Cherchez dans nos forums :

Global Metal Broker : investir dans les terres rares ?

Investissement en terres rares : analyse d'une controverse

Cette discussion porte sur les expériences vécues par plusieurs membres ayant investi dans des terres rares via les sociétés Global Metal Broker (GMB) et MTL Index. Le fil de discussion met en lumière de nombreuses critiques concernant les pratiques commerciales de ces sociétés, notamment la difficulté de contacter les représentants, le manque de transparence sur les prix et la forte moins-value subie par les investisseurs.

Les participants évoquent des prix d'achat initialement très élevés, de l'ordre de plusieurs milliers d'euros par kilogramme, pour des terres rares comme le terbium et le dysprosium. Ces prix sont largement supérieurs aux cours réels constatés sur des plateformes de cotation internationales, créant un écart significatif entre le prix d'achat et la valeur marchande. Le manque de liquidité du marché des terres rares, son caractère non réglementé et la forte influence de la Chine sur les prix sont également soulignés comme des facteurs de risque importants.

La discussion soulève la question de la fiabilité des informations fournies par les courtiers. Plusieurs membres rapportent avoir reçu des communications commerciales contenant des informations inexactes ou trompeuses sur le potentiel de croissance du marché. L'absence de réponse aux demandes de renseignements, le changement fréquent de commerciaux et la difficulté à contacter les sociétés sont des points récurrents de la discussion, alimentant les soupçons d'arnaque.

Certains participants mentionnent des contacts avec Metlock, une société allemande de stockage de métaux, confirmant la réalité physique du stockage des terres rares, tandis que d'autres remettent en question la véracité des informations communiquées et la transparence des sociétés de courtage.

Enfin, l'intervention de l'AMF (Autorité des marchés financiers) est mentionnée dans la discussion, soulignant les risques liés à ces investissements et conseillant au public de ne pas donner suite aux sollicitations de GMB. La discussion se termine avec une prise de conscience collective des risques liés à ces investissements et des difficultés pour récupérer leur mise.


#51 08/07/2015 20h37

Membre (2011)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Entreprendre
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   175  

Derival,

Pas pour faire l’avocat du diable, mais :
"sécurité de l’investissement" = sécurité de l’acte d’investir. Je pense qu’il n’y a que très peu d’incertitude quant à leur capacité à prendre les sous et les investir dans des trucs. C’est même essentiellement garanti. De ce point de vue, j’aurais tendance à penser que l’acte d’investissement est ici particulièrement sûr (par exemple par comparaison avec un hedge sur un secteur un peu sioux pour lequel il n’est pas toujours évident de réaliser un investissement avec de nouveaux fonds apportés par un client).

Après la valeur de revente de l’investissement, elle, n’est pas vraiment garantie.

Par ailleurs, l’understatement du siècle :

sauerlam a écrit :

Rien que de voir 240% de plus value sans risques me fait penser qu’il y a quelque chose qui se cache derrière.

Plus de [mettre ici le taux 10 ans US par ex., soit 2-3]% sans risque devrait vous faire fuir immédiatement, à moins que le "sans risque" soit très, très fortement qualifié.

Hors ligne Hors ligne

 

#52 08/07/2015 21h41

Membre (2015)
Réputation :   1  

Bonjour,

J’ai voulu investir dans le graphème chez global métal pour 10400 euros, or ma banque a refusé
mon virement sur leur banque de Dubai, ainsi que sur leur banque populaire en France.

Ce qui est étonnant, à mon sens, c’est qu’elle (société générale) n’a jamais voulu me dire
pourquoi.  La seule réponse a été, on ne vous dira rien, mais si vous voulez faire cette
investissement, vous pouvez le faire en envoyant un chèque.

Le commerciale m’a donc dit qu’il était possible d’envoyer un chèque 2 avenue Henri Barbusse
à Bobigny.

Tout ceci m’a mis la puce à l’oreille, et je viens de tomber sur votre forum, il est clair qu’ils ne
verront jamais la couleur de mon chèque, même si j’ai déjà renvoyé le devis signé.

