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1 #376 04/12/2021 11h23
- bascarol
- Membre (2013)
Top 20 Immobilier locatif - Réputation : 149
Bonjour,
SimonDuroc1972, le 03/12/2021 a écrit :
Si l’ancien joint adhère encore au support, je ne pense pas que ce soit un problème de le recouvrir avec un nouveau joint silicone.
Je l’ai fait autour d’une baignoire (le joint était en bon état mais couvert de trace de moisi que je n’arrivais pas à enlever). J’ai bien nettoyé l’ancien joint avec une éponge à récurer, j’ai utilisé du silicone de marque, un an après, cela n’a pas bougé.
Si c’est un problème.
La moisissure est un champignon microscopique qui se développe par un fort taux d’humidité associé à des cavités d’eau stagnante. Quelques centièmes de mm entre le Silicon et le support suffisent à développer des bactéries.
- Donc premier problème, votre salle de bain est pas aérée ou bien la VMC est inutile et ne fait pas son job.
- Deuxième problème, si moisissure c’est aussi parce que l’entretien de la salle de bain n’est pas fait régulièrement. Quand on nettoie sa douche ou baignoire, on désinfecte avec un produit ménager, un rinçage au jet d’eau n’est pas suffisant. Quand on lave sa baignoire on lave au savon et on passe particulièrement un bon coup de désinfectant sur le Silicon en particulier.
Je sais, quand c’est un locataire c’est difficile de lui faire faire.
- Troisième problème, la moisissure se développe entre le Silicon et le support "dur", cela signifie que l’étanchéité du Silicon n’est plus opérationnelle. Recouvrir un Silicon qui ne fait plus sont job, c’est mettre un pansement propre sur un pansement salle. Le dégâts en dessous vont s’accentuer, les bactéries se développer. vous ne le voyez pas puisque c’est en dessous.
- Enfin pour finir, la moisissure ne se nettoie pas on l’enlève,
Le Silicon est un produit à durée de vie limité. Même si les produits s’améliorent de jour en jour, ca ne reste qu’une application provisoire. Il faut le changer régulièrement,
Tous les combien ? j’en sais rien, ca dépend de votre salle de bain, son support, son aération, sa ventilation, la qualité de pose, la qualité du Silicon.
Dès la moindre trace de noir même microscopique, c’est un appel au changement et aux questions d’usages
Ma salle de bain est elle bien ventilée ?
Quand je prends ma douche ma salle de bain produit t’elle beaucoup de condensation ?
Que mettre à la place du Silicon. Eventuellement du mastic, mais la cause est la même.
Si on utilise du Silicon, c’est que les travaux de la salle de bain ne sont pas fait correctement.
Comment poser du Silicon
Il faut des surfaces très propres, dépoussiérées et sèches en profondeur. Les deux supports doivent être nettoyés à l’acétone, les surfaces lisses et ôtées de toutes aspérités et résidus des agrégats (laitance du ciment, grain de sable, aspérité divers).
Appliquez le Silicon au pistolet en poussant ensuite enfoncez bien avec le doigt en profondeur, bien appliqué sur les cotés.
Quand la première passe est encore fraiche appliquez la couche esthétique.
Si votre salle de bain est bien aérée, ventilée, nettoyée régulièrement alors votre Silicon peut durer. Sinon changez le régulièrement au minimum à chaque changement de locataire. Car ce dernier ne l’entretiendra pas et se plaindra des moisissures.
Cdt
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#377 04/12/2021 17h35
- lachignolecorse
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En plus des bons conseils de Bascarol, je vous conseille de poser du scotch de peintre de part et d’autre du joint pour délimiter (le 3M bleu par ex). Utiliser un lisseur pour finir le joint et retirer le scotch.
Le scotch évitera de laisser des traces de silicone sur le plan de travail ou la crédence (plan de travail en massif, marbre, carrelage mat..).
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1 #378 05/12/2021 16h17
- Range19
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Par principe, même si c’est souvent astreignant, les solutions de facilité en bricolage finissent toujours par soit se voir soit compliquer plus tard la remise en ordre.
Gratter un vieux joint silicone et dépolluer la zone n’est pas si fastidieux et vous permettra de mettre en place une solution durable.
