’autres sujets sont abordés, autour de la gestion de patrimoine ou du développement personnel.
Toutes les newsletters envoyées depuis sa création en 2012 sont disponibles ici.
NEWSLETTER #186 DE L'INVESTISSEUR HEUREUX
Editeur : Philippe Proudhon
07/01/2016 -- 186
Souscripteurs : + de 6200 | s'abonner
| version en ligne | archives
Portefeuille de Philippe Proudhon : reporting de janvier 2016
"Achetez seulement des actions dont vous serez heureux si le cours baisse de 50% [afin de renforcer à vil prix]." - Philippe Proudhon
=====================================================
SOMMAIRE
o Best of des forums
o Le mot de l'Editeur
o Suivi de mon portefeuille
o Actions de la semaine
o Foncières cotées
o Aristocrates des dividendes
o Meilleurs fonds/gérants
o Achat des dirigeants
o Parités des devises
o Taux des emprunts souverains
o Copyright et responsabilités
=====================================================
o Best of des forums des investisseurs heureux
=====================================================
Les meilleures discussions des forums des investisseurs heureux sont disponibles sur Facebook, Google+ et Twitter :
Récemment :
- Location saisonnière : votre expérience de la location saisonnière ?
- Investir à contre-courant dans les valeurs minières massacrées ?
- Protection sociale d'un rentier/retraité précoce résident en France...
- Fonds Euros et inflation : les fonds Euros protègent-ils de l'inflation ?
- Degiro : votre avis sur le courtier bourse Degiro ?
- Amérique latine : obligations et autres placements en Amérique latine...
- ArcelorMittal : n° 1 mondial de la sidérurgie
- SCPI à crédit vs SCPI en assurance vie ?
- Awilco Drilling : forage à très haut rendement ?
- Portefeuille d'actions opportuniste basé sur les positions des meilleurs gérants...
- Groupe CRIT : spécialiste des prestations de travail temporaire...
- Abattement sur les plus-values mobilières selon la durée de détention...
- Lectures académiques, white papers, interviews sur l'investissement
=====================================================
o Le mot de l'éditeur
=====================================================
Bonjour cher lecteur, chère lectrice,
Bonne année 2016 et bonne santé !
Comme indiqué dans la précédente newsletter, nous allons revenir à des sociétés "extraordinaires", avec un rendement sur dividende certes plus faible (entre 3-5%) que celles présentées en 2014-2015 (5-8%), mais solide et croissant.
Une société "extraordinaire" est une société avec des avantages compétitifs importants, difficilement attaquables par la concurrence, et par conséquent capable de maintenir une profitabilité hors norme sur une longue période (en terme financier : un retour sur capitaux investis significativement supérieur au coût du capital pendant les dix/vingt ans à venir).
Evidemment, lorsque ces sociétés sont cotées en bourse, elles ont la faveur des investisseurs et cotent sur des niveaux élevés, de sorte que leur profitabilité exceptionnelle ne se retrouve pas nécessairement dans la performance boursière de l'investisseur.
Parfois, quelques nuages peuvent laisser à penser que la société a perdu de sa superbe et le cours de bourse retrouve une valorisation a priori attractive pour un investisseur à long terme (si les nuages ne se transforment pas en orage...).
C'est le cas de Walmart, n°1 américain et mondial de la distribution en terme de chiffre d'affaires, qui a 14 fois les profits anticipés affiche une valorisation raisonnable et inférieure à sa moyenne 2012-2015 :
Multiple de PER de Walmart
Bien qu'également présent sur internet (walmart.com), Walmart semble trouver un adversaire à sa mesure en la présence d'Amazon et du changement des habitudes de consommation (qui a acheté ses cadeaux de Noël en ligne cette année et le faisiez-vous il y a cinq ans ?).
La spectaculaire progression du chiffre d'affaires d'Amazon
WALMART : LEADER MONDIAL DE LA DISTRIBUTION
Avec $484 Md de Chiffres d'Affaires, 2,2 millions d'employées (deux fois plus que l'éducation nationale en France), 11 000 magasins, une présence dans 27 pays, Walmart est la société des superlatifs :
Le colossal chiffre d'affaires de Walmart
(6 fois le CA de Carrefour, longtemps n°2 mondial et 4,8 fois celui d'Amazon)
Le chiffre d'affaires se répartit comme suit :
- $288 Md (60%) : la distribution "classique" aux USA avec des points de vente multi-formats (hyper, super, proximité, etc.),
- $58 Md 12%) : Sam's Club aux USA, qui sur le modèle de Costco propose de payer pour devenir membre et accéder ensuite à des entrepôts de marchandises avec des prix encore plus bas,
- $136 Md (28%) : l'international (notamment UK [avec Asda], Canada, Mexique...).
En bourse, Walmart capitalise $201 Md pour $15 $Md de profits et $16 Md de flux de trésorerie libre.
Le rendement sur dividende de 3,1% est certes modeste, mais à un niveau inconnu jusqu'ici :
Rendement sur dividende actuel de Walmart : du jamais vu !
Walmart est un aristocrate des dividendes, son dividende croit chaque année depuis 1974 (41 ans), débutant à $0,05 pour atteindre aujourd'hui $1,96 par action.
WALMART EST-T-ELLE UNE SOCIETE EXTRAORDINAIRE ?
