Newsletter de l’IH #320
Les sociétés de pipelines les plus solides
OBJECTIF DE LA NEWSLETTER DE L’IH
Cette newsletter gratuite partage mes idées et réflexions sur l’investissement dans des actions de sociétés cotées en bourse.
Ponctuellement, d’autres sujets sont abordés, autour de la gestion de patrimoine ou du développement personnel.
Toutes les newsletters envoyées depuis sa création en 2012 sont disponibles ici.
NEWSLETTER BOURSIERE #320 DE L'INVESTISSEUR HEUREUX
Editeur : Philippe Proudhon
07/12/2019 -- 320
Souscripteurs : env. 4900 |
s'abonner |
version en ligne |
archives
Portefeuille de Philippe Proudhon : reporting de décembre 2019
"Achetez seulement des actions dont vous serez heureux si le cours baisse de 50% [afin de renforcer à vil prix]." - Philippe Proudhon
=====================================================
SOMMAIRE
o Best of récent des forums
o Edito et Suivi de mon portefeuille
o Plus bas à un an
o Foncières cotées
o Aristocrates des dividendes
o Meilleurs fonds/gérants
o Parités des devises
o Taux des emprunts souverains
o Copyright et responsabilités
=====================================================
o Best of récent des forums des investisseurs heureux
=====================================================
Actions, obligations, monétaire et foncières cotées :
- NRJ Group : groupe audiovisuel français, value ou value trap ?
- Quelles actions profitent d'une crise financière ?
- Graines Voltz : opération d'activisme pour protéger les minoritaires
- Souscrire un prêt à la consommation pour acheter des SIIC et actions ?
- IDSUD : devenir actionnaire de la Française des Jeux
- Haulotte Group : groupe industriel Français spécialisé dans les nacelles élévatrices
- Actions préférentielles US : une alternative aux obligations
SCPI/OPCI et immobilier en direct :
- Investissement Pinel et réduction d'impôt : attention aux arguments commerciaux !
- SCPI internationales : quel intérêt pour le patrimoine et quelle fiscalité ?
- Souscription de SCPI avec un CGPI et rétro-commission ?
- SCPI à crédit : est-ce devenu mission impossible pour trouver un financement ?
- Expropriation immobilière : comment se faire conseiller ?
- Assurance vie LinXea Spirit : SCPI disponibles dans ce contrat d'assurance-vie
- Barème progressif de l'impôt sur le revenu et revenus locatifs ?
Stratégies de placement et optimisations fiscales/bancaires :
- Investir en bourse via une société SAS, SARL ou SCI ?
- Décalage de paye pour éviter la taxe d'habitation ?
- PER Plan Épargne Retraite : la révolution de l'épargne retraite !
- PEA : où placer les liquidités de son PEA ?
- Faut-il ouvrir plusieurs contrats d'assurance-vie ?
- Récupérer sa quote-part d'une class action sur une société cotée américaine
- Bourse direct : vos avis sur Bourse direct, courtier bourse en ligne ?
=====================================================
o Suivi de mon portefeuille d'actions et foncières cotées
=====================================================
Bonjour à toutes et à tous,
D'abord un aparté sur la foncière ARCP/VEREIT, et ensuite l'édito proprement dit :
DÉPOSEZ UNE PLAINTE POUR ARCP
Si comme votre serviteur vous aviez acheté des actions ARCP en 2014, puis vécu le "krach" lié à l'annonce de malversations comptables, lisez ce qui suit.
La class action intentée après ces événements s'est soldée par une résolution à l'amiable : VEREIT (ex-ARCP) débourse environ $800 M pour tourner la page.
Même si nous n'avons pas participé directement à la class action, et ne sommes pas citoyens américains, a priori, nous avons droit à une partie de cette somme.
Il faut se manifester avant le 23 janvier 2020 en remplissant un formulaire en ligne, auquel il faut joindre vos justificatifs de transactions. Tout est expliqué dans cette discussion.
J'estime que nous pourrions récupérer environ 10% du montant investi en 2014. C'est simple à justifier : le montant de la transaction correspond grossièrement à 10% de la capitalisation boursière de l'époque. Par ailleurs, entre temps le dollar a pris de la valeur sur l'euro, donc nous gagnons sur le change.
Donc ne faites pas l'impasse sur ce formulaire ! Si vous êtes perdu, je peux éventuellement vous aider : contactez-moi.
