PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

#26 21/07/2017 10h36

Membre (2017)
Réputation :   26  

Déjà qu’en France, récupérer des impayés sur des  autochtones c’est le parcours du combattant alors sur des résidents étrangers, il ne faut même pas y compter !

Hors ligne Hors ligne

 

1    #27 21/07/2017 11h16

Membre (2014)
Réputation :   2  

Bonjour,

personnellement, je loue à des étudiantes chinoises depuis plus de 2 ans alors qu’elles étaient en Chine au moment de leurs demandes. J’ai juste demandé de m’envoyer 2 mois de caution ainsi que leurs CNI.
Je n’ai eu aucun problème avec elles, je n’ai jamais eu le moindre retard, je leur ai demandé de faire le ménage régulièrement, et l’appartement est propre. Il suffit de bien leur expliquer ce que vous attendez d’elles, en particulier sur le savoir-vivre avec le voisinage.
Les chinois sont réglos avec l’argent, et à l’étranger, ils ne cherchent nullement à faire des problèmes.
J’ai aussi louer à des étudiants marocains, et je n’ai eu aucun soucis pareillement.
J’ai eu plus de problèmes avec des locataires français qu’avec des étrangers. Je ne veux pas jeter la pierre à nos compatriotes, dans le choix de mes locataires je marche au feeling et à la confiance, et malheureusement, les français ont souvent tendance à en abuser…
C’est moche mais depuis je préfère louer à des étudiants, étrangers ou français, au moins, les parents sont derrières et c’est important pour eux qu’ils étudient dans de bonnes conditions.

Hors ligne Hors ligne

 

#28 21/07/2017 11h40

Membre (2015)
Réputation :   1  

Merci à tous d’apporter votre éclairage personnel. Je pense que ca peut servir aussi à d’autres qui passeront par là plus tard…

perecastor a écrit :

D’un point de vue juridique, est-il possible / facile de récupérer des impayés sur une caution de nationalité étrangère et/ou résidant à l’étranger ?

Mettero a écrit :

Déjà qu’en France, récupérer des impayés sur des  autochtones c’est le parcours du combattant alors sur des résidents étrangers, il ne faut même pas y compter !

Sur la question de perecastor, je suis plutôt de l’avis de Mettero. Pour des étudiants étrangers, qui voudraient s’installer en France, déclarer un garant qui réside à l’étranger ne semble pas bonifier leur dossier. En réalité, la mise en oeuvre de la récupération du loyer me semble impossible. Je leur ai demandé s’ils avaient un garant français (proche, ami…) mais ils n’en avaient pas. Je leur ai demandé la Caution Locative Etudiante (CLE) mais ils ne semblaient pas savoir ce que c’était et sa mise en place me semble complexe…

lachignolecorse a écrit :

Par contre, grosse sélection à l’entrée et je privilégie ceux qui sont recommandés par les locataires actuels dont je suis satisfait.

Votre méthode semble intéressante sous réserve que vous ayez des personnes qui recommandent déjà des prétendants à la location. Seulement, ce n’est pas mon cas ici.

Mestra a écrit :

Pourquoi ne pas faire comme de nombreuses résidences d’hébergement avec un bail de résidence secondaire?

Je n’ai rien trouvé sur le net concernant ce type de bail. Pouvez-vous nous en dire plus ? Avez-vous un modèle de ce type de bail en votre possession ou savez-vous ou on peut en avoir ?

Mestra a écrit :

Vous vous assurez au moins la rapide récupération de votre bien en cas de non-paiement des loyers.

Quels sont les points de droit qui vous permettent d’affirmer cela ? Je ne vois pas très bien comment un locataire qui ne paye pas son loyer sera plus facilement éjectable s’il est officiellement en résidence secondaire dans le logement plutôt que si ce dernier est considéré comme sa résidence principale

Mettero a écrit :

La question est de savoir si on veut faire du "social" ou pas.

La rentabilité peut aller de pair avec une logique d’intégration de certaines personnes qui de prime abord n’ont pas un dossier parfait. mon point était plutôt de savoir si certains ont eu des expériences similaires pour me rassurer et gagner en confiance sur ce dossier. Après, il ne s’agit pas de mettre les pieds n’importe ou et de confier son logement à n’importe qui on est d’accord. Seulement un peu d’empathie ne me semble pas interdite, même en business. C’est ma façon de voir les choses.

Je vous laisse rebondir si vous le souhaitez.

Hors ligne Hors ligne

 

1    #29 21/07/2017 12h08

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3583  

 Hall of Fame 

Concernant le bail :
- la loi de 1989 encadre de façon très sévère la location d’une résidence principale (nue ou meublée).
- une location de logement non résidence principale (location saisonnière, location temporaire pour pour une personne en CDD ou en mission d’intérim ou en formation, résidence secondaire, etc) n’est soumise qu’au code civil concernant la location de choses. Comme pour un garage d’ailleurs.

Résultat : on met ce qu’on veut dans le bail, pourvu que les deux parties soient d’accord sur les termes. Durée, délais de préavis en cas de préavis, modalité de paiement du loyer (à la semaine, au mois, au trimestre), renouvellement tacite ou non : on marque ce qu’on veut.