Hors ligne Hors ligne

 

#53 09/07/2015 07h09

Membre (2013)
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Entreprendre
Réputation :   193  

Aller, j’en rajoute une couche pour essayer de dissuader de futurs pigeons - qui feraient quelques recherches avant d’investir - d’y mettre leur argent smile

J’ai reçu le même spam que ZeBonder. Je me permet de rajouter le petit détail croustillant qui m’a fait sourire, celui situé en bas du mail faisant référence à BFM Business (avec les fautes d’orthographe, le logo et tout et tout!) :

Global Metal Broker a écrit :

BFM Business en parle
Sur le marché des métaux stratégiques, la hausse vertigineuse de la demande et des prix des terres rares semblait être inexorable(…) !Aprés l’électrochoc et les inquiétudes internationales(…) les cours sont en chute libre et offrent une sérieuse opportunité sur ce secteur stratégique et médiatique.

Je me demande donc logiquement si les rendements annoncés (rendement sur quelle durée d’ailleurs?) tiennent compte de cette "chute libre"…

Bref du vocabulaire classique d’attrape-nigaud : fiscalité, sécurité, performance… A ranger dans les investissements douteux à fuir comme la peste.

Dernière modification par monpersylv (09/07/2015 08h29)


Be the change that you wish to see in the world

Hors ligne Hors ligne

 

#54 09/07/2015 11h51

Membre (2012)
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   417  

Ah oui effectivement je ne suis pas allé en bas voir la référence à BFM business, c’est pathétique !

Hors ligne Hors ligne

 

#55 14/07/2015 00h31

Membre (2012)
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   417  

C’est devenu pathétique, encore un spam, cette fois de la société MTL Index, pour vanter les super investissements en terres rares !

Hors ligne Hors ligne

 

2    #56 15/08/2015 12h15

Membre (2015)
Réputation :   -1  

Bonjour à tous……..Concernant la Société Global Metal Broker, ainsi que toutes autres Sociétés proposant ce type d’investissement, je vous suggère de visiter le blog de Jean Gadrey; Alternatives-Economiques en tapant sur votre moteur de recherche " forum investissement terres rares ", vous y réfléchirez en deux ( voir plus ! ) fois avant ! au plaisir de lire vos commentaires…….. à bon entendeur………..

Hors ligne Hors ligne

 

[+2 / -1]    #58 15/08/2015 19h30

Membre (2015)
Réputation :   -1  

Message pour monpersylv et zebonder : avant de mettre des notations agrémentées de reflexions désobligeantes, faites donc un tour sur le site :

Investment scams FCA puis dans le rectangle de recherche : rare earth metals
(comprendre la langue anglaise, bien sûr ! Chrome fonctionne trés bien
D’autre part, permettez moi de vous signaler que Monsieur Jean Gadrey, intervenant régulièrement à alternatives-economiques, est professeur émérite à l’université de Lille 1.

La suite avec ces Sociétés se passera au TGI, en passant par la DGCCRF, et non pas avec des commentaires n’aboutissant à pas grand chose Messieurs………

Hors ligne Hors ligne

 

#59 15/08/2015 19h43

Membre (2013)
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Entreprendre
Réputation :   193  

patrickjeanmarc5962,
Je m’excuse pour mon point de réputation, un peu rapide je l’admet (réparé entre temps). Je l’ai dit sur d’autre fils, nous nous efforçons tous d’éviter le spam et autre pub déguisée. Votre premier message sur ce forum était ambigü et non argumenté, tout en faisant la promotion d’un site extérieur. J’ai dégainé trop vite.

Je me permet tout de même de vous renvoyer à nouveau vers la charte de ce forum que vous avez accepté en venant poster ici, et notamment vos oublis concernant la présentation et la précision dans vos propos (citer un passage de M. Gadrey est plus simple que de nous encourager à rentrer une recherche Google pour tomber sur la page que vous donnez).

Au plaisir d’échanger à nouveau sur ce forum.
Bonne continuation,
Sylvain


Be the change that you wish to see in the world

Hors ligne Hors ligne

 

#60 15/08/2015 19h47

Membre (2015)
Réputation :   -1  

Désolé, mais le lien ne fonctionne pas, je viens de vérifier…….mais ce site existe bel et bien, équivalent de l’autorité financière en France

Hors ligne Hors ligne

 

#61 15/08/2015 20h00

Membre (2012)
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   417  

On est tous quasiment d’accord que c’est un scam mais il y a des formes à respecter.

