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#1 05/02/2020 09h21

Membre (2012)
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J’ai regardé 2 fois cette émission, qui se produit sur M6 et cela m’amène quleques idées et reflexions que j’aimerais débattre avec vous.

Cette émission a le mérite de mettre en avant des jeunes qui développent des idées novatrices par le travail & cela me réjouie plus que la mise en avant des stars en ballon ronds ou en chanson, qui, selon moi, qui sortent de la vraie vie (et qui touchent des sommes démesurés par rapport au travail et surtout à la prise de risques fournis)

D’un point de vue "Porteur de Projets/Entrepreneurs"
- Je trouve que les projets présentés ont souvent beaucoup de sens, beaucoup de valeurs, donc un potentiel important. J’imagine que c’est le + important aux yeux des investisseurs.
- Cette émission leur apporte aussi une grosse publicité, une grosse mise en avant de leurs produits
- Certaines entreprises sont deja tres abouties, tres développés…Chapeaux !
- Les sommes demandés sont souvent très impressionnantes, par exemple 2/300 000 € pour une participation de 5/10 % dans une entreprise qui reste très recente, donc très fragile.

D’un point de vue des 5 Jurys (=les Investisseurs) :
- Je trouve que leurs commentaires sont souvent pertinents, plein de bon sens
- Par contre, le coté hyper-rapide de "filer" des sommes me parait vraiment trop spectacle. J’imagine que cela fait monter le suspens, donc l’audimat, mais cela sort de la réalité des choses de la vraie vie et me gêne quelque peu !
- Je me pose la question si l’argent investi est réellement un investissement reflechi ou bien s’il s’agit d’un bon coup de pub pour ces investisseurs, qui sont déjà fortement blindés !
- Je me pose aussi la question du montage juridique et financier de ce deal (argent contre part de la société)

Mots-clés : entreprenariat, investissement, start-up

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#2 05/02/2020 09h48

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Comme grand fan de Dragons Den (la version britannique), j’ai regardé un épisode de cette version française … et ai été été affligé par son indigence.

Les discussions qui suivent les pitchs m’ont semblé être superficielles. J’ai surtout été très frappé par la pauvreté (voire l’absence) des discussions autour des valorisations demandées par les entrepreneurs. 2/300k€ pour 5 à 10% du capital, pour une boite qui a tout à prouver, c’est du grand n’importe quoi et devrait en principe soulever pas mal de questions / débats / critiques.
On parle aussi beaucoup du potentiel des produits/services, beaucoup moins (parfois pas du tout) de profitabilité et encore moins de rentabilité. Dans les versions étrangères, il est rare qu’un pitch ne soit pas suivi par des questions sur la marge brute du produit ou du service ainsi que sur le retour sur investissement. Je n’ai pas souvenir d’avoir entendu ces mots dans l’épisode français que j’ai vu.

Non, vraiment, je suis resté sur ma faim.

Bon sinon, les investisseurs ne ’filent’ pas le cash comme ça. Dans les versions étrangères (sur lesquelles on a de très nombreuses années de recul), le spectacle TV est suivi par une phase (en bonne et due forme) de Due diligence. Parfois l’investissement annoncé à la TV va au bout, parfois pas.

Dernière modification par carignan99 (05/02/2020 10h07)

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#3 05/02/2020 09h51

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Gratouille a écrit :

- Je me pose aussi la question du montage juridique et financier de ce deal (argent contre part de la société)

C’est ce que font tous les investisseurs à ma connaissance.

- Par contre, le coté hyper-rapide de "filer" des sommes me parait vraiment trop spectacle. J’imagine que cela fait monter le suspens, donc l’audimat, mais cela sort de la réalité des choses de la vraie vie et me gêne quelque peu !

L’audimat doit surtout guider le choix des participants: il faut des gens faisant le spectacle ou au moins communicant vraiment bien. Du coup, pour un particulier, c’est sans doute plus difficile de faire la part entre le discours et la réalité du business décrit.
(n’oublions pas que le but d’une telle émission de télé est d’attirer le spectateur, pas d’éduquer les citoyens, même si parfois ces deux effets ont lieu)

Je me pose la question si l’argent investi est réellement un investissement reflechi ou bien s’il s’agit d’un bon coup de pub pour ces investisseurs, qui sont déjà fortement blindés !

Coup de pub, assurément, mais plutôt pour les entrepreneurs.
Je doute que ces investisseurs aient besoin de beaucoup de pub (à moins qu’ils aient d’autres activités à populariser…)

Ca reste un divertissement, mais peut-être pas trop mauvais…


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

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#4 05/02/2020 18h15

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carignan99 a écrit :

On parle aussi beaucoup du potentiel des produits/services, beaucoup moins (parfois pas du tout) de profitabilité et encore moins de rentabilité. Dans les versions étrangères, il est rare qu’un pitch ne soit pas suivi par des questions sur la marge brute du produit ou du service ainsi que sur le retour sur investissement. Je n’ai pas souvenir d’avoir entendu ces mots dans l’épisode français que j’ai vu.

Bonsoir,
J’ai vu l’émission d’hier soir, le seul qui ait parlé de marge brut ou de profitabilité est le fondateur de Bistro Régent.


Zenatitude

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