Un analyste financier répondra à la question par une étude approfondie quantitative et qualitative (analyse du secteur, de la chaîne de valeur, de l'environnement concurrentiel, etc.), mais quelques indicateurs listés dans l'ebook (gratuit) Investir dans les sociétés extraordinaires permettent d'en avoir une forte présomption.
CRITERE #1 : un ratio ROE > 15% et un ratio ROIC > 10%
Ce critère nous assure d'une profitabilité exceptionnelle, synonyme d'un avantage concurrentiel quand elle est maintenue sur une longue période.
Ces deux conditions sont remplies pour Walmart (notez que le ratio ROIC peut présenter des variantes de calcul, mais l'ordre de grandeur est là) :
Ratios ROE et ROIC de Walmart
CRITERE #2 : un coefficient bêta inférieur à 1
Un coefficient bêta inférieur à 1 indique que le cours de bourse de la société est plus "stable" que le marché en général, ce qui est le cas de Walmart :
Coefficient bêta de Walmart
A priori, s'appuyer sur une donnée de "marché", avec les vicissitudes et les comportements parfois moutonniers que l'on lui connaît, n'est pas aussi objectif que s'intéresser seulement aux comptes de bilan/résultats/trésorerie : mais le fait est qu'en terme de financement, et donc de réduction du coût du capital, un faible bêta est un atout (cf. les malheurs récents de la société de pipelines Kinder Morgan).
CRITERE #3 : un ratio CROIC > 10%
Le résultat opérationnel ou le résultat net peuvent être affectés, aussi bien positivement que négativement, par des éléments strictement comptables.
Certaines activités, comme le secteur automobile, sont dites "capitalistiques" et nécessitent en permanence des investissements lourds : ce qui est gagné est(doit être) réinvesti et in fine, la société ne gagne pas vraiment d'argent.
Le ratio CROIC est quasi identique au ROIC, mais s'appuie cette fois sur le flux de trésorerie disponible, c'est-à-dire sur l'argent réellement "gagné" et à disposition.
Pas de problème pour Walmart :
Ratio CROIC de Walmart
CRITERE #4 : faible coût de la dette et bonne couverture des frais financiers
Une société qui a la confiance des acteurs de marché peut s'endetter à faible coût, ce qui contribue à diminuer son coût du capital (= coût des fonds propres + coût de l'endettement).
Dans le cas de Walmart, le coût de l'endettement est estimé autour de 5%, un niveau relativement élevé eu égard des qualités de la société, mais qui s'explique par des maturités très longues (en 2015, Walmart a émis de la dette à 4,40% échéance 2044):
Coût de l'endettement de Walmart (estimation)
En réalité, la couverture des frais financiers par l'EBITDA autour de 14-15 fois, correspond grossièrement à une notation AA par les agences de notation, accordée seulement aux sociétés très solides financièrement :
Couverture des frais financiers par l'EBITDA de Walmart (estimation)
D'ailleurs, Standard & Poor note effectivement la dette long terme de Walmart AA.
CRITERE #5 : DES RACHATS D'ACTIONS IMPORTANTS
Une société solide financièrement et qui gagne beaucoup d'argent sans avoir de réelles opportunités de réinvestissements doit le rendre aux actionnaires, soit au travers d'un dividende, de rachats d'actions ou les deux.
Autrement, vous n'êtes jamais à l'abri d'un gaspillage par le management en place (acquisition surpayée, diversification à faible rentabilité, etc.).
Dans le cas de Walmart, les rachats d'actions entre 2011-2014 étaient importants, mais modestes en 2015 :
Rachat d'actions de Walmart (estimation)
Sur 2016-2017, c'est $20 Md de rachats qui sont planifiés, cette fois-ci un chiffre très significatif, représentant 10% du capital au cours de bourse actuel.
CONCLUSION : WALMART EST UNE SOCIETE EXTRAORDINAIRE
Ces indicateurs laissent donc à penser (avec seulement cinq critères nous ne prétendrons pas nous substituer au travail approfondi d'un analyste) que Walmart est une société extraordinaire.
Dans le secteur de la distribution, l'avantage concurrentiel tient essentiellement à une chose : les prix bas. Les clients peuvent raconter qu'ils sont pour le développement durable, le commerce équitable ou local, la qualité, etc., la vérité est qu'ils sont accrocs aux prix bas.
La taille de Walmart, largement au-dessus de la concurrence, lui permet de faire des économies d'échelles et d'obtenir des ristournes auprès de ses fournisseurs, d'une part car naturellement un fournisseur favorise les gros volumes et d'autre part, car ils ne peuvent se passer d'un partenaire distributeur aussi important (rappelons que le client premier de Coca Cola, Unilever, etc., est la grande distribution, ils n'ont pas de magasins en propres comme Zara ou H&M dans les vêtements).
Seul un changement important des habitudes de consommation (justement en commandant sur Amazon plutôt que Walmart.com ou plutôt qu'en se déplaçant au Walmart à proximité) pourrait fissurer ce cercle vertueux.
CHALLENGES : L'INTERNATIONAL ET L'ECOMMERCE
Dans la distribution, l'avantage concurrentiel est essentiellement local/national : aussi, si Walmart est un acteur "décent" à l'international (Canada, UK, Mexique...), il n'est pas dominant et ne bénéficie donc pas des mêmes économies d'échelles et pouvoir de négociation fournisseurs qu'aux USA.
De sorte que la concurrence est rude, et la rentabilité à l'international est inférieure à celles des USA.