INTRODUCTION
Sur les forums de l'IH, une question récurrente est : comment se prémunir d'un prochain krach boursier ou d'une récession ?
Par le passé, une solution simple consistait à investir une partie de son patrimoine financier dans des fonds euros au sein de contrats d'assurance-vie : ceux-ci ne subissaient pas le krach, et amortissaient les baisses boursières. Comme ils étaient relativement rentables, ils ne pénalisaient pas trop non plus les hausses.
Aujourd'hui, les fonds euros rapportent à peine l'inflation, et la situation va empirer en 2020, puisque les taux des emprunts d'Etat sur lesquels sont essentiellement investis les fonds euros ne rapportent à présent plus rien du tout. A titre d'exemple, la France emprunte à dix ans à 0%, et l'Allemagne est même rémunérée 0,3% pour qu'on lui prête de l'argent !
Une solution alternative, toutefois plus risquée, consiste à réduire la partie fonds euros de son patrimoine, mais à ajouter de l'inertie, du lest, à son portefeuille d'actions.
Pour se faire, il faut investir dans des sociétés matures, à croissance faible, et à forte visibilité quel que soit l'environnement économique.
LES SOCIÉTÉS DE PIPELINES
Présentées dans la newsletter consacrée aux sociétés d'infrastructures, quelques sociétés de pipelines peuvent, je pense, répondre à ces caractéristiques.
Où se situent les sociétés de pipelines dans la chaîne de valeur ?
Dans l'industrie pétrolière et gazière, on distingue :
- l'amont (upstream) : la recherche et l'exploitation du pétrole/gaz,
- l'intermédiaire (midstream) : le transport du pétrole/gaz,
- l'aval (downstream) : le raffinage et la distribution.
Les sociétés de pipelines se situent dans le secteur intermédiaire :
Le plus souvent, elles ne se contentent pas de transporter le pétrole/gaz, mais le stockent, et le transforment :
Source du graphique : Cohen & Steers
Une vue encore plus détaillée des différentes activités :
Source du graphique : Morgan Stanley
Leurs clients sont les entreprises de l'industrie pétroléo-gazière et celles des services aux collectivités (produisant de l'électricité à partir de centrales à gaz).
Quoique les modalités des contrats varient, de plus en plus souvent, les grands pipelines sont "loués" comme un bien immobilier : que le client l'utilise ou non, il paye un "loyer". Les "baux" sont longs, jusqu'à vingt ans, et sont indexés sur l'inflation.
Les infrastructures de stockage, de transformations gazières, ou les petits pipelines qui vont aller des puits de pétrole/gaz jusqu'aux gros pipelines sont eux "loués" sur des durées plus courtes.
Ainsi, plus la société de pipelines possède de grands pipelines, plus ses bénéfices futurs sont prévisibles, et plus elle est spécialisée dans le stockage, la transformation et les petits pipelines, moins ils le sont : ceci explique que toutes les sociétés de pipelines ne se valent pas.
Quelles sont les sociétés de pipelines les moins risquées ?
Les sociétés de pipelines cotées sont toutes américaines ou canadiennes. La majorité opèrent sous la forme de Master Limited Partnership, un statut grossièrement équivalent au statut REIT pour les foncières cotées, mais plus compliqué. Cependant, les plus importantes opèrent à présent juridiquement comme des entreprises classiques, et sont disponibles à l'investisseur particulier européen.
Jusqu'à mi-2015, les sociétés de pipelines avaient le vent en poupe en bourse : leur valorisation boursière était élevée et permettait un endettement élevé, les dividendes croissaient à toute vitesse.
Avec l'effondrement des cours du pétrole en 2015, elles ont été assimilées à des sociétés pétrolières, délaissées par les investisseurs et leur cours de bourse s'est effondré. Cette baisse s'est révélé auto-réalisatrice, et depuis elles ont suivi un long chemin de croix : une grosse réduction du dividende (pour les sociétés de pipelines américaines), une réduction de l'endettement, et des cessions d'actifs non stratégiques.
L'évolution du cours de bourse et du dividende de Kinder Morgan illustre très bien le chambardement de 2015 :
Aujourd'hui, les plus grosses sociétés de pipelines ont une activité opérationnelle stabilisée et un endettement modéré.
Leur challenge actuel est à la fois de verser un dividende élevé, normalement attendu pour une société mature, et en même temps de croître : construire une usine de liquéfaction gazière ou un grand pipeline nécessite des milliards de dollars et des approbations administratives compliquées.
