PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#26 29/09/2014 11h10

Membre (2010)
Top 20 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Entreprendre
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Réputation :   588  

Les produits structurés de ce type, proposés par Hedios ou autres prestataires, sont dangereux et à mon avis fortement à déconseiller:

- tout d’abord, les comparaisons flatteuses de leurs performances récentes avec les indices se font en "oubliant" délibérément de se comparer aux indices avec dividendes réinvestis.

- ensuite ces produits présentent des discontinuités de rendement qui font qu’y souscrire s’apparente à jouer aux dés. Par exemple, si à l’échéance des  8 ans l’indice baisse de 30%+epsilon, vous aurez un rendement de -(30% + epislon) et même moins encore à cause des frais de gestion de votre contrat d’AV pendant ces 8 ans; alors que si l’indice baisse de 30%-epsilon, vous aurez un rendement de 0% (en fait moins, en raison des frais de gestion du contrat d’AV), soit trente points d’écart de rendement pour un epsilon d’écart d’indice.

- le timing à l’échéance des 8 ans (que vous ne maîtrisez par définition pas) est très important. Quand vous achetez une action pour un investissement de disons 8 ans, rien ne vous empêche quand même de revendre du bout de disons 5 ans si l’action a beaucoup grimpé entre temps et que craignez à juste titre une rechute. Mais si cela arrive avec un produit structuré de type Hedios, il est compliqué de vendre car la valeur de part avant l’échéance est toujours calculée au détriment du porteur (jusqu’à 5% d’écart entre la valeur affichée et la valeur athématique).
Dans le même ordre d’idée, si la bourse est déprimée dans 8 ans, avec une action qui a de bonnes perspectives rien ne vous empêche de faire le gros dos et d’attendre une remontée tôt ou tard. Avec ces produits structurés, ce n’est pas possible car le dénouement ne peut pas être prorogé.

Quand j’aurai un peu de temps, je publierai une étude plus détaillée, avec exemples réels chiffrés.

Bref, ne vous laissez pas abuser par quelques cas récents où des produits structurés ont connu des issues plutôt positives et croire que ce sont bons produits.

Hors ligne Hors ligne

 

#27 29/09/2014 11h57

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2844  

 Hall of Fame 

Jef56 a écrit :

Hédios Rendement 2 a été remboursé avec une performance de 40% alors que son indice de référence sur la période, l’Eurostoxx 50 progressait de 17,43%.

Je lis souvent que les produits structurés sont chers et qu’il vaut mieux se faire son propre mixte avec des actions et un fonds en euro pour atteindre au pire les 100% du capital à l’échéance.

Toutefois je constate que malgré les frais ce produit qui assurait une protection jusque -40% de l’indice a permis de sur-performer l’indice de façon très significative.
Dans une gestion de portefeuille ’lazy’ ce support était donc mieux qu’un tracker.

Où est l’erreur?

L’erreur que vous faites est de comparer 2 "choses" qui ont été construites pour atteindre des objectifs différents.

En faisant son propre mix, pour assurer 100% du capital de départ avec la partie "sécurisée", et en investissant le reste sur du "risqué" pour générer la perf, on pourra :
   - toujours récupérer 100% du capital de départ (même si la marché dévisse de plus de 40%….) 
   - choisir le niveau de perf visé (et certes, plus on visera haut, plus la probabilité qu’on obtienne cette perf sera faible), avec une allocation de la partie risquée éventuellement sur des options avec le levier voulu. En particulier, rien n’oblige à simplement viser une perf similaire à celle de tel indice.
   - maitriser la liquidité (on pourra vendre, ou ajuster la perf visée, en cours de route, et on ne sera pas forcé d’attendre la date d’échéance, fixée par quelqu’un d’autre)
   - comprendre quels couts et frais subits (voire moduler ses choix en relation avec ces frais), et presque toujours subir bien moins de frais qu’avec le produit structuré tout packagé aux caractéristiques similaires.

