Newsletter de l’IH #326
Comment détecter les fausses-bonnes opportunités boursières ?
OBJECTIF DE LA NEWSLETTER DE L’IH
Cette newsletter gratuite partage mes idées et réflexions sur l’investissement dans des actions de sociétés cotées en bourse.
Ponctuellement, d’autres sujets sont abordés, autour de la gestion de patrimoine ou du développement personnel.
Toutes les newsletters envoyées depuis sa création en 2012 sont disponibles ici.
NEWSLETTER BOURSIERE #326 DE L'INVESTISSEUR HEUREUX
Editeur : Philippe Proudhon
07/03/2020 -- 326
Souscripteurs : 5120 |
s'abonner |
version en ligne |
archives
Portefeuille de Philippe Proudhon : reporting de mars 2020
"Achetez seulement des actions dont vous serez heureux si le cours baisse de 50% [afin de renforcer à vil prix]." - Philippe Proudhon
=====================================================
SOMMAIRE
o Best of récent des forums
o Edito et Suivi de mon portefeuille
o Plus bas à un an
o Foncières cotées
o Aristocrates des dividendes
o Meilleurs fonds/gérants
o Parités des devises
o Taux des emprunts souverains
o Copyright et responsabilités
=====================================================
o Best of récent des forums des investisseurs heureux
=====================================================
Actions, obligations, monétaire et foncières cotées :
- Encore un krach sur le marché actions
- Total : fleuron pétrolier français
- Unibail-Rodamco-Westfield : un géant mondial des centres commerciaux
- Indépendance et Expansion : un fonds value small/mid-caps françaises
- Mersen : groupe industriel dans les matériaux avancés et les spécialités électriques
- Arkema : une société de chimie en croissance et très rentable
- Groupe Seb : un français leader mondial du petit équipement domestique
SCPI/OPCI et immobilier en direct :
- Classement SCPI : rendement (dividendes) des SCPI en janvier 2020
- SCPI à crédit : est-ce devenu mission impossible pour trouver un financement ?
- SCPI Corum Origin : analyse de cette SCPI de Corum AM
- Quels critères pour élire le conseil de surveillance d'une SCPI ?
- SCPI Neo de Novaxia : la transformation urbaine
- Impact du COVID-19 sur les prix de l'immobilier en France ?
- Achat immobilier : versement d'un séquestre de 5% obligatoire ?
Stratégies de placement et optimisations fiscales/bancaires :
- La retraite mutualiste du combattant : vos avis sur la RMC ?
- Contrat retraite article 83 : conserver ou essayer de "casser" ?
- Droit de propriété sur les UC en Assurance Vie ?
- Degiro : votre avis sur le courtier bourse Degiro ?
- Saxo Banque : votre avis sur Saxo Banque, courtier bourse en ligne ?
=====================================================
o Suivi de mon portefeuille d'actions et foncières cotées
=====================================================
(édito écrit mercredi 4 mars, correction le 11 mars, les critères ont été renumérotés)
Bonjour à toute et à tous,
Comme le précédent édito était très court, celui-ci est plus long pour compenser. Accrochez-vous !
COMMENT ÉVITER LE PIÈGE DES ACTIONS "TRAPPES À VALEUR" ?
Dans la newsletter #194, je donnais ma définition d'une action "trappe à valeur" (ou "piège à valeur") : une action dont la valeur présumée est largement supérieure au cours de bourse, mais qui voit au fil du temps, non pas le cours de bourse augmenter pour converger vers la valeur, mais plutôt la valeur baisser pour converger vers le cours de bourse.
Ces sociétés doivent être évitées à tout prix, car il suffit de quelques-unes en portefeuille pour vous plomber complètement : si vous avez dix actions, dont neuf avec une performance de +10% et une dixième avec -90%, votre performance en agrégat est nulle, alors que vous avez eu "juste" neuf fois sur dix.
Cette remarque est vraie quel que soit le placement, comme je l'expliquais déjà il y a dix ans dans le chapitre 4 de mon livre.
Sur les forums des IH, Renault, Total et Unibail font abondamment parler d'elles, car elles semblent de belles opportunités d'investissement, doublé d'un rendement sur dividende élevé pour Total et Unibail.
Mais comment être sûr que ce ne sont pas des pièges à valeur ?
En effet, un cours de bourse en baisse significative ne présage pas nécessairement que le "marché" a raison, et par exemple il y avait une superbe opportunité pour investir dans une des plus belles foncières de santé américaine, Healthpeak Properties, avec un rendement sur dividende de presque 7% début 2018 :
Évidemment, c'est plus facile à dire après !
L'objet de cet édito est de discuter les critères qui permettent d'éviter, ou réduire le risque de tomber sur, une action trappe à valeur.
Critère #1 : les opérations d'initiés
On suppose qu'une personne qui travaille dans une fonction de direction dans une société, spécialement s'il s'agit du directeur général ou du directeur financier, sait mieux que nous ce qui s'y passe.
Par conséquent, si cette personne achète ou vend des actions de ladite société, c'est peut-être un signal.
De mon expérience, parfois malheureuse (ARCP), parfois heureuse (Digital Realty), ces opérations doivent être interprétées comme suit :
- l'absence d'achats significatifs (pour des gens payés parfois plusieurs millions, 250 k€ me semble un minimum), ou pire des cessions d'actions, quand le cours de bourse baisse, est un très mauvais signal (CBL Properties).
- des achats d'initiés significatifs quand le cours baisse, sont positifs (Digital Realty), mais ne sont pas une garantie parfaite (ARCP, Gap).