Enfin, l'abondance de la production gazière aux USA est à la fois une force et une faiblesse. Il y a tellement de gaz disponible sur le marché que les prix trop bas fragilisent les producteurs, ce qui pourrait conduire les entreprises de pipelines à faire des concessions sur les tarifs.
Pour autant, la tendance va vers une utilisation croissante du gaz dans la production d'électricité (y compris pour les futures voitures électriques, qu'il faudra bien recharger), et les sociétés de gazoducs devraient en bénéficier.
Enbridge
Avec 70 Md de capitalisation boursière en contre-valeur €, le canadien Enbridge est la plus grosse société de pipelines, diversifiée entre oléoducs et gazoducs, au Canada et aux USA, et sa dette est notée BBB+. Son rendement est de 5,7% et le dividende croît depuis 2011 :
TC Energy
Le canadien TC Energy pèse 42 Md de capitalisation, possède des gazoducs au Canada et aux USA, et a une dette notée A-. Son rendement est de 4,5% et le dividende croît depuis vingt ans :
Kinder Morgan
L'américain Kinder Morgan pèse 40 Md de capitalisation, possède des gazoducs aux USA, et a une dette notée BBB. Son rendement est de 5,1% et le dividende devrait croître dans les années à venir :
ONEOK, Williams, Pembina Pipeline
Ces sociétés sont opérationnellement plus risquées que les précédentes : elles sont plus petites, et ont une part plus importante d'activités de transformation et de petits pipelines.
L'américain Oneok, 26 Md de capitalisation, 5,2% de rendement :
L'américain Williams, 25 Md de capitalisation, 6,9% de rendement :
Le canadien Pembina Pipeline, 25 Md de capitalisation, 5,3% de rendement, dividende mensuel :
Contrairement à Oneok et Williams, Pembina Pipeline possède plutôt des oléoducs, mais est en train d'acquérir des gazoducs et aura donc un profil plus diversifié.
Autres sociétés de pipelines
D'autres acteurs sont listés avec leurs caractéristiques boursières et notation S&P dans la newsletter foncières cotées et pipelines.
RÉSUMÉ
1) Pour créer de l'inertie dans son portefeuille d'actions, et le rendre plus résilient en cas de krach ou récessions, il faut y ajouter des entreprises matures à forte visibilité.
2) Quelques sociétés de pipelines canadiennes et américaines répondent à mon sens à ces caractéristiques : Enbridge, TC Energy et Kinder Morgan.
3) Les valorisations boursières sont raisonnables, car les sociétés de pipelines subissent toujours la défiance liée aux années 2015-2016, même si elles se sont transformées depuis, réduisant notamment leur endettement, au détriment toutefois de leur croissance.
Portez-vous bien et à bientôt,
-Philippe (cliquez ici pour laisser un commentaire)
Portefeuille au 07/12/2019 :
Pour les investissements de fin novembre et autres détails, je vous renvois au reporting mensuel publié le week-end dernier.
Pour rappel, le suivi de mon portefeuille est réalisé avec XlsPortfolio et les titres sont détenus chez Binck.