Hors ligne Hors ligne

 

1    #62 16/08/2015 11h38

Membre (2015)
Réputation :   1  

J’ai souscrit un achat dans cette société pour une somme de 15.061,52 € le 19 février 2014. L’opération a été faite par téléphone et courriels avec pièces annexées.
J’ai reçu pendant les 3 mois qui ont suivi quelques informations téléphoniques sur l’évolution de cet investissement, puis plus rien…
Quelques mois plus tard, souhaitant liquider cet investissement, j’ai tenté de joindre la société par téléphone, par courriel et par courrier postal sans jamais recevoir de réponse, même pas un accusé de réception ; et par téléphone, après avoir pris mes coordonnées et m’avoir fait longuement exposer le problème, on me disait qu’on allait me rappeler dans quelques minutes, ce qui ne fut jamais le cas.
J’avais par ailleurs à l’origine des identifiants de connexion, permettant le suivi de la valorisation, identifiants qui sont après quelques mois devenus curieusement invalides. Les demandes répétées d’un rappel d’identifiant et d’un mot de passe sont restées sans réponse, à l’instar de mes demandes antérieures.
Les choses étant telles, je me suis alors adressé au siège secondaire de la société qui avait été créé dans l’intervalle à Bruxelles, où là-bas j’apprenais que le siège central de la société avait été transféré à DUBAI et que la société avait des difficultés pour retrouver mon dossier…!
Je me suis alors adressé à METLOCK qui stocke mon achat en Allemagne. Ces gens m’ont très aimablement et rapidement répondu en confirmant l’existence de ce stock et en déplorant par ailleurs l’attitude de GMB.
Ce contact avec METLOCK a curieusement réveillé GMB qui m’a enfin donné la valorisation de mon stock soit 23.367,60 €
Après de multiples tergiversations demandant la signature de nombreux documents adressés par vagues successives, GMB m’adressait enfin une proposition de rachat à 7.497,40 € soit à 32% de sa valorisation…
Manifestement indisposé de l’information donnée à METLOCK sur leur attitude, GMB me demandait par ailleurs explicitement de l’exclure des destinataires en copie des courriels que j’adresserais à GMB.

En synthèse, la pratique de cette société confine à l’escroquerie. En effet, il appert que, si l’investissement du stock proposé correspond bien à une réalité, GMB impose de passer par eux pour revendre ce stock à 32% (au maximum) de sa valorisation… !
Une consultation de différents sites sur le net m’apprends par ailleurs que je ne suis pas la seule victime de cette société, d’autres investisseurs signalent également l’absence de réponse à leurs demandes et de l’impossibilité de revendre leur stock.
J’ai peu d’espoir de retrouver mon investissement mais j’espère au moins que cette informartion évitera à d’autres d’être victimes de cette société de forbans.

Hors ligne Hors ligne

 

#63 16/08/2015 12h13

Membre (2015)
Réputation :   -1  

J’ai rencontré exactement la même problématique, ayant contacté également Metlock……Une action groupée en justice s’avère nécessaire. Je rencontre mon avocat cette semaine pour une procédure au civil. Il s’avère qu’une action au pénal avec dépot de plainte se révèle plus adéquate au vue des différents témoignages lus sur d’autres forums.
En ce qui me concerne, trois recommandés restés sans réponse ont été envoyés.
Un de ma part, un autre de la CLCV, et enfin un de mon assurance judiciaire.
Par ailleurs, la CLCV ( étant adhérent et le premier à signaler les agissement de ces Sociétés ) attend que d’autres victimes se manifestent afin d’intenter une action collective ( (« class action » en anglais) ou un recours collectif.
Toutes personne ayant été eux aussi victimes peuvent se manifester ou me le faire savoir.
Merci

Hors ligne Hors ligne

 

#64 21/08/2015 14h59

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   4017  

 Hall of Fame 

INTJ

Une "note officielle" de Global Metal :

Global Metal Broker, le 21/08/2015 a écrit :

Chers internautes, investisseurs,

Global Metal est une société de courtage traditionnelle en métaux stratégiques, et agit en tant que telle pour rechercher, négocier, acheter et revendre au nom et pour le compte de ses clients ces métaux aux périodes les plus favorables afin de leurs faire réaliser une plus-value optimale sur leur investissement.