Par précaution, je pense qu’il faut bien faire apparaître dans le bail que le locataire a une résidence principale ailleurs et ne prend ce logement que comme résidence secondaire. Du genre :
" Entre M. Trucmuche, ci-après "le bailleur",
et
M. Untel, dont la résidence principale est située telle (autre) adresse, ci-après "le locataire"
(…)
Les parties déclarent que la présente location a pour objet la location d’un local à usage de résidence secondaire.
En conséquence, elles conviennent que leurs droits et obligations respectifs seront régis par les stipulations du présent contrat et des articles 1708 et suivants du Code civil relatifs au louage de choses."

Notez que si le locataire espère toucher des allocations logement, ce bail va très probablement y faire obstacle.


Il faut que tout change pour que rien ne change

Hors ligne Hors ligne

 

#30 21/07/2017 13h33

Membre (2015)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   129  

@ Palastrite :

Vous pouvez acheter un bail pour résidence secondaire très bien fait chez http://www.tissot.fr/.

Une personne en résidence secondaire peut être "ejectée" (comme vous dites) plus facilement. Une simple LRAR dans le cas du bail Tissot et vous pouvez changer la serrure.

Votre locataire a une résidence principale par ailleurs, il n’est donc pas à la rue. Même si celle-ci est à l’autre bout du monde. Fallait payer son loyer…


"Ce qui est risqué? C'est de ne jamais prendre de risque"

Hors ligne Hors ligne

 

#31 21/07/2017 16h06

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   512  

N’oubliez pas que le droit français s’arrête à la frontière.

J’ai eu le cas il y a quelques années avec une locataire française qui était partie  vivre en Belgique sans résilier son bail. J’ai juste pu payer un huissier 200 € pour qu’il appose sur mon appartement un courrier de mise en demeure. Ensuite on a commencé à me dire que je devais prendre un avocat spécialisé pour mandater un huissier belge pour de rendre chez ma locataire en Belgique pour lui signifier la mise en demeure.


Faire et laisser dire

Hors ligne Hors ligne

 

#32 21/07/2017 16h15

Membre (2015)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   129  

@ lachignolecorse

Il n’a a pas besoin de ça avec un bail de résidence secondaire. Attention à ne pas apporter de confusion.

Bernard2k a très bien résumé les différences fondamentales.


"Ce qui est risqué? C'est de ne jamais prendre de risque"

Hors ligne Hors ligne

 

#33 25/07/2017 23h31

Membre (2015)
Réputation :   1  

Bonsoir petit update :

Je n’ai finalement pas loué au couple chinois (je n’ai jamais réussi à avoir les quittances de loyers et ce n’était pas le meilleur dossier en bout de course) mais au directeur du contrôle de gestion d’une grosse PME dont le siège social est situé dans la ville où se trouve mon bien.

Merci à vous pour votre apport.

Hors ligne Hors ligne

 

#34 10/08/2017 09h00

Membre (2015)
Réputation :   36  

Pourquoi ne pas leur demander de consigner 6 mois de loyer sur un compte bloqué par exemple, auquel vous aurez accès en cas d’impayé

Cela se fait beaucoup à Paris (et pas que pour les chinois !)

Hors ligne Hors ligne

 

#35 17/08/2017 13h32

Membre (2016)
Réputation :   2  

Merci @Mestra et @Bernard2K pour les explications sur le bail résidence secondaire, je ne connaissais pas du tout. Cela peut effectivement être une bonne idée pour des locataires étrangers.

Je viens de mettre une annonce pour relouer mon studio, ma locataire actuelle partant à la fin du mois, et j’ai été contactée par beaucoup d’étudiants étrangers. J’avoue être assez réticente à l’idée de leur louer, du fait que leurs parents, même s’ils peuvent se porter caution, ne résident pas en France.

L’idée d’Eldoradoimmo de demander de consigner 6 mois de loyer peut également être pas mal mais comment faites-vous concrètement pour mettre en place ce compte bloqué ?

Dans mon cas, ayant reçu énormément de candidatures, je peux me permettre de privilégier un étudiant dont la caution réside en France mais la question peut effectivement se poser dans des zones plus détendues.

Hors ligne Hors ligne

 

#36 17/08/2017 15h34

Membre (2016)
Réputation :   1  

Bonjour,

Peut-être pouvez-vous demander à ces personnes si elles sont éligibles au dispositif Visale ?

Je n’ai pas vu beaucoup de retours à ce sujet sur le forum, mais j’imagine que ça pourrait être une solution… Un des aspects négatifs de cette garantie est que les loyers ne sont assurés que pendant 3 ans, mais si vous louez principalement à des étudiants c’est fort possible que ça ne vous dérange pas.

Hors ligne Hors ligne

 

#37 18/08/2017 19h58

Membre (2015)
Réputation :   36  

Je suis egalement curieux de vos retours sur ce dispositif visale

Je n’ai pas encore vu de cas concret où il s’est appliqué

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums