Newsletter de l’IH #127
Comment vit-on lorsque l’on est rentier ?
OBJECTIF DE LA NEWSLETTER DE L’IH
Cette newsletter gratuite partage mes idées et réflexions sur l’investissement dans des actions de sociétés cotées en bourse.
Ponctuellement, d’autres sujets sont abordés, autour de la gestion de patrimoine ou du développement personnel.
Toutes les newsletters envoyées depuis sa création en 2012 sont disponibles ici.
NEWSLETTER #127 DE L'INVESTISSEUR HEUREUX
Editeur : Philippe Proudhon
03/10/2014 -- 127
Souscripteurs : + de 3200 | s'abonner| version
en ligne | archives
Portefeuille de Philippe Proudhon : reporting d'octobre 2014
"Achetez seulement des actions dont vous serez heureux si le cours baisse de 50% [afin de renforcer à vil prix]." - Philippe Proudhon
=====================================================
SOMMAIRE
o Best of des forums
o Le mot de l'Editeur
o Suivi de mon portefeuille
o Actions de la semaine
o Foncières cotées de la semaine
o Meilleurs gérants américains
o Copyright et responsabilités
=====================================================
o Best of des forums des investisseurs heureux
======================================================
Les meilleures discussions des forums des investisseurs heureux sont maintenant sur Facebook, Google+ et Twitter :
=====================================================
o Le mot de l'éditeur
======================================================
Bonjour cher lecteur, chère lectrice,
OPPORTUNITES SUR LES FONCIERES COTEES
Comme la semaine dernière et puisque la question est régulièrement posée après la lecture du livre, je continue à penser qu'American Realty Capital Properties est la meilleure opportunité actuellement (décote, rendement).
RENTIER : COMMENT VIT-ON LORSQUE L'ON EST RENTIER ?
Voilà maintenant dix mois que j'ai arrêté mon activité principale de consultant informatique pour vivre de mes revenus patrimoniaux et activités internet - que j'ai rationalisées et qui m'occupent environ une journée / semaine.
Je suis donc "rentier" ou "semi-rentier".
En France, le terme "rentier" est très connoté, certains s'imaginant Piscou comptant inlassablement son argent, ou d'autres le parrain se prélassant luxurieusement sur une bouée flottant dans une piscine, une piña colada à la main et des bimbos sur la terrasse.
L'objet de cet édito est de démythifier ce "statut". Il sera nécessairement personnel, mais les autres personnes croisées dans la même situation partagent ce constat.
Rentier ou indépendant financièrement
Pour éviter la conation péjorative, les ouvrages de développement personnel emploient "indépendance financière" au lieu de "rentier". Mais le sens commun de l'indépendance financière, c'est le jeune homme qui quitte le domicile parental après avoir trouvé son premier emploi.
En réalité, les mots qui se rapprochent le plus de ma situation (et également de celles d'autres "collègues") sont : retraité précoce.
Grossièrement cela signifie qu'à la place de toucher une "rente" de retraité fournie par la collectivité (après avoir cotisé) à partir de 65 ans, je touche une "rente" fournie par mes placements (après avoir investi) à 34 ans.
Retraité à 34 ans ?
Nous sommes tellement conditionnés au travail, que l'idée d'être retraité à 34 ans paraît saugrenue, tandis que l'espérance de vie en France dépasse 82 ans et ne cesse d'augmenter.
Mais on communique moins sur l'espérance de vie sans incapacité, qui elle stagne autour de 71 ans chez les hommes.
L'espérance de vie en bonne santé perçue, selon l'avis de la personne, est encore inférieure. Tous les salariés d'environ 55 ans que j'ai côtoyés avaient mal au dos et n'espéraient qu'une chose : ne pas être trop "cassés" avant de partir en retraite.
Si on y ajoute les incertitudes pour ma génération d'avoir une retraite, pour moi, il n'y a qu'une seule voie possible : se construire soit même sa retraite et en profiter le plus vite possible. A moins de vous épanouir au travail, pourquoi attendre 65 ans et plus ?
