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3    #1 04/11/2023 12h55

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Dans ce message, Bernard se plaint de ce qu’est devenu Internet :

Bernard2K a écrit :

De plus en plus, je trouve que le contenu de l’internet est de la merde tout juste conçue pour vous attirer pour faire du revenu publicitaire. Par exemple, une émission télé est arrêté de façon parfaitement normale, car elle est en alternance tous les 15 jours avec une autre. Tous les 15 jours, un site publie une info du type "catastrophe, tel animateur connu voit son émission s’arrêter brutalement".
Toutes les stars et animateurs à qui est arrivé quelque chose un jour sont l’occasion d’en faire un article d’actualité : tel animateur célèbre agressé ; tel star accuse une autre d’être responsable du décès de leur amie commune, etc. Ce sont souvent des histoires très anciennes, éventuellement réactivées par le fait qu’elles ont été racontées récemment comme anecdote au cours d’une interview ; mais parfois, elles n’ont même pas été racontées récemment, c’est juste du recyclage à l’infini.

C’est bien le cas de cette prétendue actualité sur le taux du livret A, avec des conseils faux, qui montrent que le scribouilleur qui a commis cela n’en a rien à foutre d’informer ses lecteurs : il fait juste du contenu à attirer le pigeon.

On trouve encore pire : des histoires telles que "des rangers repèrent un gros lion, le vétérinaire est très étonné par ce qu’il retire de son ventre" ou encore "il a bien traité un client pauvre et âgé, il est très étonné quand il apprend qui c’est" : ce sont des histoires totalement bidon, des fables inventées pour faire des espèces de feuilleton entrelardées de pub. Et après il y a d’autres sites, tout aussi entrelardés de pubs, qui dénoncent les fakes "nous avons vérifié, il n’y a aucune trace de réalité dans l’histoire du gros lion". De la merde qui tourne en bouclie.

Mon cher Bernard, vous avez parfaitement raison, et pour avoir connu le Web depuis 1997 et suivre son évolution, je confirme qu’il est devenu un tas de mer##, au point que je considère le Web comme "mort".

En effet, la majorité des pages Web référencées dans les premières pages de Google sont un tas d’immondices inutiles à cause de la course au trafic et de l’optimisation SEO.

Notamment :
- le fait d’écrire des pages Web de 3000-5000 mots et de répéter plein de fois la même chose ou de faire du verbiage inutile car Google privilégie les grandes pages sur les petites.
- le fait pour des grands médias généralistes bien référencés par Google de sous-traiter à des rédacteurs Web qui n’y connaissent rien des articles bidons sur tous les sujets, mais qui sont bien référencés par Google.
- la multiplicité des sites de comparateurs de produits et "d’avis" en tout genre, complètement bidons, bourrés de liens commissionnés vers Amazon, mais qui sont bien référencés par Google.
- la fin du modèle publicitaire du Web qui a entraîné une multiplication des articles sponsorisés (= placement produits ou placement d’un lien retour) bidons, y compris par les grands médias généralistes.

Notez que nous ne sommes pas les seuls à trouver que le Web est devenu nul.

The people who ruined the internet :

The Verge a écrit :

As the public begins to believe Google isn’t as useful anymore, what happens to the cottage industry of search engine optimization experts who struck content oil and smeared it all over the web? Well, they find a new way to get rich and keep the party going.

ChatGPT et Bard, une alternative ?

Sur certains sujets, ChatGPT ou Bard semblent des alternatives, à tout le moins pour des recherches simples.

Cependant, j’y ai aussi vu des contresens sur des requêtes simples répétées plusieurs fois de suite (exemple : est-ce qu’une pâte à pizza est plus humide qu’une pâte à pain ?).

Donc je n’y touche plus.

Une solution assez fiable

La solution que j’ai trouvée est de ne quasiment plus chercher d’information sur des pages Web (sauf sur des sites précis connus à l’avance), mais de chercher exclusivement des PDF.

Souvent, il s’agit de contenu universitaire, de rapports ou de contenu rédigé par des personnes qui s’y connaissent ou passionnés. Du contenu qui n’est pas pourri par l’optimisation SEO ou les liens commissionnés.

Pour se faire, il suffit de tapper comme requête "filetype:pdf ce que vous cherchez"

Avec cette méthode, vous avez bcp plus de chances de tomber sur un contenu intéressant.

