FCP a écrit :
Bonjour,
Sondage sur les sites internet de vos assurances vie : lesquels préférez vous et pourquoi ?
Qu’est ce qui est important selon vous, et qu’est ce qui est superflu ?
Le design est il important ?
(…)
Message édité par l’équipe de modération (26/03/2016 15h25) :
- modification du titre ou de(s) mot(s)-clé(s)
J’ai pas mal de contrats, je peux donc faire des remarques comparatives.
* Le truc le plus gonflant, sur la durée, c’est la non-permanence des URLs. Il y a au moins un contrat auquel je n’arrive tout simplement pas à accéder dans la visite systématique que je fais ce soir ! Sur d’autres il y a une série de ratures faites à la main sur les lettres archivées dans mon placard, enfin j’ai réussi à suivre (pour l’instant).
* Le design n’est pas important du tout.
* Je suis très attaché à pouvoir lire sans difficulté l’état du contrat au 31 décembre précédent. Cette information n’est pas toujours bien en évidence (enfin il y a surtout un cas pathologique, Axa pour ne pas le nommer…)
* Serait utile le décompte capital/intérêts (et, pour les contrats antérieurs à 2010, la part d’intérêts non encore soumise à prélèvements sociaux…) permettant de préparer fiscalement ses rachats. Autant que je comprenne aucun contrat n’offre ça. Il serait peut-être plus réaliste de souhaiter un simulateur de rachat partiel : "si vous faites un rachat brut de X, vous toucherez Y net, le reste allant au fisc", mais personne ne propose ça non plus.
* Un des rares points où il y a une différence est l’archivage en pdf de tous les documents, et notamment des avis annuels : un petit nombre de contrats fait l’impasse sur cette fonctionnalité pourtant essentielle à mon sens !
* Les gadgets graphiques (camemberts, courbes…) sont superflus pour moi, après j’imagine que des goûts et des couleurs…
Je fais maintenant le tour des sites que je viens de visiter :
IMPECCABLES :
* Mes-placements (un design pour Spirica, un autre pour Generali). Le site pour Spirica est nickel, celui pour Generali un peu moins ergonomique mais complet.
* Apicil (semblent gérer eux-mêmes l’accès web) : impeccable, peut-être le meilleur de tous.
* Fortuneo (Suravenir) : impeccable aussi, avec bien sûr l’avantage que l’interface est la même que celle du site bancaire que je fréquente en permanence, donc familiarité pour moi.
* Altaprofits (3 contrats : 1 Suravenir ex ACMN, 1 Generali, 1 Swiss) : le design a l’air vieillot, mais c’est tout à fait ergonomique et rien à redire là non plus - enfin j’espère que c’est bon pour les 3 contrats je ne les ai pas ouverts tous les trois :-).
IMPARFAIT :
* Hedios Life (Suravenir) : sauf si j’ai mal vu, pas moyen de trouver des pdf des documents reçus par la poste - ou alors j’ai mal regardé ?
UN GROS PROBLÈME (ponctuel dans le temps ?) :
* Impossible ce soir de remettre la main sur l’accès à Hedios Vie (Suravenir ex ACMN). Un mail de novembre me prévenait du changement de compagnie et me signalait qu’aucune opération ne serait possible en décembre. J’ai bien reçu un relevé annuel papier… mais je ne retrouve pas le site web ! Sans suprise l’URL hedios.acmnvie.fr, qui me fut communiquée en 2007 par voie postale, est morte depuis longtemps ; un clic sur "Hedios Vie" en bas à gauche du site Hedios ne me mène nulle part. Ouille ! J’ai quand même presque 100 000 euros sur ce contrat, ça ne fait pas très sérieux de leur part de les avoir égarés dans un placard.
UN TRUC TOTALEMENT POURRI :
* Axa (contrat "Direct Assurance Vie") fournit un site totalement minimal accessible depuis un recoin d’Axabanque. Visiblement ils ne prennent plus l’assurance-vie en ligne au sérieux. Sur le site (inaccessible depuis ma tablette Samsung sous Android, c’est le seul de toute la collection), juste la valorisation du contrat aujourd’hui. Aucun pdf, aucune valorisation intermédaire, rien de rien. Enfin je m’en fiche un peu, j’ai juste mis 1000 euros chez eux pour tester, et on ne peut pas dire que je sois convaincu (ce sont les seuls à ne pas avoir envoyé le relevé papier annuel à ce jour !).