Newsletter de l’IH #328
Ces cochons d’actionnaires qui se gavent sur le dos des travailleurs
OBJECTIF DE LA NEWSLETTER DE L’IH
Cette newsletter gratuite partage mes idées et réflexions sur l’investissement dans des actions de sociétés cotées en bourse.
Ponctuellement, d’autres sujets sont abordés, autour de la gestion de patrimoine ou du développement personnel.
Toutes les newsletters envoyées depuis sa création en 2012 sont disponibles ici.
NEWSLETTER BOURSIERE #328 DE L'INVESTISSEUR HEUREUX
Editeur : Philippe Proudhon
23/05/2020 -- 328
Souscripteurs : 5500 |
s'abonner |
version en ligne |
archives
Portefeuille de Philippe Proudhon : reporting de mai 2020
"Achetez seulement des actions dont vous serez heureux si le cours baisse de 50% [afin de renforcer à vil prix]." - Philippe Proudhon
=====================================================
SOMMAIRE
o Best of récent des forums
o Edito et Suivi de mon portefeuille
o Plus bas à un an
o Foncières cotées
o Aristocrates des dividendes
o Meilleurs fonds/gérants
o Parités des devises
o Taux des emprunts souverains
o Copyright et responsabilités
=====================================================
o Best of récent des forums des investisseurs heureux
=====================================================
Actions, obligations, monétaire et foncières cotées :
- Unibail-Rodamco-Westfield : un géant mondial des centres commerciaux
- Serge Ferrari : spécialiste des matériaux composites
- Débuter en bourse avec un petit capital ?
- SIIC : quelles sont les meilleures foncières françaises ?
- Berkshire Hathaway : le conglomérat de Warren Buffett
- Investissement Value vs investissement Growth
- Amazon : le walmart d'Internet ?
SCPI/OPCI et immobilier en direct :
- Locataire qui ne paye pas ses loyers : que faire ?
- Investissement locatif : quand et comment augmenter les loyers ?
- Investissement locatif en province : comment choisir la ville ?
- SCPI à crédit : est-ce devenu mission impossible pour trouver un financement ?
- Taxe de 3% et déclaration 2746 : les associés de SCPI sont-il concernés ?
- Deux projets immobiliers à la fois : résidence principale et locatif ?
- Loi Alur : colocation, bail solidaire et baux individuels
Stratégies de placement et optimisations fiscales/bancaires :
- EURL/SARL/SAS/SASU : investir sa trésorerie ?
- Degiro : votre avis sur le courtier bourse Degiro ?
- Investore Integrale du Crédit Agricole : vos avis sur cette offre de courtage ?
- Interactive Brokers : votre avis sur Interactive Brokers ?
- Binck : vos avis sur Binck Bank, courtier bourse en ligne ?
- Interactive Brokers : les différentes marges chez Interactive Brokers ?
- Fiscalité des PV et dividendes d'actions : synthèse
=====================================================
o Suivi de mon portefeuille d'actions et foncières cotées
=====================================================
Bonjour à toutes et à tous,
Comme je l'indiquais avec un humour jaune dans la précédente newsletter (je HAIS la bourse), non seulement dans le contexte actuel il faut supporter le rouge de son portefeuille d'actions, mais en plus les élucubrations médiatiques sur les marchés boursiers, qui ne se porteraient pas si mal malgré le COVID, et même que ses actionnaires continueraient à se "gaver", pendant que l'économie coule et que le petit peuple est affamé.
