Bonjour les investisseurs heureux.
Nous réfléchissons au montage de notre future façon d’investir.
Nous nous sommes renseignées sur la holding et nous aimerions vous présenter un schéma du montage auquel nous pensons. Le but de cette présentation est d’avoir vos retours d’expérience. Ainsi lorsque nous présenterons ce schéma à un avocat fiscaliste, nous serons à peu près de quoi il nous entretiendra. Et pourrons échanger avec des exemples vécus par d’autres investisseurs. Bien entendu si cela apporte quelque chose de constructif.
Suite au premier schéma, nous allons vous mettre la légende des deux schemas qui est assez conséquente et vous expliquer ce que nous aimerions d’ici 5 ans par le second schéma dans la discussion.
Légende :
ASSO_MC : associé Michel
ASSO_LH : associé Liliane
SF1 : Société Fille n°1
SF2 : Société Fille n°2
SFn : Société Fille n°n
SFM : Société Fille Menuiserie
SF_RP/AT : Société fille future Résidence Principale de Michel marié à Liliane et futur Atelier de la société fille de menuiserie.
BC1 : Bénéfice Comptable de SF1
BC2 : Bénéfice Comptable de SF2
BCN : Bénéfice Comptable de SFN
RCM : Résultat Comptable de la Menuiserie >0 ou <0
RFM : résultat Fiscal de la Menuiserie >0 ou <0
PF1 : Perte fiscale de SF1
PF2 : Perte Fiscale de SF2
PFN : Perte Fiscale de SFN
PC_RP/AT : Perte Comptable Résidence Principale / Atelier
PF_RP/AT : Perte Fiscale Résidence Principale / Atelier
Loyer AT : loyer pour l’atelier de la menuiserie
Loyer RP : loyer pour la résidence principale de Liliane et Michel
Div_Loyer_RP : dividende = Loyer-RP/(1-flat axe)
TMP : trésorerie pour compléter la mensualité du prêt de SF-RP/AT
CC_ASSO1/ASSO2 : Compte Courant du couple marié Michel Liliane.
B : Banque regroupant les comptes de toutes les sociétés
BP_ASSO1/ASSO2 : Banque du couple marié Michel et Liliane.
MPSF1 : Mensualité du Prêt de la Société Fille 1
MPSF2 : Mensualité du Prêt de la Société Fille 2
MPSFN : Mensualité du Prêt de la Société Fille N
MPSF_RP/AT : Mensualité du Prêt de la Société Fille Résidence Principale Atelier
Le premier point à citer est que nous désirons que ce montage soit basé sur l’intégration fiscale.
Chaque SF sera une SCI ou SAS, on ne sait pas encore. En tout cas ce sera un immeuble de rapport par société avec un cashflow minimum de 800€ mensuel après travaux. Et ce cashflow augmentera avec chaque société crée. Nous allons commencer avec un emprunt de 400k€ qui est à ce jour notre capacité d’emprunt sans compter sur les futurs loyers.
Les locations seront du nu en premier et au fur à mesure que nous pourrons investir sur des immeubles qui se prêteront à du meublé, ils prendront certainement le dessus.
Notre objectif, d’ici 5 ans, est d’atteindre un cashflow de 8000€ après impôt (le but étant de diminuer au possible cet impôt). Nous ne prendrons aucun centime durant 5 ans sur ce montage. Nous utiliserons toute la trésorerie pour développer ce système. Il y a aura peut-être un salaire minimum au gérant sur la société de menuiserie, mais simplement pour avoir une couverture sociale. Pour vivre, le salaire de madame suffit à subvenir à tous les besoins de la famille. Et nous n’avons pas de crédit sur notre habitation actuelle.
Schéma du montage après 5 ans.
Nous chargerons chaque société de quelques euros afin d’apprendre ce qu’est la puissance de l’argent avant impôt. Mais en restant raisonnable, le but n’est pas de tromper le système mais de s’en servir.
En ce qui concerne la société de menuiserie, nous avons déjà toutes les machines, suite à notre déménagement en Gironde, elles n’ont pour l’instant pas de lieux pour s’y installer. Nous allons donc louer un local le temps de « grossir ».
Nous espérons trouver un partenaire bancaire unique qui nous suivra dans toutes ces opérations, en finançant les achats à 110%. Le nantissement est tout à fait possible, mais nous ne voulons pas mettre d’apport dans les achats.
Au bout de ces 5 ans, nous voulons faire le montage suivant avec une société fille qui achètera une maison avec travaux (600k€ d’achat et 400k€ de travaux) et nous construirons un atelier sur le même terrain. Nous louerons à titre personnel cette maison et la société de menuiserie louera l’atelier. Nous connaissons à ce jour le loyer réel de ce genre de maison loué, il est de 2000€ par mois. Et du futur atelier, 1000€, il restera donc un apport de trésorerie nécessaire de la holding de 1500€ mensuel pour couvrir la perte de cet investissement. Ce point-là me parait limite envers notre administration fiscale. L’avez-vous déjà mis en place et comment cela s’est-il passé ?
Si vous avez des questions, afin d’avoir plus de précisions sur ce montage, nous aurons tout le plaisir d’y répondre et d’échanger sur le sujet.
Nous vous remercions tous d’avoir pris quelques minutes pour lire ce post.
Bien à vous.
Liliane et Michel.
Dernière modification par quasialchimiste (05/11/2020 22h58)