Cherchez dans nos forums :

Euro-diamants.com : investir dans le diamant avec euro-diamants.com - Arnaque ?

Arnaques aux diamants : une enquête sur les placements douteux

Cette discussion analyse les pratiques frauduleuses liées aux placements dans le diamant, révélant une succession d’arnaques sur plusieurs années. Les membres partagent des informations sur des sociétés comme Euro-diamants.com, Diamepargne et Traditiondiamant.com, soulignant leur caractère douteux et leur stratégie de démarchage agressif.

Un des points clés est la fausse promesse de rendement élevé et de valeur refuge, souvent utilisée pour attirer des investisseurs. Les participants mettent en avant le manque de liquidité du marché du diamant et les frais élevés liés à l’acquisition et au stockage. La discussion souligne également la volatilité du marché, contrairement à l’image de placement sûr véhiculée par les escrocs.

Une tendance notable est l’utilisation de la publicité dans des médias reconnus comme BFM TV pour donner une apparence de légitimité aux opérations frauduleuses. Les membres dénoncent la facilité avec laquelle ces sociétés diffusent des publicités trompeuses, soulignant l’inefficacité des organismes de régulation comme l’AMF pour contrer ces pratiques. La discussion aborde aussi le rôle de la publicité et des appels téléphoniques dans le ciblage des victimes, souvent des personnes âgées.

Plusieurs arguments principaux convergent vers une description précise des mécanismes frauduleux : promesses de rendement irréalistes, adresse postale fictive souvent prestigieuse, difficultés à contacter les sociétés une fois l’argent encaissé, et finalement impossibilité de revendre les diamants. L’origine de plusieurs de ces arnaques est fréquemment mentionnée, localisée en Israël.

La discussion documente plusieurs exemples concrets d'arnaques, ainsi que les enquêtes et les poursuites judiciaires lancées contre les auteurs de ces fraudes. Des éléments importants comme la complexité de la réglementation concernant les placements atypiques et l'implication de réseaux criminels organisés sont mis en lumière.

Le fil de discussion montre également comment l’évolution des arnaques se traduit par un glissement progressif des produits ciblés : des diamants, les escrocs se sont tournés vers les cryptomonnaies.

3    #1 29/12/2015 20h43

Membre (2014)
Top 20 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité

Décidément ZeBonder vous êtes verni! Comment faites vous pour recevoir toutes ces offres? Vous êtes abonné à Pigeon Magazine?

Mots-clés : com, diamant, diamepargne, douteux, euro-diamants, pigeons

Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.

Hors ligne Hors ligne

1    #2 02/01/2017 16h42

Membre (2014)

J’ai récemment eu un des mes clients qui m’a demandé ce que je pensais de l’"investissement" en diamants. Je lui ai répondu :

- que ce n’était pas dans mes attributions de CIF (Conseiller en Investissements Financiers);
- qu’il fallait se méfier du faux sentiment rassurant de consulter les sites internet après la journée de travail,
- que s’il aimait les diamants, qu’il offre une superbe bague à son épouse !

Hors ligne Hors ligne

1    #3 04/01/2017 10h51

Membre (2012)
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs

INTP

Bonjour,

Voir pour info cet article de l’AMF décrivant un cas réel et qui montre les méthodes parfois employées lors d’opérations de démarchage commercial pour des diamants.

AMF en novembre 2016 a écrit :

Cas vécu : L’investissement dans le diamant, un investissement refuge ?
Les diamants d’investissement sont trop souvent présentés comme des placements sûrs. Notre plateforme Epargne Info Service reçoit de plus en plus d’appels à ce sujet. Voici le cas vécu par un particulier.

Madame B. a été attirée par des publicités vantant les mérites d’un placement « d’avenir » : l’investissement dans le diamant. Intéressée mais méfiante, elle a voulu en savoir un peu plus en contactant la plateforme Epargne Info Service de l’AMF.

Un démarchage bien rodé
Après avoir rempli un formulaire sur le site internet en question, Madame B. reçoit, quelques heures plus tard, l’appel d’un conseiller, Monsieur Dupont. Ce dernier lui parle des avantages de cet investissement qui « garantit depuis plusieurs années un rendement de 8% à 12% annuel ». A la suite de cet appel, notre épargnante reçoit un mail récapitulatif de leur conversation ainsi qu’un extrait du journal télévisé de France 2 relatif aux placements en diamants.

