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#1 25/09/2016 22h53

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Hello à tous les propriétaires qui ont investi dans le saisonnier,

Nous ne résistons pas à partager une super technique que nous avons testé pour ne pas payer la commission des grandes plateformes de réservation. c’est pas gentil mais bon, de temps en temps ça fait du bien de se sentir comme David qui terrasse Goliath smile

En effet, les commissions de certains sites (tous ?) sont vraiment énormes, et ils ont mis en place des filtres puissants pour votre locataire potentiel ne vous contacte pas.
En particulier, la censure automatique des mails, sites web et numéros de téléphone.

Pour contourner cela, nous utilisons facebook !
A partir du nom de la personne qui cherche à réserver, nous le contactons via Facebook et lui proposons une réduction par rapport au prix affiché sur le site…

Qu’en pensez vous ?

Et vous, vous avez des techniques pour limiter vos frais de commissions ?

Mots-clés : abritel, airbnb, booking, com, commission, location saisonniere, ne pas payer, tripadvisor, wimdu

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#2 25/09/2016 23h37

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INTJ

J’imagine que dans le contrat qui vous lie à Goliath il y a une mention vous interdisant ce genre de contournement. Et une sanction ?


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

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#3 26/09/2016 00h10

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Une sanction je n’imagine pas, ils n’ont pas ce pouvoir, Facebook est public.

Par contre ils doivent encourager les clients à passer par leur intermédiaire: assurance incluse, fidélité, meilleur prix garanti… que sais-je encore.

S’il y a cette clause de meilleur prix et comme le client ne se sent ne rien devoir au loueur, il ira peut-être la réclamer pour avoir l’assurance ou les points de fidélité et là le loueur est grillé et radié du site.

Ce qui est sûr c’est qu’ils ont des parades.


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#4 26/09/2016 06h56

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Hello,

Les meilleurs prix garantis c’est illégal. C’était la grande technique de Booking.com mais ils ont dû revenir en arrière après un jugement défavorable.

Pour les points fidélité, à ma connaissance aucune plateforme de réservation n’en propose.

Du coup, vous prenez toutes les résas en mode classique, jamais en direct ?

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#5 26/09/2016 07h23

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En direct parfois lorsque le membre le demande, je leur dit de chercher mon nom sur un célèbre moteur de recherche et je les vois me contacter en direct rapidement.
Je pense que prendre l’initiative de le faire est risqué…


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#6 26/09/2016 08h18

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ENFP

Perso, en tant que locataire, ça ne me donnerais pas une bonne image du loueur s’il me contactait directement par ce moyen, et je me méfierai.

Même si ça ne me dérange pas de passer en direct, je préfère que ce soit de mon initiative.
Mais bien souvent, le site web du loueur n’affiche même pas des tarifs inférieurs à ceux de booking ou homeholidays.

Quant à Facebook, mon vrai nom n’y est pas mentionné.

Certains sites proposent des sécurités de paiement ou d’annulation de réservation inclus qui sont une garantie pour les clients.

Et puis de mon côté, concernant les hôteliers, J’ai déjà eu des propositions de réduction si je ne passait pas par booking, mais c’était peanuts comparé au pourcentage pris par booking. (Genre 3 à 5 % de moins alors qu’en passant par booking et le site ebuyclub, je récupère 4% de cashback sur ma réservation booking et j’ai le plaisir de pouvoir noter ma réservation et partager mon expérience avec les autres) .


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#7 26/09/2016 08h24

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Un des gros paramètres pour choisir un appartement sur AIRNB, ce sont les notations.

Votre méthode vous prive donc de notations et risquent de diriger les locataires vers d’autres bien ayant plus de commentaires, non?

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#8 26/09/2016 14h59

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Je trouve ça personnellement pas très "fair".
Si leurs tarifs sont trop importants, pourquoi publier des annonces sur leurs plates formes ?

Ces plates formes offrent une visibilité importante et un vivier de clients, ça a un coût.