Il est important de prendre en compte que le marché des Terres Rares, à la différence du marché des métaux traditionnels tels que l’or ou l’argent, ou encore le marché du pétrole par exemple, ne possède pas d’instruments de régulation boursiers ou étatiques, et n’est réglementé par aucune autorité financière. Le marché des Terres Rares est un marché strictement régulé par la loi de l’offre et la demande, et sur lequel la Chine, qui en a le quasi monopole, exerce une politique de pression sur les prix.

Nous rappelons que la durée d’investissement minimum recommandée dans un marché de gré à gré tel que celui des Terres Rares est de 3 à 5 ans.
Nous recommandons ainsi à nos investisseurs d’attendre les périodes de pénurie pour revendre leurs stocks aux prix forts.

La revente anticipée hors période de pénurie n’est pas une obligation de la société, mais un service.
Nos clients, propriétaires de leurs métaux, sont également libres de vendre leur stock à tout moment, si ils trouvent un acquéreur. Dans ce cas, GMB peut alors prendre en charge toutes les démarches administratives et de livraison.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d’information complémentaire au 01 55 89 16 02 et par email à administration AT globalmetal DOT fr

Bien cordialement,

La direction

Merci de ne pas polémiquer sur ce droit de réponse et de rester factuel.

Hors ligne Hors ligne

 

1    #65 21/08/2015 23h23

Membre (2012)
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   417  

@edelcourt : GMB n’est pas une place boursière ou une banque, c’est juste un vendeur de terres rares, il ne peut vous garantir ni un prix de rachat ni une liquidité du marché, c’est un peu comme si vous alliez chez Bricorama et vous achetiez pour 500 euros de boulons.
Bricorama ne peut pas vous garantir un prix de rachat de ces boulons ni vous garantir qu’il y aura un acheteur potentiel mais libre à vous de trouver un acheteur pour les reprendre.

Là où GBM est fautif, c’est dans :
- l’utilisation du mot "INVESTISSEMENT" dans leur brochure publicitaire alors qu’il n’en est pas un
- l’utilisation d’exemples de prix qui ont multipliés par 3 ou par 4 alors qu’eux-même disent maintenant que c’est un marché de gré à gré où il n’y a pas de "prix du marché".
- envoi de publicités par Spam

A mon avis, ces investissements dans le marché "gré à gré" ne devraient être accessible qu’aux investisseurs confirmés et pas aux simples particuliers qui se contentent des arguments publicitaires et ne lisent pas les contrats dans les détails.

Hors ligne Hors ligne

 

#66 23/08/2015 09h59

Exclu définitivement
Réputation :   1  

GMB n’est pas une place boursière ou une banque, c’est juste un vendeur de terres rares, il ne peut vous garantir ni un prix de rachat ni une liquidité du marché, c’est un peu comme si vous alliez chez Bricorama et vous achetiez pour 500 euros de boulons.

En effet GMB n´est pas une place boursière ni banque et le fait que le marché soit baissier ne rend pas nécessairement GMB coupable, ni la Chine, ni le marché responsable de cette débâcle!

Mais puisque "la direction" (anonyme?) de GMB s´est manifestée, peut être peut-elle nous expliquer leur stratégie et business model, s´ils en ont un?  Car un marché de gré a gré n´exclut pas un prix de marché, ou prix moyen de marché (il représente généralement une moyenne des dernières transactions). Par exemple on parle de prix de marché pour l´immobilier…
Proposer un investissement a des tarifs 2 a 3 fois supérieurs a ceux utilisés par les industriels (soit le prix moyen de marché) est soit de l´incompétence, soit une imposture!?

A regarder de plus prêt les infos de cette société sur infogreffe ou lire les commentaires (multiples changements de gérant, pas de bilan depuis 3 ans, bureaux de représentation a Bobigny, "opération" pilotée depuis Dubai?, aucun service après vente, problème de connexion bancaire!?) on peut être inquiet.

Hors ligne Hors ligne

 

#67 24/08/2015 14h41

Membre (2015)
Réputation :   2  

Bonjour à tous,

j’ai été en contact il y a quelques jours avec MTL Index qui comme GMB ne publie pas ses comptes et existe depuis 2013.

Le commercial (car c’en est un) et moi nous sommes donnés RDV dans 3 mois car il m’a assuré que les prix (et non les cours) auront pris 30%.

À titre d’exemple, voici la proposition :
Produit     Quantité en kg     Prix total
Dysprosium Oxyde min 99,5%     5.00     4 617.00€
Erbium oxyde 99,90%     10.00     1 863.00€
Europium Oxyde 99,99%     10.00     7 047.00€
Neodymium Oxyde min 99,0%     15.00     2 660.85€
Frais de dossier     971.27€
Total TTC     17 159.12€

Les frais de dossier incluent 2 ans de stockage.

Dans le mandat d’achat il y a ceci :

3.3 Capital garanti
Il est rappelé au client qu’il bénéficie automatiquement
d’une garantie à hauteur de 30% du capital investi
en cas de  revente anticipée pour cause de décès, d’invalidité, de perte d’emploi, de
liquidation judiciaire de l’entreprise de l’assuré, de divorce ou de dissolution du PACS.
Il est rappelé au client qu’il bénéficie également d’une garantie à hauteur de 100% du capital investi
en cas de revente à perte, à l’issue d’une durée de
détention  de  3  ans.  Ces garanties  sont exclusivement offertes
par MTL Index,  titulaire du fond de garantie numéro 400.0300.003 réassuré auprès
de DEVK compagnie d’assurance allemande, par A.C.E (Agence Européenne de Courtage)
numéro ORIAS 13009733
.

Je ne sais pas vérifier ceci mais cela ne m’inspire pas confiance..

Edit : le nom du fichier du mandat : mandat-mtl-index-sans-assurance.pdf
Étonnant, non ?

Dernière modification par Bourkkonen (24/08/2015 15h03)

Hors ligne Hors ligne

 

#68 24/08/2015 15h22

Membre (2014)
Réputation :   2  

Pour info, pour ma part, j’ai reçu un certificat d’assurance de la compagnie ACE.

Ça ne devrait pas tarder pour les autres clients concernés.

Hors ligne Hors ligne

 

#70 25/08/2015 19h55

Membre (2015)
Réputation :   2  

@Sirusse

merci pour l’article, il va dans la tendance (que j’ai lu ailleurs) d’utiliser ces matières à minima.

Que pensez vous des prix d’achat que j’ai fourni par rapport à ce que vous avez payé (si j’ai bien compris) ?

Dernière modification par Bourkkonen (26/08/2015 06h47)

Hors ligne Hors ligne

 

#71 26/08/2015 11h46

Membre (2014)
Réputation :   2  

Voilà les prix unitaires des Terres Rares que j’ai acquis en juillet 2014.

Graphène : NGP conditionné par tube de 100Gr : 1 517,00   
Neodynium Oxid 5 : Baril de 5 Kg                     :   411,00   
Dysprosium Oxid 2.5 : Container de 2.5 Kg       : 1 258,13   
Terbium Oxid 1 : Baril de 1 Kg                         :    931,20   
Terbium Oxyde min 99,99% 2,5kg/baril            : 2 433,14   
Dysprosium oxyde min 99.5% 5kg/conteneur    : 2 653,92   
Neodynium Oxyde min 99,0% 25kg/baril           : 2 143,20

Je suis passé par 2 courtiers différents, et donc les conditionnements et les prix ne sont pas identiques.

Hors ligne Hors ligne

 

#72 26/08/2015 15h18

Membre (2015)
Réputation :   2  

@Sirusse

Merci pour les infos.

Si on prend l’exemple du Dysprosium Oxyde par 5kg, il "semble" que le prix a fortement augmenté sur 1 an (2654 vs 4617)
Mais ce n’est pas ce qu’on peut lire, même dans la newsletter de MTL Index..

Il serait intéressant que vous demandiez une quotation à MTL Index sur le Dysprosium Oxyde, je suis sûr que ce sera plus bas..

Un intervenant parlait de se regrouper pour une class action contre ces malfaisants, attendons qu’il se manifeste.