Comme chacun pourra constater :
Ici les cochons d'actionnaires de Renault en train de se gaver :
Ici les porcins d'actionnaires d'Airbus qui s'en mettent plein les poches :
Ici les pourceaux d'actionnaires d'Unibail en train de se vautrer dans le lucre :
Ici les gorets d'actionnaires du CAC40 qui s'épandent dans la luxure, s'esbaudissent dans une fange dorée, carressent leurs lingots comme d'autres caressent leur chien, croulent sous l'or, baignent dans le flouze, transpirent le pognon, dégoulinent l'oseille, suintent le pèze, pètent la thune, puent le fric bien gras et crasse :
Dit autrement, à entendre certains, la situation actuelle pour les actionnaires ressemblerait à celle-ci :
Sauf qu'en réalité, à l'exception des Michu (cf. newsletter précédente), la situation pour l'actionnaire buy & hold serait plus proche de celle-ci :
Ces élucubrations ne seraient pas graves, si dans le même temps, le nouveau monde post-COVID tant attendu ne serait pas en train de revenir à toute vitesse vers des idées bien anciennes :
- un retour de l'ISF (qui n'a jamais complètement disparu, puisqu'il y a toujours un impôt sur la fortune immobilière),
- la suppression de la flat taxe (flat taxe qui n'était qu'un retour au Prélèvement Forfaitaire Libératoire qui prévalait avant sa suppression en 2012 et, en plus, à un taux moindre).
Et pour cause, si le peuple a faim, pendant que d'autres vivent quotidiennement dans une lubricité financière obscène grâce à leur portefeuille d'actions, y-en-à-qu-a-les-taxer-plus !
C'est qu'en France, on a l'impression que dans l'imaginaire, être actionnaire, c'est posséder un ticket d'accès à une caverne d'Ali Baba, toujours pleine, et qu'il faudrait taxer toujours plus pour rétablir une prétendue équité originelle.
Curieusement pourtant, les presque deux billions (1800 milliards) d'encours d'épargne des Français en assurance-vie sont massivement investis en fonds euros, et peu en actions. Il faut croire que pour soi-même, les actions sont risquées, mais pour les autres, c'est nécessairement le jackpot, et il faut taxer taxer taxer taxer !
Ceci étant exposé, il est cependant exact que les indices boursiers ont rebondi depuis le 23 mars 2020, spécialement les indices américains.
Ma thèse est toutefois que les principaux indices sont de moins en moins représentatifs des marchés boursiers dans leur ensemble.
THESE #1 : les grands indices ne sont plus représentatifs du marché boursier
Un rapide calcul sur le S&P500 montre que les 15 premières valeurs représentent 32% de l'indice, soit un poids identique aux 405 dernières valeurs :
Vous avez bien lu : il suffit donc que les 15 premières valeurs augmentent de 5% pour compenser une baisse de 5% sur les 405 dernières !
L'explication est que les leaders de l'indice ont des capitalisations boursières absolument hors-norme par rapport aux autres sociétés, pourtant les plus importantes des USA.
Ainsi, la capitalisation boursière cumulée des GAFAM est de 5,1 billions d'euros (5138 milliards d'euros) :
A titre de comparaison, la capitalisation boursière totale de toutes les entreprises du CAC40 est de 1,4 billion d'euros, soit grossièrement l'équivalent de Microsoft OU d'Apple OU d'Amazon...
Si l'on prend l'indice MSCI France, normalement plus représentatif que le CAC40 puisqu'il comporte 78 sociétés au lieu de 40, on tombe également sur une distribution très marquée : les 5 premières sociétés pèsent autant que les 60 dernières :
Par conséquent, dès lors que vous n'avez pas dans votre portefeuille d'actions les premières sociétés des gros indices, vos performances boursières peuvent diverger fortement, pour le meilleur, comme pour le pire.
THESE #2 : les indices ne sont plus représentatifs de l'économie "réelle"
Un corollaire de cette surreprésentation de certaines sociétés dans les indices boursiers, et que ceux-ci divergent de plus en plus de l'économie "réelle".
En effet, les entreprises en question sont généralement des entreprises technologiques ou à très forte valeur ajoutée, qui à proportion de leur profit, emploient peu de personnel.
Ainsi, Microsoft + Apple + Alphabet + Facebook emploient 452 000 personnes pour une capitalisation boursière cumulée de 4000 milliards d'euros, soit environ 9 millions euros par employé.
A titre de comparaison (volontairement extrême), le français Sodexo emploie 470 000 personnes pour une capitalisation boursière de 8 milliards d'euros, soit 17 mille euros par employé.