Oui, scotch des deux côtés et une petite spatule spéciale à embout silicone pour lisser ; sinon gant + doigt mouillé ou morceau de pomme de terre… épluchée .
La pose de silicone peut virer au cauchemar, autant bien préparer et ne pas faire de gros boudins apparents.
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#379 05/12/2021 16h58
- Trahcoh
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J’utilise le doigt trempé dans un mélange eau-liquide vaisselle. Truc confié par un pro à l’origine, la glisse est très bonne.
“Time is your Friend, Impulse is your Enemy.” John Bogle
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#380 05/12/2021 17h15
- Erwan
- Membre (2012)
- Réputation : 58
Il faut évidemment enlever l’ancien joint avant de faire le nouveau.
Si vous ne le faites pas, le cache misère fera le job quelques temps mais finira toujours par se voir.
Comme me dit Range 19, quand on va au plus vite/moins cher ça finit toujours par prendre plus de temps et couter plus cher au final.
Il existe des silicones à base aqueuse qui fonctionnent très bien maintenant (chez Wurth par exemple), même si le scotch de masquage fait très bien l’affaire pour un silicone classique.
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#381 05/12/2021 17h17
- Range19
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La salive ça marche très bien aussi. Mais le silicone est "amoureux" et une bavure est vite arrivée.
Donc plutôt des gants de l’essuie tout à proximité immédiate.
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#382 05/12/2021 17h19
- vivierois
- Membre (2018)
- Réputation : 31
Puisque le sujet des joints semble intéresser du monde, je suis curieux d’avoir vos retours d’expérience pour l’enlèvement des anciens joints.
Personnellement mettre un nouveau joint ne me pose pas de problème j’ai plutôt le coup de main.
En revanche je passe un temps fou pour les enlever, ça peluche, je trouve ça pénible. Et vous?
Viviérois
"Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste l'opportunité dans chaque difficulté". Churchill
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#383 05/12/2021 18h56
- lachignolecorse
- Membre (2014)
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Lame de cutter neuve. Incliner la lame pour avoir le bon angle. Si le support est bien lisse (carrelage, mélaminé) ça se passe bien. Attention à ne pas griffer les surfaces fragiles (comme le mélaminé).
J’ai essayé le produit de chez Rubson pour dissoudre les joints sans succès.
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#384 05/12/2021 21h46
- Serrure
- Membre (2016)
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Je confirme , la lame de cutter neuve inclinée au bonne angle sur un support lisse fonctionne bien .
Il y en a qui utilise entre autres des éponges grattantes de cuisine soft / qui ne rayent pas les couverts .
Il y a aussi des outils enlève-joints , cela fonctionne bien , mais ceux en plastique s’usent quand même , il y en a aussi en métal mais je n’ai pas testé ceux-ci .
Outil Enlève-joints
Pour le bricolage construction il vaut mieux avoir beaucoup de matériel et d’outils a disposition pour bien s’adapter aux chantiers . D’ailleurs quand j’ai constitué il y a longtemps ma pièce d’atelier c’est fou tout l’argent que j’y ai dépensé , et aussi en recherche et développement , mais je ne regrette pas ces investissements utiles .
Dernière modification par Serrure (06/12/2021 15h32)
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#385 30/12/2021 14h19
- Dicci
- Membre (2017)
- Réputation : 44
Bonjour à tous,
Je fais appel aux supers bricoleurs qui sont parmi vous.
En 2018, j’ai rénové un studio en carrelant par dessus un carrelage existant. Les anciennes plinthes en carrelage n’ont pas été enlevées sur conseil de "l’artisan" (qui avait sans doute la flemme, je l’ai compris trop tard) et il a posé des sur-plinthes en MDF, qui viennent se poser par-dessus les anciennes plinthes pour les masquer.
Ces dernières ne tiennent pas, sont mal posées, se détachent du mur, bref une vraie galère. J’aimerais corriger le problème une fois pour toute en enlevant tout (plinthes MDF + anciennes plinthes carrelage) et en posant de nouvelles plinthes en carrelage.
Problème : le carrelage du sol est au dessus du niveau des plinthes initiales.
