> Mayo
Personnellement, je ne suis pas encore prêt à avoir une gestion 100% dématérialisée.
Même si je gère mes comptes en ligne pour 99% des opérations, je pense que garder un contact avec un banque physique peut être un atout, à certains moments ou pour certaines opérations.
Par exemple, pour un investissement locatif, même si les banques en lignes proposent des prêts pour ce type d’investissement, j’imagine que la gestion des demandes est en grande partie informatique, avec un place limitée pour un "jugement humain".
Allez voir, sur le forum de Boursorama, les récits de clients qui ont souhaité obtenir un prêt (et pas forcément pour du locatif), plusieurs constatent ne pas avoir eu satisfaction, sans trop comprendre pour quelles raisons.
Devant un employé bancaire, on peut défendre son projet, l’expliquer, négocier son obtention, convaincre qu’il s’agit (peut-être) d’un bon projet. Par téléphone, ou face à un ordinateur qui suivre des critères d’acceptation bien précis, c’est plus difficile.
Je n’ai pas d’expérience dans l’investissement locatif, mais après avoir beaucoup lu sur ce forum à se sujet (notamment les interventions de Cricri, Dtee, Bernard2K… et j’en oublie), je pense qu’ils sont tous d’accord sur le fait qu’établir une relation de confiance avec son banquier est primordiale pour la réussite de leurs projets (même si peut-être les conditions obtenues n’étaient pas les meilleures par rapport à celle des banques en ligne).
Sinon, il y a aussi un autre point qui peut gêner certains utilisateurs : celui de la gestion des chèques. Dans une banque en ligne, pour encaissement, il faut les envoyer par courrier, espérer que la Poste ne va pas perdre les courriers sur la route (malheureusement, c’est parfois le cas), les délais d’encaissement s’allongent (transport + gestion informatique).
Ce n’est pas très pratique pour quelqu’un qui a besoin d’encaisser XX chèques par mois.
C’est la même chose pour l’encaissement d’espèces.
Je pense que le choix du "tout banque en ligne" dépend de son fonctionnement, de ses projets actuels ou futurs, et non pas d’un éventuel souci de sécurité ou de danger à éviter.
Quand aux virements à faire entre banque physique et banque en ligne, j’évalue mes dépenses mensuelles (hors prélèvements) à X euros, je fais un virement en début de mois (avec de la marge, afin de ne pas être trop juste au centime prêt) et pour un achat ponctuel, j’ajuste.
C’est une question d’habitude, à chacun de trouver son "fonctionnement idéal".
Parrain :
Dougs (comptabilité) -
Saxobank -
Epargnoo -
LINXEA - Boursobank (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Zen'Up - Alterna (CL00063088) - Bourse Direct (2019704537) - MeilleurTaux (FREDERIC163726)