Renault + Carrefour = 500 000 employés pour une capitalisation boursière cumulée de 15 milliards d'euros, soit 30 mille euros par employé.
Faire l'exercice pour toutes les entreprises du S&P500 ou du CAC40 serait fastidieux, mais on devrait constater que le nombre d'employés n'est pas corrélé au poids dans l'indice, spécialement pour les sociétés technologiques.
Déjà, les sociétés cotées n'étaient pas nécessairement représentatives du tissu économique d'un pays, soit qu'elles sont de plus en plus internationales, soit que leur nombre est bien inférieur aux nombreuses PME et TPE. Cette affirmation est toutefois tempérée par le fait que lesdites PME peuvent être sous-traitantes des sociétés cotées.
CONCLUSION
1) les actionnaires se gaveraient, mais les français ne veulent pas être actionnaire. Par contre, ils veulent bien les taxer plus !
2) les gros indices boursiers sont de moins en moins représentatifs du marché boursier, et probablement de l'économie "réelle".
APARTÉ
Tandis qu'en France, il est aujourd'hui de bon ton pour les sociétés cotées même bénéficiaires de NE PAS verser de dividende, ou au moins de le réduire (Coronavirus : Bruno Le Maire appelle toutes les entreprises à réduire leurs dividendes), j'ai vu plusieurs entreprises anglo-saxonnes, qui mettaient en avant des raisons sociales pour maintenir leur dividende, arguant que des retraités actionnaires ou des personnes qui avaient perdu leur emploi comptaient sur celui-ci.
C'est que dans notre bô pays, le dividende est sale, grossier, honteux. Il se fait nécessairement sur le dos des autres. Dans les pays anglo-saxons, soit avec les fonds de pension, soit de par une épargne volontaire, les gens sont incités à investir en actions et à compléter leurs revenus actuels et futurs par des dividendes. Du coup, le paradigme est complètement différent, comme je l'expliquais déjà dans la newsletter #37.
Il y a toutefois un espoir que cela change : les milléniums semblent décomplexés avec l'argent. Ils ont vu des Youtubers ou Instagramers gagner des fortunes avec leurs vidéos, rêvent d'en être un, et sont biberonnés de vidéos pour s'enrichir avec l'immobilier ou la bourse. D'ailleurs, le krach de mars a attiré toute une nouvelle clientèle vers les marchés boursiers, d'un âge moyen de 38 ans vs 50 ans pour les clients historiques, preuve d'un opportunisme inattendu.
Bon dimanche et à dans quinze jours,
-Philippe (cliquez ici pour laisser un commentaire)
Portefeuille au 23 mai 2020 :
Mon portefeuille d'actions est toujours impacté par le COVID, puisque la majorité des foncières cotées, des sociétés d'infrastructures et des pétrolières sont toujours malmenées en bourse.
Fin avril, j'ai renforcé Kering, Safran et Vinci. Vu le niveau de l'EUR/USD, autant acheter des entreprises non US à présent : voir le reporting complet.
Je suis toujours fan des sociétés de gazoducs, qui n'ont pas baissé leur dividende malgré le COVID, contraiement à beaucoup d'autres. Mais j'en ai déjà beaucoup, donc je m'abstiens de renforcer.
Pour rappel, le suivi de mon portefeuille est réalisé avec XlsPortfolio et les titres sont détenus chez Binck.
