Newsletter de l’IH #10
Approche indicielle vs Approche GARP (1/2)
OBJECTIF DE LA NEWSLETTER DE L’IH
Cette newsletter gratuite partage mes idées et réflexions sur l’investissement dans des actions de sociétés cotées en bourse.
Ponctuellement, d’autres sujets sont abordés, autour de la gestion de patrimoine ou du développement personnel.
Toutes les newsletters envoyées depuis sa création en 2012 sont disponibles ici.
OPPORTUNITES HEBDOMADAIRES DE L'INVESTISSEUR HEUREUX
Editeur : Philippe Proudhon
23/03/2012 -- N°10
Souscripteurs : 394 | archives
Portefeuille de Philippe Proudhon : reporting Mars 2012
"Dans l'ingénierie, les gens ont une grosse marge de sécurité. Mais dans le monde financier, les gens se fichent complètement de la sécurité. Ils laissent les choses gonfler et gonfler et gonfler. Cela est aidé par des artifices comptables. Je suis plus pessimiste que Warren [Buffet]. Je serais très étonné si nous n'avons pas une sorte d'explosition [financière] significative dans les prochaines cinq à dix années." - Charlie Munger, 2003
=========================================================
SOMMAIRE
o Le mot de l'Editeur
o Vidéo : Géographie des transports mondiaux
o Suivi de mon portefeuille
o Sélection de la semaine
o Copyright & Responsabilités
=========================================================
o Le mot de l'éditeur
==========================================================
Chers lecteurs et lectrices,
Aujourd'hui je souhaite répondre à une remarque récurrente sur les forums à propos de la stratégie d'investissement en actions indiquée dans mon livre (prix conseillé : 20 EUR), qui semble contradictoire avec cette newsletter ou les forums.
Mon livre propose une approche d'investissement passive et indiciel, avec la technique du lissage grâce à l'investissement programmée.
Concrètement, l'idée est d'investir initialement un petit montant dans un portefeuille diversifié d'actions leaders, de renforcer tous les mois sur l'action qui a le plus baissé et regarder le flux de dividendes grossir année après année (en bonus nous devrions aussi avoir des +Values, la bourse ayant un biais long terme ascendant).
Voici un exemple (je peux en sortir des dizaines et des dizaines) d'un tel portefeuille :
- Consommation discrétionnaire : Thomson Reuters (CAD)
- Consommation de base : General Mills (USD), Diageo (GBP), Tesco (GBP)
- Energie : Total (EUR), Exxon Mobil (USD)
- Financier : Berkshire Hathaway (USD)
- Santé : Johnson & Johnson (USD), Novartis (CHF)
- Industrie : 3M (USD)
- Matériaux de base : Air Liquide (EUR)
- High Tech : Microsoft (USD)
- Télécommunications : Telefonica (EUR), Vodafone (GBP)
- Utilities : Centrica (GBP), ENEL (EUR)
Vous initiez le portefeuille avec 500-1000 EUR sur chaque valeur, et le mois prochain si c'est Air Liquide qui a baissé (ou augmenté moins vite que les autres), vous mettez 500-1000 EUR dessus et vous continuez selon le même principe mois après mois. Pour éviter qu'une valeur ne prenne trop d'importance, ayez comme règle prudentielle de ne jamais renforcer une valeur qui représenterait + de 15% du portefeuille.
Dans cette optique, vous n'avez même pas besoin de lire Les Echos, cette newsletter ou les forums. Vous vivez votre vie et le processus est conceptuellement automatique (d'où le terme "passif"). Dix minutes par mois cela doit vous prendre au plus. Cela vous laisse du temps pour votre famille ou investir en vous (formation, création de business, etc).
Vous n'avez pas à vous préoccuper du timing car c'est l'investissement régulier qui fait le travail pour vous (lissage du prix d'achat), et à ce titre, vous pouvez même initier un petit portefeuille dès maintenant [malgré le fort rebond des marchés auquel devrait très probablement suivre une correction].
Malheureusement, j'ai remarqué que trop souvent, les lecteurs échouaient à mettre en place un portefeuille diversifié à cause du biais PEA. Ils tiennent absolument à économiser des impôts et à mettre tous leur oeufs dans le même panier en achetant des valeurs franco-françaises, se privant ainsi du potentiel contra-cyclique de la devise américaine ou des marchés étrangers. Ils se retrouvent alors avec un portefeuille d'actions plus volatile qu'il ne devrait l'être, spécialement en cas de tension sur les marchés. Il s'en suit des émotions plus fortes qu'elles ne devraient l'être aux soubresauts du marché (exemple en Août 2011), qui elles-mêmes entraînent des réactions excessives (vente à perte au pire moment), puis des déconvenues ("la bourse c'est pas pour moi").