On peut même se demander de l'intérêt pour Wal-mart de s'aventurer hors du continent américain : Canada, Mexique, Brésil, passe encore, mais que diable faire aux UK ou même au Japon ? Ces investissements sont des distractions pour le management et grèvent la rentabilité de l'ensemble du groupe.
Dans le eCommerce, en absolu, Walmart est certes un acteur de taille, mais loin derrière Amazon :
CA de l'activité eCommerce de Walmart.com vs Amazon (source)
Or, sur internet, la prime au leader est forte et lui permet de croître encore plus vite.
Typiquement, les taux de croissance trimestriels dans le eCommerce semblent impressionnants, mais ralentissent et sont inférieurs à ceux d'Amazon au T3-2015 (23% pour Amazon vs 10% pour Walmart !) :
Croissance du CA de l'activité eCommerce de Walmart (source)
Walmart continue pour l'heure à investir sur ses activités internationales et le eCommerce, mais donc avec des résultats décevants (pour Walmart s'entend) jusqu'à présent.
---
Dans la prochaine newsletter, nous tenterons d'estimer la valeur intrinsèque de Walmart, en nous appuyant sur ses multiples de valorisation historiques, ceux de ses concurrents et d'hypothèses de croissance future.
---
Sources :
- yChart pour les graphiques,
- Wall Street Journal pour les données,
- xlsValorisation pour les ratios.
Bon week-end et à la semaine prochaine,
CLIQUEZ ICI POUR COMMENTER LA NEWSLETTER
CLIQUEZ ICI POUR SUGGERER DES AMELIORATIONS
(ne répondez pas directement à ce mail)
Philippe
---
- Parrainages : Boursorama | Fortuneo | ING | Binck
- Formations : MBA personnel | bourse | immobilier | bonheur
- xlsPortfolio : suivre votre portefeuille d'actions
- xlsValorisation : valoriser une société cotée
- Livres : Rentier en dix ans | L'immobilier depuis chez soi
=====================================================
o Suivi de mon portefeuille d'actions et foncières cotées
=====================================================
Vendredi 30 décembre 2015, j'ai réinvesti les dividendes du mois dans le distributeur américain Walmart et l'informaticien IBM (cf. Mouvements du portefeuille).
Jeudi 7 janvier, la valorisation du portefeuille avoisine les 423 k€ (comme on me pose la question régulièrement, les titres, notamment canadiens, sont détenus chez Binck) :
(suivi réalisé avec le logiciel xlsPortfolio)
Le calendrier des dividendes bruts associés :
(suivi réalisé avec le logiciel xlsPortfolio)
Reporting de janvier 2016 :
(le graphique est mis à jour une fois par mois)
=====================================================
o Sélection d'actions de la semaine
======================================================
Cette sélection automatisée s'inspire d'une partie des filtres du livre Investir dans les entreprises extraordinaires.
Référez-vous au livre Devenir rentier en dix ans pour la mise en pratique.
[légende : société | industrie | cap | rdt% ]
---------> EUROPE : grosses capitalisations
large-cap CONSO. DISCRÉTIONNAIRE
------------------------+-------------------------+-------+------+
SES | Cable & Satellite | 10,5 | 4,0 |
Publicis Groupe | Advertising & Marketing | 12,7 | 2,1 |
------------------------+-------------------------+-------+------+
large-cap ENERGIE
------------------------+-------------------------+-------+------+
Tenaris | Steel Producers | 12,4 | 3,6 |
Eni | Integrated Oils | 47,9 | 5,4 |
Royal Dutch Shell | Integrated Oils | 131,7 | 8,2 |
TOTAL | Integrated Oils | 96,7 | 6,1 |
Statoil | Integrated Oils | 38,8 | 5,1 |
------------------------+-------------------------+-------+------+
large-cap SANTÉ
------------------------+-------------------------+-------+------+
Sanofi | Large Pharma | 101,1 | 3,7 |
------------------------+-------------------------+-------+------+
large-cap INDUSTRIE
------------------------+-------------------------+-------+------+
Abertis Infraestructura | Infrastructure Construc | 13,1 | 3,7 |
MAN | Commercial Vehicles | 13,4 | 2,5 |
------------------------+-------------------------+-------+------+
large-cap MATÉRIAUX DE BASE
------------------------+-------------------------+-------+------+
Air Liquide | Basic & Diversified Che | 34,0 | 2,6 |
------------------------+-------------------------+-------+------+
large-cap TECHNOLOGIE
------------------------+-------------------------+-------+------+
Telefonaktiebolaget LM | Communications Equipmen | 28,3 | 3,0 |
------------------------+-------------------------+-------+------+
large-cap TÉLÉCOMMUNICATION
------------------------+-------------------------+-------+------+
Vivendi | Entertainment Content | 26,1 | 10,5 |
Telenor | Telecom Carriers | 22,9 | 3,7 |
------------------------+-------------------------+-------+------+
large-cap SERVICES AUX COLLECTIVITÉS
------------------------+-------------------------+-------+------+
Centrica | Utility Networks | 14,5 | 5,6 |
E.ON | Elec & Gas Mktg & Tradi | 16,9 | 4,4 |
Electricite de France | Power Generation | 24,5 | 9,8 |
------------------------+-------------------------+-------+------+
---------> EUROPE : moyennes capitalisations
mid-cap CONSOMMATION DE BASE
------------------------+-------------------------+-------+------+
Distribuidora Internaci | Food & Drug Stores | 3,1 | 2,5 |
------------------------+-------------------------+-------+------+
mid-cap CONSO. DISCRÉTIONNAIRE
------------------------+-------------------------+-------+------+
