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#1 15/12/2017 00h07

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Bonjour,

Je m’excuse par avance pour l’endroit du post, mais "optimisation des dépenses" m’a semblé le plus approprié

Je suis actuellement en cours de préapration d’un projet de création d’entreprise et je recherche la possibilité de mettre un place un paiement par carte bancaire avec des frais abordables
Mon projet peut m’amener à réaliser du volume, toutefois sur des petites sommes et nombre de banques proposent des commissions avec un fixe genre 1.5% +0.2c transaction et ce fixe me pose problème

A la lecture de forums, j’ai eu l’impression que c’est assez galère d’obtenir un VAD auprès d’une banque sans avoir déjà quelques exercices comptables à présenter et que les tarifs sont plus ou moins à la tête du client
J’ai regardé également des opérateurs de services de paiement.
Sogexia semble proposer la solution VirtualPay à  des tarifs intéressants (1.3% uniquement indiqués sur le site et contrat VAD inclus)
https://www.sogexia.com/entreprises/com … ca-marche/
Toutefois après les avoir contacté, il semblerait qu’ils ne proposent en fait rien pour le moment
"Virtual Pay est encore en phase de développement.
La solution n’est pas commercialisée pour le moment.Les tarifs ne sont pas encore fixés.
Nous n’avons pas de date de lancement officielle.
Nous n’avons malheureusement pas d’alternative à proposer dans l’attente."

Je continue mes recherches mais cela semble compliqué

Je suis ouvert à tout conseil sur ce sujet ou retour d’expérience

Merci

Mots-clés : commission, vad, vente à distance

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#2 15/12/2017 01h42

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Bonjour !

Paypal offre une solution simple et facile à mettre en oeuvre pour encaisser par cartes bancaires.
Les coûts sont un peu plus élevés, mais il n’y a aucun frais de dossier ; ce qui en fait une bonne solution pour débuter, car il est facile et très peu coûteux de passer à une autre solution.


M07

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#3 15/12/2017 01h59

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Paypal a aussi des frais fixes pour chaque transaction.
Quels sont les frais pour les comptes PayPal ?
"la commission appliquée à chaque transaction est de 0,25 EUR + 3,4 % du montant perçu."


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#4 15/12/2017 02h15

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Bonjour,
Paypal est effectivement une bonne solution, c’est celle à laquelle on pense en premier en tout cas. Pourtant, Paypal devient vite limité si on veut que nos clients puissent se passer d’un compte Paypal (pour les paiements récurrents notamment). En plus, la documentation Paypal est d’un désordre ! Selon le langage de programmation, la version de l’API, etc., rien ne se suit. Braintree (racheté par Paypal…) est une solution plus viable et avancée, elle est surtout vraiment indépendante du compte Paypal (tarifs : 1,9% + 0,3 €). Ma préférence va cependant vers Stripe qui est moins connu du grand public, mais très utilisé aussi. Stripe propose des tarifs vraiment compétitifs ( 1,4% + 0,25 €), un système d’API simple, mais avec des fonctions très étendues et surtout une véritable documentation.

Il faut aussi déterminer comment vous allez intégrer ces systèmes à votre site. Si vous avez déjà un CMS installé, vérifez qu’il existe un plugin pour le système de paiement choisi. Sinon, il va falloir coder ou trouver un développeur (ce n’est pas à la portée d’un débutant).

Bonne continuation.

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#5 16/12/2017 02h42

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Bonsoir !

@Surin, les frais que vous citez sont exacts. Mais ils descendent très vite, dès que l’on fait un peu de chiffre. Il est assez facile d’arriver à 1,5 %

@PierreQuiRoule, pas nécessaire d’avoir un compte Paypal pour les clients, qui peuvent payer avec les cartes courantes (Visa, Mastercard, etc.) Seul le vendeur doit avoir un compte Paypal.

@tous… le paiement par Internet contient de nombreux petits pièges techniques, assez chronophages. Par exemples : client qui a ouvert deux onglets et paye deux fois ; demande de remboursement ; paiement effectué et enregistré, mais annulé 10 minutes plus tard ; paiement en monnaie étrangère dont la conversion ne correspond pas tout à fait au prix ; paiement rejeté par la banque du client quels jours après pour fonds insuffisants (cas des cartes avec paiement différé) ; paiement par un titulaire différent du client ; etc. etc.