Vous pouvez vérifier ces opérations sur Dataroma pour les actions américaines et l'Autorité des Marchés Financiers pour les actions françaises.
Notons toutefois que les initiés ne peuvent acheter/vendre autour des périodes de publication des résultats.
Critère #2 : la notation de la dette
Souvent, les opportunités "trop belles pour être vraies" se rencontrent dans des sociétés assez endettées, avec un risque financier plus élevé.
Pour vérifier le niveau d'endettement d'une société, le critère principal est le ratio dette nette/EBITDA, mais il doit être sectorisé : un ratio de 4 à 5 pour une société de pipelines est modéré, alors qu'un ratio au-delà de 3 est élevé pour un détaillant. D'autre part, le ratio ne tient pas compte de la dynamique de la société : EBITDA en baisse ou en hausse.
Aussi, il s'avère plus efficace d'aller regarder quelle est la notation de la dette de la société, sur les sites de Standard & Poor's, Moody's ou Fitch.
Je le fais pour vous dans la newsletter Foncières cotées et infrastructures :
Cette notation doit être interprétée comme suit:
- une notation junk (BB*, B*, CCC*) ou l'absence de notation est un très mauvais signal (Macerich).
- une notation BBB- n'est pas un bon signal quand elle est couplée avec une baisse continue du cours de bourse. D'expérience, le "marché" a vu quelque chose que vous n'avez pas vu, et si la notation passe ensuite de BBB- à junk, cela entraîne une spirale négative pour la société. En effet, ses coûts d'endettement vont augmenter, et son cours de bourse trop bas lui empêche de lever des capitaux sur les marchés boursiers (Intu Properties).
- une notation plus élevée (BBB, BBB+, A*, AA*) est rassurante, mais n'est pas une garantie parfaite (General Electric).
Critère #3 : la détention par les meilleurs gérants
Les fonds d'investissement à travers le monde sont tellement nombreux que des sociétés comme Morningstar ont pour mission de les noter et de les classer, pour aider à s'y retrouver.
La gestion d'actif est une activité rentable, et après frais, la performance à long terme du souscripteur du fonds est substantiellement inférieure à celle du fonds hors frais.
Cependant, l'étude des positions des meilleurs fonds peut être instructive : il serait étonnant qu'une opportunité "trop belle pour être vraie" soit absente de ceux-ci.
La majorité des fonds publie un reporting trimestriel ou mensuel de leurs positions, au moins les dix premières, accessible sur leur site internet.
D'autre part, la newsletter Gérants vous donne une synthèse des 25 premières positions d'environ soixante-dix fonds sélectionnés d'après leur bonne notation Morningstar :
Cette newsletter peut être couplée avec les screeners de l'IH :
Je manque de recul sur ce critère, puisque c'est une analyse que j'ai systématisée seulement depuis l'année dernière.
Cependant, les "nanars" de mon portefeuille ne font jamais partie des positions des fonds analysés : soit ils ont été cédés il y a longtemps, soit ils n'ont jamais fait l'objet d'un investissement.
Ce critère pourrait donc être un excellent garde-fou.
Critère #4 : l'IH Score
L'IH Score a été créé en 2016 (newsletter #190), et note chaque société de 0 à 9 en fonction d'une analyse quantitative de leurs cinq derniers exercices comptables.
Plus l'IH Score est élevé, plus la société est a priori solide et acyclique :
Globalement, il fonctionne bien, des sociétés comme LVMH ou Nike ont un score maximal, tandis que General Electric, a et avait un score médiocre quand j'eus le malheur d'investir dessus.
Cependant, des sociétés avec des IH Score élevés se sont révélées des trappes à valeurs : Gap, L Brands et SES Global.
La digitalisation en cours (toujours plus d'internet partout) entraîne des bouleversements tellement rapides que même des sociétés autrefois réputées n'ont pas le temps de s'adapter.
Par conséquent, nous pouvons conclure qu'un IH Score faible est un mauvais signal, tandis qu'un IH Score élevé est rassurant, mais n'est pas une garantie parfaite.
Notez toutefois qu'en raison de subtilités comptables, l'IH Score n'est pas pertinent pour les sociétés de pipelines, les foncières et les sociétés financières.
Critère #5 : les aristocrates des dividendes
Les aristocrates des dividendes (newsletter #94) regroupent les sociétés qui ont augmenté leur dividende chaque année depuis 25 ans (pour les aristocrates américains) ou 10 ans (pour les aristocrates européens).
A priori, les sociétés capables d'une telle prouesse sont solides. Cependant, l'histoire a montré que s'il s'agissait d'un bon vivier, il n'était pas une garantie parfaite : BHP Billiton, SES Global, HCP, et d'autres ont connu des difficultés alors qu'elles étaient des aristocrates.
Il y aussi des entreprises qui s'endettent pour payer leur dividende, et/ou augmentent leur taux de distribution et/ou réalisent des augmentations de dividende insignifiantes année après année simplement pour rester dans la liste.
Enfin, il y a des sociétés qui ne versent pas de dividende (Adobe), ou qui n'augmentent pas leur dividende chaque année (Air Liquide), et sont de fait exclues, même si elles sont qualitatives.
Par conséquent, je pense que c'est le critère le moins pertinent parmi ceux évoqués.
Critère #6 : l'évolution du cours de bourse
Si une action est une opportunité "trop belle pour être vraie", c'est généralement que son cours de bourse a bien baissé.