Le propos de cette newsletter est différent. Il s'agit d'une newsletter pour les passionnées de la bourse ou des entreprises, qui s'émerveillent de la stratégie marketing d'Apple comme d'autres s'émerveillent d'un dribble de Zinédine Zidane ou d'un dépassement de Valentino Rossi.
A cette fin, nous essayons d'optimiser l'approche passive indicielle décrite précédemment en soignant le timing et/ou le choix des sociétés (typiquement Coca Cola et PepsiCo sont deux leaders mais au cours actuel, on pourrait préférer PepsiCo ou même simplement attendre encore).
Cette approche active est appelée GARP : Growth At Reasonable Price. Plutôt que compter sur l'investissement programmé pour investir au bon moment, nous allons compter sur notre jugement.
En terme d'efficience, qu'on se le dise, nous allons passer cent fois plus de temps pour obtenir un résultat qui n'est même pas sûr d'être meilleur qu'avec l'approche indicielle décrite précédemment.
Mais c'est un challenge, un peu comme une partie d'échec avec comme adversaire le marché.
En bonus, nous améliorerons notre connaissance du monde qui nous entoure.
C'est donc dans le cadre de cette approche active GARP, que j'estime qu'actuellement il n'est pas opportun de prendre positions (sur les grosses capitalisations que je suis), hormis une poignée de valeurs évoquées dans de précédentes newsletters (et uniquement au cours que j'avais indiqué, d'ailleurs, bravo à Valère, un lecteur, qui a su saisir Tesco à 310 GBP).
Cependant, il est certain que cette position m'est d'autant plus facile à tenir que j'ai massivement investi l'année dernière et donc je récolte aujourd'hui le fruit des graines semées. Je ne me sens donc pas le besoin de semer plus, alors que la terre est moins fertile que l'année passée. Evidemment, si vous n'avez pas semé et n'avez pas de récoltes, la position attentiste est plus difficile nerveusement...(1)
...
Si vous avez des questions sur les changements législatifs SIIC & foncières européennes dans le PEA, les extraits explicatifs provenant du texte officiel ont été publiés par bibine32 sur les forums.
...
Notez aussi de subtils changements dans les screeners actions sur le site, avec la prise en compte des principales actions de la bourse de Johannesburg. La bourse de Johannesburg est en effet maintenant disponible chez le courtier Saxo Banque dont je propose le parrainage. On notera l'opérateur téléphonique arabe MTN Group (ça fait drôle de voir un opérateur téléphonique en valeur de croissance !) ou le fabriquant de médicaments génériques Aspen Pharmacare (regardez la vitesse de progression des capitaux propres et du Free Cash Flow).
Je vous souhaite un excellent week-end ensoleillé et vous dit à la semaine prochaine,
Philippe
Pour m'écrire : .(JavaScript must be enabled to view this email address)
(1) Je le sais d'autant plus que je n'ai pas semé de graines sur l'immobilier parisien, qui défie toutes les lois de la fertilité mais dont les plantes n'en finissent pas de pousser !
=========================================================
o Vidéo : Géographie des transports mondiaux
==========================================================
Le dessous des cartes est une émission de onze minutes présentée par le géographe et géopoliticien Jean-Christophe Victor chaque semaine sur Arte. C'est circonstancié, factuel, neutre sur la forme (une voix off qui parle sur des cartes) et avec du recul sur le fond.
Il y a quinze jours, le sujet de l'émission était la géographie des transports mondiaux, aussi bien de personnes que de marchandises.
La partie sur les échanges commerciaux est la plus intéressante du point de vue de notre compréhension des enjeux économiques : des cartes montrent les principales routes maritimes et les flux d'échanges de marchandises dans le monde en 2009 avec une projection en 2030. Actuellement, n°1 les USA (11 occurrences d'échanges), n°2 la Chine (7). En 2030, très largement n°1 la Chine (17 !!! occurrences), n°2 les USA (8) + monté en puissance du Brésil et d'autres pays d'Asie (Malaisie, Thaïlande, Indonésie). Très intéressant et un peu inquiétant pour l'europe.
L'émission est disponible sur le site Internet d'Arte : Géographie des transports mondiaux.
=========================================================
o Suivi de mon portefeuille
==========================================================
Cette rubrique liste mes propres mouvements, sur toutes les valeurs abordées dans les newsletters. Mon portefeuille complet est disponible ici.