Hors ligne Hors ligne

 

1    #73 27/08/2015 15h14

Membre (2015)
Réputation :   0  

Bonjour,

il y a 3 semaines, j’ai acheté par Global Métal pour environ 5100 euros euros de terres rares (total 5347 euros avec frais).

panier GLOBAL METAL, devis 6 aout 2015

1 - Neodynium Oxid 5 : 5 Kg barrel - Purity:min. 99.0% - qt : 1 - 954.00 euros
2 - Dysprosium Oxid 2 : 2 Kg container - Purity:min. 99.5% - qt : 1 - 2162.40 euros
3 - Terbium Oxid 1 : 1 Kg barrel - Purity: min.99.99% - qt : 1 - 2105.40 euros

Qu’en pensez vous ?

A ce jour, je n’ai reçu en tout et pour tout qu’une facture en fichier attaché par mail.
Très vite, je me suis rendue compte qu’il n’y avait aucun moyen de connaître la valeur du cours réel des produits sur documents officiels, et que c’était inadmissible de ne rien contrôler.
A la lecture de tous vos post, je suis très inquiète, et en suis arrivée à me convaincre que je suis tombée dans une réelle arnaque.
Il y a deux semaines environ, et en insistant très très lourdement, j’ai pu obtenir une courbe sur les valeurs du terbium oxyde, de janvier 2014 à aout 2015.
Quelle foutaise ! Un simple document Excel, que mon interlocutrice de GLOBAL METAL a finalement accepté de produire, point par point, mois par mois, soit disant à partir d’indicateurs officiels.
Je ne mettais pas en doute à ce moment là, l’honnêteté de cette personne, mais je remettais en cause et lourdement la procédure de mise en oeuvre pour renseigner le client !
Soyons sérieux… ! On peut mettre n’importe quoi sur dans des cellules Excel, ou dans fichier autre format d’ailleurs…
je n’ai pas encore reçu de certificat de propriété et souhaiterais annuler cet achat en me faisant rembourser rapidement, si toutefois on peut se rétracter….
Plus personne ne répond au téléphone depuis que mon compte a été débité de 5347 euros….
Bienvenue dans le monde des arnaqués !

Je propose de nous réunir et de procéder à un recours en justice.[/b]

Cdt

Dernière modification par marino2312 (27/08/2015 16h45)

Hors ligne Hors ligne

 

#74 27/08/2015 16h56

Membre (2014)
Top 50 Expatriation
Réputation :   12  

marino2312 a écrit :

Soyons sérieux… ! On peut mettre n’importe quoi sur dans des cellules Excel, ou dans fichier autre format d’ailleurs…

En fait, tout document qu’on vous transmet on peut mettre n’importe quoi dedans… de votre relevé de compte bancaire à la valorisation d’une assurance vie, tout chiffre "virtuel", aussi bien présenté soit t’il, avec papier d’entête, logo en couleur et impression sur papier glacé, même, n’a pas plus de valeur qu’une cellule excel.

Cela peut être des chiffres 100% légitimes qu’on vous envoie dans un excel parce que c’est le format le plus "grand public", tout comme un joli pdf bien propre peut contenir des chiffres bidons saisis à la main, sauf qu’on se méfie plus du premier que du second cas…

Après, dans le cas précis, le simple fait qu’on vous réponde plus une fois que vous avez été débité montre qu’il y’a "probablement" un gros problème.

Mais il faut bien être conscient que même un beau document ne garanti absolument rien, même plein de logos de certifications car qui va appeler les organisme de certification pour vérifier si x ou y est bien certifié ? personne.

Hors ligne Hors ligne

 

#75 27/08/2015 17h27

Membre (2015)
Réputation :   0  

@SwissInParis
merci pour cette première réponse !
effcetivement, on ne me répond plus.
Et sur un post plus bas, un client  GLOBAL METAL se voyait proposer un rachat à 32% des valeurs réelles (il aurait eu l’info par l’entreprise de stokage en Allemagne).
J’ai demandé une annulation de mon achat et un remboursement des 5000 euros, n’ayant toujours aucun certificat de propriété. pas de réponse.
Mon dossier serait en cours…mais mon compte bancaire lui a bien été débité dans les 48h00.
Je vais entamer un recours en justice, en contactant de ce pas mon avocat.
Cdt

Hors ligne Hors ligne