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#1 01/06/2015 15h56
- tikou
- Membre (2014)
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Bonjour,
Le service de l’urssaf "tese" Présentation permet de demander l’urssaf de gérer une bonne partie de la complexité des déclarations ursaaf pour les entreprises d’au plus 9 salariés relevant du régime général.
Je commencer à regarder car j’envisage de me verser un salaire via ma SASU.
J’ai téléphoné à leur numéro pour savoir si ce service sait gérer le cas d’un président de SASU (assimilé salarié, mais sans cotisation chômage). La réponse a été un peu floue sur le fait qu’a priori le système allait chercher à encaisser les cotisations chômage mais qu’il y avait peut être une option quelque part à trouver.
Est-ce que certains d’entre vous on déjà utilisé ce service de l’ursaaf ? est-ce que cela apporte véritablement une simplification et avez vous réussi si c’est votre cas, en tant que président de SASU à vous faire rentrer dans ce système pour les déclarations sociales ?
ps: en fait après un peu plus de recherche, j’ai trouvé ce document : http://www.letese.urssaf.fr/tesewebinfo … _Liens.pdf
qui précise
Mandataire social : cochez cette case si le
mandataire social de l’entreprise est assimilé à
un salarié pour la Sécurité sociale bien que ne
relevant pas de l’assurance chômage. Il peut
s’agir notamment d’un gérant minoritaire ou
égalitaire d’une SARL, ou d’un président de SAS.
donc le cas a l’air d’être prévu dans le système :-)
si d’autres personnes ont déjà utilisé ce service, çà m’intéresse de savoir ce que vous en pensez !
Mots-clés : tese, titre emploi-service entreprise, ursaaf
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#2 23/12/2016 17h37
- joser
- Membre (2012)
- Réputation : 6
Bonjour,
Avez-vous trouvé la réponse à votre question ? Je suis dans la même situation que vous et aimerais établir mes bulletins de salaires de président de SAS par le service TESE si cela est possible.
Merci à l’avance
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#3 24/12/2016 00h49
- tikou
- Membre (2014)
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Oui je pense que çà fonctionne mais je n’ai pas encore créé mon compte car je ne me verse pas de salaire pour l’instant.
En comparaison, mon expert comptable me demande 39€ par bulletin + une déclaration trimestrielle à 139€ + un bilan annuel 250€ = 1300€ annuel pour 1 salaire.
C’est fou ce que la paperasse française peut coûter cher déléguée aux "experts".
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#4 24/12/2016 15h13
- Jo0505
- Membre (2016)
- Réputation : 12
Travaillant dans un cabinet d’expertise comptable, nous avons déjà eu le cas de clients utilisant le site de l’urssaf pour effectuer leurs bulletins de salaires.
Des erreurs sont susceptibles de se produire (comme pour les cabinets d’expertise il faut l’avouer aussi) et pas de clémence du contrôleur Urssaf lorsque c’est "sa boite" qui a fait l’erreur…
Concernant les tarifs, il est vrai que c’est le 1er salarié qui coute le plus cher dans le sens où les déclarations sont aussi nombreuses pour 1 ou 9 salariés. Par contre le coût du bulletin de salaire à 39 €, je le trouve également élevé.
En région parisienne, je vois des coûts commençant à 20 €/bulletin (voir moins si effet volume avec X0 salariés) et des prestations trimestrielles de 100 €.
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#5 06/06/2024 14h51
- skywalker31
- Membre (2014)
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Bonjour,
Je réanime cette file pour apporter mon témoignage car les messages précédents n’étaient pas conclusifs au final.
J’utilise le TESE pour ma paie de Président de ma SASU de conseil. J’en suis très satisfait.
Outre le fait que c’est totalement gratuit, les fiches de paie et les états de synthèse sont simples, clairs, facilement téléchargeables, disponibles en temps et en heure, ce qui me permet de comptabiliser mes écritures de paie dans la foulée. Ils gèrent directement tout l’aspect DSN.
De plus, un seul prélèvement à J+45 pour la sécu, les retraites, la prévoyance, la mutuelle, la taxe d’apprentissage, la formation professionnelle continue etc… A ce jour il n’y a que la médecine du travail qu’il me faille gérer à part directement ce qui n’est pas la mer à boire.
Il est vrai que je suis de formation comptable donc cela simplifie sans doute les opérations de mon côté sur ce sujet. Pour ma part je trouve que c’est une sécurité lorsqu’on met en place sa paie, l’URSSAF demande directement ce dont elle a besoin : les références du contrat mutuelle, prévoyance, la caisse de retraite, la convention collective, la médecine du travail etc… c’est un garde fou car en répondant à leur documentation initiale j’ai compris pas mal de choses, ce qui m’a permis d’optimiser le choix de ma mutuelle en fonction de ma convention collective etc….
en conclusion je recommande le TESE pour ceux qui gèrent seuls leur société d’un point de vue comptable et social pour la paie de Président de SASU.
bon après midi.
Dernière modification par skywalker31 (06/06/2024 21h03)
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#6 06/06/2024 15h16
- Oblible
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En tant que président de SASU, nous ne sommes pas concernés par la médecine du travail, ni par le SMIC, ni par les cotisations pour le chômage … nous sommes juste assimilés salariés, pas salariés avec un contrat de travail.
p.s : mon comptable en ligne low-cost me facture 10 euros la fiche de paie.
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#7 06/06/2024 16h18
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Notez que rien n’empêche de faire un seul bulletin de paie par trimestre. Le coût est ainsi déjà divisé par trois.
Il faut que tout change pour que rien ne change
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#8 06/06/2024 16h46
- skywalker31
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Bonjour Oblible,
Oui via le TESE il y a une fiche de paie "mandataire social SASU" et on ne cotise pas au chômage dans ce cas non plus.
Le SMIC n’est pas obligatoire pour le président de SASU en effet, mais néanmoins un multiple spécifique du SMIC horaire sert de référence pour ouvrir droit aux différentes couvertures sociales (sécu, IJSS, invalidité) et à la retraite. Il convient d’en tenir compte pour fixer sa rémunération en fonction des couvertures auxquelles on prétend. J’ai fixé ma rémunération pour converger le plus possible vers une couverture de salarié, c’est à dire y compris IJSS et invalidité.
Pour la médecine du travail c’est plus ambigu en effet, pas mal d’articles contradictoires sur l’affiliation du président de SASU. Pour ma part je suis associé unique donc je ne peux pas avoir de contrat de travail. Néanmoins tant que j’ai une activité opérationnelle qui donne lieu à facturation pouvant être remise en cause par une dégradation éventuelle de mon état de santé et de la répercussion possible sur mon activité pro, je préfère rester affilié, le coût étant relativement modique bien que non nul (80 € ht).
Bravo pour avoir une fiche de paie pour 10 euros, mais sans doute que l’expert comptable vous facture d’autres prestations par ailleurs.
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#9 06/06/2024 17h43
- Oblible
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C’est un EC low-cost en ligne, je paye 99 euros HT pour la compta tout-inclus ( TVA, bilan, liasse fiscale … ) et 10 euros pour la fiche de paie, mais ne comptez pas sur eux pour du conseil ou de l’optimisation fiscale.
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