Pearson | Publishing & Broadcasti | 7,9 | 7,3 |
HUGO BOSS | Specialty Apparel Store | 5,0 | 3,8 |
------------------------+-------------------------+-------+------+
mid-cap SERVICES FINANCIERS
------------------------+-------------------------+-------+------+
Tryg | P&C Insurance | 5,0 | 24,6 |
Castellum | Real Estate Owners & De | 2,2 | 2,7 |
------------------------+-------------------------+-------+------+
mid-cap SANTÉ
------------------------+-------------------------+-------+------+
Celesio | Health Care Supply Chai | 5,0 | 2,5 |
------------------------+-------------------------+-------+------+
mid-cap INDUSTRIE
------------------------+-------------------------+-------+------+
G4S | Security Services | 4,6 | 4,3 |
Bureau Veritas | Professional Services | 7,8 | 2,7 |
Stagecoach Group | Transit Services | 2,3 | 3,7 |
------------------------+-------------------------+-------+------+
mid-cap MATÉRIAUX DE BASE
------------------------+-------------------------+-------+------+
K+S | Agricultural Chemicals | 4,2 | 3,1 |
Vicat | Cement & Aggregates | 2,4 | 2,8 |
------------------------+-------------------------+-------+------+
mid-cap TÉLÉCOMMUNICATION
------------------------+-------------------------+-------+------+
TalkTalk Telecom Group | Telecom Carriers | 2,7 | 6,9 |
Tele2 | Telecom Carriers | 4,0 | 12,5 |
TDC | Telecom Carriers | 3,6 | 7,6 |
Millicom International | Telecom Carriers | 5,1 | 3,2 |
------------------------+-------------------------+-------+------+
---------> EUROPE : petites capitalisations
small-cap CONSO. DISCRÉTIONNAIRE
------------------------+-------------------------+-------+------+
Gerry Weber Internation | Apparel, Footwear & Acc | 0,6 | 4,6 |
------------------------+-------------------------+-------+------+
small-cap ENERGIE
------------------------+-------------------------+-------+------+
Schoeller-Bleckmann Oil | Oil & Gas Services & Eq | 0,8 | 2,3 |
------------------------+-------------------------+-------+------+
small-cap SERVICES FINANCIERS
------------------------+-------------------------+-------+------+
Tetragon Financial Grou | Investment Companies | 1,2 | 6,7 |
Atrium European Real Es | Real Estate Services | 1,4 | 5,6 |
------------------------+-------------------------+-------+------+
small-cap INDUSTRIE
------------------------+-------------------------+-------+------+
De La Rue | Printing Services | 0,6 | 5,6 |
Interserve | Construction Related Pr | 1,0 | 4,6 |
------------------------+-------------------------+-------+------+
---------> AMERIQUES : grosses capitalisations
large-cap CONSOMMATION DE BASE
------------------------+-------------------------+-------+------+
Hershey | Packaged Food | 12,6 | 2,7 |
------------------------+-------------------------+-------+------+
large-cap CONSO. DISCRÉTIONNAIRE
------------------------+-------------------------+-------+------+
Yum! Brands | Restaurants | 28,4 | 2,6 |
VF | Apparel, Footwear & Acc | 23,6 | 2,5 |
Genuine Parts | Automotive Wholesalers | 11,5 | 3,0 |
Macy's | Department Stores | 10,5 | 4,0 |
------------------------+-------------------------+-------+------+
large-cap ENERGIE
------------------------+-------------------------+-------+------+
TransCanada | Midstream - Oil & Gas | 20,6 | 4,7 |
Kinder Morgan | Midstream - Oil & Gas | 30,3 | 13,8 |
ConocoPhillips | Exploration & Productio | 51,5 | 6,5 |
------------------------+-------------------------+-------+------+
large-cap SERVICES FINANCIERS
------------------------+-------------------------+-------+------+
Bank of Nova Scotia | Diversified Banks | 43,3 | 5,1 |
------------------------+-------------------------+-------+------+
large-cap INDUSTRIE
------------------------+-------------------------+-------+------+
WW Grainger | Industrial Distribution | 11,5 | 2,4 |
United Parcel Service | Courier Services | 77,4 | 3,1 |
------------------------+-------------------------+-------+------+
large-cap MATÉRIAUX DE BASE
------------------------+-------------------------+-------+------+
Praxair | Basic & Diversified Che | 26,3 | 2,9 |
------------------------+-------------------------+-------+------+
large-cap TECHNOLOGIE
------------------------+-------------------------+-------+------+
International Business | IT Services | 120,7 | 3,9 |
------------------------+-------------------------+-------+------+
large-cap TÉLÉCOMMUNICATION
------------------------+-------------------------+-------+------+
TELUS | Telecom Carriers | 14,9 | 4,7 |
CenturyLink | Telecom Carriers | 12,5 | 8,7 |
------------------------+-------------------------+-------+------+
large-cap SERVICES AUX COLLECTIVITÉS
------------------------+-------------------------+-------+------+
Sempra Energy | Utility Networks | 21,0 | 3,0 |
Huaneng Power Internati | Power Generation | 16,3 | 6,3 |
------------------------+-------------------------+-------+------+
---------> AMERIQUES : moyennes capitalisations
mid-cap CONSO. DISCRÉTIONNAIRE
------------------------+-------------------------+-------+------+
Shaw Communications | Cable & Satellite | 7,4 | 5,0 |
------------------------+-------------------------+-------+------+
mid-cap ENERGIE
------------------------+-------------------------+-------+------+
Pembina Pipeline | Midstream - Oil & Gas | 6,7 | 6,3 |
------------------------+-------------------------+-------+------+
mid-cap INDUSTRIE
------------------------+-------------------------+-------+------+