Calendrier des dividendes bruts associés :
Evolution de la performance dividendes nets réinvestis :
(le graphique est mis à jour le 1er de chaque mois)
=====================================================
o Actions intéressantes sur leur plus bas à un an
======================================================
Cette sélection automatisée s'inspire d'une partie des filtres de la newsletter IH Score, qui met en exergue les actions européennes et américaines supposées les plus solides et rentables :
[légende : société | pays | cap Md€ | PER | Bêta | rdt% | fréq div]
---------> EUROPE : grosses capitalisations
large-cap COMMUNICATION
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
BT Group | UK | 12,8 | 4,6 | 0,7 | 13,5% | S |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
---------> EUROPE : moyennes capitalisations
large-cap CONSOMMATION DISCRÉTIONNAIRE
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
Nokian Renkaat | FI | 2,5 | 11,8 | 0,8 | 4,5% | A |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
large-cap CONSOMMATION DE BASE
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
Kesko | FI | 5,7 | 18,9 | 0,2 | 6,4% | A |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
large-cap FINANCE
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
VZ Holding | CH | 2,7 | 26,5 | 0,0 | 1,4% | A |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
large-cap COMMUNICATION
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
Proximus | BE | 5,7 | 12,3 | 0,3 | 6,8% | S |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
large-cap SERVICES AUX COLLECTIVITÉS
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
Acciona | ES | 4,4 | 14,3 | 0,8 | 4,4% | A |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
---------> AMÉRIQUE : grosses capitalisations
large-cap CONSOMMATION DISCRÉTIONNAIRE
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
V.F. | US | 20,4 | 43,3 | 1,0 | 3,4% | T |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
large-cap CONSOMMATION DE BASE
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
Walgreens Boots Allianc | US | 31,7 | 6,6 | 0,6 | 4,6% | T |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
large-cap INDUSTRIE
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
Raytheon Technologies | US | 83,4 | 14,7 | 0,9 | 3,2% | T |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
large-cap COMMUNICATION
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
TELUS | CA | 18,8 | 17,9 | 0,5 | 5,2% | T |
Omnicom Group | US | 10,2 | 11,3 | 0,8 | 5,0% | T |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
Méthodologie de construction des listes :
1) S&P Global 1200 Index
2) rdt% ≥ 1%, PE ≥ 0, ROE ≥ 10%
3) large-cap : cap ≥ 10 Md€ et bêta < 1
mid-cap : cap ≥ 2 Md€ et bêta < 0,8
4) cours proche du +bas à 52 semaines
=====================================================
o Foncières cotées
======================================================
Cette sélection est un extrait simplifié de la newsletter REITs, qui synthétise les données boursières de plus de 250 foncières cotées européennes et américaines.
Consultez le livre Investir dans l'immobilier d'entreprise pour la mise en pratique :
[légende : société | pays | cap Md€ | EV/Ebitda | Bêta | rdt% | fréq div]
BUREAUX
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
True North Commercial R | CA | 0,3 | 11,4 | 1,4 | 11,2% | M |
Slate Office REIT | CA | 0,2 | 6,8 | 1,1 | 11,0% | M |
Equity Commonwealth | US | 3,7 | 145,9 | 0,3 | 10,7% | T |
SL Green Realty | US | 2,6 | 68,0 | 1,7 | 9,5% | T |
