Bonjour,
Mon témoignage de père d’enfants bilingues Franco-Hollandais :
Mes enfants sont nés aux Pays-Bas, et ont donc baigné dans la culture Hollandaise. En revanche à la maison, ma femme parlant très bien le Français, nous avions décidé de ne parler que Français, y compris lorsque je n’étais pas là. Ma présence était en effet insuffisante pour leur permettre de se développer de manière correcte.
Le résultat a été satisfaisant, j’ai appris au grand à lire en même temps que le hollandais vers 5/6 ans, et d’après ma mère qui travaille dans une école primaire, il avait le niveau des autres enfants Français jusqu’en CP - CE1. (juste en lecture).
Et la patatras, nous sommes revenus en France cet été, gros changement donc dans la vie scolaire des enfants, et la trouille que ca se passe mal.
Le grand (qui a désormais 8 ans et est en CE2) a eu des difficultés en écriture (que la pour le coup je n’avais pas travaillé), et ma fille quelques difficultés de compréhension au départ, mais grâce à de très bons enseignants (et un gros lobbying de notre part en présentant bien nos enfants, leurs forces, faiblesses et caractères), l’adaptation s’est faite vraiment très bien. Ils ont perdu leur accent en quelques semaines, mon grand a déjà rattrapé son retard sur l’écriture et a même souvent l’occasion d’être 1er en dictée (bon ok, c’est préparé, ca ne compte peut-être pas, mais il en est très fier, et moi fier de lui!).
Quant à la petite, on voit que le niveau de la maternelle est inférieur au niveau de celui en Hollande, donc pour elle c’est vraiment pépère, elle refait ce qu’elle a déjà appris mais en Français.
Mais maintenant qu’elle a acquis le vocabulaire de l’école, plus de soucis de compréhension donc ca devrait aller comme sur des roulettes.
Bref, en à peine 3 mois, l’intégration en France n’est déjà plus un sujet :-)
Je ne vous cache pas que j’en ai pourtant eu des angoisses, cela dépend à mon avis très fortement du corps enseignant (valorisation de la culture de l’enfant qui leur a même donné des cours de hollandais).
Mais j’ai aussi conscience que ca peut mal se passer et me méfie du discours qui dit : oh pour les enfants tout est facile.
Attention à cela, non ce n’est pas facile, c’est beaucoup d’investissement pour les parents, et l’entourage est aussi primordial.
J’ai oublié pour le mot final : nous avons changé de langue à la maison puisque nous parlons désormais tous ensemble le hollandais: Ce qui fait bien marrer les enfants d’entendre papa parler la langue (je vous rassure je me débrouille!)