Mots-clés : google, internet, pdf, seo

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1    #2 06/11/2023 09h00

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invesXXVI a écrit :

D’ailleurs à ce propos, je n‘ai pas trouvé ici  de sujet qui discute de chaîne YT ou de reportages sur « la finance » au  sens large. Le support vidéo ne plaît majoritairement pas à la communauté « investisseurs-heureux » ?
Personnellement à part 2 chaines et un reportage dont j’ai oublié le titre je n’en ai pas.

Il y a quelques informations ici : p.4 Vos sources d’informations financières préférées (sites, presse, blogs…) ?

Mais sinon oui, je me bats justement pour éviter au possible que l’on relaye des vidéos YT ou des chaines YT ici.

Comme DoubleTrouble, je trouve que le support vidéo est assez horrible, spécialement YT.

On perd un temps fou.

Déjà sur le forme : dix minutes de vidéo = 1 minute de lecture en transcription.

Mais en plus sur le fond, le support vidéo ajoute énormément de blabla + publicité.

La vidéo c’est intéressant quand l’image apporte quelque chose : genre pour apprendre les mouvements de Yoga ou à un truc de bricolage.

Mais si c’est pour voir un gars qui parle (et je classe les vidéos TED dans le même sac), ça n’a pas de sens : autant écouter un podcast ou lire.

D’ailleurs, cette prévalence de Google à polluer les résultats de recherche par des vidéos contribuent également à la destruction du Web tel que je le connaissais. Le Web où on lisait des trucs !

En résumé, le Web était censé tirer le monde vers le haut (en encourageant la lecture et l’ouverture d’esprit). Grâce à Google et aux réseaux sociaux, on a tiré le monde vers le bas (en encourageant les vidéos, la bêtise et les bulles cognitives).

Merci les GAFAM et consorts ! Soyez maudits pour avoir détruit cet idéal.

De sorte que finalement, on en revient assez aux vieux supports : livres, médias payants et la bibliothèque municipale qui permet de tomber parfois sur de bonnes surprises et évite la bulle cognitive.

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1    #3 26/02/2024 11h28

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InvestisseurHeureux a écrit :

Pour moi le Web est vraiment mort (tant il est devenu quasi-impossible d’y retrouver le contenu intéressant), il reste les forums de discussions et les PDF (avec la technique filetype:pdf).

C’est probablement plus le concept de moteur de recherche universel qui est mort. Le Web regorge toujours autant de contenus, que ce soit sur des sites spécialisés ou des espaces plus ou moins indexés, comme Discord, Telegram, etc.

Deux réflexions en vrac :
- Je constate que les jeunes générations autour de moi passent exclusivement par ChatGPT pour faire leurs recherches. Cela pose énormément de questions sur la notion de source et de vérification, mais l’expérience est totalement différente par rapport à un usage d’outils comme Google. Au regard du succès de Gemini, je suis assez réservé sur la capacité de Google à rester pertinent sur la décennie à venir.
- Si vous avez des doutes sur le Web, regardez ce que peut faire Bellingcat avec exclusivement des outils et données en accès libre. C’est impressionnant et requiert un doigté certain, mais accéder à de l’information à forte valeur ajoutée ne m’a jamais semblé simple.


Parrain : IB, Shine et American Express (par MP)

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1    #4 12/03/2024 08h52

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Perplexity a quasi définitivement supplanté google pour moi.
Le gain de temps à avoir une réponse  résumé est énorme et surtout si j’ai un doute les liens pertinents sont cités afin que je puisse de moi même vérifier. La page est épurée et pas de sollicitations commerciales.
Je ne sais pas combien de temps perplexity restera "utilisable" gratuitement avant que ça ne devienne une poubelle comme google.

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Favoris 1    1    #5 02/07/2024 20h25

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Ça m’exaspère les gens qui se plaignent de Google. On exige d’eux des résultats fiables et une visibilité comme si c’était un dû. Le problème vient des internautes qui ont confié à Google le monopole de la navigation du web par flemme: tous les contre-pouvoirs qui permettaient aux internautes d’auto-organiser la recherche sur internet ont été abandonné. Les annuaires (dmoz), les webrings/blogroll (pourquoi n’as-t-on pas un webring en bas de notre forum pour lister les sites des membres du forum à condition que chaque site participant affiche également la liste ? ça aiderait tout le monde à trouver des infos), les plateforme de partage de marque-pages (del.icio.us et autres agrégateur…).