Office Properties Incom | US | 1,1 | -22,6 | 1,2 | 9,3% | T |
Brandywine REIT | US | 1,5 | 48,4 | 1,1 | 8,0% | T |
Vornado REIT | US | 6,3 | 45,9 | 1,4 | 7,4% | T |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
COMMERCES ET CENTRES COMMERCIAUX
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
Unibail-Rodamco-Westfie | NL | 5,7 | 41,9 | 1,2 | 18,3% | S |
Klepierre | FR | 4,0 | 22,7 | 1,2 | 16,1% | S |
Simon Property Group | US | 15,3 | 9,2 | 1,4 | 15,0% | T |
Brixmor Property Group | US | 2,9 | 9,7 | 1,4 | 10,8% | T |
Kimco Realty | US | 4,5 | 13,6 | 1,2 | 10,3% | T |
RioCan REIT | CA | 3,0 | 12,5 | 1,0 | 9,9% | M |
SmartCentres REIT | CA | 2,2 | 15,4 | 1,2 | 9,3% | M |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
LOGISTIQUE ET INDUSTRIEL
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
Park Hotels & Resorts | US | 2,0 | 7,5 | 2,1 | 20,3% | T |
Host Hotels & Resorts | US | 7,4 | 7,0 | 1,3 | 7,9% | T |
MGM Growth Properties | US | 7,9 | 18,5 | 0,7 | 7,2% | T |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
SANTÉ
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
Ventas | US | 11,5 | 11,4 | 1,2 | 9,6% | T |
Sabra Health Care REIT | US | 2,5 | 10,6 | 1,4 | 9,3% | T |
Omega Healthcare Invest | US | 6,2 | 13,2 | 0,8 | 9,0% | T |
National Health Investo | US | 2,2 | 12,3 | 0,9 | 8,3% | T |
Medical Properties Trus | US | 8,5 | 19,5 | 0,7 | 6,2% | T |
Healthpeak Properties | US | 12,1 | 15,6 | 0,7 | 6,2% | T |
Physicians REIT | US | 3,0 | 16,5 | 0,8 | 5,6% | T |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
RÉSIDENTIEL
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
American Campus Communi | US | 4,0 | 14,6 | 1,1 | 6,0% | T |
Apartment Investment an | US | 4,9 | 12,7 | 0,9 | 4,6% | T |
Equity Residential | US | 19,6 | 12,5 | 0,6 | 4,2% | T |
AvalonBay Communities | US | 19,9 | 17,5 | 0,9 | 4,1% | T |
UDR | US | 9,8 | 17,4 | 0,6 | 4,0% | T |
Grand City Properties | DE | 3,3 | 10,8 | 0,4 | 4,0% | A |
Camden Property Trust | US | 7,9 | 16,2 | 0,8 | 3,7% | T |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
DIVERSIFIÉ
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
VEREIT | US | 5,2 | 24,4 | 1,1 | 10,7% | T |
Covivio | FR | 4,3 | 8,6 | 1,2 | 9,8% | A |
Land Securities Group | UK | 4,5 | 15,7 | 1,3 | 8,6% | T |
STORE Capital | US | 4,2 | 11,8 | 1,0 | 7,4% | T |
MERLIN Properties | ES | 3,3 | 14,4 | 1,3 | 7,1% | S |
W. P. Carey | US | 9,6 | 15,6 | 0,8 | 6,7% | T |
Icade | FR | 4,4 | 13,7 | 1,0 | 6,6% | S |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
DIVERS (FORÊTS, INFRASTRUCTURE...)
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
Crown Castle Internatio | US | 59,7 | 28,1 | 0,4 | 3,2% | T |
American Tower | US | 98,6 | 29,0 | 0,4 | 1,8% | T |
SBA Communications | US | 28,8 | 42,1 | 0,4 | 0,7% | T |
Cellnex Telecom | ES | 19,6 | 34,1 | 0,6 | 0,2% | S |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
Méthodologie de construction des listes :
1) FTSE EPRA/NAREIT Global REIT Index
2) large-cap et mid-cap
3) tri par secteur et rdt%
4) 7 premières positions
voir la liste complète des foncières cotées
=====================================================
o Aristocrates des dividendes
======================================================
Cette sélection automatisée met en exergue les rendements sur dividendes les plus élevés parmi les aristocrates des dividendes.
Attention : avec le coronavirus et les coupes de dividendes annoncés, plusieurs de ces sociétés perdront leur statut d'aristocrates au 31/12/2020.
