Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Interactive Brokers : vos avis sur ce courtier bourse en ligne
Cette discussion porte sur Interactive Brokers (IB), un courtier en ligne, et explore les expériences des participants concernant ses services et son utilisation.
Les participants partagent leurs expériences sur les concepts clés liés à l'investissement avec IB, notamment la gestion des frais, la gestion de compte, et les transactions en devises. Des questions sur la complexité de l'interface Webtrader et la puissance des outils proposés pour les investisseurs débutants sont soulevées. Des discussions se focalisent sur les différentes options de transfert de fonds, les frais de conversion, et la meilleure méthode pour convertir des € en dollars de manière définitive. Les membres discutent de l'aspect pratique et des coûts de la conversion de devises chez IB, la comparant aux frais appliqués par les banques traditionnelles. La discussion souligne les avantages des faibles frais d'IB par rapport à d'autres courtiers, mais met également en évidence la nécessité de maîtriser l'anglais et les outils d'IB.
Un argument principal récurrent concerne la nécessité d'une gestion autonome de la déclaration fiscale, IB ne fournissant pas d'imprimé fiscal unique (IFU). Les participants abordent les règles prudentielles de diversification des courtiers, l'obligation de déclaration mensuelle des dividendes perçus à l'étranger (formulaire 2778-DIV), et les implications fiscales des dividendes et plus-values réalisés sur des marchés internationaux. Des débats approfondis ont lieu sur l'interprétation des réglementations fiscales françaises et la meilleure manière de déclarer les revenus et plus-values générés par IB, soulignant les difficultés inhérentes à la déclaration fiscale avec un intermédiaire étranger.
Parmi les tendances notables, on observe un intérêt croissant pour la diversification internationale, un souci de minimiser les frais et la recherche d'une meilleure transparence et un contrôle accru sur les processus d'investissement. La discussion met en lumière l'importance de la compréhension de la fiscalité internationale et la nécessité de se familiariser avec les différents outils et rapports d'IB. Les participants partagent leurs points de vue sur la complexité de la plateforme, soulignant la nécessité d'une courbe d'apprentissage significative.
La discussion aborde également les différents types de comptes chez IB (comptes sur marge, comptes cash) et les implications en matière de gestion de risque, les possibilités de prêt de titres, les implications de l’exercice d’options, et les difficultés de transfert de titres.
Enfin, des questions et retours d'expérience concernant la sécurité du compte, les différents types de dispositifs de sécurité, le fonctionnement des retraits de fonds et l'impact des évènements macro-économiques (tels que le Brexit et les mouvements de change soudains) sur les conditions de trading et la gestion du risque sont largement abordés.
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Fiscus (partenariat) : simplifiez vos déclarations avec les courtiers bourses étrangers en cliquant ici.
#4301 27/12/2024 12h16
- sissi
- Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité - Réputation : 1064
Hall of Fame
Bonjour DockS
Chez IB le charme c’est un compte multi devises - idéalement un compte marge meme si vous ne voulez pas vous servir de la marge …
Ca vous donne plus de liberté et vous évite des frais de change
A vous de décider quand vous voulez faire un change - dont le coût est de 2 euros ou USD… que ce soit pour 2k ou 20k..
Vous écrivez : "je vais devoir gérer les devises et le change par opération ce qui complexifie un peu le suivi"
Perso je trouve ca simple car je laisse les dividendes dans la devise versée et je re-investis dans un etf par ex dans cette devise (la plupart viennent en 4 devises comme vous le savez surement)
#4302 27/12/2024 14h35
- myred
- Membre (2018)
J’essaie de comparer les frais entre Trade Republic et IBKR pour mon cas d’utilisation.
DCA : 5000 €/mois
Ticker : EUNL (iShares Core MSCI World UCITS ETF USD (Acc))
Côté en euros sur plusieurs bourses en Europe (XETRA, Euronext Amsterdam, Borsa Italiana, Bourse de Stuttgart, gettex).
