4 #1 27/01/2015 19h42
- PP
- Membre (2014)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie - Réputation : 58
Il y a de nombreuses ressources sur le sujet, WallStreetOasis et GMATclub notamment, mais elles sont en anglais.
J’ai alors eu l’idée de créer un sujet "Ask me anything", à l’instar de ce que fait WallStreetOasis justement, où je me mets à disposition de la communauté de ce forum pour répondre à vos questions s’il y en a et vous aider si besoin.
Mon profil: 31 ans, titulaire d’un MBA aux USA (Top 5)
Il y a 3 types de MBA :
-le Full Time (qui s’effectue vers 28 ans, pendant 2 ans généralement)
-Le part-time (même age, cours du soir et du samedi)
-l’Executive (qui s’effectue plutôt aux alentours de 37 ans, le vendredi et le week-end)
Les 2 plus réputés en France :
-l’INSEAD, à Fontainebleau. Sur un an, probablement le meilleur ROI du marché. Pour les français, extrêmement compliqué d’y rentrer, il y a un quota de 10% de français pour chaque promo, et la plupart ont au moins une double nationalité ou ont vécu de nombreuses années a l’étranger
-HEC. Moins réputé pour son MBA que l’INSEAD, HEC bénéficie toutefois d’un "brand name" beaucoup plus fort auprès du grand public.
Intérêt (par ordre décroissant) :
-Le réseau, le réseau et le réseau. Impossible à évaluer correctement, comme les biens immatériels des bilans financiers, c’est pourtant un atout considérable. Dans les meilleures écoles, 1 élève sur 6 deviendra PDG. Quand vous avez une centaine de bons amis de promo, je vous laisse faire le calcul.
-le CV. Ca va de pair avec le réseau, c’est la capacité à se voir ouvrir des portes qui seraient fermées autrement.
-Un changement de carrière.
-Un meilleur job/salaire/entreprise. L’impact le plus visible, certes, mais de courte durée. Une fois dans le job, il faut bosser et prouver comme tous les autres. Hors Insead -qui s’effectue en un an, il faut compter environ 5 ans pour amortir le coût du MBA (voir ci-dessous)
-l’intuition. Pour devenir un homme/femme d’affaires, il faut s’entourer de personnes qui ont fait et font du business, et qui partagent leur experience, racontent des anecdotes, ce qu’ils ont appris, leurs erreurs, ce qu’il auraient fait différemment, vos copains qui créent des projets et partagent leurs challenges. Cette culture business s’apprend partout et nulle part à la fois, mais est clairement présente dans un MBA.
-le savoir concret, qui s’apprend dans les livres. Rien de spécial ici, si vous aimez travailler tout seul vous irez plus vite à lire les livres chez vous plutôt qu’à écouter le prof.
Coûts :
De 200,000 à 300,000 euros, dépendants de plusieurs facteurs :
-50,000 euros minimum de frais de scolarité
-votre coût d’opportunité, ou salaire perdu (net d’impôts) pendant 2 ans
-frais supplémentaires vs votre mode de vie actuel (beaucoup de voyages, de sorties, d’événements)
-Moins les bourses éventuelles. A noter que le FONGECIF octroie relativement facilement des bourses aux étudiants en France
A votre dispo
Mots-clés : mba
SmartPortfolio.org : outil gratuit pour se constituer un portefeuille de trackers personnalisé
Hors ligne