Même si le "marché" est parfois schizophrène, il peut tout de même nous indiquer certaines choses :
- Si la baisse est isolée (seule cette action baisse, mais pas ses consoeurs sur la même activité), c'est le signe d'un problème spécifique : par exemple, la société est très endettée.
- Si la baisse est générale (cette action et ses consoeurs), c'est le signe d'un problème sectoriel : par exemple, le cours du pétrole est bas, et toutes les pétrolières souffrent.
- Si le cours de bourse est proche du plus bas à un ou deux ans, on ne sait pas si le problème est ponctuel ou structurel.
- Si le cours de bourse est proche du plus bas à trois ans ou plus, le "marché" pense que le problème est structurel.
Ces affirmations sont à tempérer dans un contexte de krach, comme nous le vivons actuellement avec le coronavirus.
Mais quand le "marché" pense que le problème est à la fois structurel et sectoriel, il y a un gros risque de trappes à valeur.
Actuellement, nous avons l'exemple des foncières de centres commerciaux, avec Intu Properties qui devrait faire faillite.
Auparavant, les sociétés de forage en mer profonde (Ensco/Valaris, Diamond Offshore Drilling, Seadrill, Transocean...) ont ruiné leurs actionnaires :
Non pas qu'elles étaient toutes mal gérées, mais simplement l'émergence du pétrole de schiste a été un changement de paradigme.
MAUVAIS Critère #7 : le cours cible des analystes
Quand une société est chahutée, la moyenne des cours cibles des analystes est le pire critère qui soit.
Dans cet exemple d'Eutelsat, suivre les analystes vous fait perdre quasi-systématiquement de l'argent :
Et ce n'est même pas une anomalie liée au calcul de la moyenne, puisque les analystes ont toujours été plutôt neutres ou positifs sur Eutelsat, et rarement vendeurs :
Pour tous mes nanars (CBL Properties, Intu Properties, SES Global, L Brands...), il y avait au moins un analyste qui était positif.
A contrario, j'ai doublé et triplé mon investissement avec des analystes qui déconseillaient l'action (Walmart, Boeing).
Par contre, quand tout va bien, qu'il y a peu d'incertitudes, la moyenne des cours cibles des analystes peut valoir la peine d'être regardée.
MAUVAIS Critère #8
Si une société appartient à une famille/un fonds, ou s'il y a une famille/un fonds qui possède une part importante du capital, on pourrait penser que la société sera toujours gérée au mieux, et que la famille/le fonds veillera à son investissement, a fortiori si un ou plusieurs membres font également partie du management opérationnel.
Comme nous l'avons vu dans la newsletter #318, ceci est un mythe.
Prenons les nanars de mon portefeuille :
- CBL Properties : la famille fondatrice Lebovitz au capital et au management,
- L Brands : la famille fondatrice Wexner au capital et au management,
- Intu Properties : fonds Peel Group (géré par le milliardaire britannique John Whittaker), spécialiste de l'immobilier, au capital,
- SES Global : État du Luxembourg au capital, avec une société considérée comme stratégique.
Ce critère n'est donc pas un garde-fou, comme je l'ai appris à mes dépens. Cela peut même favoriser une inertie pénalisant le changement, et justement, de nos jours les entreprises doivent s'adapter rapidement.
MISE EN PRATIQUE DES 6 CRITÈRES
Concernant, Renault, Total et Unibail-Rodamco-Westfield, ce ne sont pas des aristocrates des dividendes, mais surtout je n'ai pas vu d'opérations d'initiés significatives (je peux me tromper, car le site de l'AMF est pénible au possible), donc déjà cela part mal.
Renault
L'IH Score de 3,5 est mauvais, la dette est notée BBB- avec perspective négative par S&P, l'action n'est pas sélectionnée par les meilleurs gérants (parmi ceux de la newsletter Gérants, je ne prétends pas à l'exhaustivité) : risque de trappe à valeur élevé.
Total
L'IH Score de 4,8 est passable, mais c'est une société cyclique, donc ce n'est pas étonnant. La dette est notée A+ avec perspective positive par S&P, et l'action est sélectionnée par les meilleurs gérants : risque de trappe à valeur faible.
Cependant, à l'impossible nul n'est tenu, et si le cours du pétrole reste entre $30-50 le baril pendant plusieurs années, les résultats opérationnels seront médiocres et son dividende à risque : cette incertitude, indépendante de la gestion de la société, explique peut-être l'absence d'achats d'initiés.
Unibail-Rodamco-Westfield
L'IH Score n'est pas pertinent car c'est une foncière, la dette est notée A par S&P, mais avec une perspective négative, et l'action n'est pas sélectionnée par les meilleurs gérants : risque de trappe à valeur moyen.
Surtout, vu la décote sur l'actif immobilier de près de 40% et le rendement sur dividende, on aimerait voir des achats d'initiés massifs.
Pour l'anedocte, le hasard est parfois cruel. Une partie des problèmes actuels d'Unibail vient du rachat de Westfield en 2018. La même année, l'éternel rival Klepierre souhaitait racheter la foncière britannique Hammerson, qui a refusé par deux fois. Aujourd'hui Hammerson est dans les choux, et Klepierre se porte mieux qu'Unibail, alors qu'historiquement, Unibail a toujours été devant !
Cela montre au passage que des initiés peuvent être à côté de la plaque et confirme que le critère #1 n'est pas parfait : Unibail n'aurait jamais dû racheter Westfield, Klepierre n'aurait jamais dû proposer de racheter Hammerson, et Hammerson n'aurait jamais dû refuser l'offre de Klepierre ! De toutes ces histoires, seul le management de Westfield a été visionnaire, en cédant la société à bon prix et au bon moment.