D'autre part, plus vous respectez votre corps (diète, sport), plus celui-ci vous le rend bien. Et c'est beaucoup plus facile à faire quand vous êtes libre de votre temps qu'en travaillant 40 à 80 heures par semaine (transports et déjeuner compris). Dans mon cas, je faisais péniblement du sport en soirée ou à l'aube pour maintenir une condition physique. Aujourd'hui je fais du sport tous les matins de bonne humeur et suis très en forme.
Coût de la vie de retraité précoce
Être jeune retraité/rentier nécessiterait d'avoir une rente importante, car occuper ses journées dans de multiples activités tous les jours de la semaine serait plus coûteux que seulement le week-end ou pendant les vacances.
L'expérience montre que c'est faux.
Ne plus travailler vous élimine de nombreux de frais (costumes, pressings, véhicules/transports, gardes des enfants, restaurants le midi entre collègues pour faire du "public relation") et vous fait réaliser des économies en éliminant les contraintes spatio-temporelles.
Typiquement, une fois retraité précoce, vous n'êtes plus obligé d'habiter à proximité d'un bassin d'emploi, avec des loyers et un coût de la vie élevé. En déménageant en province, légèrement excentrée à proximité d'une ville moyenne, vous réalisez des économies substantielles.
Si vous aimez voyager, les billets d'avion/hôtels atteignent des prix ridiculement bas pour des départs en pleine journée et hors saison. Prochainement, ma compagne et moi faisons un fly-trip dans le nord de l'europe : le billet Ryanair Oslo-Berlin bat des records à seulement 21 € par personne ! Moins cher que le taxi pour aller à l'aéroport !
En France, le mois de septembre a été superbement ensoleillé, avec des plages désertes et un hébergement deux fois moins cher qu'en août.
Il y a également une tonne d'activités peu coûteuses à faire : lire (vivent les bibliothèques), écrire, cuisiner, regarder un DVD (vivent les médiathèques), aller au cinéma/expositions/musées/théâtres aux horaires à tarif réduit, faire du sport (courir, faire de la musculation à domicile est gratuit une fois le matériel amorti), jouer à des jeux de société (bridge ?), jardiner, faire des MOOC, se promener, etc. Tout cela ne coûte quasiment rien !
Est-ce que vous vous ennuyez ?
Durant ces dix mois, je ne me suis jamais, jamais, jamais ennuyé. C'est même le contraire : je dois planifier mes journées tellement elles filent.
Non seulement cela, mais mes passions ne cessent d'augmenter.
En prévision d'un long séjour en Espagne, j'apprends l'espagnol avec une méthode Assimil (65 €, encore un prix ridiculement bas vu les heures que cela m'occupe et le plaisir que cela me procure). C'est finalement très plaisant et me donnent envie d'apprendre d'autres langues, comme le Russe !
Ma compagne s'intéresse au cinéma : nous regardons tous les films oscarisés depuis 1929. Également fan du réalisateur Ernst Lubitsch, nous avons attaqué la totalité de sa filmographie. Cela nous a amenés à son collègue Joseph L. Mankiewicz et à sa filmographie, etc.
Relire les trois mousquetaires m'a donné envie de lire d'autres livres d'Alexandre Dumas, etc.
Peut-être qu'avoir une personnalité INTJ aide, mais les autres rentiers précoces que j'ai côtoyés partagent ce constat.
Maintenir un "travail" via Internet, même 1-2 heures par jour contribue sans doute aussi à un équilibre et évite de se retrouver trop autocentré.
Si la roue tournait et que vous vous retrouviez sans rien ?
Paradoxalement, ma vie actuelle est plus "riche" que la précédente. Je suis plus ouvert, avec plus de recul, plus d'énergie, plus d'idées.
Je vois des tas de possibilités pour gagner de l'argent (par exemple : monter un service de garde chien de luxe, d'autres idées de sites Internet, etc.).
Conclusion
Les termes de "retraité précoce" sont plus parlants et moins connotés que "rentier".