La réponse de l’AMF
Nous avons attiré l’attention de cette épargnante sur les risques des placements dits atypiques dans des secteurs tels que les forêts, le vin, les manuscrits, les panneaux photovoltaïques ou le diamant … La faible rémunération du Livret A est souvent mise en avant pour vanter les rendements soi-disant élevés de ces offres. Mais ceux qui les proposent oublient de dire qu’un rendement élevé signifie toujours un risque plus élevé.

L’argument d’une hausse régulière de la demande mondiale de diamants doit être accueilli avec beaucoup de précaution. Ce marché n’est pas réglementé comme l’est celui des actions par exemple. En outre, il a connu et connaîtra encore des baisses comme tous les marchés de matières premières ou de pierres précieuses. Enfin, les personnes intéressées ne doivent pas oublier qu’il est nécessaire de bien se renseigner sur la solidité et le sérieux de la société avant de s’engager.

Source : Résultats de recherche - AMF : diamants

Cordialement,

Eric

=== 👍+1 === Ressources anti-arnaques === Ne pas nourrir les trolls ===

Hors ligne Hors ligne

1    #4 04/01/2017 11h32

Membre (2012)
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité

Je trouve l’AMF trop docile contrairement à la SEC, surtout que l’AMF n’est pas réellement une autorité indépendante.
Ils ne font par exemple rien contre la pub sur BFM pour de l’investissement en diamants ( société bidon avec domiciliation, aucun risque n’est mentionné … )

Hors ligne Hors ligne

1    #5 06/01/2017 14h27

Membre (2012)
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs

INTP

Bonjour,

Pour lutter contre ce type de dérives, il existe différents acteurs.

- L’AMF et la DGCCRF sont clairement des acteurs institutionnels, leurs missions, leurs moyens et leurs objectifs sont fixés directement par le pouvoir politique.   
- Les associations de consommateurs jouent par ailleurs un rôle très utile d’alerte.

Je vous renvoie à ce très pertinent article du journal Que choisir sur la relative lenteur des autorités de régulation.

On peut effectivement déplorer l’insuffisance des actions de contrôle et de répression. Dans le cas de cette histoire de diamants "d’investissement", et plus généralement dans le cas de pratiques douteuses signalées, il me semble qu’il ne serait pas très compliqué de monter une cellule avec des agents assermentés et des huissiers, de faire procéder à un constat formel des arguments présentés par des commerciaux qui vous garantissent des rendements à 8% et plus, et d’instruire le dossier en justice s’il y a effectivement constatation de pratiques commerciales trompeuses… Comme souvent il y aura probablement des dizaines de victimes avant qu’une grosse affaire judiciaire ne soit médiatisée.

Cordialement,

Eric

Dernière modification par EricB (07/01/2017 11h01)

=== 👍+1 === Ressources anti-arnaques === Ne pas nourrir les trolls ===

Hors ligne Hors ligne

1    #6 06/01/2017 17h16

Membre (2012)
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 50 Immobilier locatif

INTJ

Ben moi, ils m’ont appelé en commençant par "Vous avez rempli un formulaire de demande de renseignements sur les diamants"

Ah bon, ça se saurait je pense lol !
Mais ils avaient quand même mon portable, alors que je le donne très rarement. Où l’ont-ils trouvé pour me cibler ? Sûrement un compte financier (broker actions etc.)

Bon bref, après il me fait "je vous explique quand même"

Je le laisse dire 3 phrases et puis j’en ai marre "Arrêtez de perdre votre temps, c’est pas là que vous trouverez un pigeon"

Et là le commercial me répond du tac au tac "Mais Monsieur nos pubs passent sur BFM"

Donc la pub sur BFM est mise en avant comme gage de sérieux dans l’argumentaire commercial…

Hors ligne Hors ligne

1    #7 23/01/2017 14h59

Membre (2013)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 10 Immobilier locatif

L’AMF peut prévenir qui elle veut, depuis 2014 (avant, elle n’avait pas le droit d’émettre un avis sur un produit non financier), mais ne peut contraindre BFMTV à refuser de diffuser une publicité qui ne contient rien de manifestement illégal.