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#6 16/12/2017 03h57

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Je ne suis pas d’accord, "ils descendent très vite" est faux. Avez-vous déjà essayé de le faire? C’est très flou sur leur site, on ne sait pas s’ils parlent de ventes annuelles ou mensuelles, il faut un compte business, des rentrées régulières et quoiqu’il en soit les frais fixes de 0,25€ par transaction subsistent.

Par contre vous faites bien de préciser que l’acheteur n’a absolument pas besoin de compte Paypal pour régler, il remplit un formulaire de paiement par carte bancaire comme pour payer un billet d’avion ou de train.

Un énorme avantage est que la transaction est validée immédiatement ce qui évite l’attente d’un virement bancaire et permet de gérer plus rapidement un calendrier de réservations par exemple.

Dernière modification par kc44 (16/12/2017 08h45)


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#7 16/12/2017 10h27

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Sauf erreur de ma part (j’avais pourtant contacté PayPal pour avoir confirmation), à part les offres pro avec des coûts fixes tous les mois, PayPal ne propose pas d’offre de paiements récurrents ou de type "payer selon l’usage" émancipée du compte PayPal du client. C’était en tout cas le cas il y a quelques mois, mais je serais ravi d’apprendre le contraire. smile

Dernière modification par PierreQuiroule (16/12/2017 12h41)

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#8 19/12/2017 12h02

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Merci pour vos commentaires

Comme l’a bien compris Surin, je recherche une structure de commissions sans frais fixes pour chaque transaction

@ M07: "Il est assez facile d’arriver à 1,5 %": pouvez vous préciser? A partir de quel chiffre d’affaires / nombre de transactions?
La commission fixe est elle maintenue?

Pour le moment je n’ai pas trouvé mieux que l’offre de sogexia mais comme elle n’est pas mise en place et sans aucune date (après réponse de leur part) je n’ai en fait rien trouvé du tout

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#9 19/12/2017 12h21

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Un point à ne pas négliger est aussi la gestion de la fraude par le prestataire, êtes vous couvert en cas de paiement frauduleux, de répudiation de paiement … ?
Que se passe-t-il par exemple si un client fait une commande, la paie, vous envoyez la marchandise et ensuite le client répudie le paiement ou a utilisé une carte volée ?
Certains prestataires low-cost se contenteront de tout simplement ne pas vous payer et vous laisser vous débrouiller avec le client fraudeur/malhonnête.

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#10 19/12/2017 12h34

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@ ZeBonder: oui c’est un point non négligeable: il est vrai qu’avec un paiement par virement bancaire on n’a pas ce souci et on arrive à trouver des banques proposant 0% de virement (débit et crédit) aux sociétés. De plus contrairement au chèque je ne passe aucun temps à l’encaissement. Je réfléchis d’ailleurs à développer un système incitatif de paiement par virement comme par exemple une récompense par points

Bref pour revenir à votre intervention, il faut que je pense à intégrer aussi ce genre de chose dans ma gestion. Paypal est d’ailleurs assez réputé pour bloquer les paiements à tout va au moindre litige sans chercher à comprendre
Avis aux expérimentés ou vieux routards: quel est votre taux d’impayés? Environ 0.05%? moins?

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#11 19/12/2017 12h40

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A la moindre réclamation du client, Paypl bloque le paiement et demande au vendeur de se justifier et prouver que le client a tort.

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#12 19/12/2017 12h42

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charly55 a écrit :

Avis aux expérimentés ou vieux routards: quel est votre taux d’impayés?

Peu, et quand c’est pour des services, zéro impayés. Les clients ne peuvent contester que lors de l’envoi d’objets, pour des services, même s’ils contestent, ils perdent systématiquement.
A noter, Paypal France traite les litiges très lentement alors qu’en Asie c’est expédié très rapidement.