Être retraité précoce ne signifie pas nécessairement luxure et oisiveté, mais simplement être curieux de la vie et avoir la possibilité spatio-temporelle d'étancher cette curiosité.
PS : est-ce que vous culpabilisez de ne plus "travailler" ?
Oui et non. Je suis pudique sur le détail de mes activités vis-à-vis des autres, y compris ma famille.
Après l'agriculture et la révolution industrielle, nous sommes aujourd'hui dans l'ère de l'information et du service. Mes placements et quelques activités professionnelles restantes, ainsi que ma méthode de travail (efficience, scalabilité), semblent adaptés à cette nouvelle ère.
COMMENTEZ CET EDITO
A dans quinze jours,
Philippe
---
- Parrainages : Boursorama | Fortuneo | ING | Binck | Saxo
- Formations : MBA personnel | bourse | immobilier | bonheur
- xlsPortfolio : suivre votre portefeuille d'actions
- xlsValorisation : valoriser une société cotée
- Livres : Rentier en dix ans | L'immobilier depuis chez soi
=====================================================
o Suivi de mon portefeuille d'actions et foncières cotées
=====================================================
Si la valorisation du portefeuille pâti fortement des vicissitudes opérationnelles, comptables et boursières du distributeur britannique Tesco, le flux de dividendes se porte bien et dépasse l'objectif de rente mensuelle de deux SMIC nets.
Cette hausse est portée quasi exclusivement par un effet de change favorable, avec le renchérissement de l'USD sur l'EUR que j'anticipais.
Mais cette rente patrimoniale est "fragile", car fortement dépendante de quelques sociétés : Cominar, ARCP et CYS.
Dans le futur, si mes capacités d'épargne le permettent, je vais progressivement rediversifier mon portefeuille, avec l'objectif de réduire la part de l'USD et des foncières cotées dans la contribution à la rente.
Ainsi, si un renforcement sur ARCP, CYS ou une nouvelle position sur la foncière Chambers Street Properties pourraient être tentants au cours actuel, je privilégiais plutôt le producteur d'électricité britannique Centrica ou encore le pharmacien GlaxoSmithKline.
Mon portefeuille d'actions, mercredi 1er octobre 2014 :
(suivi réalisé avec le logiciel xlsPortfolio)
Le calendrier des dividendes associés :
(suivi réalisé avec le logiciel xlsPortfolio)
=====================================================
o Sélection d'actions de la semaine
======================================================
Référez-vous au livre Devenir rentier en dix ans pour la mise en pratique.
[légende : société | industrie | rdt% | beta]
---------> europe : grosses capitalisations
large-cap CONSOMMATION DE BASE
-------------------------+--------------------------+------+-----+
Diageo | Beverages | 2,9 | 0,6 |
Koninklijke Ahold | Food Retailers | 3,2 | 0,7 |
Tesco | Food Retailers | 8,3 | 0,8 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
large-cap CONSO. DISCRÉTIONNAIRE
-------------------------+--------------------------+------+-----+
LVMH Moet Hennessy Louis | Apparel, Footwear, Acc D | 2,5 | 0,9 |
Cie Generale des Etablis | Auto Parts | 3,5 | 1,0 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
large-cap SANTÉ
-------------------------+--------------------------+------+-----+
GlaxoSmithKline | Large Pharmaceuticals | 5,7 | 0,5 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
large-cap INDUSTRIE
-------------------------+--------------------------+------+-----+
Legrand | Electrical Components | 2,6 | 0,7 |
SGS | Professional Services | 2,3 | 0,8 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
large-cap MATÉRIAUX DE BASE
-------------------------+--------------------------+------+-----+
Syngenta | Agricultural Chemicals | 2,2 | 0,9 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
large-cap SERVICES AUX COLLECTIVITÉS
-------------------------+--------------------------+------+-----+
Centrica | Utility Networks | 5,7 | 0,6 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
---------> europe : moyennes capitalisations
mid-cap CONSOMMATION DE BASE
-------------------------+--------------------------+------+-----+
