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Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

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#26 25/01/2015 11h39

Membre (2013)
Réputation :   8  

Bonjour,

Effectivement la com sera moins importante pour moi 50%, mais l’avantage est que certains mandats rentreront tout seul comme vous dites.
Inconvénient c’est que je devrais faire permanence dans l’agence.

Pour le lancement je dois aller au tribunal commerce pour l’immatriculation en RSAC.

Pouvez vous me donner des conseils guillaume ?

Et l’assurance chez qui m’orienter ?

Merci

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#27 25/01/2015 23h09

Membre (2014)
Réputation :   41  

Effectivement l’inscription se fait au Greffe du Tribunal de Commerce sur le Registre spécial des agents commerciaux (RSAC).
L’inscription en 2010 m’avait coûté 26,65 €.
C’est hyper simplifié, juste une feuille A4 recto-verso à remplir (pas besoin d’avoir fait HEC).
Pas besoin de prendre RDV, c’est comme chez le poissonnier, vous prenez un ticket.
Perso en 30 Minutes je suis ressortis avec le sésame et l’ego gonflé à bloc  !

Pour l’assurance je suis à la Cnasim, ils sont spécialisés dans les requins de notre espèce smile

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#28 29/01/2015 12h48

Membre (2015)
Réputation :   0  

Bonjour à tous,

je souhaite devenir mandataire immobilier.
Par contre, je voudrais disposer d’un bureau ou local pour bien séparer le côté pro de ma vie privée.
Je sais que je ne pourrais pas recevoir de clients, mais je voudrais disposer d’un lieu pour organiser mon travail (appels téléphoniques, création mailings, etc….)

Merci d’avance pour vos réponses.

B

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#29 29/01/2015 13h05

Membre (2014)
Réputation :   41  

Bonjour,
Vous avez le droit pas de pb.
Ce qui est interdit pour vous c’est d’avoir une vitrine avec des annonces de mise en vente.

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#30 29/01/2015 13h48

Membre (2011)
Réputation :   37  

Guillaume33 a écrit :

Bonjour,
.
Avant de faire ce métier, j’étais déjà passé une trentaine de fois chez le notaire à titre personnel, ce qui me semble être très formateur.
Je suis un grand passionné d’immobilier
Je me suis auto-formé, lu des centaines de bouquins sur l’immobilier (des plus ou moins sérieux). des bouquins de juristes…

passer les diplômes en cours du soir. Je sais que j’ai largement le niveau pour réussir, certains diront que je suis bien prétentieux de penser ça.
Dans la foulée je pourrais enfin vivre de mes propres ailes et obtenir cette carte T.

Bonjour, avez vous regardez la VAE (validation des acquis de l’expérience) qui permet d’obtenir "le" diplôme sans l’examen mais en prouvant sa compétence.

Dernière modification par yihk (29/01/2015 14h06)


L'ombre du zèbre n'a pas de rayure.

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#31 17/04/2015 18h46

Membre (2015)
Réputation :   0  

Bonjour,
je reprends la discussion pour vous faire part de ce qu’une agence "physique" m’a proposé : agent co sous statut d’autoentrepreneur, carte blanche (?) délivrée par la préfecture, présence en agence, support juridique de l’agence à disposition mais surtout et c’est là que ça ne colle pas avec vos expériences et vos discussions, la rémunération prévoit seulement 20% sur les com "entrée" + 20% sur les com "sortie" (ou 25% pour les exclusivités). Je trouve ça assez faible.
Est-ce une sorte de salariat déguisé ?
Qu’en pensez-vous ?
Peut-on avec un tel statut travailler pour une autre agence ?
Merci

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#32 18/04/2015 12h09

Membre (2014)
Réputation :   41  

Bonjour,

J’ai en effet creusé un peu cette possibilité de passer le diplôme via une VAE mais c’est comme tout, c’est plus simple de procrastiner et de remettre à plus tard…smile

HolaHola, la carte blanche est une attestation délivrée par la préfecture et qui vous rattache à la carte T de l’agent immobilier avec qui vous allez signer un contrat d’agent commercial.
Par conséquence, vous n’allez pas pouvoir vendre vos services dans une autre agence en parallèle. De plus ce ne serait vraiment pas réglo de votre part. Une sorte de concurrence déloyale.