Avez-vous une solution pour enlever ces plinthes sans abimer le carrelage du sol ou, à défaut, une astuce pour avoir un rendu sympa en conservant les plinthes ? N’étant pas sur place je ne sais pas quel jeu il y a entre le carrelage du sol et les plinthes mais probablement très peu par endroit.
J’ai imaginé une solution type disqueuse à ras du sol voire en angle mais vous imaginez bien la galère et surtout la poussière dans un appartement qui restera meublé pendant ces travaux.
Merci !
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#386 30/12/2021 14h29
- vivierois
- Membre (2018)
- Réputation : 31
La difficulté de retirer des vieilles plinthes ce sont les dégâts causés sur le support.
Pouvez vous en dire plus sur votre support? Placo ? Platre ? …
Viviérois
"Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste l'opportunité dans chaque difficulté". Churchill
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#387 30/12/2021 14h31
Je vais suivre les réponses avec intérêt car malheureusement je ne peux que vous partager mon vécu :
- ça ne marche pas à la disqueuse, une vraie m… d’autant qu’un moment d’inattention et hop…
- pas mieux au burin "en faisant attention" sauf s’il y a du joint ET un carreau non découpé (grès dans mon cas… Cela épaufre) mais creuser le joint est déjà une galère.
La seule échappatoire trouvée : la pose d’une contre plinthe si les éclats sont limités, une fausse vraie bonne solution !
NB : il s’agissait de plinthes en grès noir brillant.
Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*
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#388 30/12/2021 14h46
- Trahcoh
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Peinture de la couleur du mur sur les anciennes plinthes. Et instauration de lourdes peines de prison pour les artisans flemmards.
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#389 30/12/2021 14h51
- Dicci
- Membre (2017)
- Réputation : 44
vivierois a écrit :
La difficulté de retirer des vieilles plinthes ce sont les dégâts causés sur le support.
Pouvez vous en dire plus sur votre support? Placo ? Platre ? …
Viviérois
Effectivement, je n’ai pas parlé du mur (en platre) car dans mon cas il est déjà à rénover, donc pas de souci s’il ne sort pas indemne de l’opération. C’est plus le carrelage du sol qui m’inquiète.
Je vais suivre les réponses avec intérêt car malheureusement je ne peux que vous partager mon vécu :
- ça ne marche pas à la disqueuse, une vraie m… d’autant qu’un moment d’inattention et hop…
- pas mieux au burin "en faisant attention" sauf s’il y a du joint ET un carreau non découpé (grès dans mon cas… Cela épaufre) mais creuser le joint est déjà une galère.
La seule échappatoire trouvée : la pose d’une contre plinthe si les éclats sont limités, une fausse vraie bonne solution !
NB : il s’agissait de plinthes en grès noir brillant.
Merci pour le retour qui confirme mes inquiétudes. Y’a pas à dire, en travaux, c’est toujours mieux de faire bien du premier coup.
Reste la solution de re-poser des surplinthes mais j’en suis traumatisé, peut-être que posées correctement ça fait le taf. D’après certains avis avec photo sur des sites de GSB ça a l’air propre…
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#390 30/12/2021 15h09
- lachignolecorse
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Le plus simple est :
- enlever les plinthes posées par votre carreleur
- passer un coup de disqueuse avec une meule assiette en diamant ou une meule au bout d’une perceuse pour rayer les anciennes plinthes
- primaire d’accrochage sur les anciennes plinthes
- mettre des surplinthes (voir sur google) à coller
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#391 30/12/2021 15h11
- Bernard2K
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Je rappelle que la pose normale de plinthes, c’est :
- le rêvetement de sol est posé jusqu’au mur.
- puis les plinthes sont posées par-dessus. Les plinthes tiennent donc essentiellement en étant collées au mur, ce qui fait qu’on peut les enlever sans massacrer le revêtement de sol.
Sauf que votre seconde couche de carrelage ne va pas jusqu’au mur. Elle va jusqu’aux anciennes plinthes. Les anciennes plinthes sont donc prises en sandwich entre le nouveau carrelage et le mur. Si vous essayez de les enlever ça va probablement faire un massacre : d’une part ça va faire sauter votre seconde couche carrelage ; d’autre part ça va laisser une rainure irrégulière entre la seconde couche de carrelage et le mur, qui sera difficile à rattraper.