Colruyt | Food Retailers | 2,2 | 0,2 |
Ebro Foods | Food Manufacturing | 2,7 | 0,3 |
WM Morrison Supermarkets | Food Retailers | 8,3 | 0,3 |
Remy Cointreau | Beverages | 2,4 | 0,4 |
Tate & Lyle | Food Manufacturing | 4,7 | 0,5 |
Booker Group | Food Product Wholesalers | 2,7 | 0,5 |
Nutreco | Food Manufacturing | 3,0 | 0,5 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
mid-cap CONSO. DISCRÉTIONNAIRE
-------------------------+--------------------------+------+-----+
Tod's | Apparel, Footwear, Acc D | 2,6 | 0,4 |
SEB | Home Improvement | 2,3 | 0,4 |
Kingfisher | Home Products Stores | 2,8 | 0,8 |
Berkeley Group Holdings | Homebuilders | 8,2 | 0,8 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
mid-cap SERVICES FINANCIERS
-------------------------+--------------------------+------+-----+
Jardine Lloyd Thompson G | Insurance Brokers | 3,0 | 0,7 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
mid-cap INDUSTRIE
-------------------------+--------------------------+------+-----+
Bureau Veritas | Professional Services | 2,8 | 0,3 |
Edenred | Other Commercial Service | 4,2 | 0,5 |
OC Oerlikon | Industrial Machinery Mfg | 2,3 | 0,7 |
Babcock International Gr | Transport Support Servic | 2,2 | 0,7 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
mid-cap MATÉRIAUX DE BASE
-------------------------+--------------------------+------+-----+
Holmen | Paper Manufacturing | 3,0 | 0,5 |
Vicat | Cement & Aggregates | 2,9 | 0,7 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
mid-cap SERVICES AUX COLLECTIVITÉS
-------------------------+--------------------------+------+-----+
Drax Group | Power Generation | 2,2 | 0,1 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
---------> europe : petites capitalisations
small-cap CONSOMMATION DE BASE
-------------------------+--------------------------+------+-----+
Raisio | Food Manufacturing | 3,4 | 0,6 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
small-cap CONSO. DISCRÉTIONNAIRE
-------------------------+--------------------------+------+-----+
euromoney Institutional | Local Media | 2,2 | 0,1 |
John Menzies | General Merchant Wholesa | 4,7 | 0,4 |
Piaggio & C | Automobile OEM | 3,5 | 0,4 |
IPSOS | Advertising & Marketing | 3,5 | 0,5 |
Accell Group | Sporting Goods Manufactu | 3,6 | 0,5 |
N Brown Group | Specialty Apparel Stores | 3,7 | 0,6 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
small-cap ENERGIE
-------------------------+--------------------------+------+-----+
Hellenic Petroleum | Refining & Marketing | 2,3 | 0,5 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
small-cap SERVICES FINANCIERS
-------------------------+--------------------------+------+-----+
Valiant Holding | Banks | 2,7 | 0,1 |
Mobimo Holding | Homebuilders | 5,2 | 0,2 |
Jeudan | Real Estate Owners & Dev | 2,1 | 0,4 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
small-cap INDUSTRIE
-------------------------+--------------------------+------+-----+
De La Rue | Printing Services | 8,9 | 0,3 |
Interserve | Construction Rel Prof Sr | 3,8 | 0,4 |
Construcciones y Auxilia | Railroad Rolling Stock M | 3,1 | 0,5 |
Stef | Asset-Based Trucking Svc | 3,1 | 0,5 |
Pfeiffer Vacuum Technolo | Flow Control Equipment | 2,9 | 0,5 |
Mitie Group | Other Commercial Service | 3,8 | 0,5 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
small-cap TECHNOLOGIE
-------------------------+--------------------------+------+-----+
EVS Broadcast Equipment | Communications Equipment | 6,1 | 0,4 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
small-cap SERVICES AUX COLLECTIVITÉS
-------------------------+--------------------------+------+-----+
Telecom Plus | Telecom Carriers | 2,6 | 0,1 |
EVN | Utility Networks | 3,1 | 0,3 |
Rubis | Refining & Marketing | 4,4 | 0,4 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
---------> Amériques : grosses capitalisations
large-cap TÉLÉCOMMUNICATION
-------------------------+--------------------------+------+-----+
Rogers Communications | Telecom Carriers | 4,4 | 0,3 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