CONCLUSION
Il est dur de résister aux sirènes des opportunités "trop belles pour êtres vraies".
On pourrait arguer qu'il suffit pourtant d'éviter les sociétés dont le cours de bourse est vraiment trop chahuté : mais un rendement sur dividende de 7-8% est extrêmement tentateur, presque érotique !
Je comprends bien cette attirance pour Royal Dutch Shell, Total ou Unibail, car je la vis avec la société de gazoducs Williams.
Pour mettre de la rationalité et garder la tête froide, j'ai proposé dans cet édito plusieurs critères garde-fous, basés sur mon expérience.
Si je les avais appliqués plus rigoureusement, j'aurais évité beaucoup de déconvenues : mieux vaut manquer une opportunité que prendre un risque substantiel d'une perte en capital.
-Philippe (cliquez ici pour laisser un commentaire)
Portefeuille au 7 mars 2020 :
Je vous renvoie au reporting de mars 2020 pour le commentaire.
Pour rappel, le suivi de mon portefeuille est réalisé avec XlsPortfolio et les titres sont détenus chez Binck.
Calendrier des dividendes bruts associés :
Evolution de la performance dividendes nets réinvestis :
(le graphique est mis à jour le 1er de chaque mois)
=====================================================
o Actions intéressantes sur leur plus bas à un an
======================================================
Cette sélection automatisée s'inspire d'une partie des filtres de la newsletter IH Score, qui met en exergue les actions européennes et américaines supposées les plus solides et rentables :
[légende : société | pays | cap Md€ | PER | Bêta | rdt% | fréq div]
---------> EUROPE : grosses capitalisations
large-cap CONSOMMATION DISCRÉTIONNAIRE
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
Christian Dior | FR | 68,0 | 23,2 | 0,7 | 1,8% | S |
Compass Group | UK | 29,0 | 17,6 | 0,2 | 2,4% | S |
Sodexo | FR | 11,8 | 14,5 | 0,5 | 3,5% | A |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
large-cap CONSOMMATION DE BASE
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
Diageo | UK | 73,9 | 20,2 | 0,2 | 2,5% | S |
Heineken | NL | 51,3 | 20,2 | 0,6 | 1,8% | S |
Danone | FR | 39,5 | 15,7 | 0,6 | 3,3% | A |
Henkel | DE | 32,9 | 11,8 | 0,6 | 2,3% | A |
Heineken Holding | NL | 22,4 | 17,9 | 0,6 | 2,0% | S |
Imperial Brands | UK | 17,9 | 5,6 | 0,2 | 18,4% | T |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
large-cap ÉNERGIE
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
Neste | FI | 26,4 | 7,6 | 0,4 | 2,5% | S |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
large-cap FINANCE
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
DNB | NO | 20,9 | 9,4 | 0,8 | 5,7% | A |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
large-cap SOINS DE SANTÉ
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
Novartis | CH | 168,9 | 15,7 | 0,5 | 3,6% | A |
Fresenius | DE | 22,8 | 12,1 | 1,0 | 2,0% | A |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
large-cap INDUSTRIE
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
Safran | FR | 51,0 | 21,2 | 0,8 | 1,4% | A |
Schindler Holding | CH | 20,6 | 21,7 | 0,9 | 1,9% | A |
Aena | ES | 20,4 | 15,0 | 0,8 | 5,3% | A |
Thales | FR | 18,9 | 14,0 | 0,4 | 2,9% | S |
SGS | CH | 16,9 | 27,5 | 0,6 | 3,2% | A |
Atlantia | IT | 14,6 | 9,2 | 0,8 | 4,7% | A |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
large-cap MATÉRIAUX
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
BHP Group | UK | 77,7 | 7,5 | 1,0 | 5,5% | S |
Rio Tinto Group | UK | 67,6 | 7,8 | 0,9 | 7,7% | S |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
large-cap TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
Amadeus IT Group | ES | 24,1 | 21,0 | 0,8 | 2,0% | S |
Capgemini | FR | 15,2 | 13,7 | 1,0 | 2,0% | A |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
large-cap COMMUNICATION
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
Deutsche Telekom | DE | 69,4 | 13,2 | 0,3 | 4,0% | A |
Telenor | NO | 21,6 | 15,9 | 0,3 | 5,7% | S |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
large-cap SERVICES AUX COLLECTIVITÉS
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
Naturgy Energy Group | ES | 19,4 | 14,0 | 0,8 | 8,3% | T |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
---------> EUROPE : moyennes capitalisations
large-cap CONSOMMATION DISCRÉTIONNAIRE
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
Burberry Group | UK | 7,5 | 18,9 | 0,7 | 2,5% | S |
B&M European Value Reta | UK | 3,8 | 21,9 | 0,8 | 2,3% | S |
Pandox | SE | 2,8 | 13,2 | 0,7 | 2,7% | A |
SSP Group | UK | 2,4 | 17,3 | 0,4 | 2,5% | S |
WH Smith | UK | 2,4 | 14,2 | 0,6 | 4,3% | S |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
large-cap CONSOMMATION DE BASE
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
Mowi | NO | 9,3 | 11,9 | 0,0 | 5,3% | T |
Britvic | UK | 2,7 | 14,5 | 0,5 | 3,4% | S |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
large-cap FINANCE
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
Baloise Holding | CH | 6,6 | 11,9 | 0,8 | 3,8% | A |