Pour la proposition que vous avez, OUI pour moi c’est du salariat déguisé. Vous allez avoir toutes les contraintes du salarié (pas de liberté car obligation de permanence en agence) sans en avoir les avantages (un salaire qui tombe tous les mois ).

Rien à voir avec le statut d’agent mandataire où là votre indépendance est quasi-totale…et les taux de commissionnement bien plus important.
Après les com’ ne tombent pas du ciel, il faut aller au charbon…smile

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#33 20/12/2016 16h38

Membre (2016)
Réputation :   43  

Bonjour,

Je relance ce topic pour obtenir différentes informations:

Premièrement je suis intéressé par le statut autoentrepreneur en régime micro bic dans l’immobilier mais le problème.. c’est que j’utilise déjà ce régime fiscal pour mes locations en LMNP.

Je devrai par exemple déclarer en 2017 si tout se passe bien entre 16 et 17k de revenu via mon activité LMNP en régime micro bic.
Si j’ajoute une activité d’autoentreprenneur dans l’immobilier, ces activités seront elles distinctes dans ma fiscalité ou alors je serai limité à 32 - 16 = 16 k de revenu via mon éventuelle activité d’entreprenneur ?
Sachant que mes revenus LMNP sont ammenés à augmenter régulièrement.. peut être faudra t-il envisager pour moi de passer en régime réel concernant mes revenus foncier.

Deuxièmement, je voudrai pouvoir exercer cette activité sans être sous mandat d’une quelconque agence immobilière (ne pas être agent commercial).
Mon projet consisterai à rechercher des appartements pour le compte de clients et de les conseiller dans toutes les étapes de leur processus d’investissement (que ce soit RP ou locatif). C’est à dire conseil au niveau du financement et mise en relation avec société de courtage en crédit, conseil pour la rénovation et mise en relation avec artisans fiables de la région ect…

Bref cela prendrai plus la forme d’une société de conseil en réalité. Néanmoins comme j’interviens dans le processus de recherche de biens, il me faut une carte T.
J’ai la chance de pouvoir y accéder normalement via l’un de mes master en science de gestion, droit et économie.

Pensez vous qu’il soit possible de faire cette activité en tant qu’autoentreprenneur avec une carte T (bein entendu sous condition de ne pas détenir de fonds…) ?

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#34 20/12/2016 17h06

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Magnetov a écrit :

Premièrement je suis intéressé par le statut autoentrepreneur en régime micro bic dans l’immobilier mais le problème.. c’est que j’utilise déjà ce régime fiscal pour mes locations en LMNP.

Quel est l’intérêt d’être autoentrepreneur (on dit microentrepreneur maintenant) pour faire du LMNP en dehors du fait de payer des charges supplémentaires ?!?


Par vent fort, même les pintades arrivent à voler

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#35 20/12/2016 17h15

Membre (2016)
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C’est ce que l’on appelle le régime microbic ! Abbatement au forfait de 50% sur ses revenu foncier en LMNP.
Ce n’est pas réellement un statut microentrepreneur dans le sens où l’on est pas obligé de faire la demande d’un numéro de siret à la chambre de commerce mais néanmoins les revenus foncier en LMNP sont à déclarer dans la case 2042C (pour bénéficier du régime microbic) qui prévaut aussi pour le statut de microentrepreneur (si je ne me trompe pas puisque c’est l’objet de ma première question !).