---------> Amériques : moyennes capitalisations
mid-cap CONSO. DISCRÉTIONNAIRE
-------------------------+--------------------------+------+-----+
Mattel | Toys & Games | 4,9 | 0,7 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
mid-cap SERVICES AUX COLLECTIVITÉS
-------------------------+--------------------------+------+-----+
TransAlta | Power Generation | 6,2 | 0,2 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
---------> Amériques : petites capitalisations
small-cap SERVICES FINANCIERS
-------------------------+--------------------------+------+-----+
Killam Properties | Real Estate Owners & Dev | 5,8 | 0,5 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
---------> Asie/Pacifique : grosses capitalisations
large-cap CONSOMMATION DE BASE
-------------------------+--------------------------+------+-----+
Want Want China Holdings | Food Manufacturing | 2,8 | 0,1 |
Wilmar International | Food Manufacturing | 2,5 | 0,9 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
large-cap INDUSTRIE
-------------------------+--------------------------+------+-----+
Sumitomo | Industrial Machinery Dis | 3,3 | 0,7 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
---------> Asie/Pacifique : moyennes capitalisations
mid-cap CONSOMMATION DE BASE
-------------------------+--------------------------+------+-----+
Coca-Cola Amatil | Beverages | 5,9 | 0,3 |
Hengan International Gro | Household Products Mfg | 2,4 | 0,4 |
Golden Agri-Resources | Food Manufacturing | 2,2 | 0,8 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
mid-cap CONSO. DISCRÉTIONNAIRE
-------------------------+--------------------------+------+-----+
Crown Resorts | Casinos & Gaming | 2,7 | 0,7 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
mid-cap INDUSTRIE
-------------------------+--------------------------+------+-----+
SIA Engineering | Transport Support Servic | 4,4 | 0,4 |
Aurizon Holdings | Rail Freight Transportat | 3,6 | 0,6 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
mid-cap MATÉRIAUX DE BASE
-------------------------+--------------------------+------+-----+
Orica | Mining Services | 4,9 | 0,8 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
mid-cap TÉLÉCOMMUNICATION
-------------------------+--------------------------+------+-----+
China Communications Ser | Infrastructure Const | 4,0 | 0,4 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
mid-cap SERVICES AUX COLLECTIVITÉS
-------------------------+--------------------------+------+-----+
AGL Energy | Utility Networks | 4,6 | 0,4 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
---------> Asie/Pacifique : petites capitalisations
small-cap CONSOMMATION DE BASE
-------------------------+--------------------------+------+-----+
Super Group | Beverages | 3,5 | 0,4 |
Vitasoy International Ho | Beverages | 2,0 | 0,5 |
Wumart Stores | Food Retailers | 3,7 | 0,5 |
Metcash | Food Product Wholesalers | 7,1 | 0,6 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
small-cap CONSO. DISCRÉTIONNAIRE
-------------------------+--------------------------+------+-----+
Television Broadcasts | Local Media | 5,6 | 0,5 |
Parkson Retail Group | Department Stores | 2,8 | 0,5 |
Ainsworth Game Technolog | Casinos & Gaming | 3,4 | 0,5 |
STW Communications Group | Advertising & Marketing | 7,1 | 0,6 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
small-cap INDUSTRIE
-------------------------+--------------------------+------+-----+
SAI Global | Professional Services | 4,0 | 0,5 |
Hong Kong Aircraft Engin | Transport Support Servic | 2,3 | 0,5 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
small-cap MATÉRIAUX DE BASE
-------------------------+--------------------------+------+-----+
China BlueChemical | Agricultural Chemicals | 4,6 | 0,3 |
-------------------------+--------------------------+------+-----+
=====================================================
o Sélection de foncières cotées de la semaine
======================================================
Référez-vous au livre Investir dans l'immobilier d'entreprise pour la mise en pratique.