Les solutions que je vois :
Avant tout, comprendre pourquoi les plinthes MDF ne tiennent pas : pas assez de colle ? "Mur" qui bouge et qui vibre ? Locataire qui mouille généreusement les plinthes lorsqu’il fait le ménage ou autre dégât des eaux ? Si vous comprenez le problème, vous pourrez probablement y remédier.
A partir de là, je vois deux solutions.
1) recoller correctement les plinthes MDF puis les repeindre. Il doit bien y avoir un moyen que ces plinthes se tiennent tranquilles. Elles sont déjà là, elles déjà découpées aux bonnes dimensions… Les poser à nouveau correctement est sans doute la solution la plus simple.
OU BIEN
2) enlever les secondes plinthes et les remplacer. Ne surtout pas toucher aux premières plinthes. Si vos futures secondes plinthes sont en carrelage posées à la colle, je rayerais les premières plinthes de carrelage avec un outil adéquat pour faciliter l’accroche de la colle.
Il faut que tout change pour que rien ne change
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#392 30/12/2021 15h47
Si votre mur en briques recouvert de plâtre est irrégulier et à rénover, vous pourriez le doubler avec des plaques de BA13 collées au MAPP et posées au niveau ou au laser, sur toute la hauteur du mur depuis le plafond jusqu’au haut des plinthes. Ainsi vous feriez d’une pierre 3 coups : Redresser votre mur pour qu’il soit bien droit et lisse, le rigidifier au cas ou il aurait tendance à vibrer avec les chocs (portes qui claquent), et surtout vous le rendriez 15-20mm plus large (épaisseur du placo + la colle) ce qui le rendrait proéminent par rapport à vos plinthes qui se retrouveraient comme dans un renfoncement. Si vous voyez ce que je veux dire. Vous n’auriez alors plus qu’à reboucher le renfoncement en étalant du MAPP ou du ciment puis de l’enduit de finition sur vos vielles plinthes en carrelage que vous aurez préalablement griffées. Ensuite, vous pourrez coller de nouvelles plinthes.
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#393 30/12/2021 17h22
- Dicci
- Membre (2017)
- Réputation : 44
Merci pour vos retours intéressants. Vous êtes unanimes sur le fait de ne surtout pas toucher aux plinthes d’origine, désormais scellées à tout jamais ! Je vais donc suivre ce conseil.
La solution évoquée par Bernard2K et Lachignolecorse qui est de recoller proprement les surplinthes MDF semble la plus simple, peu onéreuse et la moins risquée. Les plinthes n’ont jamais été clean, dès la pose elles bougeaient, sans doute un problème de colle et/ou d’adhérence sur le support. S’est ajouté à cela un dégât des eaux d’un voisin qui a aggravé le problème à un endroit.
Je vais privilégier cette solution et voir ce que ça donne avant d’envisager une autre solution. Ce plan B pourrait être la solution de Bernard2K avec la pose d’une plinthe en carrelage par devant l’ancienne. Je n’y avais pas pensé. Ca ne serait pas parfait car :
- ça ferait une plinthe très épaisse
- il faudrait combler l’espace entre la nouvelle plinthe et le mur avec un gros joint
mais faute de mieux, pourquoi pas. Je pense que le résultat serait relativement propre malgré tout.
Quant à la solution proposée par Macaxeira, elle serait effectivement la plus propre mais demande beaucoup plus de travaux (BA13, électricité, enduit, peinture, gérer la surépaisseur au niveau des portes & fenêtres) et surtout de temps, bien que la partie enduit/peinture soit effectivement déjà prévue. N’étant que très rarement disponible pour cet appartement (à plus de 1000 km de chez moi) et pour des durées courtes, elle est inenvisageable pour moi qui veux réaliser mes travaux moi-même.
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#394 30/12/2021 18h03
- Enzo
- Membre (2016)
- Réputation : 17
Dicci a écrit :
Bonjour à tous,
Je fais appel aux supers bricoleurs qui sont parmi vous.