Topdanmark | DK | 3,3 | 17,1 | 0,4 | 5,8% | A |
Grupo Catalana Occident | ES | 3,1 | 8,8 | 0,7 | 5,9% | T |
Beazley | UK | 3,1 | 15,3 | 0,3 | 2,3% | S |
Investec Group | UK | 2,9 | 6,4 | 0,4 | 6,4% | S |
Close Brothers Group | UK | 2,1 | 9,4 | 0,7 | 5,2% | S |
SpareBank 1 SR-Bank | NO | 2,0 | 8,8 | 0,5 | 6,1% | A |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
large-cap SOINS DE SANTÉ
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
Elekta | SE | 3,6 | 23,1 | 0,5 | 1,7% | S |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
large-cap INDUSTRIE
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
Bunzl | UK | 7,5 | 14,8 | 0,3 | 2,6% | S |
DCC | UK | 6,3 | 15,1 | 0,6 | 2,5% | S |
Securitas | SE | 4,4 | 11,5 | 0,8 | 3,7% | A |
Fomento de Construccion | ES | 3,8 | 15,7 | 0,8 | 3,8% | S |
Societe BIC | FR | 2,3 | 9,3 | 0,5 | 6,3% | A |
National Express Group | UK | 2,3 | 11,2 | 0,5 | 4,0% | S |
Loomis | SE | 2,3 | 13,5 | 0,6 | 3,0% | A |
dormakaba Holding | CH | 2,0 | 13,8 | 0,7 | 2,7% | A |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
large-cap MATÉRIAUX
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
Chr. Hansen Holding | DK | 8,6 | 29,1 | 0,2 | 1,4% | A |
Croda International | UK | 7,1 | 22,3 | 0,6 | 2,2% | T |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
large-cap TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
The Sage Group | UK | 8,3 | 19,7 | 0,5 | 2,4% | S |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
large-cap COMMUNICATION
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
Koninklijke KPN | NL | 9,3 | 17,0 | 0,4 | 5,4% | S |
Publicis Groupe | FR | 7,9 | 6,7 | 0,6 | 6,2% | A |
Proximus | BE | 7,1 | 12,5 | 0,3 | 8,8% | S |
RTL Group | DE | 5,6 | 7,8 | 0,7 | 10,3% | S |
Eutelsat Communications | FR | 2,5 | 7,3 | 0,7 | 11,1% | A |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
large-cap SERVICES AUX COLLECTIVITÉS
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
Red Electrica | ES | 9,1 | 12,6 | 0,2 | 5,8% | S |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
---------> AMÉRIQUE : grosses capitalisations
large-cap CONSOMMATION DISCRÉTIONNAIRE
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
V.F. | US | 24,5 | 19,0 | 1,0 | 2,7% | T |
Genuine Parts | US | 10,7 | 13,4 | 0,9 | 3,7% | T |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
large-cap CONSOMMATION DE BASE
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
Sysco | US | 30,4 | 16,6 | 0,7 | 2,6% | T |
Tyson Foods | US | 21,6 | 9,3 | 0,6 | 2,5% | T |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
large-cap FINANCE
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
Royal Bank of Canada | CA | 93,5 | 10,2 | 1,0 | 4,3% | T |
The Toronto-Dominion Ba | CA | 77,9 | 9,1 | 0,9 | 4,7% | T |
Aflac | US | 26,2 | 8,8 | 0,8 | 2,7% | T |
Credicorp | US | 13,6 | 10,1 | 0,7 | 4,3% | T |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
large-cap TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
Cognizant Technology So | US | 28,3 | 13,2 | 0,9 | 1,4% | T |
Paychex | US | 24,6 | 23,1 | 0,9 | 3,1% | T |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
large-cap COMMUNICATION
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
Omnicom Group | US | 12,6 | 9,8 | 0,7 | 3,8% | T |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
---------> AMÉRIQUE : moyennes capitalisations
large-cap CONSOMMATION DISCRÉTIONNAIRE
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
Darden Restaurants | US | 9,5 | 13,1 | 0,5 | 4,0% | T |
H&R Block | US | 3,4 | 8,1 | 0,2 | 5,0% | T |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
large-cap CONSOMMATION DE BASE
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
Saputo | CA | 9,8 | 18,5 | 0,6 | 1,8% | T |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
large-cap FINANCE
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
Fairfax Financial Holdi | CA | 9,9 | 9,4 | 0,5 | 2,4% | T |
Erie Indemnity | US | 6,2 | 23,0 | 0,5 | 2,6% | T |
Mercury General | US | 2,2 | 12,2 | 0,3 | 5,5% | T |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
large-cap INDUSTRIE
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
C.H. Robinson Worldwide | US | 7,9 | 15,7 | 0,6 | 3,1% | T |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
large-cap SERVICES AUX COLLECTIVITÉS
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
UGI | US | 6,9 | 12,5 | 0,7 | 3,6% | T |
National Fuel Gas | US | 2,9 | 13,4 | 0,7 | 4,5% | T |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
Méthodologie de construction des listes :
1) S&P Global 1200 Index
2) rdt% ≥ 1%, PE ≥ 0, ROE ≥ 10%
3) large-cap : cap ≥ 10 Md€ et bêta < 1
mid-cap : cap ≥ 2 Md€ et bêta < 0,8
4) cours proche du +bas à 52 semaines
=====================================================
o Foncières cotées
======================================================
Cette sélection est un extrait simplifié de la newsletter REITs, qui synthétise les données boursières de plus de 250 foncières cotées européennes et américaines.