Calendrier des dividendes bruts associés :
Evolution de la performance dividendes nets réinvestis :
(le graphique est mis à jour le 1er de chaque mois)
=====================================================
o Actions intéressantes sur leur plus bas à un an
======================================================
Cette sélection automatisée s'inspire d'une partie des filtres de la newsletter IH Score, qui met en exergue les actions européennes et américaines supposées les plus solides et rentables :
[légende : société | pays | cap Md€ | PER | Bêta | rdt% | fréq div]
---------> EUROPE : grosses capitalisations
large-cap CONSOMMATION DE BASE
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
Imperial Brands | UK | 19,3 | 5,9 | 0,3 | 16,9% | T |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
large-cap FINANCE
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
Swedbank | SE | 13,2 | 6,7 | 0,6 | 11,5% | A |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
large-cap INDUSTRIE
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
Thales | FR | 18,7 | 13,8 | 0,4 | 2,5% | S |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
---------> EUROPE : moyennes capitalisations
large-cap INDUSTRIE
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
Wartsila Abp | FI | 5,4 | 9,6 | 0,7 | 5,4% | S |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
large-cap MATÉRIAUX
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
Chr. Hansen Holding | DK | 9,4 | 31,7 | 0,2 | 1,3% | A |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
large-cap COMMUNICATION
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
Eutelsat Communications | FR | 3,5 | 10,2 | 0,6 | 8,6% | A |
NOS S.G.P.S. | PT | 2,6 | 16,2 | 0,6 | 7,0% | A |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
---------> AMÉRIQUE : grosses capitalisations
large-cap SERVICES AUX COLLECTIVITÉS
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
CenterPoint Energy | US | 11,4 | 15,0 | 0,4 | 4,6% | T |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
---------> AMÉRIQUE : moyennes capitalisations
large-cap CONSOMMATION DISCRÉTIONNAIRE
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
The Gap | US | 5,5 | 9,7 | 0,7 | 6,0% | T |
H&R Block | US | 4,3 | 10,5 | 0,2 | 4,5% | T |
Macy's | US | 4,2 | 6,5 | 0,6 | 10,0% | T |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
large-cap ÉNERGIE
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
Cabot Oil & Gas | US | 5,9 | 12,6 | 0,5 | 2,5% | T |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
large-cap FINANCE
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
Mercury General | US | 2,5 | 15,5 | 0,2 | 5,2% | T |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
large-cap INDUSTRIE
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
C.H. Robinson Worldwide | US | 9,3 | 17,4 | 0,6 | 2,6% | T |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
large-cap SERVICES AUX COLLECTIVITÉS
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
National Fuel Gas | US | 3,5 | 14,5 | 0,7 | 3,9% | T |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
Méthodologie de construction des listes :
1) S&P Global 1200 Index
2) rdt% ≥ 1%, PE ≥ 0, ROE ≥ 10%
3) large-cap : cap ≥ 10 Md€ et bêta < 1
mid-cap : cap ≥ 2 Md€ et bêta < 0,8
4) cours proche du +bas à 52 semaines
=====================================================
o Foncières cotées
======================================================
Cette sélection est un extrait simplifié de la newsletter REITs, qui synthétise les données boursières de plus de 250 foncières cotées européennes et américaines.