Ritchie Bros Auctioneer | Industrial Distribution | 2,2 | 2,7 |
Iron Mountain | REIT | 5,3 | 7,2 |
------------------------+-------------------------+-------+------+
mid-cap TÉLÉCOMMUNICATION
------------------------+-------------------------+-------+------+
Frontier Communications | Telecom Carriers | 5,1 | 8,8 |
------------------------+-------------------------+-------+------+
mid-cap SERVICES AUX COLLECTIVITÉS
------------------------+-------------------------+-------+------+
Canadian Utilities | Utility Networks | 5,5 | 3,7 |
Atco Ltd | Utility Networks | 2,6 | 2,8 |
OGE Energy | Integrated Utilities | 4,7 | 4,3 |
------------------------+-------------------------+-------+------+
---------> AMERIQUES : petites capitalisations
---------> ASIE/PACIFIQUE : grosses capitalisations
large-cap CONSOMMATION DE BASE
------------------------+-------------------------+-------+------+
Woolworths | Food & Drug Stores | 19,1 | 5,9 |
------------------------+-------------------------+-------+------+
large-cap CONSO. DISCRÉTIONNAIRE
------------------------+-------------------------+-------+------+
Bridgestone | Auto Parts | 25,6 | 2,4 |
------------------------+-------------------------+-------+------+
large-cap ENERGIE
------------------------+-------------------------+-------+------+
China Petroleum & Chemi | Integrated Oils | 79,6 | 4,9 |
------------------------+-------------------------+-------+------+
large-cap SERVICES FINANCIERS
------------------------+-------------------------+-------+------+
Swire Properties | Real Estate Owners & De | 15,2 | 3,1 |
------------------------+-------------------------+-------+------+
large-cap INDUSTRIE
------------------------+-------------------------+-------+------+
FANUC | Factory Automation Equi | 31,6 | 3,3 |
------------------------+-------------------------+-------+------+
large-cap TECHNOLOGIE
------------------------+-------------------------+-------+------+
Canon | Office Electronics | 36,7 | 3,7 |
------------------------+-------------------------+-------+------+
large-cap TÉLÉCOMMUNICATION
------------------------+-------------------------+-------+------+
China Mobile | Telecom Carriers | 200,6 | 3,5 |
China Telecom | Telecom Carriers | 33,5 | 2,5 |
China Unicom Hong Kong | Telecom Carriers | 25,7 | 2,5 |
------------------------+-------------------------+-------+------+
---------> ASIE/PACIFIQUE : moyennes capitalisations
mid-cap CONSOMMATION DE BASE
------------------------+-------------------------+-------+------+
Hengan International Gr | Household Products | 9,7 | 3,1 |
Sun Art Retail Group | Food & Drug Stores | 6,1 | 3,0 |
Tingyi Cayman Islands H | Beverages | 7,0 | 2,6 |
------------------------+-------------------------+-------+------+
mid-cap CONSO. DISCRÉTIONNAIRE
------------------------+-------------------------+-------+------+
Yue Yuen Industrial Hol | Apparel, Footwear & Acc | 5,2 | 4,6 |
Li & Fung | Other Wholesalers | 4,8 | 7,0 |
------------------------+-------------------------+-------+------+
mid-cap SERVICES FINANCIERS
------------------------+-------------------------+-------+------+
Suncorp Group | P&C Insurance | 9,7 | 6,5 |
Singapore Exchange | Security & Cmdty Exchan | 5,1 | 3,9 |
First Pacific | Packaged Food | 2,6 | 4,2 |
------------------------+-------------------------+-------+------+
mid-cap SANTÉ
------------------------+-------------------------+-------+------+
Sonic Healthcare | Health Care Services | 4,7 | 4,0 |
------------------------+-------------------------+-------+------+
mid-cap INDUSTRIE
------------------------+-------------------------+-------+------+
Singapore Post | Courier Services | 2,1 | 4,5 |
Aurizon Holdings | Rail Freight | 5,8 | 5,6 |
------------------------+-------------------------+-------+------+
mid-cap TECHNOLOGIE
------------------------+-------------------------+-------+------+
VTech Holdings | Communications Equipmen | 2,3 | 7,7 |
Lenovo Group | Computer Hardware & Sto | 9,4 | 3,7 |
------------------------+-------------------------+-------+------+
mid-cap TÉLÉCOMMUNICATION
------------------------+-------------------------+-------+------+
China Communications Se | Infrastructure Construc | 2,3 | 3,7 |
------------------------+-------------------------+-------+------+
mid-cap SERVICES AUX COLLECTIVITÉS
------------------------+-------------------------+-------+------+
ENN Energy Holdings | Utility Networks | 5,0 | 2,1 |
China Resources Power H | Power Generation | 8,7 | 5,3 |
------------------------+-------------------------+-------+------+
---------> ASIE/PACIFIQUE : petites capitalisations
small-cap CONSO. DISCRÉTIONNAIRE
------------------------+-------------------------+-------+------+
Cafe de Coral Holdings | Restaurants | 1,6 | 3,5 |
Samson Holding | Home & Office Furnishin | 0,3 | 12,4 |
------------------------+-------------------------+-------+------+
small-cap TÉLÉCOMMUNICATION
------------------------+-------------------------+-------+------+
M1 | Telecom Carriers | 1,6 | 7,1 |
------------------------+-------------------------+-------+------+
=====================================================
o Foncières cotées
======================================================
Cette sélection automatisée met en exergue les rendements sur dividendes les plus élevés parmi les plus grosses (capitalisation boursière > 2 Md€) foncières cotées.
