#1 03/11/2015 13h12
- Bernard2K
- Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif - Réputation : 3640
Hall of Fame
Bonjour,
cette émission est diffusée depuis 2007, donc maintenant presque tout le monde doit avoir vu au moins quelques épisodes et avoir une avis sur l’utilité de cette émission. Pourtant, j’ai cherché et je n’ai trouvé aucun fil à ce sujet.
Pour ma part, voilà ce que je pense de l’émission :
En positif :
- c’est intéressant de voir comment des vendeurs ont du mal à voir les défauts de leur bien, à voir que leur déco personnelle peut rebuter les acheteurs, à voir que les petits défauts doivent être réparés avant la vente (équipements cassés, peinture pas finie, etc.). La vente d’un bien, presque toujours la résidence principale des gens, est manifestement un parcours psychologique tout autant qu’une vente immobilière !
- c’est intéressant aussi de voir l’évolution du marché de ces dernières années : peu d’acheteurs, vendeurs obligés de baisser fortement le prix. L’émission est assez honnête là-dessus, ils ne prétendent pas que le home staging est magique et permet de vendre cher. Le message est plutôt : dépenser de l’argent dans le home staging pour avoir des acheteurs, et malgré cela vendre moins cher qu’espéré initialement. Autrement dit : comment vendre au moins mal, dans un marché en berne…
- on apprend vraiment des choses sur la déco : faire une déco qui plaira aux futurs acheteurs et non pas aux propriétaires actuels ; désencombrer pour faire apparaître plus grand ; aménager les espaces pour que ça corresponde bien aux attentes actuelles.
- importance d’avoir des photos de qualité pour les annonces.
En négatif :
- les coûts sont toujours sous-évalués :
déjà, la prestation de la décoratrice d’intérieure est gratuite. Or, son travail comprend a minima une visite initiale, la réalisation de plans et dessins et une restitution sur place. Ca doit coûter entre quelques centaines et quelques milliers d’euros en fonction de la taille du bien et de la notoriété de l’agence ; sans parler du coût d’un éventuel suivi des travaux.
Ensuite, les travaux sont toujours magiques, avec les membres de la famille et de l’émission qui font les travaux… même quand il y a des pros qui interviennent, on les voit à peine.
Enfin, quand ils mettent une partie de la déco et des meubles du vendeur au garde-meuble, c’est à peine évoqué, et pourtant ça a un coût (location d’un véhicule ou appel à un déménageur ; tarif du garde-meuble…)
Au final, il me semble bien que le récapitulatif des coûts affiché est essentiellement celui des matériaux, meubles et accessoires, en excluant toute la main d’oeuvre.
Pour celui qui ferait appel à un décorateur d’intérieur et/ou "home stageur", puis ferait faire les travaux par des artisans, la facture serait nettement plus salée. L’argument du "y consacrer 1 à 3 % de la valeur du bien" en prend sans doute un coup dans l’aile. Dans la vraie vie, pour avoir le même résultat, c’est pas plutôt 2 à 6 % ? Ce qui commence à amputer significativement le prix de vente.
- la déco est parfois cache-misère. Carrelage repeint, baignoire repeinte : ça doit s’écailler et se rayer assez rapidement. Sol PVC posé directement sur le carrelage, avec l’explication que la sous-couche épaisse compense les irrégularités (et notamment les joints du carrelage). Il faudra combien de temps pour que le sol PVC flue (s’affaisse) au niveau des joints du carrelage et prenne donc le relief du carrelage ?
- l’offre émise par un acheteur et acceptée par le vendeur est considérée comme l’aboutissement. Pourtant, il reste le compromis puis la vente ; l’offre n’est qu’une petite étape sur le chemin de la vente.
- Bon, évidemment, c’est romancé et mis en scène, avec Plaza qui fait le show, mais ça, c’est inévitable dans une émission de télé donc il faut essayer d’en faire abstraction pour retenir les conseils et infos utiles.
Et vous, vous pensez quoi de cette émission ?
Et plus généralement, avez-vous déjà appliqué les conseils du "home staging" pour faciliter une vente immobilière ? Avez-vous déjà eu recours à un prestataire de home staging ou de décoration d’intérieur pour faciliter une vente immobilière ?
Message édité par l’équipe de modération (03/11/2015 12h45) :
- modification du titre ou de(s) mot(s)-clé(s)
Mots-clés : home, m6, maison, plaza, relooking, staging, stéphane plaza, tv, vendre, émission
Il faut que tout change pour que rien ne change
En ligne