Je voudrai apporter ma pierre à cet édifice. Avec je pense une solution pas parfaite, complètement artisanale, mais satisfaisante pour les "nuls" en Excel, comme moi. J’espère que les pros de l’info financière et d’Excel seront indulgents (mais qu’ils apporteront tout de même des critiques constructives pour pistes d’amélioration).
En tant qu’investisseur débutant, je cherche à me fabriquer un screener pour les 300 sociétés+ éligibles au PEA-PME. Donc bâtir une base de données financière pour ces sociétés. Concrètement, 300 lignes (une par société) et en colonne la dizaine de métriques dont j’ai besoin comme matériau de base (CA, Ebitda etc. + quelsques indicateurs de type béta, dividend yield etc.) x autant d’années que disponible sur le MS. De là, je pourrai fabriquer mes ratios (% évol. taux etc.)
Mon premier réflexe a été d’aller télécharger les bilans et CR sur le site du MS. Ce que j’ai fait (300 pour le CR + 300 pour les bilans - en fait moins si on compte les manquants sur le site). Ca m’a pris 3 bonnes heures , dont à peu près 2 pour trouver un moyen semi-automatisé de le faire puis convertir automatiquement les .csv en .xls sans avoir à les ouvrir les uns après les autres.
…Et à ce stade, je me suis aperçu que j’avais foncé comme un poulet sans tête. Les fichiers téléchargés ne sont franchement pas pratiques. Pas bien agencés, difficile de s’y repérer + surtout, je ne suis pas assez expert pour les fusionner et en faire une base de données cohérente et lisible. Bref, erreur de débutant : j’ai sorti la bombe A pour tuer une mouche et je ne sais pas me servir d’une bombe A.
Alors je suis revenu à la base. Fondamentalement, je n’ai à ce stade besoin que d’une dizaine de métriques pour mon screener. L’étude des bilans/CR complets se fera sur la short list. Comme je suis nul en NTIC, j’ai décidé d’investir $17 dans l’achat sur Internet d’un petit Excel avec une fonction ad hoc très simple d’utilisation, justement développée pour parser le site du MS (bilans, comptes de résultats et cash flow statement).
Donc dans Excel, pour télécharger les Chiffres d’affaires :
1. Pour une première société (ligne 1 de mon fichier), en colonne ’CA 2012’ (pour chiffre d’affaires 2012), entrer les 5 arguments nécessaires dans la fonction Excel ad hoc (code bourse, Ticker société, revenue, 2012 et période de référence - annuelle pour moi). Répéter 4 fois, en changeant simplement l’année - au final, 5 colonnes pour 5 années
2. Dans cette fonction, il suffit de changer ensuite le code société pour les 299 lignes suivantes. Ca prend environ 2 mns avec l’outil concatener.
3. Ca mouline ensuite une grosse 20aine de minutes (300 lignes sur 5 colonnes à parser)
3. Et voilà - pour 300 sociétés, 5 colonnes avec dans chacune le CA de l’année considérée (en fait non : quelques sociétés sont manquantes sur MS + évidemment données absentes pour les financières + pour une poignée, il faut changer le code de bourse - amsterdam et Bruxelles)
Durée totale de l’opération : une quinzaine de mns pour bien calibrer/vérifier la fiabilité sur quelques sociétés puis laisser mouliner 15-20 minutes.
J’ai réitéré pour l’Ebitda et ça marche très bien.
Je vais continuer sur la dizaine d’autres éléments dont j’ai besoin.
Ensuite, il y aura un gros travail d’audit à faire (pour vérifier la fiabilité des données et compléter les manquants). Mais au final, ça m’évite de faire des copier-coller depuis les pages Web, société par société…
En espérant que ça aide.