Consultez le livre Investir dans l'immobilier d'entreprise pour la mise en pratique :
[légende : société | pays | cap Md€ | EV/Ebitda | Bêta | rdt% | fréq div]
BUREAUX
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
Equity Commonwealth | US | 3,6 | 68,2 | 0,3 | 10,7% | T |
True North Commercial R | CA | 0,4 | 12,2 | 0,8 | 8,2% | M |
Slate Office REIT | CA | 0,3 | 5,8 | 0,8 | 6,8% | M |
Office Properties Incom | US | 1,5 | -26,2 | 1,6 | 6,7% | T |
NSI | NL | 0,8 | 120,6 | 0,8 | 5,4% | S |
Brandywine REIT | US | 2,5 | 140,1 | 0,9 | 5,0% | T |
Easterly Government Pro | US | 1,6 | 332,7 | 0,6 | 4,5% | T |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
COMMERCES ET CENTRES COMMERCIAUX
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
Macerich | US | 3,4 | 15,5 | 0,7 | 11,1% | T |
Hammerson | UK | 2,8 | 17,3 | 0,8 | 8,7% | S |
Carmila | FR | 2,5 | 17,5 | 1,2 | 8,4% | A |
Unibail-Rodamco-Westfie | NL | 19,5 | 23,2 | 1,2 | 7,7% | S |
Klepierre | FR | 9,5 | 20,8 | 0,8 | 6,5% | A |
SmartCentres REIT | CA | 3,7 | 19,3 | 0,4 | 5,9% | M |
Simon Property Group | US | 41,1 | 16,9 | 0,5 | 5,7% | T |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
LOGISTIQUE ET INDUSTRIEL
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
RLJ Lodging Trust | US | 2,6 | 10,3 | 1,3 | 7,8% | T |
Park Hotels & Resorts | US | 5,1 | 14,4 | 1,3 | 7,6% | T |
Apple Hospitality REIT | US | 3,2 | 11,7 | 0,8 | 7,5% | M |
MGM Growth Properties L | US | 7,1 | 14,7 | 0,5 | 6,2% | T |
Pebblebrook Hotel Trust | US | 3,1 | 13,6 | 1,3 | 5,9% | T |
Xenia Hotels & Resorts | US | 2,2 | 11,8 | 1,0 | 5,3% | T |
Host Hotels & Resorts | US | 11,6 | 10,7 | 1,2 | 4,5% | T |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
SANTÉ
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
Sabra Health Care REIT | US | 3,9 | 16,0 | 0,8 | 8,0% | T |
Omega Healthcare Invest | US | 8,4 | 18,0 | 0,3 | 6,3% | T |
Ventas | US | 19,4 | 18,5 | 0,3 | 5,5% | T |
National Health Investo | US | 3,2 | 17,3 | 0,3 | 5,2% | T |
Medical Properties Trus | US | 10,0 | 24,8 | 0,5 | 4,9% | T |
Physicians REIT | US | 3,3 | 20,7 | 0,4 | 4,8% | T |
Healthpeak Properties | US | 15,5 | 24,1 | 0,2 | 4,4% | T |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
RÉSIDENTIEL
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
American Campus Communi | US | 6,0 | 22,4 | 0,3 | 3,9% | T |
Grand City Properties | DE | 3,5 | 22,7 | 0,2 | 3,7% | A |
LEG Immobilien | DE | 6,9 | 26,3 | 0,3 | 3,6% | A |
Apartment Investment an | US | 7,1 | 23,4 | 0,5 | 3,0% | T |
Camden Property Trust | US | 9,7 | 22,6 | 0,4 | 2,9% | T |
UDR | US | 12,7 | 27,5 | 0,4 | 2,9% | T |
Mid-America Apartment C | US | 13,9 | 22,0 | 0,3 | 2,8% | T |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
DIVERSIFIÉ
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
Service Properties Trus | US | 3,5 | 13,5 | 0,9 | 9,3% | T |
Colony Capital | US | 2,1 | 15,6 | 1,3 | 9,2% | T |
Altarea | FR | 3,3 | 30,8 | 0,4 | 6,6% | A |
H&R REIT | CA | 4,2 | - | 0,7 | 6,4% | M |
VEREIT | US | 9,2 | 14,3 | 0,6 | 5,8% | T |
Nexity | FR | 2,5 | 12,3 | 0,5 | 5,6% | A |
W. P. Carey | US | 12,7 | 18,8 | 0,4 | 5,1% | T |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
DIVERS (FORÊTS, INFRASTRUCTURE...)
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
Crown Castle Internatio | US | 50,9 | 30,6 | 0,3 | 3,6% | T |
American Tower (REIT) | US | 85,0 | 25,2 | 0,4 | 1,7% | T |
SBA Communications | US | 24,1 | 29,9 | 0,6 | 0,6% | T |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
Méthodologie de construction des listes :