BFM de  son côté reste une entreprise dont le revenu provient de la publicité. Si rien ne l’oblige à refuser une publicité, pourquoi donc déciderait-elle de se priver de ces revenus (je ne doute pas que ces "officines" payent rubis sur l’ongle les publicités en question, alors que d’autres annonceurs pourraient considérer que BFM n’est pas assez "dans la cible" pour diffuser sur cette chaine)

La mission de l’AMF est précise : elle controle les produits financiers. Or ces "diamantaires" se retranchent, comme Artecosa, comme Aristophil, comme les vendeurs de vin, comme les … (il y en a des palanquées, de "placements douteux" qui utilisent cette technique) derrière le fait qu’ils ne proposent pas un produit financier, mais vendent un bien matériel, physique, réel, en l’occurence un diamant (ou plusieurs).

Le fait qu’ils annoncent que ce diamant vaudra 10% de plus l’année suivant n’en fait pas plus un produit financier qu’une agence immobilière qui annoncerait la même chose sur la valeur d’un appartement dans un quartier en devenir, tant que le contrat est correctement rédigé.

L’AMF a obtenu la possibilité de se mêler des dossiers d’entreprises qui incluaient dans leurs contrats des promesses de vente client --> entreprise à terme moyennant un prix incluant un rendement. Typiquement, ce qui était dans les contrats Aristophil ou Artecosa. Ces entreprises se sont adaptées : elles ont supprimé cette clause problématqiue pour rester en dehors du ressort de l’AMF. Artecosa, par exemple, a présenté à certains de ses clients des avenants soit disant "obligatoires" pour supprimer cette clause.

Hors ligne Hors ligne

1    #8 23/01/2017 15h21

Membre (2013)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 10 Immobilier locatif

Le produit est douteux, la comm est douteuse, les arguments sont …. inexistants même, je conviens parfaitement. Ce n’est pas le premier produit douteux, et malheureusement, ca ne sera pas le dernier non plus.

Le fait est que pour l’instant, c’est hors périmètre de l’AMF ! Donc l’AMF ne peut rien exiger ni imposer. Elle est limité à ce que le législateur lui a permis de faire : réguler les produits financiers et, éventuellement, émettre des avis concernant d’autres solutions qui ne dépendent pas formellement de son controle.

C’est ce que l’AMF vient de faire avec cet avis : elle ne peut pas intervenir sur un produit non financier, mais elle peut publier un avis.

Hors ligne Hors ligne

1    #9 15/02/2017 14h56

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI

Hall of Fame 

INTJ

Et comme d’habitude, les menaces que j’avais reçues, que je peux maintenant discloser :

Suite au courrier, j’avais légèrement amendé la file de discussion mais l’avait laissée pour l’essentiel.

Hors ligne Hors ligne

1    #10 03/03/2017 15h52

Membre (2012)
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité

Clap de fin pour nos amis diamantaires.
On sort le pop-corn et on attend le prochain filon.

Lyon : vaste affaire d?escroquerie aux placements financiers sur des diamants ?

Lyon : vaste affaire d’escroquerie aux placements financiers sur des diamants ?

Ce possible scandale pourrait représenter un préjudice de près de 3 millions d’euros.

Une enquête ouverte à Lyon, où est basée une filiale de la société qui proposait un placement très attractif sur la valeur du diamant, a été ouverte. En tout, près de 200 clients venant de France métropolitaine mais aussi de Guyane et de la Réunion de cette société auraient été floués. Selon le Progrès, deux hommes ont été placés sous contrôle judiciaire et mis en examen pour "escroquerie en bande organisée" et "blanchiment aggravé" fin janvier et le 10 février dernier.

La société, immatriculée en Angleterre, proposait un rendement de 8% par acquisition de diamants. Dès que les clients répondaient par mail, une équipe d’environ vingt commerciaux basés à Israël s’occupait de finaliser le contrat. Ce dernier pouvait revenir entre 2 500 euros à 40 000 euros aux intéressés. Seulement, aucun des clients n’a aperçu l’ombre d’un diamant quand la société était encore en activité. Le total du préjudice s’élèverait à 3 millions d’euros.

