Durant les vacances de Noël, je m’étais intéressé à quelques REIT Canadiennes.
Voici les quelques notes que j’avais prises :
Granite REIT
GRT-UN.TO
Reit Industrielle dont le client principal, l’équipementier automobile Magna représente 80% du CA.
En fait cet entreprise automobile a réparti ses actifs immobilier en 3 tiers equipondérés : 1 en propre, 1 pour Granite Reit et 1 dans une autre structure.
Granite est donc une structure ayant permis à Magna d’externaliser une partie des ses actifs immobiliers pour alleger son bilan.
Le rendement était de 5,7% pour un cours à 45$CAD avec un dividende qui augmentait régulièrement depuis la création en 2012 (Attention : passage de trimestriel à mensuel en 2013)
22% de dettes
AFFO à 3,6 soit P/AFFO à 12,5 et AFFO Payout <70%
Les actifs sont géographiquement aux Canada, US et Europe avec des dettes en devises cohérentes de cette base d’actifs.
Je me suis dis qu’il faudrait regarder plus en profondeur.
Le dividende a été augmenté de 7% an janvier 2017 en passant de 0,203CAD /Mois à 0,217CAD /mois.
En décembre Granite a pu emprunter 400M$ à 3,87% sur 6 ans, swappé en € à 2,43% et en profiter pour rembourser ses échéances courtes dont les taux étaient supérieurs.
Refinancement
Les résultats seront annoncés le 1/03/2017.
Ce REIT me semble donc géré prudemment sur le plan de la dette, avec un dividende intéressant, régulier et croissant, mais avec un client plus que prépondérant.
Je n’ai pas trouvé de discussion ou de mention de cette valeur sur le forum.
Pour l’instant je ne suis pas rentré sur ce titre.
True North Commercial Reit
TNT-UN.TO
Small cap très endettées (>60%), management externe.
Dividende très elevé (autour de 10%) mais sans croissance.
J’avais noté que les baux étaient courts, donc avec une risque sur le taux d’occupation et les revenus.
Je n’ai trouvé qu’une occurence de cette valeur sur le forum, sur cette même file par Goldex
Je ne suis pas rentré sur le titre.
Plaza
PLZ-UN.TO
Société qui développe des centres commerciaux avec une capitalisation à 500M CAD.
Dividende entre 5 et 5,5%, qui croit doucement chaque année. AFFO Payout > 80%
J’ai vu des taux d’emprunt à 4,46% soit pas forcément très bon marché.
Management interne, beaucoup de développement en cours. Moyenne des baux à 6,3 ans dont 7% expirent en 2016-2017.
Je ne l’ai trouvé sur le forum que citée par Pampers
Automotive Properties
APR-UN.TO
Reit qui possède des concessions automobile avec comme client prépondérant, le groupe Dilawari (80% du CA). On est dans le même cas de figure que Granite Reit : une société externalise tout ou partie de son patrimoine immobilier dans un REIT.
La société est récente (IPO juillet 2015). Small cap à 230M€ CAD
Dividente à 7,5% avec AFFO Payout à 85%, DBV à 45%, avec une cible à 55%, à un taux de 3,&5% et dont 60% est fixe. Baux longs (13,4 ans), avec rent escalation de 1,5%
Merci à Aert
Dernière modification par PatN (19/02/2017 09h46)