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1    #36 21/12/2016 09h23

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Bonjour Magnetov,

Une source intéressante : L?auto-entrepreneur en immobilier

Il y est écrit :

lebonagent.fr a écrit :

Il est impossible pour l’agent immobilier de bénéficier du régime d’auto-entrepreneur car il est légalement exclu du régime du micro BIC et du régime de franchise en base de TVA.

Si vous voulez utiliser votre carte T pour travailler à votre compte, ça sera donc forcément sous un autre statut que celui de la micro-entreprise.

Pourriez-vous nous expliquer pour quelles raisons ne voulez-vous pas faire partie d’un réseau ?
Vous éviterez bien des contraintes liées à la création d’une agence immo (charges élevées, garantie financière, assurance RC plus chère qu’en agent commercial…)
Pour faire ce que vous souhaitez (chasseur d’appartement finalement) il me semble que c’est l’idéal…

Certains réseaux ne font pas payer de droit d’entrée, et permettent d’utiliser un nom commercial différent de celui du réseau.

Petites précisions :
Agent Commercial en immo : peu importe le régime (micro-entreprise, entreprise individuelle) les revenus sont des BNC et pas des BIC
LMNP : les revenus sont des BIC et pas des revenus fonciers

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#37 21/12/2016 10h21

Membre (2016)
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Merci pour votre intervention.

Mon projet est actuellement en cours de réflexion et notamment pour lui donner un cadre.

La dominante majeure que je voudrai lui donner, c’est le conseil.
Le problème que j’ai avec la notion d’agence immobilière et le même pour moi concernant les boites d’asset management: on vend un produit en prenant un pourcentage (en plus trop élevé à mon goût..). Et le produit distribué n’est pas forcément la solution optimale à la demande du client..
Dans le cas de l’asset management, on va vous vendre par exemple à vous et votre voisin les mêmes OPCVMs, pourtant vos besoins ne sont pas les mêmes! Plutôt que de réfléchir à vous composer la solution qui va correspondre à vos objectifs après avoir pris le temps de comprendre ces derniers… (c’est mon job: composer des solutions d’investissement visant à atteindre sous une certaine probabilité différents objectifs fixé par l’investisseur..).

Je ne veux pas me focaliser seulement sur le produit mais sur la solution ! Ce qui m’intéresse le plus c’est non pas de fournir un produit à un client mais la solution à sa demande en le conseillant et l’accompagnant dans son processus de A à Z (discuter avec lui, comprendre son but, l’accompagner dans son financement en fonction de sa situation, trouver un bien répondant au projet, faire appel à des artisans avec qui je travail pour le rénover, le conseiller sur la bonne fiscalité ect…). Car je trouve que la majorité des personnes (à part les membres de ce forum) s’y prennent mal dans leur investissement car il y a une disymétrie au niveau de l’information. Il n’y a qu’à voir le nombre de personnes qui se mettent à investir dans du pinel dans du neuf après s’être fait embobiné par le premier promotteur venu ne désirant que distribuer son produit en prenant sa com…

Je voudrai donc plutôt créer une société de conseil et facturer non pas la distribution d’un produit en faisant seulement l’intermédiaire immobilier mais toute la solution.
Néanmoins je ne sais pas quelle forme donner à cette entreprise car beaucoup de personnes voulant jouer les conseiller en investissement immobilier se font rattraper par des agents immobiliers les dénonceant sous prétexte qu’ils leurs volent leur job et ne respecte pas la loi Hoguet.

Si je le peux, j’aimerai ne pas avoir à demander la carte T. Ce qui m’intéresse c’est bien plus le conseil que la négociation immobilière… mais je réfléchis à faire cette demande car je ne veux pas qu’on vienne me mettre des batons dans les roues sous prétexte que je leur pique leur travail sans respecter la loi…

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#38 21/12/2016 10h59

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Je vois un peu mieux ce que vous voulez faire… Guillaume33 fait quasiment la même chose.