Consultez le livre Investir dans l'immobilier d'entreprise pour la mise en pratique :
[légende : société | pays | cap Md€ | EV/Ebitda | Bêta | rdt% | fréq div]
BUREAUX
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
Equity Commonwealth | US | 3,5 | 61,4 | 0,4 | 11,0% | T |
True North Commercial R | CA | 0,4 | 12,1 | 0,8 | 8,3% | M |
Slate Office REIT | CA | 0,2 | 5,0 | 0,8 | 7,5% | M |
Office Properties Incom | US | 1,4 | -27,2 | 1,6 | 7,0% | T |
Brandywine REIT | US | 2,2 | 75,3 | 1,0 | 5,2% | T |
Vornado REIT | US | 8,8 | 83,1 | 1,1 | 5,0% | T |
Franklin Street Propert | US | 0,7 | 106,1 | 1,2 | 4,9% | T |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
COMMERCES ET CENTRES COMMERCIAUX
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
The Macerich | US | 2,5 | 14,6 | 0,8 | 14,6% | T |
Unibail-Rodamco-Westfie | NL | 13,6 | 24,8 | 1,2 | 10,2% | S |
Carmila | FR | 2,1 | 15,8 | 1,2 | 8,9% | A |
Klepierre | FR | 7,4 | 18,4 | 0,8 | 8,2% | A |
Simon Property Group | US | 32,3 | 14,9 | 0,7 | 7,0% | T |
British Land | UK | 5,2 | 26,5 | 0,9 | 6,3% | T |
Kimco Realty | US | 6,8 | 18,8 | 0,7 | 6,3% | T |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
LOGISTIQUE ET INDUSTRIEL
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
Park Hotels & Resorts | US | 3,5 | 11,3 | 1,5 | 9,6% | T |
Apple Hospitality REIT | US | 2,5 | 10,2 | 0,9 | 9,6% | M |
Pebblebrook Hotel Trust | US | 2,2 | 10,6 | 1,4 | 7,9% | T |
MGM Growth Properties L | US | 8,1 | 15,1 | 0,6 | 6,8% | T |
Sunstone Hotel Investor | US | 2,1 | 10,3 | 1,2 | 6,5% | T |
Ryman Hospitality Prope | US | 3,1 | 12,0 | 1,3 | 6,4% | T |
Host Hotels & Resorts | US | 8,3 | 8,3 | 1,3 | 6,1% | T |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
SANTÉ
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
Sabra Health Care REIT | US | 3,4 | 14,2 | 0,9 | 9,2% | T |
Omega Healthcare Invest | US | 8,3 | 17,7 | 0,5 | 6,7% | T |
Ventas | US | 16,4 | 18,1 | 0,4 | 6,1% | T |
National Health Investo | US | 3,3 | 17,5 | 0,4 | 5,4% | T |
Medical Properties Trus | US | 10,6 | 23,7 | 0,6 | 4,6% | T |
Welltower | US | 26,5 | 20,8 | 0,4 | 4,6% | T |
Physicians REIT | US | 3,4 | 37,9 | 0,5 | 4,5% | T |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
RÉSIDENTIEL
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
American Campus Communi | US | 5,5 | 21,5 | 0,5 | 4,2% | T |
Aedifica | BE | 2,9 | 35,1 | 0,3 | 4,1% | A |
Grand City Properties | DE | 3,8 | 23,7 | 0,3 | 3,6% | A |
Apartment Investment an | US | 6,6 | 24,1 | 0,7 | 3,3% | T |
LEG Immobilien | DE | 7,9 | 28,3 | 0,2 | 3,2% | A |
AvalonBay Communities | US | 26,0 | 25,0 | 0,6 | 3,0% | T |
Mid-America Apartment C | US | 14,6 | 22,9 | 0,4 | 2,9% | T |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
DIVERSIFIÉ
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
Service Properties Trus | US | 2,3 | 10,5 | 1,0 | 11,9% | T |
Icade | FR | 6,8 | 22,4 | 0,9 | 7,7% | A |
Altarea | FR | 3,0 | 24,9 | 0,6 | 7,1% | A |
H&R REIT | CA | 3,8 | - | 0,7 | 6,9% | M |
Nexity | FR | 2,3 | 11,8 | 0,5 | 6,3% | A |
VEREIT | US | 8,5 | 15,0 | 0,6 | 5,9% | T |
Land Securities Group | UK | 7,0 | 19,7 | 0,9 | 5,7% | T |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
DIVERS (FORÊTS, INFRASTRUCTURE...)
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
Crown Castle Internatio | US | 59,1 | 28,8 | 0,3 | 3,0% | T |
American Tower (REIT) | US | 96,5 | 30,3 | 0,4 | 1,5% | T |
SBA Communications | US | 29,7 | 34,2 | 0,6 | 0,7% | T |
Cellnex Telecom | ES | 17,7 | 36,1 | 0,5 | 0,2% | S |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
Méthodologie de construction des listes :
1) FTSE EPRA/NAREIT Global REIT Index
2) large-cap et mid-cap
3) tri par secteur et rdt%
4) 7 premières positions
voir la liste complète des foncières cotées
=====================================================
o Aristocrates des dividendes
======================================================
Cette sélection automatisée met en exergue les rendements sur dividendes les plus élevés parmi les aristocrates des dividendes.