[légende : société | pays| cap | rdt% | dividende ]
BUREAUX
-------------------------------+-----+------+------+-------------+
Digital Realty Trust | USA | 6,2 | 5,3 | Trimestriel |
BioMed Realty Trust | USA | 2,9 | 5,0 | Trimestriel |
Suntec REIT | SGP | 2,6 | 4,2 | Trimestriel |
Alexandria Real Estate Equitie | USA | 3,9 | 3,9 | Trimestriel |
Nippon Building Fund | JPN | 5,7 | 3,6 | Semestriel |
Japan Prime Realty Investment | JPN | 2,2 | 2,5 | Semestriel |
Japan Real Estate Investment | JPN | 5,0 | 2,4 | Semestriel |
-------------------------------+-----+------+------+-------------+
COMMERCES ET CENTRES COMMERCIAUX
-------------------------------+-----+------+------+-------------+
American Realty Capital Proper | USA | 7,9 | 8,4 | Mensuel |
Redefine Properties | ZAF | 2,2 | 7,5 | Annuel |
CFS Retail Property Trust Grou | AUS | 4,0 | 6,7 | Semestriel |
Spirit Realty Capital | USA | 3,2 | 6,0 | Trimestriel |
CBL & Associates Properties | USA | 2,2 | 5,5 | Trimestriel |
RioCan REIT | CAN | 5,3 | 5,5 | Mensuel |
Realty Income | USA | 6,7 | 5,4 | Mensuel |
-------------------------------+-----+------+------+-------------+
LOGISTIQUE ET INDUSTRIEL
-------------------------------+-----+------+------+-------------+
Growthpoint Properties | ZAF | 3,8 | 6,4 | Annuel |
Ascendas REIT | SGP | 3,1 | 5,2 | Trimestriel |
Prologis | USA | 13,7 | 3,5 | Trimestriel |
GLP J-Reit | JPN | 2,2 | 2,6 | Semestriel |
Nippon Prologis REIT | JPN | 3,1 | 2,1 | Annuel |
-------------------------------+-----+------+------+-------------+
SANTÉ
-------------------------------+-----+------+------+-------------+
Senior Housing Properties Trus | USA | 3,1 | 7,5 | Trimestriel |
Omega Healthcare Investors | USA | 3,2 | 6,0 | Trimestriel |
HCP | USA | 13,4 | 5,5 | Trimestriel |
Health Care REIT | USA | 14,8 | 5,1 | Trimestriel |
Healthcare Trust of America | USA | 2,0 | 5,0 | Trimestriel |
Ventas | USA | 13,5 | 4,6 | Trimestriel |
Duke Realty | USA | 4,3 | 3,9 | Trimestriel |
-------------------------------+-----+------+------+-------------+
RÉSIDENTIEL
-------------------------------+-----+------+------+-------------+
Home Properties | USA | 2,5 | 5,0 | Trimestriel |
Mid-America Apartment Communit | USA | 3,6 | 4,4 | Trimestriel |
American Campus Communities | USA | 2,8 | 4,2 | Trimestriel |
Camden Property Trust | USA | 4,3 | 3,9 | Trimestriel |
UDR | USA | 5,0 | 3,8 | Trimestriel |
AvalonBay Communities | USA | 13,7 | 3,3 | Trimestriel |
Apartment Investment & Managem | USA | 3,4 | 3,3 | Trimestriel |
-------------------------------+-----+------+------+-------------+
DIVERSIFIÉ
-------------------------------+-----+------+------+-------------+
Dream Office REIT | CAN | 2,0 | 8,1 | Mensuel |
H&R REIT | CAN | 4,0 | 6,2 | Mensuel |
Fonciere Des Regions | FRA | 4,4 | 6,0 | Annuel |
Liberty Property Trust | USA | 3,6 | 5,7 | Trimestriel |
GPT Group | AUS | 4,3 | 5,4 | Trimestriel |
Corio | NLD | 3,8 | 4,8 | Annuel |
Klepierre | FRA | 6,7 | 4,6 | Annuel |
-------------------------------+-----+------+------+-------------+
DIVERS (FORÊTS, INFRASTRUCTURE...)