En 2018, j’ai rénové un studio en carrelant par dessus un carrelage existant. Les anciennes plinthes en carrelage n’ont pas été enlevées sur conseil de "l’artisan" (qui avait sans doute la flemme, je l’ai compris trop tard) et il a posé des sur-plinthes en MDF, qui viennent se poser par-dessus les anciennes plinthes pour les masquer.
Ces dernières ne tiennent pas, sont mal posées, se détachent du mur, bref une vraie galère. J’aimerais corriger le problème une fois pour toute en enlevant tout (plinthes MDF + anciennes plinthes carrelage) et en posant de nouvelles plinthes en carrelage.
Problème : le carrelage du sol est au dessus du niveau des plinthes initiales.
Avez-vous une solution pour enlever ces plinthes sans abimer le carrelage du sol ou, à défaut, une astuce pour avoir un rendu sympa en conservant les plinthes ? N’étant pas sur place je ne sais pas quel jeu il y a entre le carrelage du sol et les plinthes mais probablement très peu par endroit.
J’ai imaginé une solution type disqueuse à ras du sol voire en angle mais vous imaginez bien la galère et surtout la poussière dans un appartement qui restera meublé pendant ces travaux.
Merci !
Si les anciennes plinthes en carrelage tiennent bien et sont en bon état, oubliez les plinthes en MDF et repeignez les anciennes avec une peinture spécifique carrelage.
Autant au sol ou pour des murs de salle de bain je ne conseille pas trop mais pour des plinthes le résultat sera nickel et très économique.
Attention à bien protéger autour lors de l’application car ce type de peinture est très adhérente et n’oubliez pas de bien préparer le support en le dégraissant.
Vous trouverez ce type de peinture dans de nombreuses teintes dans les enseignes de bricolage type Casto, Leroy ou Mr bricolage avec les conseils de vendeurs
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#395 30/12/2021 18h44
- bascarol
- Membre (2013)
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Bonsoir,
Chez moi comme je voulais pas casser le carrelage pour le moment, j’ai donc fait du Damidot.
- Pose de PVC au sol sur le carrelage
- Peinture époxy sur les plinthes après dégraissage de celle-ci
C’est plus fragile qu’une bonne vieille plinthe carrelé mais ca tient depuis 4 ans. Mon provisoire est devenu définitif avec quelques retouches car le chien grattent le plinthes, reste plus qu’à dresser le chien
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#396 11/02/2022 09h45
- bibike
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“ISTJ”
Lidl / Parkside sort des offres très intéressantes sur les 3 jeudi à venir.
Catalogue
Il va falloir être raisonnable (ou pas).
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#397 11/02/2022 11h27
- Bernard2K
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Effectivement, beaucoup de matos très intéressant. Je répète quelques avis que j’ai déjà pu donner dans les pages précédentes :
- si l’on veut acheter du matos électroportatif "grand public", avec Parkside on a du matos équivalent aux marques grand public, pour nettement moins cher.
- si on veut vraiment du bon matos, il faut acheter une marque pro (Bosch pro, Makita, Metabo, etc.). C’est beaucoup plus cher mais on sent vraiment la différence sur la précision de travail et sur la durabilité. Quelques anecdotes à ce sujet : un copain qui encadre des équipes de montage dans la grosse industrie a fait acheter à l’entreprise un peu de Parkside "pour voir" ; je suis au regret de vous dire que ça n’a pas tenu longtemps. Un autre copain qui fait à peu près la même chose dans la construction de structures métalliques pour le bâtiment me disait que leur marque principale, c’était Hilti (ce qui est encore autre chose). Bosch pro, ils en ont un peu et ils appellent cela le "petit matériel" ! Les marques grand public, ils n’utilisent jamais. Donc, tout est question de l’intensivité de l’usage (l’intensivité, c’est la fréquence, mais aussi la présence ou non d’usages "difficiles"). Pour une personne qui se sert de l’outil quelques fois par an, Parkside peut suffire. Mais il faudrait encore préciser selon le type d’outil. Par exemple, les perceuses-visseuses 20V Parkside, je leur en ai fait voir beaucoup et elles n’ont jamais lâché, donc c’est vraiment solide. D’autres outils sont nettement moins performants et je ne les utilise plus (le multifonction sur batterie, par exemple : il fait surtout du bruit, mais il est très peu efficace ; je suis passé au plus gros multifonction bosch pro GOP 55-36, et c’est le jour et la nuit). La question est aussi de la rentabilité de l’investissement. Acheter une marque pro pour s’en servir une fois par an, c’est dommage, et ce n’est pas vraiment rentable. Par contre si on rénove un appartement par an voire plus, ça devient très rentable.