Consultez le livre Devenir rentier en dix ans pour la mise en pratique :
[légende : société | pays | cap Md€ | PER | Bêta | rdt% | fréq div]
S&P EUROPE 350 DIVIDEND ARISTOCRATS
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
Imperial Brands | UK | 17,9 | 5,6 | 0,2 | 18,4% | T |
WPP | UK | 10,3 | 5,9 | 0,9 | 7,9% | S |
Skandinaviska Enskilda | SE | 18,1 | 10,4 | 0,6 | 6,8% | A |
British American Tobacc | UK | 82,2 | 9,9 | 0,6 | 6,6% | T |
Enagas | ES | 5,8 | 12,4 | 0,3 | 6,5% | S |
SSE | UK | 18,5 | 15,7 | 0,4 | 6,0% | S |
Red Electrica | ES | 9,1 | 12,6 | 0,2 | 5,8% | S |
BAE Systems | UK | 22,1 | 13,0 | 0,4 | 4,5% | S |
Prudential | UK | 35,8 | 8,7 | 1,1 | 3,9% | S |
Groupe Bruxelles Lamber | BE | 12,6 | 22,8 | 0,9 | 3,6% | A |
Novartis | CH | 168,9 | 15,7 | 0,5 | 3,6% | A |
Johnson Matthey | UK | 5,6 | 10,2 | 1,4 | 3,5% | S |
Sanofi | FR | 106,3 | 14,8 | 0,5 | 3,4% | T |
The Unilever Group | NL | 128,6 | 19,0 | 0,4 | 3,3% | T |
The Unilever Group | UK | 131,9 | 20,1 | 0,4 | 3,1% | T |
Roche Holding | CH | 257,8 | 20,3 | 0,4 | 2,8% | A |
NEXT | UK | 8,6 | 12,6 | 0,7 | 2,8% | S |
Bunzl | UK | 7,5 | 14,8 | 0,3 | 2,6% | S |
Nestle | CH | 274,0 | 23,5 | 0,4 | 2,6% | A |
Novo Nordisk | DK | 128,7 | 24,3 | 0,6 | 2,5% | S |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
S&P 500 DIVIDEND ARISTOCRATS
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
Exxon Mobil | US | 187,5 | 13,5 | 1,1 | 6,8% | T |
AT&T | US | 240,5 | 9,6 | 0,6 | 5,6% | T |
AbbVie | US | 118,5 | 8,6 | 1,0 | 5,4% | T |
Chevron | US | 159,4 | 14,2 | 1,1 | 5,3% | T |
People's United Financi | US | 5,5 | 10,2 | 1,2 | 4,9% | T |
Franklin Resources | US | 9,5 | 8,7 | 1,2 | 4,9% | T |
Leggett & Platt | US | 4,5 | 13,8 | 1,2 | 4,1% | T |
3M | US | 77,1 | 14,9 | 1,1 | 4,1% | T |
Nucor | US | 10,5 | 10,7 | 1,6 | 4,0% | T |
Archer-Daniels-Midland | US | 18,6 | 10,4 | 1,2 | 3,8% | T |
Walgreens Boots Allianc | US | 39,6 | 8,4 | 0,9 | 3,8% | T |
Genuine Parts | US | 10,7 | 13,4 | 0,9 | 3,7% | T |
Cardinal Health | US | 13,2 | 9,2 | 1,2 | 3,7% | T |
Consolidated Edison | US | 25,9 | 19,0 | 0,3 | 3,5% | T |
Federal Realty Investme | US | 8,1 | 34,3 | 0,5 | 3,5% | T |
Caterpillar | US | 59,1 | 11,6 | 1,4 | 3,4% | T |
Emerson Electric | US | 33,6 | 15,2 | 1,4 | 3,1% | T |
Kimberly-Clark | US | 44,3 | 19,0 | 0,5 | 3,0% | T |
T. Rowe Price Group | US | 24,4 | 12,6 | 1,1 | 3,0% | T |
The Coca-Cola | US | 209,6 | 22,6 | 0,4 | 2,9% | T |
PepsiCo | US | 170,3 | 21,8 | 0,5 | 2,8% | T |
Aflac | US | 26,2 | 8,8 | 0,8 | 2,7% | T |
Johnson & Johnson | US | 330,9 | 14,7 | 0,8 | 2,7% | T |
V.F. | US | 24,5 | 19,0 | 1,0 | 2,7% | T |
Sysco | US | 30,4 | 16,6 | 0,7 | 2,6% | T |
Illinois Tool Works | US | 46,3 | 19,5 | 1,2 | 2,6% | T |
McDonald's | US | 131,1 | 21,6 | 0,5 | 2,5% | T |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
Méthodologie de construction des listes :
1) S&P Europe 350 Dividend Aristocrats
S&P 500 Dividend Aristocrats
2) rdt% ≥ 2,5%
3) tri par rdt%
voir tous les aristocrates européens et américains
=====================================================
o Sélection d'actions des gérants
======================================================
Cette sélection est un extrait simplifié de la newsletter Gérants, qui met en exergue les entreprises cotées les plus sélectionnées parmi environ 60 fonds (dont immobilier et infrastructures) étoilés Morningstar.