Avec IBKR en tarif "Fixe - IB SmartRouting", lors d’un achat, je paierai 0,05 % (mini 3 euros de frais fixes) + 0,75 € de frais Euronext peu importe la bourse d’exécution.
Donc 3,75 euros de frais.
Avec IBKR en tarif "Dégressive", lors d’un achat, je paierai 0,05 % (mini 1,25 euros de frais fixes).
Donc 2,5 euros de frais + des frais de bourse et de compensation (dont je ne trouve pas le détail et qui dépendent de la place d’exécution).
Avec TR, 1 euro de frais fixes et un spread sûrement plus élevé, car l’ordre ne passe pas par la bourse, mais par L&S, que j’estime à 0,05 %.
Donc 3,5 euros de frais.
Est-ce qu’avec IBKR, je devrais en plus payer un abonnement pour pouvoir avoir le cours en temps réel et donc pouvoir passer des ordres limites sans trop de hasard ?
J’ai l’impression que Trade Republic sera toujours moins cher, que ce soit sur les petits ou les gros volumes. Qu’en pensez-vous ?
#4303 27/12/2024 15h25
- DockS
- Membre (2020)
Top 50 Entreprendre - Réputation : 76
sissi a écrit :
Bonjour DockS
Chez IB le charme c’est un compte multi devises - idéalement un compte marge meme si vous ne voulez pas vous servir de la marge …
Ca vous donne plus de liberté et vous évite des frais de change
A vous de décider quand vous voulez faire un change - dont le coût est de 2 euros ou USD… que ce soit pour 2k ou 20k..
Vous écrivez : "je vais devoir gérer les devises et le change par opération ce qui complexifie un peu le suivi"
Perso je trouve ca simple car je laisse les dividendes dans la devise versée et je re-investis dans un etf par ex dans cette devise (la plupart viennent en 4 devises comme vous le savez surement)
Merci Sissi
effectivement je suis en multi devise, donc je n’ai pas d’auto FX sur les dividendes mais j’en ai sur les achats si je n’ai aps assez de devise (ce que j’ai fait quand j’ai fait un achat revente pour transférer de degiro à IBKR)… il aurait sûrement été plus malin de faire le change "one-shot" pour tous mes achats en USD et de suivre les 2 poches USD/EUR
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité […] finit par perdre les deux." B.Franklin
#4304 30/12/2024 16h09
- Momox75
- Membre (2016)
Je suis client chez SAXO pour le PEA, avec la rumeur de rachat par IB, est-il pertinent d’ouvrir un CTO ou d’attendre pour l’ouvrir une fois le rachat effectué ?
IB fait-il parfois des offres à l’ouverture d’un CTO ? Sinon je suis preneur d’un code parrainage si une personne veut bien m’en faire suivre un.
Merci d’avance.
Parrainage : Fortuneo | Boursorama | SwissBorg
#4306 30/12/2024 17h35
- DiscoTrad
- Membre (2023)
Momox75 a écrit :
Je suis client chez SAXO pour le PEA, avec la rumeur de rachat par IB, est-il pertinent d’ouvrir un CTO ou d’attendre pour l’ouvrir une fois le rachat effectué ?
IB fait-il parfois des offres à l’ouverture d’un CTO ? Sinon je suis preneur d’un code parrainage si une personne veut bien m’en faire suivre un.
Merci d’avance.
Voici le mien :
IBKR Referral Invitation
Pour l’instant aucun achat de SAXO n’est effectif donc le parrainage fonctionne
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Discussions peut-être similaires à “interactive brokers : vos avis sur ce courtier bourse en ligne”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
295 | 87 684 | 10/11/2024 17h49 par Darcan | |
2 519 | 795 856 | 15/12/2024 12h04 par Navarre | |
3 | 1 734 | 06/07/2022 21h34 par BonEcureuil | |
6 | 2 295 | 21/04/2015 16h45 par Angus | |
0 | 2 878 | 15/06/2016 00h24 par Victoire | |
3 911 | 961 209 | 27/12/2024 23h11 par ArnvaldIngofson | |
2 298 | 538 979 | 20/12/2024 05h57 par Jameslegaulois |