Consultez le livre Devenir rentier en dix ans pour la mise en pratique :
[légende : société | pays | cap Md€ | PER | Bêta | rdt% | fréq div]
S&P EUROPE 350 DIVIDEND ARISTOCRATS
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
Skandinaviska Enskilda | SE | 15,4 | 10,9 | 1,0 | 9,3% | A |
SSE | UK | 13,7 | 12,8 | 0,4 | 7,7% | S |
Enagas | ES | 5,3 | 12,6 | 0,7 | 7,5% | S |
British American Tobacc | UK | 79,8 | 9,2 | 0,7 | 6,8% | T |
Red Electrica | ES | 8,3 | 12,7 | 0,2 | 6,7% | S |
BAE Systems | UK | 17,7 | 10,7 | 0,5 | 5,4% | S |
Groupe Bruxelles Lamber | BE | 10,6 | 19,2 | 0,9 | 4,7% | A |
Johnson Matthey | UK | 4,4 | 12,0 | 1,5 | 4,3% | S |
Whitbread | UK | 3,9 | 12,1 | 0,9 | 4,0% | S |
The Unilever Group | NL | 103,6 | 17,4 | 0,4 | 3,7% | T |
NEXT | UK | 6,9 | 22,5 | 1,1 | 3,7% | T |
Sanofi | FR | 107,4 | 13,9 | 0,5 | 3,6% | A |
Novartis | CH | 177,6 | 15,0 | 0,5 | 3,6% | A |
The Unilever Group | UK | 120,5 | 21,3 | 0,4 | 3,5% | T |
Bunzl | UK | 6,8 | 15,2 | 0,4 | 3,4% | S |
Prudential | UK | 29,5 | 7,0 | 1,1 | 3,4% | S |
Compass Group | UK | 20,4 | 19,4 | 0,5 | 3,0% | S |
Roche Holding | CH | 279,9 | 16,3 | 0,4 | 2,6% | A |
Nestle | CH | 280,0 | 24,3 | 0,3 | 2,6% | A |
The Sage Group | UK | 8,3 | 25,1 | 0,7 | 2,5% | S |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
S&P 500 DIVIDEND ARISTOCRATS
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
Exxon Mobil | US | 173,0 | 111,1 | 1,4 | 7,8% | T |
AT&T | US | 194,5 | 9,4 | 0,7 | 7,0% | T |
People's United Financi | US | 4,4 | 11,0 | 1,3 | 6,5% | T |
Franklin Resources | US | 8,2 | 9,0 | 1,3 | 6,0% | T |
Chevron | US | 157,6 | 14,0 | 1,3 | 5,6% | T |
Realty Income | US | 16,3 | 31,9 | 0,7 | 5,4% | M |
Leggett & Platt | US | 3,6 | 10,1 | 1,6 | 5,4% | T |
International Business | US | 97,1 | 11,2 | 1,2 | 5,4% | T |
Federal Realty Investme | US | 5,4 | 31,9 | 1,0 | 5,3% | T |
AbbVie | US | 149,6 | 9,5 | 0,8 | 5,1% | T |
Amcor | US | 13,9 | 13,5 | 0,5 | 4,9% | T |
Walgreens Boots Allianc | US | 31,7 | 6,6 | 0,6 | 4,6% | T |
Consolidated Edison | US | 21,4 | 16,6 | 0,2 | 4,4% | T |
Cincinnati Financial | US | 8,5 | 14,1 | 0,6 | 4,2% | T |
Archer-Daniels-Midland | US | 17,9 | 12,1 | 1,0 | 4,1% | T |
Genuine Parts | US | 10,3 | 19,0 | 1,1 | 4,1% | T |
3M | US | 76,9 | 17,7 | 1,0 | 4,0% | T |
Nucor | US | 11,1 | 26,1 | 1,5 | 4,0% | T |
Cardinal Health | US | 14,4 | 9,6 | 1,0 | 3,7% | T |
The Coca-Cola | US | 177,4 | 23,0 | 0,6 | 3,6% | T |
Caterpillar | US | 56,6 | 22,6 | 1,1 | 3,6% | T |
Emerson Electric | US | 30,8 | 18,9 | 1,5 | 3,6% | T |
Essex Property Trust | US | 14,2 | 41,2 | 0,7 | 3,5% | T |
V.F. | US | 20,4 | 43,3 | 1,0 | 3,4% | T |
Sysco | US | 24,5 | 20,9 | 1,1 | 3,4% | T |
General Dynamics | US | 36,9 | 12,0 | 1,0 | 3,2% | T |
T. Rowe Price Group | US | 23,9 | 16,6 | 1,2 | 3,1% | T |
PepsiCo | US | 166,5 | 22,9 | 0,6 | 3,1% | T |
Kimberly-Clark | US | 43,6 | 18,8 | 0,5 | 3,1% | T |
The Procter & Gamble | US | 253,4 | 21,5 | 0,4 | 2,8% | T |
Johnson & Johnson | US | 354,7 | 19,0 | 0,7 | 2,7% | T |
Automatic Data Processi | US | 53,2 | 23,9 | 0,9 | 2,7% | T |
McDonald's | US | 125,8 | 31,1 | 0,7 | 2,7% | T |
Chubb | US | 48,4 | 10,6 | 0,7 | 2,7% | T |
Illinois Tool Works | US | 47,5 | 28,7 | 1,2 | 2,6% | T |
Colgate-Palmolive | US | 55,6 | 22,9 | 0,6 | 2,5% | T |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
Méthodologie de construction des listes :
1) S&P Europe 350 Dividend Aristocrats
S&P 500 Dividend Aristocrats
2) rdt% ≥ 2,5%
3) tri par rdt%
voir tous les aristocrates européens et américains
=====================================================
o Sélection d'actions des gérants
======================================================
Cette sélection est un extrait simplifié de la newsletter Gérants, qui met en exergue les entreprises cotées les plus sélectionnées parmi environ 100 fonds (dont immobilier et infrastructures) étoilés Morningstar.