Une campagne publicitaire importante vantant la sécurité et la garantie d’un tel placement avait pourtant été mise en place notamment sur la chaîne BFMTV. Les fondateurs de la société quant à eux se défendent d’un tel montage frauduleux et affirment que des centaines de diamants déjà acquis sont stockés dans les coffres de la Brink’s.

Faits divers | Escroquerie : les diamants après les manuscrits

« Pour faire simple, nous avons un Français installé en Israël, qui a créé une société domiciliée dans un immeuble à Londres où sont hébergées 956 autres sociétés ! Elle a eu cinq dirigeants en huit mois d’existence. Le dernier en date est chypriote. Le site est utilisé comme moyen de contact, par une société lyonnaise, émanation de la société anglaise.

Un consommateur de Guyane, qui a alerté l’ADC 54, a acquis un diamant de 0,51 carat pour 2 800 € : « Il voudrait récupérer son argent ou son diamant, hélas, il ne trouve plus que porte close. Pas de diamant, pas d’argent, plus d’interlocuteur », confirme Guy Grandgirard. Et pour cause, depuis le 20 février, Stock Diamond Limited, à qui nous avons demandé des explications, n’a plus de ligne téléphonique et son site internet est fermé.

Hors ligne Hors ligne

1    #11 26/05/2018 23h23

Membre (2018)

ZeBonder a écrit :

Et un nouveau venu dans le monde merveilleux du diamant sad

Investir dans le diamant !

France 2 - JT 20h - Le diamant: une valeur refuge
Le Mag de l’épargne - Le diamant d’investissement

Assez magique, vous verrez que le site investirdanslediamant.org vous redirige désormais vers "acheter des cryptomonnaies". L’objet des arnaques change chaque année mais pas les gens derrière

Hors ligne Hors ligne

2    #13 21/07/2021 15h14

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité

Hall of Fame 

INTJ

Comme prévu, c’était un coup des loups de Tel-Aviv sad

Une escroquerie aux diamants démantelée après avoir fait 1200 victimes en France

Via une plateforme très soignée, les malfaiteurs de haute volée proposaient des investissements sur les diamants. Les victimes étaient des particuliers «hameçonnés» sur internet ou démarchés en direct par des pseudo-commerciaux aux discours rodés et aux méthodes commerciales «agressives».

Après diverses investigations techniques, des écoutes téléphoniques et une coopération internationale, les policiers français ont pu se rendre dès 2019 en Israël, où un coup de filet a été mené. Sous le lit d’un des suspects, les policiers ont retrouvé 800 diamants, d’un poids global de 27 kilos. Les pierres, de qualité médiocre, ont été estimées entre 500.000 et un million d’euros.

Au terme des investigations, pas moins de 25 personnes ont été interpellées, parmi lesquelles figurent les organisateurs, les fournisseurs de pierres précieuses, les blanchisseurs ou encore des «mules bancaires» servant à ouvrir des comptes.

Parrain Interactive Brokers (par MP) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto (par MP) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

1    #14 26/11/2024 09h36

Membre (2021)

A propos des arnaques au diamant et au procès de Nancy.

Les PVs d’enquête révèlent l’implication d’un certain Yoni Assouline qui s’est ensuite consacré à une autre arnaque dans le domaine des cryptos, ConnectJob.

L’un des promoteurs des arnaques aux diamant s’appelle Joseph Belhassen (alias Joseph Belsan et d’autres pseudonymes). C’est un personnage fascinant qui a aussi vendu des panneaux solaire avant de se lancer dans une carrière d’artiste contemporain puis de revenir à la vente de panneaux solaire en fondant un groupe dont vous aurez peut-être vu des publicités dans le métro: Groupe Verlaine.

Pardon pour cette autopromotion mais je la pense pertinente et ceux qui me connaissent sur ce forum savent que je le fais rarement.

Journaliste chez warning-trading.com.

Hors ligne Hors ligne