-------------------------------+-----+------+------+-------------+
EPR Properties | USA | 2,1 | 6,8 | Trimestriel |
Corrections Corp of America | USA | 2,9 | 6,0 | Trimestriel |
Plum Creek Timber | USA | 5,0 | 4,5 | Trimestriel |
Rayonier | USA | 2,9 | 3,9 | Trimestriel |
Weyerhaeuser | USA | 12,4 | 3,6 | Trimestriel |
Equity Lifestyle Properties | USA | 2,6 | 3,1 | Trimestriel |
Crown Castle International | USA | 19,6 | 1,7 | Trimestriel |
-------------------------------+-----+------+------+-------------+
=====================================================
o Sélection d'actions des meilleurs gérants américains
=====================================================
Cette sélection est la consolidation trimestrielle des principales positions des meilleurs gérants de fonds américains, notamment : Bill Ackman (Pershing Square), Bruce Berkowitz (Fairholme) et David Einhorn (Greenlight Capital).
Le tableau donne le nombre de portefeuilles dans lequel une valeur est présente et l'écart entre le cours actuel et le cours à la date de la publication du portefeuille du gérant. Nous pouvons supposer que si le gérant possédait la valeur à la date en question, c'est qu'il était relativement "confortable" sur cette position à ce niveau de cours.
Notons que ces gérants n'ont pas nécessairement des approches buy & hold et peuvent clôturer leur position à tout moment.
[légende : société | industrie | présence dans n portefeuilles | écart]
-------------------------+--------------------------+-----+------+
National Oilwell Varco | Oil & Gas Services | 10 | -10% |
American Express | Consumer Finance | 9 | -8% |
Exxon Mobil | Integrated Oils | 12 | -7% |
Oracle | Infrastructure Software | 15 | -4% |
General Electric | Power Generation Equipme | 10 | -4% |
American International G | P&C Insurance | 14 | -2% |
Wells Fargo | Diversified Banks | 16 | -1% |
-------------------------+--------------------------+-----+------+
Google | Internet Media | 15 | 0% |
Johnson & Johnson | Large Pharmaceuticals | 14 | 0% |
-------------------------+--------------------------+-----+------+
MasterCard | Consumer Finance | 10 | +1% |
Coca-Cola | Beverages | 10 | +1% |
Cisco Systems | Communications Equipment | 13 | +2% |
Bank of New York Mellon | Instl Trust, Fiduciary & | 11 | +3% |
Wal-Mart Stores | Mass Merchants | 10 | +3% |
JPMorgan Chase | Diversified Banks | 9 | +4% |
International Business M | IT Services | 10 | +4% |
Apple | Communications Equipment | 12 | +8% |
Intel | Semiconductor Devices | 11 | +9% |
Target | Mass Merchants | 9 | +9% |
Citigroup | Diversified Banks | 14 | +10% |
Berkshire Hathaway | P&C Insurance | 16 | +10% |
Goldman Sachs Group | Institutional Brokerage | 10 | +10% |
Microsoft | Infrastructure Software | 21 | +10% |
Bank of America | Diversified Banks | 14 | +12% |
-------------------------+--------------------------+-----+------+
=====================================================
o Copyright et responsabilités
=====================================================
Copyright 2014 Philippe Proudhon, tous droits réservés.
En consultant cette newsletter, vous reconnaissez que son auteur ne peut être tenu pour responsable des préjudices directs, indirects ou consécutifs découlant de l'utilisation des informations et matériels contenus dans celle-ci ou d'autres matériels auxquels vous pourriez avoir accès par le biais de liaisons hypertextes à partir de celle-ci.
Les chiffres annoncés dans cette newsletter proviennent notamment de Bloomberg, BusinessWeek, Dataroma et du FT, ou des calculs de Philippe Proudhon et peuvent comporter des inexactitudes.
Philippe Proudhon peut détenir des titres ou produits qu'il recommande mais ne prend jamais de positions opposées à ce qui est indiqué dans cette newsletter.