Les gens achètent tout sur Amazon et le commerce du coin ferme : quand on ne trouve plus le produit sur Amazon, on retourne au commerce du coin et on se plaint que ce dernier à fermer ! Ce ne serait pas comique si on ne savait pas que le commerçant lui-même achetait tout sur Amazon (quand il n’y a pas ouvert lui-même sa boutique… pour ensuite se plaindre qu’Amazon lui a piqué toute sa clientèle et son carnet de commande… alors qu’évidemment, avec toutes les données confiées, pourquoi se priver).

Les gens ne sont même plus capable de taper une adresse dans la barre d’adresse ou d’utiliser un marque-pages. On tape "hotmail" dans Google parce que c’est trop compliqué de taper "hotmail.fr" dans la barre d’adresse. Les gens doivent retrouver le goût de l’autonomie et de l’indépendance et arrêter d’avoir la flemme pour tout. C’est pas la peine de s’en prendre à Google à qui on peut faire d’autres reproches, bien plus légitimes.

J’insiste sur ma proposition de lancer un "webring", c’est très "Web 1.0", ça devrait plaire à IH !

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1    #6 27/07/2024 15h43

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Gog, le 02/07/2024 a écrit :

Ça m’exaspère les gens qui se plaignent de Google. On exige d’eux des résultats fiables et une visibilité comme si c’était un dû.

Certes.

Mais imaginez que vous ayez un magasin.

Vous faites le + beau magasin possible et vous avez goudronné devant votre magasin pour que la route soit belle et que les gens aient faciles à y venir.

Seulement la mairie (= Google) change constamment les panneaux et les places de parkings pour permettre aux gens de trouver votre magasin et de se garer devant.

Donc vous vous pouvez dire : "bon sang, mais ils sont c### ces gens, ils ne sont pas foutus de trouver mon magasin alors qu’il y a de belles routes pour y accéder ! Et ils ne peuvent pas marcher 10 minutes pour y venir. Maintenant je me retrouve avec un beau magasin tout vide à cause de ces nullos !"

Mais tant que la mairie (= Google) ne remet pas des places de parking devant chez vous et n’arrange pas la signalisation, votre magasin sera vide, hormis les fidèles qui le connaissaient déjà et font l’effort d’y venir encore.

Ici, la mairie (= Google) s’est petit à petit arrogé le monopole des places de parking et de la signalisation, et vous dit : "on vous met des places de parking et des panneaux, mais faut payer. Si vous ne payez pas, tant pis pour vous, nous sommes une entreprise privée, pas Mère Theresa. Votre magasin ne voit plus de chaland, ce n’est pas mon problème !"

Après, les choses sont ce qu’elles sont.

Amazon et Facebook sont également en phase de merdification bien avancée, mais d’un autre côté, c’est tant mieux, ça donne de l’espace à la concurrence.

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1    #7 29/07/2024 11h01

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Un article de developpez.com sur le sujet de Google et l’indexation :
Google décide par défaut de ne pas indexer votre contenu, selon l’expert SEO Vincent Schmalbach
Faire un beau magasin ne sert à rien, il vaut mieux louer un local dans le joli centre commercial qui vient de sortir.

Perso de plus en plus de mes requêtes commencent par reddit, histoire d’être sûr de tomber sur du contenu pas trop sponsorisé et des vrais personnes. Jusqu’à quand ? (pas besoin de mettre le site: google a codé la règle si contient reddit = site:reddit, le pouvoir de la marque ?)

J’imagine que le principe de destruction créatrice s’applique aussi au web. Un service s’impose puis devient nul et se retrouve détrôné par un autre service.

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1    #8 11/11/2024 21h35

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@Oblible
Ca fait des années que ça existe et que des faux profils pourrissent les forums du net, mais c’est facilement détectable, et le site des IH est épargné, probablement grâce à sa question d’inscription piège.

Sur le contenu généré par IA, cela touche aussi les vidéos :

Vidéo YouTube

Des tas de chaînes YouTube ne sont alimentées que par des vidéos générées par IA.

Je n’ose penser au coût énergétique et écologique pour générer et stocker cet océan de merde numérique.

Sinon, pour l’anecdote, on dirait que Google réindexe un peu le site des IH :



Peut-être le début d’un changement, après 1 an et 5 mois de galère ?

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