Référez-vous au livre Investir dans l'immobilier d'entreprise pour la mise en pratique.
[légende : société | pays| cap | rdt% | dividende ]
BUREAUX
-------------------------------+-----+------+------+-------------+
Suntec REIT | SGP | 2,6 | 5,4 | Trimestriel |
Champion REIT | HKG | 2,7 | 5,0 | Semestriel |
Digital Realty Trust | USA | 10,4 | 4,4 | Trimestriel |
Piedmont Office Realty Trust | USA | 2,6 | 4,4 | Trimestriel |
BioMed Realty Trust | USA | 4,4 | 4,4 | Trimestriel |
Brandywine Realty Trust | USA | 2,3 | 4,3 | Trimestriel |
Alexandria Real Estate Equitie | USA | 6,0 | 3,4 | Trimestriel |
-------------------------------+-----+------+------+-------------+
COMMERCES ET CENTRES COMMERCIAUX
-------------------------------+-----+------+------+-------------+
Redefine Properties | ZAF | 2,6 | 7,2 | Annuel |
Spirit Realty Capital | USA | 4,1 | 7,0 | Trimestriel |
Vereit | USA | 6,6 | 6,9 | Trimestriel |
Federation Centres | AUS | 7,0 | 6,3 | Semestriel |
RioCan REIT | CAN | 4,8 | 6,1 | Mensuel |
Altarea | FRA | 2,2 | 5,7 | Annuel |
Scentre Group | AUS | 14,2 | 5,0 | Semestriel |
-------------------------------+-----+------+------+-------------+
LOGISTIQUE ET INDUSTRIEL
-------------------------------+-----+------+------+-------------+
Ascendas REIT | SGP | 3,8 | 8,1 | Trimestriel |
Growthpoint Properties | ZAF | 3,6 | 5,6 | Annuel |
Prologis | USA | 20,5 | 3,8 | Trimestriel |
DCT Industrial Trust | USA | 3,1 | 3,1 | Trimestriel |
First Industrial Realty Trust | USA | 2,2 | 2,3 | Semestriel |
-------------------------------+-----+------+------+-------------+
SANTÉ
-------------------------------+-----+------+------+-------------+
Senior Housing Properties Trus | USA | 3,4 | 10,1 | Trimestriel |
Medical Properties Trust | USA | 2,6 | 7,6 | Trimestriel |
Omega Healthcare Investors | USA | 6,2 | 6,3 | Trimestriel |
HCP | USA | 16,0 | 6,0 | Trimestriel |
National Health Investors | USA | 2,2 | 5,4 | Trimestriel |
Ventas | USA | 17,5 | 5,1 | Trimestriel |
Health Care REIT | USA | 22,8 | 4,7 | Trimestriel |
-------------------------------+-----+------+------+-------------+
RÉSIDENTIEL
-------------------------------+-----+------+------+-------------+
Canadian Apartment Properties | CAN | 2,3 | 4,5 | Mensuel |
Home Properties | USA | 3,9 | 4,1 | Trimestriel |
American Campus Communities | USA | 4,3 | 3,8 | Trimestriel |
Sun Communities | USA | 3,6 | 3,8 | Trimestriel |
Camden Property Trust | USA | 6,2 | 3,6 | Trimestriel |
Mid-America Apartment Communit | USA | 6,3 | 3,6 | Trimestriel |
Apartment Investment & Managem | USA | 5,8 | 3,0 | Trimestriel |
-------------------------------+-----+------+------+-------------+
DIVERSIFIÉ
-------------------------------+-----+------+------+-------------+
H&R REIT | CAN | 3,6 | 6,7 | Mensuel |
Dexus Property Group | AUS | 4,6 | 6,0 | Semestriel |
Liberty Property Trust | USA | 4,4 | 5,9 | Trimestriel |
Societe Fonciere Lyonnaise | FRA | 2,1 | 5,6 | Semestriel |
Calloway REIT | CAN | 2,5 | 5,5 | Mensuel |
Fonciere Des Regions | FRA | 5,5 | 5,2 | Annuel |
CapitaLand Commercial Trust | SGP | 2,6 | 5,2 | Semestriel |
-------------------------------+-----+------+------+-------------+
DIVERS (FORÊTS, INFRASTRUCTURE...)
-------------------------------+-----+------+------+-------------+
Corrections Corp of America | USA | 3,0 | 7,8 | Trimestriel |
EPR Properties | USA | 3,3 | 6,1 | Mensuel |
Rayonier | USA | 2,5 | 4,6 | Trimestriel |
Weyerhaeuser | USA | 13,7 | 4,2 | Trimestriel |
Crown Castle International | USA | 26,6 | 4,1 | Trimestriel |
Plum Creek Timber | USA | 7,5 | 3,8 | Trimestriel |
Equity LifeStyle Properties | USA | 5,2 | 2,3 | Trimestriel |
-------------------------------+-----+------+------+-------------+
=====================================================
o Aristocrates des dividendes
======================================================
Cette sélection automatisée met en exergue les rendements sur dividendes les plus élevés parmi les aristocrates des dividendes.