- personnellement, j’ai constaté de nombreuses fois que les consommables Parkside sont vraiment peu solides et durables (forets et lames qui se désaiguisent très vite, embouts qui foirent, etc). Donc, je continue à préconiser l’électroportatif Parkside pour un usage de bricoleur (usage relativement peu fréquent et exigeant), mais pour les consommables, je conseille de prendre de meilleures marques.
- le matos ne fait pas le bricoleur. Ce genre de catalogue est très tentant mais on risque de se retrouver avec du matos que l’on ne sait pas utiliser ou dont on n’a pas vraiment l’usage. Attention avec des outils dangereux que vous ne connaissez pas et maîtrisez pas. Prenez vraiment le temps de lire le mode d’emploi, de regarder des vidéos… Formez-vous avec des personnes qui savent… Les doigts ne repoussent pas.
Dernière modification par Bernard2K (11/02/2022 12h08)
Il faut que tout change pour que rien ne change
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#398 11/02/2022 13h40
- gunday
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Je confirme la précision de travail.
M’étant équipé d’une perceuse à colonne parkside, elle fait bien le boulot.
Mais quand faut y aller finement et précisément, c’est pas gagné!
Dis autrement, si c’est pour faire un pré-perçage dans un bout de bois, ça fonctionne.
Si c’est pour faire un perçage au mm dans un morceau de cuivre de 5mm de diamètre, c’est plus coton!
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1 #399 24/08/2022 18h46
- bibike
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“ISTJ”
Bonjour,
J’ai pu tester le SAV Parkside.
Sur un perfo acheté en début d’année, le mandrin de vissage s’est disloqué au premier essai. Truc improbable. N’arrivant pas à le remonter correctement (un des mors a tourné et est resté bloqué) j’ai fait un SAV via le site web Lidl.fr puis Aide et Services puis "Mon article non-alimentaire est défectueux, comment faire valoir la garantie".
Un petit formulaire à remplir, la facture d’achat à télécharger.
Ils m’appellent 48h après de mémoire, on échange sur le problème et comme de mon côté c’était seulement le mandrin qui était défectueux, ils ne m’ont pas fait renvoyer l’appareil, ils m’ont juste renvoyé un mandrin neuf sous une semaine, directement du fabricant en Allemagne.
Pour moi vraiment nickel, tout de la maison sans déplacement, et très rapide.
Ils m’ont dit me faire une fleur car le mandrin de perçage est un accessoire non garanti en théorie (pièce d’usure) mais comme je ne l’ai même pas utilisé une fois, ils ont accepté de m’en donner un neuf. J’espère avoir plus de chance avec celui ci (je ne l’avais évidemment pas utilisé en mode perfo).
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2 4 #400 13/12/2022 23h44
- Bernard2K
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Jusqu’à ce soir, je pensais que lorsqu’on achetait de l’outillage sans fil d’une marque, on était obligé de prendre les batteries de cette même marque. Et que, du coup, une fois qu’on avait commencé à acheter une marque d’appareils sur batterie, on devait rester fidèle à cette marque, sous peine de se retrouver avec une multitude de chargeurs et de batteries différentes !
Et je tombe ce soir sur cette video : Utiliser vos batteries sur d’autres marques ! bosch professional Parkside Ferm action aldi ryobi - YouTube
Mais quel choc ! On peut donc faire fonctionner n’importe quelle batterie 18 V ou 20V sur n’importe quel outil 18V ou 20V, pourvu qu’on achète un adaptateur à 23 € et quelques !
Et c’est logique, car en fait toutes les batteries 10 ou 12 V sont (à peu près) foutues pareil, seuls les connecteurs changent. De même, toutes les batteries 18 ou 20 V sont (à peu près) foutues pareil, seuls les connecteurs changent. Et les connecteurs changent justement pour vous rendre captif d’une marque. Mais avec les adaptateurs, c’est la fin de la captivité !