Centrica (newsletter
#1) : acheté le 09/12/2011 à 289,5 GBX (3,4 EUR)
- Renforcement prévu à 250 GBX
Tesco (newsletter #2 et #7) : achat prévu sous 310 GBX
Kellogg (newsletter
#3 et #5) : acheté le 08/11/2010 à 49 USD (36 EUR)
- Renforcement prévu à 45 USD
Thomson Reuters (newsletter
#6) : acheté le 09/12/2011 à 27,1 CAD (19,9 EUR)
- Renforcement prévu à 24 CAD
Enel (newsletter #8) : acheté le 09/03/2012 à 2,82 EUR
- Renforcement prévu à 2,25 EUR
Berkshire Hathaway (newsletter #9) : achat prévu sous 77 USD
=========================================================
o Sélection de la semaine
==========================================================
Cette sélection est le résultat d'un traitement informatique sur lequel je ne m'engage pas, mais qui pourra peut-être intéresser des investisseurs avec un univers d'investissement plus large que le mien.
[légende : société | Industrie | Rdt% | beta]
1. Grosses capitalisations européennes
large-cap CONSOMMATION DE BASE
-------------------------+--------------------------+------+-----+
TESCO | Food-Retail | 4,9 | 0,7 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
large-cap TECHNOLOGIE
-------------------------+--------------------------+------+-----+
Telefonaktiebolaget LM E | Wireless Equipment | 3,3 | 0,9 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
large-cap TELECOMMUNICATION
-------------------------+--------------------------+------+-----+
KPN | Telephone-Integrated | 9,5 | 0,2 |
France Telecom | Telephone-Integrated | 12,2 | 0,4 |
Telefonica | Telephone-Integrated | 11,9 | 0,7 |
Vivendi | Telecom Services | 10,1 | 0,8 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
large-cap SERVICES AUX COLLECTIVITES
-------------------------+--------------------------+------+-----+
GDF Suez | Electric-Integrated | 7,6 | 0,7 |
Endesa | Electric-Integrated | 3,3 | 0,8 |
Enel | Electric-Integrated | 10,0 | 0,8 |
EDF | Electric-Integrated | 6,4 | 1,0 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
2. Moyennes capitalisations européennes
mid-cap CONSOMMATION DE BASE
-------------------------+--------------------------+------+-----+
Delhaize Group | Food-Retail | 4,3 | 0,4 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
mid-cap CONSO. DISCRETIONNAIRE
-------------------------+--------------------------+------+-----+
OPAP | Gambling (Non-Hotel) | 13,2 | 0,8 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
mid-cap SERVICES FINANCIERS
-------------------------+--------------------------+------+-----+
Basler Kantonalbank | Regional Banks-Non US | 2,9 | 0,0 |
Banca Carige | Mortgage Banks | 6,8 | 0,4 |
Sofina | Diversified Operations | 3,1 | 0,8 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
mid-cap SANTE
-------------------------+--------------------------+------+-----+
Rhoen Klinikum | Medical-Hospitals | 2,6 | 0,5 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
mid-cap INDUSTRIE
-------------------------+--------------------------+------+-----+
ACS Actividades de Const | Building-Heavy Construct | 9,7 | 0,7 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
mid-cap TELECOMMUNICATION
-------------------------+--------------------------+------+-----+
Mobistar | Cellular Telecom | 12,0 | 0,1 |
TDC | Telephone-Integrated | 10,5 | 0,2 |
Portugal Telecom | Telephone-Integrated | 37,9 | 0,6 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
3. Petites capitalisations européennes
small-cap CONSOMMATION DE BASE
-------------------------+--------------------------+------+-----+
Leroey Seafood Group | Fisheries | 10,7 | 0,6 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
small-cap CONSO. DISCRETIONNAIRE
-------------------------+--------------------------+------+-----+
Alma Media | Publishing-Newspapers | 7,1 | 0,5 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
small-cap ENERGIE
-------------------------+--------------------------+------+-----+
Hellenic Petroleum | Oil Refining&Marketing | 5,3 | 0,5 |
ERG | Oil Refining&Marketing | 5,6 | 0,5 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
small-cap SERVICES FINANCIERS
-------------------------+--------------------------+------+-----+
Banca Carige | Mortgage Banks | 6,8 | 0,4 |
Banca Piccolo Credito Va | Commer Banks Non-US | 6,3 | 0,5 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
small-cap SANTE
-------------------------+--------------------------+------+-----+
Recordati | Medical-Drugs | 8,3 | 0,3 |
Rhoen Klinikum | Medical-Hospitals | 2,6 | 0,5 |
Ipsen | Medical-Drugs | 3,9 | 0,6 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
small-cap INDUSTRIE