Référez-vous au livre Devenir rentier en dix ans pour la mise en pratique.
[légende : société | pays| cap | rdt% | dividende ]
S&P EUROPE 350 DIVIDEND ARISTOCRATS
------------------------------+-----+-------+------+-------------+
BHP Billiton | GBR | 56,3 | 11,6 | Semestriel |
Pearson | GBR | 7,9 | 7,3 | Semestriel |
GlaxoSmithKline | GBR | 90,2 | 5,8 | Trimestriel |
SSE | GBR | 20,5 | 5,8 | Semestriel |
Vodafone Group | GBR | 78,0 | 5,2 | Semestriel |
Enagas | ESP | 6,2 | 5,1 | Semestriel |
------------------------------+-----+-------+------+-------------+
Weir Group | GBR | 2,6 | 4,9 | Semestriel |
AstraZeneca | GBR | 76,9 | 4,0 | Semestriel |
British American Tobacco | GBR | 93,2 | 4,0 | Semestriel |
SES | FRA | 10,5 | 4,0 | Annuel |
------------------------------+-----+-------+------+-------------+
Imperial Tobacco Group | GBR | 46,3 | 3,9 | Semestriel |
Cobham | GBR | 4,3 | 3,8 | Semestriel |
Sanofi | FRA | 101,1 | 3,7 | Annuel |
Red Electrica | ESP | 10,2 | 3,3 | Semestriel |
Diageo | GBR | 62,1 | 3,1 | Semestriel |
Aggreko | GBR | 3,1 | 3,0 | Semestriel |
------------------------------+-----+-------+------+-------------+
Groupe Bruxelles Lambert | BEL | 12,2 | 2,8 | Annuel |
Hermes International | FRA | 31,8 | 2,6 | Annuel |
Johnson Matthey | GBR | 7,2 | 2,6 | Semestriel |
Compass Group | GBR | 25,1 | 2,6 | Semestriel |
------------------------------+-----+-------+------+-------------+
S&P 500 DIVIDEND ARISTOCRATS
------------------------------+-----+-------+------+-------------+
HCP | USA | 16,0 | 6,0 | Trimestriel |
AT&T | USA | 192,9 | 5,6 | Trimestriel |
Chevron | USA | 149,1 | 5,0 | Trimestriel |
------------------------------+-----+-------+------+-------------+
Emerson Electric | USA | 27,9 | 4,1 | Trimestriel |
Consolidated Edison | USA | 17,6 | 4,0 | Trimestriel |
------------------------------+-----+-------+------+-------------+
AbbVie | USA | 86,4 | 4,0 | Trimestriel |
Nucor | USA | 11,6 | 3,8 | Trimestriel |
Exxon Mobil | USA | 296,9 | 3,8 | Trimestriel |
Procter & Gamble | USA | 195,0 | 3,4 | Trimestriel |
Cincinnati Financial | USA | 8,6 | 3,2 | Trimestriel |
Archer-Daniels-Midland | USA | 19,4 | 3,2 | Trimestriel |
Leggett & Platt | USA | 5,1 | 3,2 | Trimestriel |
Coca-Cola | USA | 169,5 | 3,1 | Trimestriel |
Sysco | USA | 20,9 | 3,1 | Trimestriel |
Wal-Mart Stores | USA | 187,3 | 3,1 | Trimestriel |
Target | USA | 42,0 | 3,0 | Trimestriel |
T Rowe Price Group | USA | 15,9 | 3,0 | Trimestriel |
McDonald's | USA | 100,1 | 3,0 | Trimestriel |
------------------------------+-----+-------+------+-------------+
Johnson & Johnson | USA | 255,7 | 3,0 | Trimestriel |
Genuine Parts | USA | 11,5 | 3,0 | Trimestriel |
3M | USA | 81,9 | 2,8 | Trimestriel |
Dover | USA | 8,4 | 2,8 | Trimestriel |
PepsiCo | USA | 133,4 | 2,8 | Trimestriel |
Aflac | USA | 22,9 | 2,8 | Trimestriel |
Kimberly-Clark | USA | 43,1 | 2,7 | Trimestriel |
------------------------------+-----+-------+------+-------------+
=====================================================
o Sélection d'actions des meilleurs gérants
======================================================
Ces sélections consolident les principales positions des meilleurs fonds/gérants : Dodge & Cox International Stock, Artisan International Value, Oakmark International, Bruce Berkowitz, David Einhorn...
Référez-vous à la newsletter #148 pour la mise en pratique.
Notons que les gérants n'ont pas nécessairement des approches buy & hold et peuvent clôturer leur position à tout moment.