1) FTSE EPRA/NAREIT Global REIT Index
2) large-cap et mid-cap
3) tri par secteur et rdt%
4) 7 premières positions
voir la liste complète des foncières cotées
=====================================================
o Aristocrates des dividendes
======================================================
Cette sélection automatisée met en exergue les rendements sur dividendes les plus élevés parmi les aristocrates des dividendes.
Consultez le livre Devenir rentier en dix ans pour la mise en pratique :
[légende : société | pays | cap Md€ | PER | Bêta | rdt% | fréq div]
S&P EUROPE 350 DIVIDEND ARISTOCRATS
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
Imperial Brands | UK | 19,3 | 5,9 | 0,3 | 16,9% | T |
Enagas | ES | 5,5 | 12,7 | 0,3 | 8,2% | S |
Skandinaviska Enskilda | SE | 17,3 | 9,8 | 0,7 | 7,3% | A |
SSE | UK | 16,2 | 13,1 | 0,4 | 7,0% | S |
British American Tobacc | UK | 81,7 | 9,5 | 0,6 | 6,9% | T |
WPP | UK | 14,7 | 8,0 | 0,7 | 6,3% | S |
Red Electrica | ES | 9,5 | 13,1 | 0,2 | 5,6% | S |
Prudential | UK | 40,7 | 8,7 | 1,0 | 3,8% | S |
Sanofi | FR | 103,8 | 14,5 | 0,5 | 3,7% | T |
BAE Systems | UK | 21,3 | 12,1 | 0,5 | 3,4% | S |
Groupe Bruxelles Lamber | BE | 14,5 | 26,4 | 0,9 | 3,3% | A |
The Unilever Group | UK | 142,1 | 21,0 | 0,4 | 3,2% | T |
Novartis | CH | 189,3 | 18,0 | 0,5 | 3,2% | A |
Johnson Matthey | UK | 6,4 | 11,5 | 1,3 | 3,1% | S |
The Unilever Group | NL | 142,0 | 21,1 | 0,4 | 3,0% | T |
Roche Holding | CH | 236,4 | 21,9 | 0,4 | 2,9% | A |
NEXT | UK | 10,9 | 15,1 | 0,6 | 2,5% | S |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
S&P 500 DIVIDEND ARISTOCRATS
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
AbbVie | US | 116,3 | 8,9 | 1,0 | 5,4% | T |
AT&T | US | 252,3 | 10,6 | 0,6 | 5,3% | T |
Exxon Mobil | US | 220,3 | 18,0 | 1,0 | 5,1% | T |
People's United Financi | US | 6,5 | 11,9 | 1,2 | 4,4% | T |
Chevron | US | 201,7 | 17,2 | 1,0 | 4,1% | T |
Franklin Resources | US | 12,2 | 10,7 | 1,3 | 3,9% | T |
Cardinal Health | US | 14,5 | 10,4 | 1,4 | 3,6% | T |
3M | US | 89,1 | 17,7 | 1,1 | 3,5% | T |
Consolidated Edison | US | 26,1 | 19,2 | 0,0 | 3,4% | T |
Archer-Daniels-Midland | US | 22,1 | 13,5 | 1,1 | 3,2% | T |
Federal Realty Investme | US | 9,0 | 40,2 | 0,4 | 3,2% | T |
Walgreens Boots Allianc | US | 47,3 | 9,5 | 0,9 | 3,1% | T |
Leggett & Platt | US | 6,3 | 19,4 | 1,1 | 3,1% | T |
Kimberly-Clark | US | 42,5 | 18,9 | 0,5 | 3,0% | T |
Genuine Parts | US | 13,6 | 17,5 | 0,9 | 3,0% | T |
The Coca-Cola | US | 210,8 | 24,1 | 0,4 | 3,0% | T |
Caterpillar | US | 71,3 | 13,2 | 1,5 | 2,9% | T |
Nucor | US | 15,8 | 14,6 | 1,7 | 2,9% | T |
The Clorox | US | 17,2 | 23,4 | 0,4 | 2,8% | T |
PepsiCo | US | 144,7 | 22,9 | 0,5 | 2,8% | T |
General Dynamics | US | 48,0 | 14,2 | 1,2 | 2,7% | T |
Johnson & Johnson | US | 334,5 | 15,4 | 0,7 | 2,7% | T |
Emerson Electric | US | 41,4 | 18,8 | 1,4 | 2,7% | T |
McDonald's | US | 133,8 | 23,1 | 0,5 | 2,6% | T |
Colgate-Palmolive | US | 52,9 | 22,8 | 0,7 | 2,5% | T |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
Méthodologie de construction des listes :
1) S&P Europe 350 Dividend Aristocrats
S&P 500 Dividend Aristocrats
2) rdt% ≥ 2,5%
3) tri par rdt%
voir tous les aristocrates européens et américains
=====================================================
o Sélection d'actions des gérants
======================================================
Cette sélection est un extrait simplifié de la newsletter Gérants, qui met en exergue les entreprises cotées les plus sélectionnées parmi environ 60 fonds (dont immobilier et infrastructures) étoilés Morningstar.