Le "produit packagé", c’est un peu comme prendre le taxi (ou le bus), quand se créer son propre MIX revient à prendre sa propre voiture (ou sa moto, ou son vélo). … et celui qui n’a pas de voiture (ou n’aime pas conduire) mais veut voyager en voiture, n’a guère d’alternative à payer le taxi.
Une petite nuance est que l’emballage du produit structuré conduit à sous-estimer la valeur du fait que la garantie du capital ne s’applique plus si l’indice de référence baisse de plus de 30 ou 40% (un peu comme si le taxi annonçait qu’il facturerait la course, mais ne conduirait pas à bon port, s’il commençait à neiger par exemple).


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#28 29/09/2014 16h09

Membre (2014)
Top 20 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   563  

Merci Parisien et GBL pour vos réponses. J’ai bien compris la métaphore du taxi ;-)

J’ai bien noté vos arguments mais je m’interroge toujours.
En effet je n’ai pas les compétences pour souscrire des options ou jouer avec un effet de levier en bourse. Aussi je ne pourrai pas seul obtenir un gain de 10% pendant plusieurs années de suite sauf de temps en temps sur une action qui surperforme.
Ainsi le produit structuré serait pour moi l’équivalent d’un gestionnaire de portefeuille ce qui justifie des frais plus élevés. Par exemple Rothschild qui gère le contrat dynamique pour l’AV d’ING n’ont pas (encore?) fait 10% de rendement cette année.

Concernant les risques, et c’est assurément là où se situe le loup comme le souligne Parisien, j’ai plus de mal à les évaluer.
En cas défavorable (à part à la date de dénouement où en effet on est obligé de prendre ses pertes si le marché est baissier) la perte serait elle supérieure (aux frais près de l’AV) à ce que j’aurais obtenu par mes propres moyens en pariant sur un tracker par exemple? A priori non?

Il n’y a finalement que l’illiquidité du support et la barrière des -30 ou -40% qui sont clairement un désavantage par rapport à une solution personnelle, mais pour un résultat de 2 points supérieur à la tendance LT des actions.

J’espère que je n’ai pas complètement loupé le coche mais avec l’hypothèse de néophyte et les désavantages reconnus ci-dessus, ce type de produit n’est il pas quand même intéressant?


Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.

Hors ligne Hors ligne

 

#29 05/12/2014 23h36

Membre (2010)
Réputation :   28  

Ulysse a écrit :

J’ai une partie de mon exposition "actions" (moins de 50%, le reste étant sur un PEA) via Hedios rendement 3 et Hedios rendement 4.

Je regardais également Hedios rendement 6 que je trouve intéressant, en attente de voir l’évolution du marché dans les jours à venir après le dernier rebond.

Pour ma part je ne trouve pas du tout cela "facile" de reproduire ce type de produit. Ca me semble relativement complexe pour des personnes qui n’ont pas forcément le temps ou les compétences pour faire autrement.

Certains dans le sujet évoque une usine à frais, j’aimerais bien en savoir davantage. Comme GoodbyLenine je n’ai rien vu choquant mais quelque chose m’a peut-être malheureusement échappé.

Je me cite plus de 3 ans plus tard pour faire le point sur mon enveloppe "Hedios".

Comme je l’indiquais à l’époque je suis investi sur Hedios rendement 3 depuis décembre 2010 et sur Hedios rendement 4 depuis mars 2011.

Entre temps j’ai également souscrit Hedios rendement 7 et Hedios rendement 8 courant 2012. Ces deux derniers produits ont été remboursés dès la première année avec des gains respectifs de 11 et 7%.

Je possède toujours mais pour quelques jours encore seulement (échéance le 9 décembre) le plus gros placement que j’avais souscrit (Hedios rendement 3) qui va m’offrir une performance de 40% sur 4 ans. Ceci en sachant que l’indice de référence est passé de 2839 à 3277 seulement.

Enfin le dernier Hedios rendement 4 va encore m’accompagner quelques années puisqu’il verse un coupon annuel de 7% jusqu’en 2019 tant que l’ESTX50 est supérieur à 2078.41 à la date anniversaire. Autant dire que c’est sans doute mon préféré niveau risk/reward!