[légende : société | industrie | présence dans n portefeuilles | rdt%]
ACTIONS INTERNATIONALES (10 fonds analysés)
--------------------------+--------------------------+----+------+
Roche Holding | Large Pharma | 4 | 1,9 |
Toyota Motor | Automobiles | 3 | 2,6 |
Novartis | Large Pharma | 3 | 2,0 |
Nestle | Packaged Food | 3 | 2,0 |
Standard Chartered | Diversified Banks | 2 | 8,5 |
GlaxoSmithKline | Large Pharma | 2 | 5,8 |
British American Tobacco | Tobacco | 2 | 4,0 |
Sanofi | Large Pharma | 2 | 3,7 |
Credit Suisse Group | Institutional Brokerage | 2 | 3,2 |
Compass Group | Food Services | 2 | 2,6 |
Medtronic | Medical Devices | 2 | 1,9 |
--------------------------+--------------------------+----+------+
ACTIONS AMERICAINES (61 fonds analysés)
--------------------------+--------------------------+----+------+
Microsoft | Infrastructure Software | 20 | 2,7 |
Google | Internet Media | 19 | - |
American Express | Consumer Finance | 19 | 1,8 |
Wells Fargo | Diversified Banks | 16 | 2,9 |
MasterCard | Consumer Finance | 15 | 0,8 |
Berkshire Hathaway | P&C Insurance | 14 | - |
General Electric | Electrical Power Equipme | 14 | 3,0 |
Johnson & Johnson | Large Pharma | 14 | 3,0 |
Bank of America | Diversified Banks | 14 | 1,2 |
Oracle | Infrastructure Software | 13 | 1,7 |
Citigroup | Diversified Banks | 13 | 0,4 |
Cisco Systems | Communications Equipment | 12 | 3,2 |
JPMorgan Chase | Diversified Banks | 12 | 2,8 |
Apple | Communications Equipment | 11 | 2,1 |
Wal-Mart Stores | Mass Merchants | 10 | 3,1 |
US Bancorp/MN | Banks | 10 | 2,5 |
Bank of New York Mellon | Instl Trust, Fiduciary & | 10 | 1,8 |
--------------------------+--------------------------+----+------+
=====================================================
o Achats des dirigeants
======================================================
D'après les déclarations communiquées à l'AMF, les achats récents des dirigeants de sociétés cotées françaises.
Pour visualiser toutes (achats, cessions, échanges…) les opérations des dirigeants, consultez le site Ophteos.
[légende : déclarant | date | prix | montant ]
FASHION BEL AIR - 490 €
--------------------------------+-----------+---------+----------+
SITRUK FRANCK, Administrateur | jeu 31/12 | 0,88 | 0 k€ |
--------------------------------+-----------+---------+----------+
GUY DEGRENNE SA - 9 704 €
--------------------------------+-----------+---------+----------+
GUY DEGRENNE SA, Membre du Cons | mar 29/12 | 0,59 | 9 k€ |
GUY DEGRENNE SA, Membre du Cons | lun 28/12 | 0,55 | 1 k€ |
--------------------------------+-----------+---------+----------+
SALVEPAR - 3 226 €
--------------------------------+-----------+---------+----------+
TIKEHAU CAPITAL ADVISORS, ADMIN | mar 29/12 | 43,01 | 2 k€ |
TIKEHAU CAPITAL ADVISORS, Admin | lun 28/12 | 43,01 | 2 k€ |
--------------------------------+-----------+---------+----------+
=====================================================
o Parités des devises
=====================================================
Parités des devises avec l'Euro et amplitude sur un an :
----------------+-------+-------+-------+------------------------+
Devises | Cours | +bas | +haut | EUR faible -- EUR fort |
----------------+-------+-------+-------+------------------------+
EUR/USD | 1,09 | 1,05 | 1,19 | ------▮--------------- |
EUR/GBP | 0,75 | 0,69 | 0,79 | ------------▮--------- |
EUR/CAD | 1,53 | 1,30 | 1,56 | -------------------▮-- |
EUR/CHF | 1,09 | 0,85 | 1,20 | --------------▮------- |
----------------+-------+-------+-------+------------------------+
=====================================================
o Taux des emprunts souverains
======================================================
Taux des emprunts d'Etats et écarts entre les taux à dix/deux ans et trente/dix ans :
----------------+-------+-------+-------+-------++-------+-------+
Pays | 2 ans | 5 ans | 10 ans| 30 ans|| 10-2 | 30-10 |
----------------+-------+-------+-------+-------++-------+-------+
Etats-Unis | 0,98 | 1,65 | 2,19 | 2,96 || 1,21 | 0,77 |
Allemagne | -0,38 | -0,11 | 0,55 | 1,43 || 0,92 | 0,88 |
France | -0,31 | 0,06 | 0,93 | 1,99 || 1,24 | 1,06 |
Royaume-Uni | 0,64 | 1,61 | 2,13 | 2,83 || 1,50 | 0,69 |
Japon | -0,01 | 0,02 | 0,25 | 1,22 || 0,26 | 0,98 |
----------------+-------+-------+-------+-------++-------+-------+
=====================================================
o Copyright et responsabilités
=====================================================
Copyright 2015 Philippe Proudhon, tous droits réservés.
En consultant cette newsletter, vous reconnaissez que son auteur ne peut être tenu pour responsable des préjudices directs, indirects ou consécutifs découlant de l'utilisation des informations et matériels contenus dans celle-ci ou d'autres matériels auxquels vous pourriez avoir accès par le biais de liaisons hypertextes à partir de celle-ci.
Les chiffres annoncés dans cette newsletter proviennent notamment de Bloomberg, BusinessWeek, Dataroma, du Wall Street Journal et du FT, ou des calculs de Philippe Proudhon et peuvent comporter des inexactitudes.
Philippe Proudhon peut détenir des titres ou produits qu'il recommande mais ne prend jamais de positions opposées à ce qui est indiqué dans cette newsletter.