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#9 26/09/2016 15h13

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En tant qu’utilisateur, si le propriétaire me contacte directement, je pense directement à une arnaque. L’un des gros avantages pour un locatrie de passer par la plateforme est que le paiement est sécurisé. ( bloqué tant qu’on ne valide pas le séjour ).

Imaginez un propriétaire indélicat qui mettrait une annonce sur Airbnb, contacterait directement les locataires pour toucher un acompte et qu’au final il n’y ait que du vent ?

Pour en revenir aux techniques de contournement il y a ceux qui mettent le même descriptif sur LBC et Airbnb de telle façon qu’en faisant un copier/coller du message, vous trouviez l’annonce gratuite.

Il faut savoir que le filtrage des message dans Airbnb est automatique, vous pouvez le contourner en mettant par exemple votre numéro de téléphone en en lettres.

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#10 26/09/2016 15h20

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Pour rebondir sur le côté fairplay, les locataires qui acceptent ce fonctionnement (passer en direct après avoir trouvé sur un site) ne seront peut-être pas non plus les plus fair-play avec le loueur.

Après tout ils ont ’abusé’ de la plate-forme, ils ne seront pas défrisés d’abuser aussi du loueur…

En résumé, les avis éclairés de loueurs, d’utilisateurs ou d’ingénus (comme moi) ne sont pas favorables à cette idée!

Mais bon on savait déjà que sur ce forum on était assez conservateurs et respectueux des lois et conventions ;-)


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#11 26/09/2016 15h24

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En dehors de l’aspect "éthique" de la chose dont chacun se fera sa propre opinion, je ne suis pas sûr qu’en tant que propriétaire le risque/reward d’un traitement en direct soit favorable.

En dehors des points évoqués plus hauts tels que la visibilité et la mise en valeur du bien, l’intérêt de ce type de plateforme est également d’offrir une protection aux bailleurs vis à vis des locataires, qui au passage sont eux aussi notés.   

En cas de dégradation des lieux par des clients peu soigneux, avoir économisé quelques euros de commission sera une bien maigre consolation face au temps et aux frais à engager pour remettre en état le logement…

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#12 26/09/2016 16h03

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Ce dernier argument ne tient pas du tout. Plus de 90% des locataires sont inscrits récemment sur le site et l’on a aucun retour, aucune garantie sur leur honnêteté.
Ces plate-formes assurent le service minimum pour le propriétaire, à savoir les mettre en relation avec des locataires. Dès qu’il y a litige, ils incitent très fortement à ce qu’il soit réglé à l’amiable avec en filigrane la désactivation de l’annonce en cas de problèmes.
C’est tentant de les contourner mais à mon avis peu réaliste sur le long terme surtout avec une clientèle à 90% internationale.


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#13 26/09/2016 16h33

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J’ai rencontré plusieurs fois les options suivantes :
1. Payer les premiers jours via le site, et les suivants en cash. Ça permet de s’assurer que la personne est un minimum réglo et de tout de même bénéficier de la ’garantie’ du site. Ça peut poser problème en cas de réservation en suivant ou de désistement.
2. Le loueur paye sur le site pour une seule personne lorsque le loyer dépend du nombre de personnes et paye pour les autres personnes en cash à l’arrivée.

Ça permet à un bon nombre de loueurs de ne pas déclarer les revenus réels de leurs loyers également..

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1    #14 30/09/2016 16h12

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Qu’en pensez vous ?

En gros vous utilisez le travail des autres pour vous enrichir sans rien leur devoir, pour moi c’est la même chose que d’acheter un t-shirt pas cher en sachant qu’il est fait par des enfants à l’autre bout du monde :" je ne suis pas responsable de ce que je ne vois pas".
Quand j’utilise un service je paie le prix, que ce soit à mon médecin, mon coiffeur, mon taxi et je ne leur demande pas le montant de leurs revenus pour justifier , s’il ont de l’argent, que je les roule dans la farine.