Ca répond notamment aux situations suivantes :
- on peut être fan des outils de telle marque premium (Makita, bosch pro, etc), mais trouver que leurs batteries sont hors de prix.
- On peut baver devant telle marque qui fournit une multitude d’outils (exemple Ryobi one+ : 200 outils !) mais trouver aussi que leurs batteries sont hors de prix.
- On peut aussi être équipé en outils sans fil de telle marque grand public (Parkside, Bosch vert…) mais vouloir évoluer, soit ponctuellement soit de façon plus systématique, vers telle marque pro (Bosch pro, Makita, Metabo, Milwaukee…), sans vouloir pour autant devoir racheter plein de batteries alors qu’on en a déjà.
- on peut être parfaitement satisfait d’une marque, mais vouloir un outil, relativement rare, qui ne se trouve que dans une autre marque. Exemple : une meuleuse droite (c’est comme une meuleuse d’angle mais sans renvoi d’angle ; ou comme une perceuse qui tournerait à 20000 tours/min !). Si si, il y a des usages où on a vraiment besoin d’une meuleuse droite sur batterie, et dans ce cas on râle envers sa marque, par ailleurs satisfaisante, mais qui ne propose pas de meuleuse droite…
- Enfin, on peut vouloir une marque premium en outils de jardin sur batteries (exemple Stihl ou outils Wolf) mais trouver cela totalement déraisonnable de se rééquiper en batteries, alors qu’on a déjà plein de batteries achetées pour l’électroportatif du bâtiment. (*)
La solution : les adaptateurs !
Quelques exemples de prix de batteries :
Parkside 4 ah "smart" : on trouve des batteries neuves, jamais servies, sur LBC pour 30 € (**). Même si la prochaine livraison en magasins sera plus probablement vers 45 €. A comparer à : batterie 4 Ah en Bosch pro 94 € ; en Ryobi 107 €.
Parkside 8 ah "smart" : on trouve des batteries neuves, jamais servies, sur LBC pour 45 à 50 € (**). La prochaine livraison sera probablement dans les 75 €. Et aussi : il traîne encore quelques batteries 8 Ah dans certains magasins Lidl à 60 € pièce. A comparer à : batterie 8 Ah en Bosch pro : 174 €. En ryobi c’est 9 Ah pour 209 € !
On voit donc que les batteries parkside sont environ 3 fois moins chères que les batteries de grandes marque. Les batteries "smart" de Parkside sont vraiment bien car elles résolvent le problème de la série précédente : le poids ! La batterie 4 Ah "smart" occupe à peu près la place d’une 2 Ah et pèse seulement 600 grammes, là où la "grosse" 4 Ah non-smart pesait 712 grammes et occupait à peu près le double du volume d’une 2 Ah. Les 4 Ah smart sont donc un très bon choix pour les outils que l’on veut garder léger et maniables (exemple perceuse) tandis que les 8 Ah smart sont un très bon choix lorsqu’on veut beaucoup d’autonomie et qu’on n’est pas regardant sur le poids (exemple tondeuse sur batteries en 40 V). Autre avantage, elles sont bien adaptées à des outils très gourmands en énergie : là où la 2 Ah se coupe par sécurité, et n’accepte de redémarrer qu’après quelques dizaines de seconde, les 4 Ah smart et 8ah smart font fonctionner les plus gros outils, sans ces arrêts.
*Les plus observateurs d’entre vous auront remarqué que le site en question ne propose pas d’adapteur vers les outils Stihl ou Outils Wolf. Mais ils semblent ouverts à la création de nouveaux modèles d’adaptateurs, dont celui qui est intéressé peut toujours demander !
** Il y a toujours des petits malins pour acheter de grandes quantités de matos parkside sur les promos de lidl, et ensuite pour les revendre sur LBC et ebay ! Ca pallie le fait que le matériel ne reste pas disponible en magasin. Souvent, c’est revendu assez nettement plus cher, mais là en l’occurence, concernant ces batteries, les prix de revente sont intéressants.
Dernière modification par Bernard2K (14/12/2022 12h19)
Il faut que tout change pour que rien ne change
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