Au final j’entends bien toutes les critiques (dont certaines récentes) mais je suis très satisfait d’avoir pu investir sur le marché action sans avoir à subir psychologiquement les variations à court terme. Savoir qu’on a un produit qui ne perdra pas de valeur (voir qui versera un coupon annuel intéressant) même si l’indice perd 30% par exemple c’est un confort appréciable.

Hors ligne Hors ligne

 

#30 07/10/2015 23h23

Membre (2015)
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   501  

Bonsoir !

Je suis tombé sur cet article :
http://bourse.lesechos.fr/infos-conseil … 083161.php

Je ne connais pas trop les obligations, et je pense que, suite au lien que je donne, je vais récolter plein d’infos intéressantes.

Alors …merci d’avance


M07

Hors ligne Hors ligne

 

#31 07/10/2015 23h45

Exclu définitivement
Réputation :   -3  

Extrait d’un commentaire en bas de l’article :

Il semblerait que le gain de 100 % versé au bout de 10 ans ne l’est que si l’indice a progressé de 106 % et non de 6 %. Quand à votre calcul sur le risque de perte il ne correspond pas non plus à ce que je lis à savoir qu’on encaisse toute la perte de l’indice dans le cas d’une baisse de plus de 30 % de l’Indice depuis l’origine.

Enfin pour ce qui est du remboursement anticipé, si je comprends bien c’est la banque qui choisi de le faire ou pas et non pas l’épargnant qui lui a obligation d’aller au terme.

H Rendement 23 | Hedios

C’est une obligation qui a pas mal de risques… Comment savoir si l’indice aura suivi une courbe positive ou bien qu’un krach ne tombera pas en 2025 anéantissant tous les rendements précédents ?

Je ne suis pas voyant pour ma part.

Hors ligne Hors ligne

 

#32 08/10/2015 00h04

Membre (2015)
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   501  

Re !

J’ai trouvé une notice :
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j … TPCcLcJJNA

qui confirme bien qu’il faut une hausse de 6 % (que l’indice atteigne 106 % de son niveau initial) pour que le remboursement anticipé se déclenche de manière automatique.

Ce n’est peut-être pas si risqué que ça…


M07

Hors ligne Hors ligne

 

#33 08/10/2015 07h16

Membre (2013)
Réputation :   102  

Ce sont des produits structurés , j’en ai souscrit plusieurs tous remboursés depuis .
Les remboursements capital + gain sont déclenchés automatiquement tous les 1 ou 2 ans suivant les conditions .
Vous avez tous les pdf et historique ici :https://www.hedios.com/opportunites/hed … s-a-saisir

SUPPORTÉMETTEURLANCEMENTCOUPON ANNUEL
POSSIBLESITUATION
PERFORMANCE (COUPONS INCLUS)

