Cherchez dans nos forums :

Macroaxis.com : optimisation de portefeuille sur la frontière efficiente…

Optimisation de portefeuille : efficacité vs. simplicité dans la gestion d'actifs

Cette discussion porte sur l'utilisation d'outils d'optimisation de portefeuille, notamment Macroaxis.com, et l'efficacité de ces outils pour améliorer le couple rendement/risque. Les membres débattent des avantages et des inconvénients de la construction d'un portefeuille "efficient" basé sur des modèles mathématiques sophistiqués, tels que la frontière efficiente et l'analyse des corrélations entre actifs.

Un participant met en avant l'intérêt de Macroaxis.com pour son analyse poussée de la diversification et de l'optimisation du portefeuille. Cependant, d'autres participants remettent en question la pertinence de cette approche, soulignant l'instabilité des corrélations dans le temps et le coût élevé de ces services. Ils arguent que la suroptimisation peut être contre-productive, et que des méthodes plus simples peuvent donner des résultats similaires. L'un des membres souligne que la construction de portefeuilles "efficiente" est plus utile pour des exercices académiques ou pour justifier les frais élevés de certains fonds que pour une gestion pratique de son épargne.

Un autre aspect important de la discussion est la difficulté pratique de récupérer des données spécifiques de sites financiers pour les intégrer dans un tableur. Les membres échangent des informations sur les techniques d'extraction de données, notamment via VBA et des fonctions comme WebQuery, soulignant les défis liés à l'extraction de données ciblées à partir de pages web.

En résumé, la discussion met en lumière le débat entre la recherche d'une optimisation mathématique complexe du portefeuille et une approche plus pragmatique et simple de la gestion du risque. Elle souligne également les difficultés techniques liées à l'acquisition et à la manipulation de données financières. Les arguments principaux gravitent autour de la gestion du risque, de la diversification et de la pertinence de solutions sophistiquées face à la complexité du marché.


#1 20/02/2015 16h48

Membre (2013)
Réputation :   7  

Bonjour,

La première regle de tout investissement réside dans une réelle diversification. Toutefois, compte tenu de la corrélation des marches, des sociétés ayant une diversification plus ou moins internationale etc. il est tres difficile de savoir a quel point notre portefeuille est vraiment efficient dans ce sens.

Je suis tombe sur le site macroaxis.com qui me semble tres intéressant car il analyse le portefeuille soumis et fait une serie de recommandation (frontière efficiente, corrélation des actifs etc pour optimiser le couple rendement/risque.

Malheureusement, l’abonnement est assez cher ($80/mois pour un portefeuille de plus de 15 lignes, $30 en dessous). J’ai aussi trouve portfoliomonkey.com qui propose la meme chose gratuitement mais de façon un peu plus superficielle, il me semble.

Aussi, je voulais savoir si certains d’entres vous utilisent un tel service. Si oui lequel ? En êtes-vous satisfait ?

Merci,
Confucius

Dernière modification par Confucius (21/02/2015 04h38)

Mots-clés : macroaxis


Heureux résident de Hong Kong. Retrouvez mon portefeuille.

Hors ligne Hors ligne

 

#2 20/02/2015 18h41

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   4032  

 Hall of Fame 

INTJ

Bof…

Comme les corrélations ne sont pas constantes dans le temps, la suroptimisation pour obtenir un portefeuille sur-efficient n’a guère d’intérêt.

Hors ligne Hors ligne

 

#3 20/02/2015 20h37

Membre (2014)
Réputation :   56  

Confucius a écrit :

Je suis tombe sur le site macroaxis.com qui me semble tres intéressant car il analyse le portefeuille soumis et fait une serie de recommandation (frontière efficiente, corrélation des actifs etc pour optimiser le couple rendement/risque.

La construction d’un portefeuille "efficient" basé sur des calculs de corrélation, optimisation etc. c’est très bien pour
(i) les étudiants : application pratique de notions mathématiques et statistiques, première incursion dans la "vraie vie" (et il faut avouer que c’est intellectuellement très intéressant, en tout cas moi j’aime bien)
(ii) les vendeurs de fonds : pour montrer aux investisseurs que l’allocation du portefeuille n’est pas définie à la louche ou en fonction de l’humeur du gérant, mais selon des modèles mathématiques très élaborés ce qui justifie que les frais du fonds soient si élevés (des analystes quants, ça coûte cher)
(iii) les backtests : pour montrer que SI on avait fait ça et ça (exemple : une allocation de portefeuille où le poids de chaque ligne est défini avec 3 ou 4 décimales) on aurait obtenu tel résultat (si on avait fait autre chose de beaucoup plus simple, on aurait obtenu peu ou prou la même chose, mais ça le backtest ne le précise pas)

Après, en pratique, pour investir de l’argent pour de vrai, bof…

Hors ligne Hors ligne

 

#4 20/02/2015 20h45

Membre (2011)
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   91  

Bonsoir,

Comme déjà mentionné, il y a des tas de problèmes pratiques avec la frontière efficiente, puisque son calcul nécessite des estimations de rendements et de covariances, un sujet très intéressant, mais très complexe et très "casse gueule" (instabilité de ces données dans le temps, sensibilité du calcul de la frontière efficiente à ces données…).

A mon avis, vous ne devriez pas utiliser ce genre d’outil en tant qu’outil d’allocation de portefeuille, mais vous pourriez néanmoins l’utiliser pour obtenir des informations sur le profil de votre portefeuille (par exemple, si votre performance s’explique par de l’"alpha" ou du "beta" par exemple, pour calculer des ratios de Sharpe et de ses copains afin d’estimer votre performance ajustée du risque, etc.).

Toutefois, ça ma paraît cher payé pour des choses implémentables sous Excel / Google Spreadsheet (ou disponibles sous Matlab :-)).

Amicalement,

R.

Hors ligne Hors ligne

 

#5 21/02/2015 04h49

Membre (2013)
Réputation :   7  

Bonjour,

Merci a tous pour vos réponses. J’en déduis que d’une part le mieux est l’ennemi du bien et que par ailleurs, il est toujours facile de faire une recommandation a posteriori.

J’ai une question pour récupérer des données d’un site (ex Morningstar, bloomberg…) vers excel. Il est possible sous excel de récupérer les tables des sites via Donnees - récupérer données externes - sur le web. Mais on recupere alors toutes les données de la table ce qui n’est pas mon objectif.

Comment récupérer juste une donnée precise comme le fait notre hote dans son fichier Xlsportfolio ? J’imagine qu’il faut récupérer le nom de la variable dans le code html de la page mais ensuite, comment l’importer en vba dans excel ? Tout lien pouvant m’aider serait tres bien venu :-)

Merci a tous,
Confucius


Heureux résident de Hong Kong. Retrouvez mon portefeuille.

Hors ligne Hors ligne

 

#7 21/02/2015 14h26

Membre (2013)
Réputation :   7  

Merci Nek, j’avais en effet lu cette page mais sans arriver a ma conclusion.

Pouvez vous peut être me guider quand bhu écrit: ’il suffit de faire qq boucles "for" et avec la fonction WebQuery on peut pomper une partie specifique d’une page web… miracle )

Merci
Confucius


Heureux résident de Hong Kong. Retrouvez mon portefeuille.

Hors ligne Hors ligne