Les actions appartenant au Top 10 d'au moins 5 fonds sont listées :
[légende : société | pays | cap Md€ | PER | Bêta | rdt% | fréq div]
ACTIONS EUROPÉENNES
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
Nestle | CH | 273,9 | 33,3 | 0,3 | 2,4% | A |
Roche Holding | CH | 236,4 | 21,9 | 0,4 | 2,9% | A |
SAP | DE | 150,1 | 43,1 | 1,1 | 1,2% | A |
LVMH Moet Hennessy - Lo | FR | 202,1 | 28,9 | 1,0 | 1,6% | S |
The Unilever Group | UK | 142,1 | 21,0 | 0,4 | 3,2% | T |
The Unilever Group | NL | 142,0 | 21,1 | 0,4 | 3,0% | T |
Novartis | CH | 189,3 | 18,0 | 0,5 | 3,2% | A |
VINCI | FR | 54,6 | 16,9 | 0,7 | 2,8% | S |
TOTAL | FR | 123,9 | 8,0 | 0,7 | 5,6% | T |
Diageo | UK | 86,3 | 22,8 | 0,1 | 2,2% | S |
ASML Holding | NL | 106,4 | 35,4 | 1,1 | 1,3% | A |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
ACTIONS AMÉRICAINES
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
Prologis | US | 52,2 | 60,5 | 1,0 | 2,3% | T |
Alphabet | US | 835,6 | 24,7 | 1,0 | - | T |
Visa | US | 366,2 | 25,2 | 0,9 | 0,7% | T |
Alibaba Group Holding | US | 405,6 | 22,5 | 2,3 | - | T |
Mastercard | US | 264,9 | 32,1 | 1,0 | 0,6% | T |
NextEra Energy | US | 103,6 | 25,9 | 0,2 | 2,1% | T |
American Tower (REIT) | US | 85,0 | 46,7 | 0,4 | 1,7% | T |
Equity Residential | US | 28,4 | 56,7 | 0,4 | 2,7% | T |
Crown Castle Internatio | US | 50,9 | 56,0 | 0,3 | 3,6% | T |
Welltower | US | 30,7 | 43,6 | 0,2 | 4,1% | T |
Healthpeak Properties | US | 15,5 | - | 0,2 | 4,4% | T |
Microsoft | US | 046,7 | 25,0 | 1,2 | 1,4% | T |
Alexandria Real Estate | US | 16,9 | 55,3 | 0,7 | 2,6% | T |
TC Energy | CA | 42,9 | 16,5 | 1,0 | 4,5% | T |
AvalonBay Communities | US | 27,3 | 42,5 | 0,5 | 2,8% | T |
Enbridge | CA | 70,5 | 19,1 | 1,0 | 5,8% | T |
Medtronic | US | 137,0 | 18,8 | 0,6 | 1,9% | T |
Americold REIT | US | 6,5 | 43,0 | - | 2,1% | T |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
Méthodologie de construction des listes :
1) env. 60 fonds US, investissant globalement
2) analyse des 20 premières positions
3) actions présentes dans le Top 10 d'au moins 5 fonds
4) tri par nbr de sélection
voir toutes les positions et classements
=====================================================
o Parités des devises
=====================================================
Parités des devises avec l'Euro et amplitude sur un an :
----------------+-------+-------+-------+------------------------+
Devises | Cours | +bas | +haut | EUR faible -- EUR fort |
----------------+-------+-------+-------+------------------------+
EUR/USD | 1,11 | 1,09 | 1,15 | -----▮--------------- |
EUR/GBP | 0,84 | 0,84 | 0,93 | ▮-------------------- |
EUR/CAD | 1,47 | 1,44 | 1,56 | ----▮---------------- |
EUR/CHF | 1,10 | 1,08 | 1,15 | ----▮---------------- |
----------------+-------+-------+-------+------------------------+
=====================================================
o Taux des emprunts souverains
======================================================
Taux des emprunts d'Etats et écarts entre les taux à dix/deux ans et trente/dix ans :
----------------+-------+-------+-------+-------++-------+-------+
Pays | 2 ans | 5 ans | 10 ans| 30 ans|| 10-2 | 30-10 |
----------------+-------+-------+-------+-------++-------+-------+
États-Unis | 1,6 | 1,7 | 1,8 | 2,3 || 0,22 | 0,44 |
Allemagne | -0,7 | -0,6 | -0,3 | 0,2 || 0,39 | 0,52 |
France | -0,6 | -0,4 | 0,0 | 0,8 || 0,66 | 0,78 |
Italie | 0,1 | 0,6 | 1,4 | 2,5 || 1,38 | 1,04 |
Royaume-Uni | 0,6 | 0,6 | 0,8 | 1,3 || 0,20 | 0,52 |
Japon | -0,1 | -0,1 | -0,0 | 0,4 || 0,12 | 0,44 |
----------------+-------+-------+-------+-------++-------+-------+
voir le graphique complet de la courbe des taux
=====================================================
o Copyright et responsabilités
=====================================================
Copyright 2019 Philippe Proudhon, tous droits réservés.
En consultant cette newsletter, vous reconnaissez que son auteur ne peut être tenu pour responsable des préjudices directs, indirects ou consécutifs découlant de l'utilisation des informations et matériels contenus dans celle-ci ou d'autres matériels auxquels vous pourriez avoir accès par le biais de liaisons hypertextes à partir de celle-ci.
Les chiffres annoncés dans cette newsletter peuvent comporter des inexactitudes.
Philippe Proudhon peut détenir des titres ou produits qu'il "recommande" mais ne prend jamais de positions opposées à ce qui est indiqué dans cette newsletter.