REPORTINGEN SAVOIR PLUS
H Rendement 1    Société Générale    mai 2009    10 %    remboursé fin d’année 1    + 10,00 %    PDF    +
H Rendement 2    Crédit Agricole    juillet 2010    10 %    remboursé fin d’année 4    + 40,00 %    PDF    +
H Rendement 3    Crédit Agricole    décembre 2010    10 %    remboursé fin d’année 4    + 40,00 %    PDF    +
H Rendement 4    Crédit Agricole    mars 2011    7 %    en cours    + 47,92 %    PDF    +
H Rendement 5    Crédit Agricole    juin 2011    10 %    remboursé fin d’année 4    + 40,00 %    PDF    +
H Rendement 6    Crédit Agricole    décembre 2011    25,00 %    remboursé fin d’année 2    + 25,00 %    PDF    +
H Rendement 7    Société Générale    avril 2012    11 %    remboursé fin d’année 1    + 11,00 %    PDF    +
H Rendement 8    Société Générale    décembre 2012    7 %    remboursé fin d’année 1    + 7,00 %    PDF    +
H Rendement 9    Commerzbank    juillet 2013    10 %    remboursé fin d’année 2    + 20,00 %    PDF    +
H Rendement 10    Société Générale    novembre 2013    7 %    remboursé fin d’année 1    + 7,00 %    PDF    +
H Rendement 11    CFCMNE    février 2014    7,50 %    en cours    + 2,15 %    PDF    +
H Rendement 12    BNP Paribas    avril 2014    7,50 %    en cours    + 1,28 %    PDF    +
H Rendement 13    Société Générale    juin 2014    8 %    remboursé fin d’année 1    + 8,00 %    PDF    +
H Rendement 14    CFCMNE    juin 2014    8 %    remboursé fin d’année 1    + 8,00 %    PDF    +
H Rendement 15    Société Générale    octobre 2014    10 %    en cours    + 1,95 %    PDF    +
H Rendement 16    CFCMNE    novembre 2014    10 %    en cours    + 0,14 %    PDF    +
H Rendement 17    BNP Paribas    janvier 2015    8 %    en cours    - 5,97 %    PDF    +
H Rendement 18    CFCMNE    février 2015    8 %    en cours    - 10,32 %    PDF    +
H Rendement 19    CFCMNE    mai 2015    6,20 %    en cours    - 9,65 %    PDF    +
H Rendement 20    CFCMNE    juillet 2015    6,70 %    en cours    - 12,62 %    PDF    +
H Performance 1    Société Générale    août 2009    12,50 %    remboursé fin d’année 1    + 12,50 %    PDF    +
H Performance 2    Rabobank    décembre 2009    11 %    en cours    + 24,10 %    PDF    +
H Performance 3    Rabobank    avril 2010    11 %    remboursé fin d’année 1    + 11,00 %    PDF    +
H Performance 4    Natixis    septembre 2011    10 %    remboursé fin d’année 1    + 10,00 %        +
H Performance 5    BNP Paribas    avril 2013    15 %    remboursé fin d’année 2    + 30,00 %    PDF    +
H Performance 6    BNP Paribas    juin 2013    15 %    remboursé fin d’année 2    + 30,00 %    PDF    +
H Performance 7    Commerzbank    septembre 2013    9 %    remboursé fin d’année 1    + 9,00 %    PDF    +
H Performance 8    Commerzbank    janvier 2014    n/a    en cours    + 11,58 %    PDF    +
H Performance 9    BNP Paribas    avril 2015    8 %    en cours    - 19,00 %    PDF    +
H Capital    Société Générale    août 2012    10 %    remboursé fin d’année 1    + 10,00 %    PDF    +
H Capital 2                en préparation

Hors ligne Hors ligne

 

#34 08/10/2015 22h03

Membre (2015)
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   501  

Bonsoir Langoisse !

Merci pour les infos. Je suis rassuré, et plus angoissé du tout…  Je pense vendre quelques obligs à 5 %, à échoir en 2019, que je possède, et qui côtent à 113 %, pour mettre les fonds dans ce produit structuré.

@+


M07

Hors ligne Hors ligne

 

#35 08/10/2015 23h59

Membre (2012)
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   417  

C’est un produit structuré, je ne vois pourquoi il serait assimilable à une obligation !

Les produits structurés sont risqués par nature parce qu’un indice peut tout à fait perdre plus de 30% et il ne faut pas non plus oublier le risque que la contrepartie fasse faillite.

Sans oublier le risque de liquidité si vous voulez revendre le produit avant échéance et le fait que les gains sont capés à 10% alors que les pertes de capital ne le sont pas.

Mon avis personnel est que ce genre de produit ne devrait être proposé qu’à des personnes averties et conscientes du risque encouru.

Hors ligne Hors ligne

 

#36 03/12/2018 21h16

Membre (2012)
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   417  

Hédios fait de la publicité sur Youtube avec comme slogan aguicheur "objectif 12%", ce qui constitue une affirmation ambiguë ( on pourrait aussi mettre objectif 99% ).

Je ne sais pas comment l’AMF laisse des sociétés vendre de tels produits financiers compliqués à comprendre et qu’on devrait réserver aux investisseurs aguerris.

Hedios Gammes H - Solution de placement : H Performance 22

Hedios Gammes H - Solution de placement : H Absolu 4

Hors ligne Hors ligne

 

#37 04/12/2018 06h53

Membre (2014)
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Entreprendre
Réputation :   98  

Au yeux de l’AMF, ça reste une solution moins risqué qu’un investissement en direct,
ou qu’un opcm 100% actions vu que ça "bride" le gain et les pertes.