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#13 19/12/2017 12h58

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Pour ma part il s’agira d’objets envoyés. Le premier problème, bien avant celui des impayés reste celui de la fiabilité catastrophique des services postaux…C’est pourquoi j’ai opté pour différents modes d’envoi avec, sans assurances…pour les faibles montants et des envois systématiquement assurés à partir d’une certaine somme

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#14 19/12/2017 13h12

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Re !

charly55 a écrit :

@ M07: "Il est assez facile d’arriver à 1,5 %": pouvez vous préciser? A partir de quel chiffre d’affaires / nombre de transactions?
La commission fixe est elle maintenue?

AMHA, le plus simple est de contacter PayPal. Ils sont assez sympa au téléphone pour vous donner tous les renseignements.

Sinon, un point à relever pour Paypal, c’est que, pour les utilisateurs professionnels, dès que vous dépassez certaines tranches de chiffres, il y a des validations à faire. Au début, cela peut dérouter.
Demandez-leur, ils vous renseigneront.


M07

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#15 20/12/2017 12h32

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Bonjour,

À mon travail, nous utilisons STRIPE.

en espérant que ça puisse aider
wink

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#16 20/12/2017 13h24

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Bonjour

Bonjour, l’important n’est pas que le prix, il y a le taux de conversion, le taux de fraude, la couverture en cas d’opposition.

Si on paye moins cher a la transaction mais que 30% des acheteurs abandonnent car ils ne connaissent pas votre prestataire de paiement ou bien car ils ne veulent pas remplir un long formulaire au final on perd du profit.

Idem si les oppositions sont plus elevèes ou non couvertes.

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#17 21/12/2017 16h29

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ZeBonder a écrit :

A la moindre réclamation du client, Paypl bloque le paiement et demande au vendeur de se justifier et prouver que le client a tort.

Exact : si vous vendez des produits dématérialisés, c’est possiblement pénalisant avec les clients de mauvaise foi, puisqu’ils reçoivent le produit et vous êtes obligé de les rembourser malgré tout.

Mais d’une manière générale, les outils de VAD "faciles" comme Paypal ou Stripe, prennent des commissions élevées qui les rendent impropres si vous vendez des produits physiques à faible marge.

Dans ce dernier cas, il vaut mieux le bon "vieux" contrat VAD de la banque de votre société, où vous aurez des frais fixes mensuels mais un variable autour de 0,5-0,7%.

Il faut rappeler que la commission que prend la banque ou l’intermédiaire s’applique sur le Chiffre d’Affaires TTC, un chiffre artificiellement gonflé de la TVA. Ainsi, à la fin de l’année, si vous avez un CA de "seulement" 500 k€ TTC, c’est 2500 € que vous laissez à l’intermédiaire financier avec une commission de VAD à 0,5% ; et 5000 € avec une commission de VAD à 1%.

Donc les coûts sont vite élevés.

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#18 30/12/2017 13h12

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Pour en revenir aux termes de ma recherche d’un prestataire sans frais fixes, hormis soxegia qui affiche une offre sur son site mais qui n’existe pas encore, j’ai trouvé celles ci

- ComNpay: 2.10% ou 1,95% avec frais de mise en service de 250€
ComNpay - Les offres
Je ne sais pas si compatible woocommerce

-Freepay: la solution 100% gratuite:
0€ de frais d’installation
0€ d’abonnement
0% de frais par transaction, et aucun frais caché
https://oyst.com/marchands/oyst-freepay/

Attention toutefois je lis:
- 1€ par retrait des fonds
- en cas de remboursement Montant de la transaction TTC +1% de frais (directement prélevé sur le fonds de roulement)
- en cas de fraude: Montant de la transaction TTC +15% de frais (directement prélevé sur le fonds de roulement): là çà fait très mal
- après recherche ce qu’ils appellent "fonds de roulement" est un gel de 5% des fonds
- après l’achat, création d’un compte Oyst pour l’utilisateur
- enfin leur procédure de paiement peut dérouter quelques clients car il faut donner son numéro de téléphone avec un lien internet vers le code de vérification

Certains membres ont ils testé ces solutions de paiement à moindre cout?

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