Les actions appartenant au Top 10 d'au moins 5 fonds sont listées :
[légende : société | pays | cap Md€ | PER | Bêta | rdt% | fréq div]
ACTIONS EUROPÉENNES
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
Roche Holding | CH | 279,9 | 16,3 | 0,4 | 2,6% | A |
Vonovia | DE | 26,9 | 21,2 | 0,4 | 3,2% | A |
Nestle | CH | 280,0 | 24,3 | 0,3 | 2,6% | A |
SAP | DE | 125,3 | 21,7 | 1,0 | 1,5% | A |
Novo Nordisk | DK | 140,2 | 25,3 | 0,4 | 2,4% | S |
Reckitt Benckiser Group | UK | 56,8 | 22,8 | 0,2 | 2,9% | S |
National Grid | UK | 34,6 | 15,4 | 0,1 | 5,2% | S |
SEGRO | UK | 10,3 | 36,4 | 0,6 | 2,5% | S |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
ACTIONS AMÉRICAINES
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
Microsoft | US | 275,7 | 29,6 | 1,0 | 1,1% | T |
Alphabet | US | 879,5 | 33,4 | 1,1 | - | T |
Amazon.com | US | 119,2 | 101,0 | 1,3 | - | T |
Visa | US | 384,0 | 38,5 | 0,9 | 0,6% | T |
Mastercard | US | 271,1 | 45,0 | 1,1 | 0,5% | T |
Facebook | US | 604,6 | 31,8 | 1,2 | - | T |
Alibaba Group Holding | US | 499,3 | 26,3 | 1,6 | - | T |
Prologis | US | 56,9 | 70,4 | 1,0 | 2,7% | T |
Apple | US | 259,5 | 26,9 | 1,2 | 1,0% | T |
Adobe | US | 168,9 | 38,9 | 0,9 | - | T |
Equinix | US | 54,4 | 77,5 | 0,4 | 1,7% | T |
American Tower | US | 98,6 | 52,9 | 0,4 | 1,8% | T |
Alexandria Real Estate | US | 16,9 | 46,0 | 0,9 | 2,8% | T |
Crown Castle Internatio | US | 59,7 | 64,5 | 0,4 | 3,2% | T |
Invitation Homes | US | 12,6 | 31,4 | 0,9 | 2,4% | T |
Equity Residential | US | 19,6 | 44,6 | 0,6 | 4,2% | T |
UnitedHealth Group | US | 249,5 | 17,7 | 0,7 | 1,5% | T |
Johnson & Johnson | US | 354,7 | 19,0 | 0,7 | 2,7% | T |
Digital REIT | US | 32,2 | 125,0 | 0,2 | 3,4% | T |
SBA Communications | US | 28,8 | 117,6 | 0,4 | 0,7% | T |
Essex Property Trust | US | 14,2 | 41,2 | 0,7 | 3,5% | T |
Healthpeak Properties | US | 12,1 | 500,0 | 0,7 | 6,2% | T |
TC Energy | CA | 34,6 | 14,6 | 0,8 | 5,4% | T |
NVIDIA | US | 198,0 | 47,8 | 1,3 | 0,2% | T |
American Water Works | US | 20,0 | 31,3 | 0,2 | 1,8% | T |
salesforce.com | US | 144,5 | 55,9 | 1,1 | - | T |
PepsiCo | US | 166,5 | 22,9 | 0,6 | 3,1% | T |
Rexford Industrial Real | US | 4,4 | 89,2 | 0,7 | 2,2% | T |
Equity LifeStyle Proper | US | 10,2 | 37,2 | 0,5 | 2,3% | T |
MSCI | US | 25,9 | 48,8 | 1,0 | 0,8% | T |
Enbridge | CA | 58,3 | 17,2 | 1,0 | 7,4% | T |
S&P Global | US | 68,7 | 31,1 | 1,0 | 0,9% | T |
Roper Technologies | US | 35,0 | 29,2 | 1,0 | 0,6% | T |
Verizon Communications | US | 204,8 | 11,3 | 0,4 | 4,6% | T |
Costco Wholesale | US | 122,3 | 32,2 | 0,7 | 0,9% | T |
JPMorgan Chase | US | 250,0 | 13,9 | 1,2 | 4,0% | T |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
Méthodologie de construction des listes :
1) env. 100 fonds US, investissant globalement
2) analyse des 25 premières positions
3) actions présentes dans le Top 10 d'au moins 5 fonds
4) tri par nbr de sélection
voir toutes les positions et classements
=====================================================
o Parités des devises
=====================================================
Parités des devises avec l'Euro et amplitude sur un an :
----------------+-------+-------+-------+------------------------+
Devises | Cours | +bas | +haut | EUR faible -- EUR fort |
----------------+-------+-------+-------+------------------------+
EUR/USD | 1,09 | 1,07 | 1,14 | -------▮------------- |
EUR/GBP | 0,90 | 0,83 | 0,94 | ------------▮-------- |
EUR/CAD | 1,53 | 1,43 | 1,58 | -------------▮------- |
EUR/CHF | 1,06 | 1,05 | 1,12 | --▮------------------ |
----------------+-------+-------+-------+------------------------+
=====================================================
o Taux des emprunts souverains
======================================================
Taux des emprunts d'Etats et écarts entre les taux à dix/deux ans et trente/dix ans :
----------------+-------+-------+-------+-------++-------+-------+
Pays | 2 ans | 5 ans | 10 ans| 30 ans|| 10-2 | 30-10 |
----------------+-------+-------+-------+-------++-------+-------+
États-Unis | 0,2 | 0,3 | 0,7 | 1,4 || 0,49 | 0,71 |
Allemagne | -0,7 | -0,7 | -0,5 | -0,1 || 0,20 | 0,44 |
France | -0,5 | -0,4 | -0,0 | 0,7 || 0,51 | 0,76 |
Italie | 0,5 | 1,2 | 1,6 | 2,5 || 1,08 | 0,87 |
Royaume-Uni | -0,1 | -0,0 | 0,2 | 0,6 || 0,23 | 0,41 |
Japon | -0,2 | -0,1 | -0,0 | 0,4 || 0,17 | 0,45 |
----------------+-------+-------+-------+-------++-------+-------+
voir le graphique complet de la courbe des taux
=====================================================
o Copyright et responsabilités
=====================================================
Copyright 2020 Philippe Proudhon, tous droits réservés.
En consultant cette newsletter, vous reconnaissez que son auteur ne peut être tenu pour responsable des préjudices directs, indirects ou consécutifs découlant de l'utilisation des informations et matériels contenus dans celle-ci ou d'autres matériels auxquels vous pourriez avoir accès par le biais de liaisons hypertextes à partir de celle-ci.
Les chiffres annoncés dans cette newsletter peuvent comporter des inexactitudes.
Philippe Proudhon peut détenir des titres ou produits qu'il "recommande" mais ne prend jamais de positions opposées à ce qui est indiqué dans cette newsletter.