Le seul point qui me paraît problématique si vous ne faites c’est la partie recherche. Car dans le domaine immobilier, pour pouvoir légalement faire une recherche pour le compte de quelqu’un et contre rémunération, il faut un mandat. Peu importe que la rémunération soit un pourcentage ou un taux horaire ou un forfait. Et qui dit mandat dit carte professionnelle (la vôtre ou celle d’un réseau)

Ou alors peut-être faut-il définir autrement la recherche et se limiter par exemple à fournir au client une liste de biens correspondant à des critères et s’arrêter là sans prendre part au processus d’achat.

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#39 21/12/2016 11h31

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J’ai regardé les différent métiers qui se rapprochent le plus de mon projet et je pense que celui de chasseur immobilier correspond le mieux.
Néanmoins j’aimerai pouvoir exercer ce métier de manière indépendante sans avoir de mandat vis à vis d’une agence immobilière (agent commercial) et sans non plus à avoir à créer ma propre agence immobilière.
Je vais me rapprocher de la chambre de commerce pour plus d’information.

EDIT:
Le chasseur immobilier et le statut d?auto-entrepreneur

JE pense que la réponse se trouve içi.. pas de statut d’autoentrepreneur

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#40 21/12/2016 11h56

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INTJ

Demander la carte T est-il si contraignant que ça ? Sur quel point le trouvez-vous ?
Car d’après les souvenirs que j’ai de ce que Guillaume en disait, il me semble qu’il disait que c’était ni très coûteux ni très contraignant.

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#41 21/12/2016 13h52

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Non effectivement je crois que la meilleure solution est de créer son agence et demander la carte T.

Pour moi la création d’agence me faisait peur en terme de contraintes mais aussi financièrement mais les pré-requis ne sont en fait pas si important que cela tant qu’il n’y a pas détention de fonds !
J’avais le cliché de l’agence avec les bureaux, toute la paperasse ect… mais je vais plus me focaliser sur une sorte d’agence 2.0 avec la création d’un joli site internet afin de vendre mon projet.

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#42 21/12/2016 15h05

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Les cartes T s’obtiennent maintenant auprès des Chambre de Commerce et d’Industrie et sont valables 3 ans (au lieu des préfectures et 10 ans auparavant)
Les CCI demandent 14 heures de formation professionnelle par an à partir de l’année prochaine pour un renouvellement de carte T.

Carpediem


«Voir c’est savoir, vouloir c’est pouvoir, oser c’est avoir. »Alfred De MUSSET

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#43 21/12/2016 15h41

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Bonjour,

l’activité de conseil global sur des investissements se rapproche beaucoup des CGPI et des CIF, activité encadrée en France.

Spécifiquement sur l’immobilier, l’activité que vous décrivez est plutôt une activité d’agent immobilier, là aussi encadrée par la loi Hoguet.

Ces activités sont encadrées… non sans raison. Les responsabilités envers les clients sont importantes.

Bien franchement, je pense que votre expérience dans ces domaines est un peu courte. Vous parlez de conseiller les clients sur leur fiscalité, de suivre des travaux d’artisan… Ce sont des métiers à part entière. Etes-vous certain de savoir conseiller au mieux une personne avec une situation fiscale complexe (genre une SCI IS dans une holding) ? Lorsqu’un artisan ne viendra plus travailler ou rendra un chantier avec une malfaçon, êtes-vous sûr de savoir gérer ? Ou encore lorsque le plaquiste se plaindra de l’électricien dont l’installation lui semble non conforme et l’empêche de poser correctement son placo ? DTU 25.41 et 25.42, avis technique, norme NF C 15-100, ça vous parle ?

Désolé de vous le dire, mais je pense que vous devriez d’abord acquérir davantage d’expérience dans l’immobilier avant de remettre ce projet en route. C’est bien vous qui écriviez il y a moins d’un mois "je n’ai encore jamais déclaré de revenu locatif ou foncier ni même payé d’impot, j’ai commencé mes acquisition ainsi que ma profession que récemment" ?