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#15 30/09/2016 17h33

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Vraiment pas loyal. Pourquoi utilisez vous leur plateforme alors? Vous bénéficiez d’un catalogue de prospects, c’est ça que vous payez..

Aprés le systéme de notation, les assurances, le séquestre virtuel du dépôt de garantie, le paiement par CB avec gestion du contrat dématérialisé, tout ça ça se paie, et je trouve la praticité incroyable comparé à ce qui se faisait avant (envoi du contrat contresigné avec chèque d’acompte, solde à l’arrivée sans certitude et autre joyeuseté)

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2    #16 30/09/2016 18h23

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Vide.

Dernière modification par TyrionLannister (29/03/2024 00h33)


A Lannister always pays his debt.

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1    #17 30/09/2016 21h31

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C’est assez amusant de voir que les donneurs de leçons :
- soit ne savent pas de quoi ils parlent
- soit sont dans l’illégalité ou disons borderline sur bien d’autres aspects
- soit sont adeptes des montages fiscaux les plus tordus

Et pour le coût, cela a un impact sur le fonctionnement de la collectivité.

Ici, il s’agit simplement d’être mali, sans aucun impact sur les finances publiques

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2    #18 02/10/2016 15h32

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Bonjour Eldoradoimmo,
je n’aime pas votre méthode, car en tant que locataire je fuirais si un propriétaire venait me contacter sur Facebook pour contourner les frais Airbnb. Comme sur la plupart des sites, c’est le locataire qui se fait allègrement poncer par les frais de la plateforme, ça me paraitrait louche que le propriétaire veuille m’éviter ces frais pour une économie toute relative de son coté.

Maintenant sur le fond, ce n’est pas immoral de chercher à contourner les frais d’une plateforme comme Airbnb. Malhonnête, pourquoi pas, illégal, certainement (voir leurs CGU), mais immoral, non. Airbnb c’est l’économie du partage, mais surtout le partage de l’argent des autres.
Airbnb paie légalement des impôts ridicules en France (on parle de 70.000€ pour 2015). Si c’est légal, c’est cette fois malhonnête et certainement immoral. Et lorsque je réfléchis à des moyens de contourner leurs frais, j’ai beau essayer, très très fort, je n’arrive pas à avoir mauvaise conscience.

Prenons deux locations identiques, déclarées, en règles, l’une effectuée via ce type de plateforme, l’autre effectuée en direct: dans la mesure où la plateforme ne paie pas d’impôts, n’embauche presque personne en France, l’impact sur l’économie du pays est le même dans les deux situations. Dans la mesure où la location en direct coûte un peu moins cher, on peut même supposer que son impact est meilleur que la location par intermédiaires.

Soutenir Airbnb pour des motifs de légalité, ok. Culpabiliser ceux qui cherchent à les doubler, en argumentant sur le fair-play, le "vol de leur travail" ou l’éthique… Ça me dépasse. Vous soutenez vos bourreaux.

Pour en revenir au sujet initial, à mon sens l’intérêt d’une plateforme, après la mise en relation, ce sont les commentaires. En tant que locataire, lorsque je loue un logement via une plateforme type Airbnb, je nettoie le logement, je plie les draps et vide la poubelle en partant. Quand je passe par booking, où on ne me laisse pas de commentaire, je ne le fais pas car je me considère plus comme étant dans un l’hôtel…
En tant que propriétaire c’est ce qui me bloque à utiliser une plateforme comme booking ou à faire de la location en direct, comme vous, avec mon propre site.

Comment gérez-vous ces aspects là? Constatez-vous une plus forte prise de risques avec les locataires que vous prenez en direct par rapport aux locataires des plateformes qui sont vérifiés, commentés etc…?

Bonne fin de week-end,

Dr. Minimal


Bonjour, je suis Dr. Minimal, et je blogue mes progrès vers l'indépendance financière en Français et en Anglais.