-------------------------+--------------------------+------+-----+
Homeserve | Extended Serv Contracts | 4,9 | 0,3 |
Chemring Group | Electronics-Military | 6,2 | 0,5 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
small-cap TECHNOLOGIE
-------------------------+--------------------------+------+-----+
Neopost | Office Automation&Equip | 8,2 | 0,2 |
Indra Sistemas | Computer Services | 7,0 | 0,5 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
small-cap SERVICES AUX COLLECTIVITES
-------------------------+--------------------------+------+-----+
EVN | Electric-Integrated | 4,1 | 0,5 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
small-cap FONCIÈRES COTEES
-------------------------+--------------------------+------+-----+
SIIC de Paris | REITS-Diversified | 2,6 | 0,0 |
Nieuwe Steen Investments | REITS-Diversified | 13,2 | 0,4 |
Befimmo SCA | REITS-Diversified | 7,9 | 0,5 |
Fonciere des 6eme et 7em | REITS-Diversified | 2,0 | 0,5 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
4. Grosses capitalisations américaines
large-cap CONSOMMATION DE BASE
-------------------------+--------------------------+------+-----+
Walgreen | Retail-Drug Store | 2,5 | 1,0 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
large-cap ENERGIE
-------------------------+--------------------------+------+-----+
Encana | Oil Comp-Explor&Prodtn | 3,9 | 1,0 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
large-cap MATERIAUX DE BASE
-------------------------+--------------------------+------+-----+
Newmont Mining | Gold Mining | 2,3 | 0,3 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
large-cap SERVICES AUX COLLECTIVITES
-------------------------+--------------------------+------+-----+
Centrais Eletricas Brasi | Electric-Integrated | 5,8 | - |
Public Service Enterpris | Electric-Integrated | 4,6 | 0,5 |
Exelon | Electric-Integrated | 5,8 | 0,6 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
5. Moyennes capitalisations américaines
mid-cap CONSOMMATION DE BASE
-------------------------+--------------------------+------+-----+
George Weston | Food-Misc/Diversified | 2,3 | 0,1 |
Loblaw Cos | Food-Retail | 2,5 | 0,3 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
mid-cap MATERIAUX DE BASE
-------------------------+--------------------------+------+-----+
Agnico-Eagle Mines | Gold Mining | 2,1 | 0,4 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
mid-cap TELECOMMUNICATION
-------------------------+--------------------------+------+-----+
Frontier Communications | Telephone-Integrated | 15,5 | 0,7 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
mid-cap SERVICES AUX COLLECTIVITES
-------------------------+--------------------------+------+-----+
TransAlta | Electric-Integrated | 6,1 | 0,7 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
6. Petites capitalisations américaines
small-cap ENERGIE
-------------------------+--------------------------+------+-----+
Inergy | Retail-Propane Distrib | 17,2 | 0,5 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
small-cap MATERIAUX DE BASE
-------------------------+--------------------------+------+-----+
Compass Minerals Interna | Quarrying | 2,7 | 0,4 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
small-cap SERVICES AUX COLLECTIVITES
-------------------------+--------------------------+------+-----+
Suburban Propane Partner | Oil Refining&Marketing | 8,0 | 0,4 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
small-cap FONCIÈRES COTEES
-------------------------+--------------------------+------+-----+
Investors Real Estate Tr | REITS-Diversified | 7,4 | 0,4 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
=========================================================
o Copyright & Responsabilités
==========================================================
Copyright 2012 Philippe Proudhon, Tous droits réservés.
Cette newsletter est gratuite. N'hésitez pas à la faire suivre à vos amis ou collègues.
En consultant cette newsletter, vous reconnaissez que son auteur ne peut être tenu pour responsable des préjudices directs, indirects ou consécutifs découlant de l'utilisation des informations et matériels contenus dans celle-ci ou d'autres matériels auxquels vous pourriez avoir accès par le biais de liaisons hypertextes à partir de celle-ci.
Les chiffres annoncés dans cette newsletter proviennent notamment de Bloomberg, BusinessWeek, Infinancials, FactSet ou des calculs de Philippe Proudhon et peuvent comporter des inexactitudes.
Philippe Proudhon peut détenir des titres ou produits qu'il recommande et ne prend jamais de positions opposées à ce qui est indiqué dans cette newsletter.