J’ai l’impression qu’il y a de plus en plus de produits structuré du type
"coupon et sortie si l’indice progresse, sinon perte réelle de l’indice".
Ça veut tout de même dire que les promoteurs trouvent des
contreparties qui shortent en face pour concevoir ces produits.


Parrainage Bourse Direct et Fortuneo (code 12583139)

Hors ligne Hors ligne

 

2    #38 04/12/2018 07h32

Membre (2015)
Top 10 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1431  

 Hall of Fame 

Avant de citer l’AMF, avez-vous une source ?

Position - recommandation AMF - Guide pour la rédaction des documents commerciaux et la commercialisation des OPC – DOC – 2011-24 a écrit :

Pour respecter l’article 314-11 du règlement général de l’AMF quant au caractère trompeur de
l’information, les pratiques suivantes doivent être respectées :
- les caractéristiques du produit ne peuvent pas être présentées en utilisant un vocabulaire trop technique ou jargonnant au regard de la clientèle cible, cette pratique nuit à la clarté de l’information ;
- la présentation du produit ne doit pas utiliser un vocabulaire ambigu dont le sens commun ne
correspond pas à la réalité économique du produit ;
- un document commercial ne doit pas présenter un chiffre de performance (de type + 20 % par exemple) par an en l’accompagnant d’une formule créant une confusion entre les performances passées et la promesse de gains futurs.
- pour présenter un risque en capital d’un produit, le document promotionnel ne peut pas faire simplement état d’une mention du type « OPC non garanti en capital » au lieu de mentionner clairement que « le produit présente un risque de perte en capital ».

(…)

- la dénomination d’un OPC dont l’exposition aux marchés actions ou à tout autre actif visant à dynamiser la performance du fonds est supérieure à 30% de l’actif ne peut pas contenir des termes de nature à faire croire que le fonds n’est pas risqué tels que « prudent, sérénité, régularité… »

- le document commercial d’un OPC à formule ne peut pas axer sa communication sur la distribution d’un rendement annuel élevé alors que le capital n’est pas garanti in fine


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

#39 04/12/2018 12h54

Membre (2012)
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   417  

Reste à savoir si le terme "objectif 12%" dans une publicité est conforme aux règles de l’AMF ou non.
Je trouve quand même limite de faire de la publicité pour un produit structuré ou de le vendre au grand public.

Hors ligne Hors ligne

 

#40 10/12/2018 08h54

Membre (2014)
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Entreprendre
Réputation :   98  

Kc,

Je ne conteste pas le fait que l’AMF juge que la communication est agressive
sur ce genre de produits. Je dis juste qu’intrinsèquement, ce type de produit
présente moins de risque (et de rentabilité) qu’un OPCVM 100% actions,
et qu’in fine il est peut être préférable que quelqu’un de non avertis prennent ce
type de produit à formule plutôt que du 100% actions sans comprendre.

D’ailleurs pour Hédios, c’est d’autant plus choquant, que la communication a bien changé.
Il y a quelques années, je me rappelle d’une de leur pub du style:
"10 % garantis ? avec des OAT à x %, ça ne peut pas exister".
Du bon sens et la mise en avant qu’il ne peut y avoir de telle promesse…

Zebonder,
Sur le site de hédios, à côté "d’objectif" vous avez "sous conditions" et "en contrepartie d’un risque de perte en capital."
Je n’ai aucun doute que rappeler sans cesse les performances passées, ou des objectifs,
du moment qu’il y a les disclaimers qui vont bien, c’est tout à fait légal.
Jusqu’au jours où l’AMF aura suffisamment de plaintes, et modifiera les obligations réglementaires sur les structurés ou en restreindra l’accès aux profanes.

il y a quand même des perles qui portent à confusion:
"Conditions de rémunération toujours garanties par une banque"
avec les logos de banque qui font bien.


