SirConstance, vous vous trompez à mon égard. Je le redis, je ne crois pas à une hausse pour 2013 et je ne crois pas à une hausse de 20% par an pour ces 5 à 10 prochaines années. Et je ne pense pas investir un jour dans un appart à 2% de rendement.
Par contre, je me suis en effet mal exprimé, le taux d’intérêt bas favorise l’inflation ( et si les taux sont bas, c’est pour tenter de relancer l’économie, mais ca a un impact sur l’immobilier…)
Par ailleurs, je ne pense pas que l’économie va vraiment repartir avant un bon moment en Europe…mais en effet, si elle venait à repartir, les taux directeurs augmenteraient et le prix des appartements diminuerait.
Quant à mes sources, c’est de la documentation continue.
Autre sujet, j’ai contacté des promoteurs récemment. Leur marché ne va pas très bien non plus. Ils ont pas mal de difficultés à trouver du foncier, mais surtout, des pb relatifs à la vente et au financement. Du coup, leur marché se contracte et d’ici 2-5 ans, le flux du neuf sera réduit et cela pourrait impacter également le marché, mais impact à vérifier.
"Il est par ailleurs intéressant de noter que l’indice de loyer rapporté au revenu disponible par ménage, lui, n’a pas augmenté pendant la hausse des prix. Or la "vrai" valeur d’un bien immobilier, c’est l’actualisation des flux futurs générés par ce bien (méthode DCF en somme): si on se base là dessus, une hausse des prix devrait être liée à une hausse des loyers."
Intéressant mais je pense qu’il faudrait y ajouter la composante "taux d’intérêt", dans la mesure ou la quasi totalité emprunte pour financer un achat, et plus les banques offrent des durées longues et des taux d’intérêt élevé, plus la compétition dans la demande est féroce et plus les prix augmentent.
Non mais sérieusement, vous n’y croyez quand même pas ! Quand on regarde le revenu disponible par ménage, en effet, il a fait x2. Maintenant imaginons qu’on revienne à la "normale", ainsi les prix devraient être divisés par 2 à terme. Cela veut dire un rendement à Paris multiplié par 2. Soit un rendement brut moyen à 6-7% après négociation à l’achat. Cela fait quoi 3-5% de rendement net, pour un taux d’intérêt à 3,6% sur 20 ans. Cela voudrait donc dire, qu’en ayant un apport de 20% (sur ce nouveau prix), vous êtes à peu près surs que non seulement le loyer couvre les mensualités du crédit mais qu’en plus cela génère du cash.
Moi je suis persuadé que si cela devait arriver, tout le monde se jetterait sur l’immobilier Parisien, ce qui aurait pour effet d’augmenter de tout de suite augmenter les prix.
"Si vous pensez vraiment ça, pourquoi en arrivez-vous à la conclusion qu’il est pertinent d’acheter en 2013 ?"
Je ne suis pas sur d’avoir dit que c’était ou que cela n’était pas pertinent (et si je l’ai dit, mon clavier a fourché), mais juste que je comptais, pour ma part, faire une acquisition dans l’immobilier Parisien d’ici environ 1 an, ça sera peut être dans le résidentiel ou peut être un local commercial (reste le pb du PEL), à voir…De toute façon, j’attends de trouver un appart dans lequel je pourrais emménager si besoin un jour, et avec un rendement passable. Si j’arrive à avoir du 3,5-4% net (5-6% brut), en 2 ans, les loyers auront absorbé une baisse potentielle de 7-8% et comme je pense que la baisse sera de 5-10% sur les 2 ans à venir, s’il y a une perte, elle sera faible. Mais j’insiste sur le fait que pour le moment, j’attends de voir comment ça évolue.
Y a-t-il une demande solvable non satisfaite par l’offre aux prix actuels ? (et aux prix futurs que vous anticipez)
Vous êtes sur qu’il n’y a pas de possibilité de construire davantage ? ni d’alternative ?
Compliqué à dire…pour la construction, je ne pense pas qu’il y ait beaucoup de possibilités à Paris. Il y a des programmes neufs, mais c’est dérisoire comparé à la surface d’ancien disponible.
Je ne suis pas sur de comprende ce que vous voulez dire par alternative (des alternatives : il y a eu une tendance au souplex, moins chers, voire des endroits insalubres, peut être l’achat à plusieurs afin de garantir un garant et de s’endetter à plus de 33% pour un achat, la colocation pour la location, la transformation des surfaces à habiter… ?)
Par contre, pour ce qui est de la demande solvable non satisfaite par l’offre aux prix actuels, pourriez vous détailler votre pensée, je pense comprendre mais je ne suis pas sur ?