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#19 02/10/2016 22h17

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Votre analyse est très pertinente et en effet les locataires via Booking sont beaucoup moins soigneux que via Airbnb !

Ceux qui louent en direct sont encore plus soigneux si vous leur prenez un caution importante smile

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#20 27/10/2016 22h48

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J’ai quitté Booking en juin dernier, dans l’idée de tester s’il est possible de louer sans ce gros pourvoyeur de réservations (il représentait de mémoire 60% de mes réservations).

Mon test est encore en cours et je ne manquerai pas de faire un retour détaillé le moment venu.

Ce n’est pas très connu, mais les propriétaires de locations de vacances à succès n’utilisent presque plus les grands sites d’annonces, ils ont leur propre stratégie marketing et s’en sortent très bien comme ça.

Je ne comprends pas les critiques qui visent @Eldoradoimmo qui a le mérite d’essayer de faire bouger les lignes, dans un secteur qui lui même évolue en permanence. Maintenant, perso, je n’ai jamais contacté de clients sur Facebook, ni eu de retour de propriétaires qui avaient des résultats avec cette technique.
Je trouve plus intéressant que ce soit eux qui trouvent la location et pas l’inverse. Et ce pour au moins deux raisons :

- laisser le voyageur réaliser la première action (celle de visiter notre annonce) est beaucoup plus efficace que l’inverse. S’ils sont épatés, et s’ils ont conscience que l’offre ne va pas durer, c’est quasiment partie gagnée. Ils vont réserver.

- personne n’aime être contacté pour du démarchage commercial, cela n’inspire pas confiance. Sur ce point je rejoins la plupart des commentaires.

D’une manière générale, on voit bien qu’on vit un moment délicat. De grands acteurs incontournables qui convainquent les propriétaires par leur trafic énorme et leur force de frappe marketing. Et des propriétaires indépendants, de location meublée, de gîtes ou d’hôteliers indépendants, qui veulent se libérer des commissions qui rognent leur rentabilité.

C’est en innovant, en se bougeant le derrière, que nous, petits propriétaires, pourront continuer à faire fructifier notre investissement, tout en respectant nos valeurs.

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#21 28/10/2016 10h34

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ProprietaireLibre a écrit :

Ce n’est pas très connu, mais les propriétaires de locations de vacances à succès n’utilisent presque plus les grands sites d’annonces, ils ont leur propre stratégie marketing et s’en sortent très bien comme ça.

Votre affirmation est intéressante, avez vous des stats, des éléments factuels pour affirmer cela ou est-ce pifométrique ?


Par vent fort, même les pintades arrivent à voler

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#22 28/10/2016 10h59

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J’avoue être très dubitatif aussi. Je ne travaille pas avec Airbnb et Booking mais me vois mal me passer d’un leader dans le domaine, malheureusement.


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#23 28/10/2016 19h26

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Je suis plutôt adepte des réservations en direct, mais j’utilise Airbnb et Booking pour les périodes creuses hors saison. Je n’imaginerai pas contacter les locataires directement via Facebook, en revanche je les invite fortement à revenir et cette fois, à passer en direct afin d’éviter les frais supplémentaires. Ça me permet d’avoir des avis positifs sur les sites d’annonces et de fidéliser les locataires, plusieurs sont déjà revenus de cette façon.

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#24 30/10/2016 10h27

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Votre clientèle est-elle essentiellement française ou étrangère? Dans quelle proportion?
Je pense que votre réponse est valable si la clientèle est essentiellement française.


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#25 30/10/2016 11h49

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Oui ma clientèle se compose essentiellement de français (93%) et j’ai pour l’instant un taux de retour spontané de 31%. En début d’année je vais mettre en place des actions de fidélisations et de parrainages auprès des mes anciens locataires, mon objectif étant d’arriver à la moitié des gens qui reviennent ou qui me recommandent. Certains sont maintenant amis avec moi sur Facebook, mais ce sont eux qui en ont fait la demande.

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