Parrainage Bourse Direct et Fortuneo (code 12583139)

Hors ligne Hors ligne

 

#41 15/02/2019 14h21

Membre (2018)
Top 50 Année 2023
Top 20 Monétaire
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   146  

Que penser des nouveaux indices utilisés depuis quelque temps ?

Par exemple EURONEXT® EUROZONE 40 EW DECREMENT 5 %

Ou encore S&P EURO 50 EQUAL WEIGHT SYNTHETIC 5% PRICE

Hors ligne Hors ligne

 

#42 15/02/2019 14h43

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   995  

 Hall of Fame 

Le rendement moyen des actions composant l’indice étant nettement inférieur à 5 %, les indices ne semblent pas intéressants comme supports de produits structurés (pour l’acheteur, pas l’émetteur).


Dif tor heh smusma

Hors ligne Hors ligne

 

#43 15/02/2019 15h34

Membre (2018)
Top 50 Année 2023
Top 20 Monétaire
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   146  

Oui et :

Le rendement moyen de l’euro stoxx 50 depuis 2007 serait de 3,1 % par an selon Bloomberg.

De plus l’indice équipondéré surperformerait de 0,8 % par an (toujours depuis 2007) en moyenne l’indice pondéré par capitalisations.

or 3,1 % + 0,8 % = 3,9 % < 5 %

Dernière modification par Franck059 (15/02/2019 15h56)

Hors ligne Hors ligne

 

#44 16/02/2019 00h35

Membre (2019)
Réputation :   0  

Bon je les ai classées en obligations car ce sont techniquement des obligations à formules mais elles suivent plutot les marchés boursiers.

Je parles de ca :

Présentation du produit Gamme H

Je connais bien le produit vu que j’en ai eu quelques une par le passé qui se sont bien terminées. Mais voila ils se sont mis à utiliser des sous-jacents "exotiques" comme :
Eurozone 40 EW Decrement 5 %

Si je comprends bien on retranche au panier d’actions "à plus forte capitalisation de la zone euro" 5% qui serait une compensation des dividendes réinvestis (sauf que je doute qu’ils soient de 5%). Concrétement d’ailleurs cet indice sous performe le CAC40.

Et plus les années avancent, plus le Decrement 5% va jouer en ma défaveur (si je comprends bien) vu que chaque année je vais me prendre une "pénalité". Ma conclusion est que la prétendue protection de 40% à la baisse n’existe pas car sur 12 ans, j’ai pris 12*3% en pénalité (je considére qu’il y a eu 2% de dividende versé sur l’ensemble des actions du panier) et la je m’apperçois qu’à actions "stable", j’ai déjà bouffé ma marge de sécurité grace au decrement.

Ensuite, il faut que j’ai gagné 5% pour avoir droit au remboursement anticipé soit dans les 8% en équivalent si il n’y avait pas eu ce 5% decrement.

En année 1, j’en déduis qu’un remboursement anticipé ne rapporte rien (ou presque). Limite l’assurance vie à papa était un meilleur placement.

Bref, je ne vois plus du tout l’intérêt de ces obligations à formules qui avaient déjà pas mal de défauts mais offraient une certaine sécurité.

Ai je mal compris un truc ou ce placement est il à fuir ?

Hors ligne Hors ligne

 

#45 16/02/2019 01h32

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   995  

 Hall of Fame 

Hors ligne Hors ligne

 

#46 11/10/2020 12h52

Membre (2018)
Réputation :   7  

Bonjour,

Je suis allé sur Boursier et j’ai cliqué sur une bannière publicitaire dont la cible était Hédios.

Le site stipule bien qu’il y a un risque de pertes en capitale.

https://www.hedios.com/

Leurs produits : les mandats gammes H: des remboursements semestriels si un indice superforme les 10%.

On peut investir dès 1000 euros sur certains contrats.

Qu’est-ce l’indice qu’ils présentent ?


Ouf ça y est vacciné à l'Astrazeneca ( première fois que je trouve un avantage d'être plus ou moins gros ).