Moi aussi je m’intéresse beaucoup à l’immobilier, je sais répondre à beaucoup de questions sur le forum. Mais d’une part je n’ai quasiment pas d’expérience de première main ; et d’autre part quand je vois les réponses de certaines pointures du forum sur des questions pointues (SCI avec ou sans IS, etc.), je mesure mieux que je suis encore débutant !


Il faut que tout change pour que rien ne change

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#44 21/12/2016 16h11

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Écoutez Bernard, j’apprécie vos conseils et vos réponses mais là vous partez dans un jugement personnel qui je pense n’a pas sa place içi.

Nous sommes deux personnes diamétralement opposées et je pourrai de même vous porter mon jugement sur votre coût d’inactivité malgré toutes les connaissances que vous disposez (lorsque vous de votre côté portez un jugement sur mon manque de connaissance malgré mon désir d’activité).

Je raisonne à long terme et de nombreux projets murissent dans ma tête. Poster sur un forum des questions ne relèvent pas de mes actions que je vais effectivement mettre en place aujourd’hui ou demain.

Mais lorsque je déciderai de franchir le pas car ces idées auront muris, je veux avoir tous les éléments à ma disposition.

De plus je ne travail pas seul, je suis accompagné. Je m’occupe pour l’instant à réfléchir à un éventuel cadre juridique pour un futur projet.

Je continue donc à tracer mon petit chemin et à me former tous les jours. Je suis très reconnaissant des réponses que l’on m’apporte et notamment des votres.

Mais sachez que dans la vie pour entreprendre de grandes choses, il faut parfois un petit grain de folie. Et si j’avais écouté les jugements des personnes autour de moi, je n’aurai pas entrepris le quart de ce que j’ai réalisé dans ma vie personnel (étude, sport, travail et maintenant immobilier).

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#45 10/08/2017 23h37

Membre (2013)
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Bonjour,

à mon tour je m’intéresse à la carte T.

En cours d’évolution professionnelle, je voudrais démarrer une activité de conseil immobilier au service des structures type maison retraite.

J’en ai croisé plusieurs qui sont tournées à fond vers la gestion de l’activité quotidienne et qui se galèrent à adapter leur bâtiment pour répondre à l’évolution des normes sanitaires, d’accessibilité ou autre.
Vous avez entendu parlé de maltraitance institutionnelle? Ben les budgets sont tellement serrés que sortir la tête de l’eau est un luxe.

Et en plus, elles ont rarement la capacité de mener un projet de déménagement, en particulier vers un bâtiment neuf.

Souvent, les sociétés qui accompagnent ces structures sont rémunérées sur la base d’un % sur le budget. Mais quand on a le nez dans le guidon pour faire tourner la boutique, dur de payer quelqu’un sans être sûr que le projet aboutira. Surtout avec un budget tendu.

Et moi, j’ai pas envie d’être payé si ça sort pas puisque c’est bien la réalisation du projet qui permettrait de juger la pertinence de mon travail. D’où l’idée de prendre une com’ lors d’une signature, donc de la carte T.

Cela dit, il faudrait que je trouve une manière de réduire le risque. Je vivrais mal de me faire balader par des clients qui abandonneraient le projet le jour de la signature. 3 ans de boulot balancé par la fenêtre, dur…

Peut être avez vous des retours sur un projet similaire?

Cordialement.


Parrainage Enercoop : PARRAIN_qUaan , Parrainage lebara https://aklam.io/jgHf51

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#46 11/08/2017 09h37

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Pruls, dans votre mandat, vous pouvez prévoir :
1) une rémunération en cas de succès
2) une rémunération dû sur la base d’avancement (type : étape 1 : on a le GO X€) que le projet se fasse ou pas sur une base annuelle par exemple.
3) une indemnité en cas de rupture de contrat par le client

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