Les actions appartenant au Top 10 d'au moins 5 fonds sont listées :
[légende : société | pays | cap Md€ | PER | Bêta | rdt% | fréq div]
ACTIONS EUROPÉENNES
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
Nestle | CH | 274,0 | 23,5 | 0,4 | 2,6% | A |
Roche Holding | CH | 257,8 | 20,3 | 0,4 | 2,8% | A |
SAP | DE | 126,1 | 38,7 | 1,0 | 1,4% | A |
Novartis | CH | 168,9 | 15,7 | 0,5 | 3,6% | A |
The Unilever Group | NL | 128,6 | 19,0 | 0,4 | 3,3% | T |
The Unilever Group | UK | 131,9 | 20,1 | 0,4 | 3,1% | T |
LVMH Moet Hennessy - Lo | FR | 181,3 | 25,9 | 0,9 | 1,8% | S |
Vonovia | DE | 27,9 | 22,3 | 0,3 | 2,7% | A |
ASML Holding | NL | 107,0 | 35,2 | 1,0 | 1,7% | A |
National Grid | UK | 41,1 | 17,4 | 0,1 | 4,8% | S |
VINCI | FR | 48,5 | 15,0 | 0,7 | 3,2% | S |
Diageo | UK | 73,9 | 20,2 | 0,2 | 2,5% | S |
TOTAL | FR | 100,7 | 6,5 | 0,8 | 7,0% | T |
Sanofi | FR | 106,3 | 14,8 | 0,5 | 3,4% | T |
Schneider Electric | FR | 49,7 | 18,4 | 1,0 | 2,5% | A |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
ACTIONS AMÉRICAINES
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
Alibaba Group Holding | US | 505,2 | 3,5 | 2,3 | - | T |
Prologis | US | 56,1 | 48,8 | 1,1 | 2,6% | T |
Visa | US | 361,2 | 25,7 | 0,9 | 0,6% | T |
Alphabet | US | 787,8 | 20,7 | 1,0 | - | T |
Mastercard | US | 255,1 | 26,8 | 1,0 | 0,6% | T |
Amazon.com | US | 836,8 | 47,3 | 1,5 | - | T |
Healthpeak Properties | US | 15,5 | - | 0,3 | 4,5% | T |
Microsoft | US | 106,4 | 26,4 | 1,1 | 1,2% | T |
Invitation Homes | US | 14,2 | 95,3 | 0,5 | 2,0% | T |
Enbridge | CA | 67,9 | 18,0 | 1,1 | 6,3% | T |
American Tower (REIT) | US | 96,5 | 48,6 | 0,4 | 1,5% | T |
Medtronic | US | 117,4 | 16,4 | 0,7 | 2,2% | T |
Equity LifeStyle Proper | US | 11,7 | 52,3 | 0,3 | 1,8% | T |
TC Energy | CA | 44,7 | 17,6 | 1,1 | 4,6% | T |
Alexandria Real Estate | US | 17,3 | 51,3 | 0,8 | 2,6% | T |
Crown Castle Internatio | US | 59,1 | 59,1 | 0,3 | 3,0% | T |
Equity Residential | US | 25,5 | 49,8 | 0,5 | 2,9% | T |
Accenture | US | 100,5 | 20,7 | 1,1 | 1,8% | T |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
Méthodologie de construction des listes :
1) env. 60 fonds US, investissant globalement
2) analyse des 25 premières positions
3) actions présentes dans le Top 10 d'au moins 5 fonds
4) tri par nbr de sélection
voir toutes les positions et classements
=====================================================
o Parités des devises
=====================================================
Parités des devises avec l'Euro et amplitude sur un an :
----------------+-------+-------+-------+------------------------+
Devises | Cours | +bas | +haut | EUR faible -- EUR fort |
----------------+-------+-------+-------+------------------------+
EUR/USD | 1,13 | 1,08 | 1,14 | -----------------▮--- |
EUR/GBP | 0,87 | 0,83 | 0,93 | --------▮------------ |
EUR/CAD | 1,52 | 1,43 | 1,52 | ---------------------▮-------------------- |
EUR/CHF | 1,06 | 1,06 | 1,15 | ▮-------------------- |
----------------+-------+-------+-------+------------------------+
=====================================================
o Taux des emprunts souverains
======================================================
Taux des emprunts d'Etats et écarts entre les taux à dix/deux ans et trente/dix ans :
----------------+-------+-------+-------+-------++-------+-------+
Pays | 2 ans | 5 ans | 10 ans| 30 ans|| 10-2 | 30-10 |
----------------+-------+-------+-------+-------++-------+-------+
États-Unis | 0,5 | 0,6 | 0,8 | 1,3 || 0,26 | 0,52 |
Allemagne | -0,9 | -0,9 | -0,7 | -0,3 || 0,15 | 0,43 |
France | -0,7 | -0,6 | -0,3 | 0,4 || 0,38 | 0,72 |
Italie | 0,0 | 0,4 | 1,1 | 2,0 || 1,04 | 0,95 |
Royaume-Uni | 0,1 | 0,1 | 0,2 | 0,7 || 0,14 | 0,44 |
Japon | -0,3 | -0,3 | -0,1 | 0,3 || 0,15 | 0,45 |
----------------+-------+-------+-------+-------++-------+-------+
voir le graphique complet de la courbe des taux
=====================================================
o Copyright et responsabilités
=====================================================
Copyright 2020 Philippe Proudhon, tous droits réservés.
En consultant cette newsletter, vous reconnaissez que son auteur ne peut être tenu pour responsable des préjudices directs, indirects ou consécutifs découlant de l'utilisation des informations et matériels contenus dans celle-ci ou d'autres matériels auxquels vous pourriez avoir accès par le biais de liaisons hypertextes à partir de celle-ci.
Les chiffres annoncés dans cette newsletter peuvent comporter des inexactitudes.
Philippe Proudhon peut détenir des titres ou produits qu'il "recommande" mais ne prend jamais de positions opposées à ce qui est indiqué dans cette newsletter.