Hors ligne Hors ligne

 

2    #47 11/10/2020 13h26

Membre (2018)
Top 50 Monétaire
Top 20 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   318  

Je vous recommande de consulter les files du site dédiées aux produits Hédios et aux fonds structurés que vous auriez pu localiser en utilisant l’outil de recherche en haut et à droite des pages du site IH. :

Hedios Rendement (gamme H) : votre avis sur ce produit structuré ?
Produits structurés et fonds à formule pour diversifier son portefeuille
Produit structuré actions : construire soit-même son produit structuré

Canyonneur

Hors ligne Hors ligne

 

#48 12/10/2020 10h18

Membre (2010)
Réputation :   28  

Bonjour Vincent,

L’indice de référence ces derniers temps est souvent celui là : S&P Euro 50 Equal Weight Synth : Cours indice S&P Euro 50 Equal Weight Synth | SPEU50ES | SCEUR-EU50EUREW--S5R - CHICAGO MERCANTILE EXCHANGE - Bourse Direct

Sur cet indice le prélèvement de 5% est fait automatiquement quelque soit les dividendes versées, il suffit de suivre la courbe du lien ci-dessus pour voir où on en est et observer l’historique. Si on dépasse le seuil de déclenchement au moment d’une date de constatation on touche le gain correspondant.

Selon les produits proposés l’indice peut-être différent. Il suffit de lire l’ensemble de la documentation fournie pour réellement savoir à quoi on s’engage.

De mon coté j’ai déjà expliqué que je souscrivais régulièrement à des produits chez eux avec pour l’instant 100% de mes investissements qui ont été remboursés avec des gains.

Hors ligne Hors ligne

 

#49 25/08/2024 11h53

Membre (2022)
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   42  

Performance moyenne nette de 10,00% par an, avant fiscalité assuranve vie.
Il faut retrancher 0,60% par an de frais sur unités de compte du contrat d’assurance vie HEDIOS VIE.
Soit 9,40% de performance annuelle en moyenne.

Remboursement anticipé sous 2 ans en moyenne, la condition sur l’indice étant remplie.

Pour les amateurs de fonds structurés, c’est une performance bien meilleure que les fonds structurés proposés par les banques de détail.

Nous avons tous bien conscience que HEDIOS marge beaucoup sur ces produits.
Ce qui compte pour l’investisseur, c’est la performance nette.

Source : performance des Gammes H au 31/07/2024

Hors ligne Hors ligne

 

#50 25/08/2024 17h52

Membre (2017)
Top 10 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 20 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   252  

Tant mieux si ces produits ont donné satisfaction.
La présentation reste toutefois un peu fallacieuse. Si un produit fait 12% sur un an, et un autre 4% sur 6 ans, je me demande comment la performance moyenne a vraiment été calculée.
En outre ces produits sont conçus pour maximiser la probabilité d’une performance correcte, en sacrifiant les fortes hausses du marché (sans exclure un écroulement puisque la protection du capital a ses limites) ne montrent pas la performance de l’indice l’année où le produit est remboursé. Le client est content de faire 8% quand l’indice fait 25%.

J’ai un peu le sentiment, que ces "auto-call" mettent l’investisseur dans la situation d’un vendeur de tickets de loto: on a une forte probabilité que "l’acheteur"  ne tirera pas le ticket gagnant. Et tant qu’on gagne….On joue.

Quant à la banque et au promoteur du produit, ils touchent à tous les coups sans risque.
J’avais jadis une équipe qui priçait aux distributeurs (des réseaux de banque etc.) ces produits avec une marge de la salle des marchés d’environ 2% (en compétition avec d’autres banques) plus la marge du distributeur (environ 3%) qui avait le réseau captif. L’idée est de capturer au moins 1% de marge par an, donc sur des produits longs ça atteint 10%. Le tarif Assurance vie ou fonds d’investissement.

Les trucs invisibles au client final étaient nombreux. Le niveau du taux sans risque, les dividendes pas forcément inclus dans l’indice de référence, le funding de l’émetteur, la structure de volatilité et autres informations connues seulement de la salle des marchés: ils ’agissait de "sortir" un taux absolu alléchant en jouant sur ces leviers.

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums