Cherchez dans nos forums :

R/Wallstreetbets : la puissance d'un hedge fund contrôlée par le cerveau d'un adolescent

Reddit, Wall Street Bets et le phénomène GameStop : une analyse de la saga boursière

Cette discussion analyse le phénomène WallStreetBets (WSB), une communauté Reddit ayant massivement influencé les marchés boursiers, notamment via l'envolée du cours de GameStop (GME) en janvier 2021. Les membres échangent sur la puissance collective de ce groupe, composé de plusieurs millions d'utilisateurs, principalement axé sur le trading d'options et la prise de positions risquées (#YOLO). La discussion explore le concept de short squeeze, où des positions de vente à découvert massives sont forcées à la clôture, générant des gains importants pour les investisseurs longs.

Un point central porte sur l'impact de WSB sur les cours de GME, Blackberry (BB), Palantir (PLTR) et AMC Entertainment. Les participants débattent de la volatilité extrême générée par ces actions, des gains et pertes importants enregistrés et du rôle potentiel de manipulation du marché. L'effet auto-réalisateur des messages de WSB, amplifiant les mouvements de cours, est également discuté, ainsi que l'incertitude quant à la véracité des captures d'écran de profits exceptionnels partagées sur le subreddit.

La discussion aborde la question de la gestion du risque, particulièrement pour les hedge funds fortement shortés. Elle met en lumière le rôle des short sellers, leur contribution à la détection de fraudes, mais aussi les risques liés à une mauvaise appréciation du short float, comme dans le cas de GME. L'attention se porte également sur la réaction des courtiers, comme Robinhood, qui ont temporairement restreint les achats de GME, provoquant une controverse sur la liberté de marché et la protection des investisseurs. Des questions sont soulevées sur la réglementation des marchés face aux nouvelles possibilités de coordination offertes par les réseaux sociaux.

Plusieurs éléments importants émergent : la rapidité et l'efficacité de la coordination sur les réseaux sociaux, l'importance de la transparence dans la communication boursière, les risques liés à une volatilité extrême, les controverses sur la légalité des actions de WSB et le débat sur la nécessité d'une régulation renforcée des marchés financiers face à ces nouvelles dynamiques.

Enfin, la discussion suit l'évolution de la situation, notamment la fermeture et réouverture du subreddit WSB, les réactions des autorités de régulation, et l'impact sur d'autres titres boursiers. L'affaire GameStop sert d'exemple emblématique de l'interaction entre les réseaux sociaux, la spéculation boursière et les enjeux de régulation.


11    #1 19/01/2021 16h11

Membre (2014)
Top 50 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Réputation :   214  

INFJ

Bonjour à tous,

Je me permets de créer cette file car je pense qu’il y a pas mal de choses à dire sur ce phénomène relativement récent et qu’avec le contexte actuel du short squeeze sur GME, il me semble intéressant de pouvoir parler de cette communauté et de leurs impacts.

Tout d’abord, je tiens à remercier Lopazz qui (sauf erreur) a été le premier à mentionné et à décrire WSB. J’ai donc choisi comme titre de ce fil de discussion une citation qui résume à mon sens très bien WSB et je copie/colle ces propos en guise d’introduction.

Lopazz a écrit :

Le réseau r/wallstreetbets qui compte plus d’1,7 millions d’abonnés - des "dégénérés", comme ils se surnomment eux-mêmes. On y trouve de tout, ça va de la boîte en faillite (Hertz, Kodak), à la boîte massivement shortée sur laquelle ils essayent de provoquer un short squeeze (GameStop), en passant par la belle IPO récente qu’ils font tripler en un mois (Palantir), de la voiture électrique (NIO) ou encore Tesla que je ne sais pas trop comment qualifier.

Tout n’est pas à jeter sur r/wallstreetbets, compte tenu du poids du lectorat, en arrivant assez tôt sur les dossiers il y a de l’argent à faire à condition de savoir sortir au bon moment. C’est là bas que j’ai pioché l’idée GameStop que j’ai en portefeuille, si réellement ils arrivent à provoquer un short squeeze la plus-value sera massive. C’est eux qui ont propulsé NIO et Palantir. Ne sous-estimez pas leur puissance, avec 1,7 millions d’abonnés qui travaillent principalement sur des options, c’est la puissance de feu d’un gros hedge fund contrôlé par un cerveau d’adolescent.

Quant à WSB, ils se décrivent comme étant "4chan ayant trouvé un terminal bloomberg".

WSB est à l’opposé de ce que devrait faire un investisseur débutant. Ils investissent massivement voir à 100% sur un titre, arborent fièrement leur courage/témérité (#YOLO), et utilisent massivement des options.
Il y a clairement un effet de chambre d’echo et le fait qu’ils utilisent majoritairement des memes pour communiquer a de quoi faire peur. Néanmoins aujourd’hui il y a presque 2M d’abonnés et la croissance est assez forte, voyez plutôt :

Il faut également noté qu’il y a des gros patrimoines qui investissent/suivent WSB (on voit pas mal de capture d’écran à 6 chiffres). De mémoire, il y a un membre de WSB qui a accumulé pas loin de 0.5% des actions de GME à lui tout seul.

Il y a un site permettant de suivre les tickers les plus cités sur le reddit : Swaggy Stocks

Enfin, "Wall Street" commence à parler d’eux. Ils considèrent qu’ils sont des parieurs fous qui investissent sur la base d’aucune ou de très peu d’informations. WSB considère que "Wall Street" sont des dinosaures d’un autre temps qui ne savent pas reconnaître les entreprises de demain ou les bons coups à jouer.

Quoiqu’il en soit, il est intéressant de voir comment tout cela évolue. Je suis très curieux de voir l’évolution du nombre d’abonnés et leur taux de succès/échec. Il est également probable que le soufflé retombe à la prochaine correction/au prochain crash ou au prochain bear market.

Mots-clés : 2020, bulle, millenials, reddit

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #2 19/01/2021 16h33

Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   639  

J’imagine que les fonds quantitatifs ont maintenant des flux sur ce reddit et peuvent front-runner la majorité des participants, amplifiant ainsi les hausses et les baisses de ces "tuyaux".

On devrait continuer à voir un effet auto-réalisateur du coup.


Dirige un cabinet de CGP - triple compétence France / Suisse / UK

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #4 24/01/2021 13h09

Membre (2012)
Réputation :   50  

INTP

Vous me faites peur ; ma ligne Palantir a prit 25% sur la journée de vendredi !

Elon Musk recommande aux internautes d’utiliser la messagerie Signal suite à la dernière mise à jour de WhatsApp imposant un transfert de données de ses utilisateurs vers Facebook.

Je vais direct voir ce que c’est que cette valeur "Signal" et je vois qu’elle n’est pas coté.

Mais beaucoup d’investisseurs se sont trompés et ont confondus la messagerie Signal (non coté) avec Signal Advance, une société de conseil coté et résultat : +6.500% en 3 jours, l’action passe de 0.6 $ à 38$ du 6 au 11/01 (oui, il y a eu un W.E, en plus pour réfléchir "ou pas")
Le plus marrant, c’est que l’action cotait encore 6.25$ vendredi (x10 !) le 22, 16 jours plus tard.

La bourse n’est pas un casino, c’est à se demander si c’est parfois un asile de fou !

Hors ligne Hors ligne

 

#5 25/01/2021 15h30

Membre (2014)
Top 50 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Réputation :   214  

INFJ

Je ne suis pas sur que ce qui s’est passé sur Signal puisse être attribué à WSB.

Par contre ce qui se passe sur GME l’est clairement. D’ailleurs certains achètent même volontairement des objets chez Gamestop pour être sur que l’entreprise tienne le coup…
Et dans un genre moins trivial, il y a eu des menaces envers Andrew Left (Citron Capital) suite à la publication d’un bear case.

Clairement il y a des signes que Mr. Market n’est pas dans son état normal…

Il semblerait que la prochaine cible de WSB soit Blackberry, avec un horizon plutôt long terme (2-5 ans) cette fois.

Pendant ce temps, GME continue d’exploser à la hausse… C’est dingue de voir des particuliers réussir à repousser les hedge funds. Ça en dit long sur la force de frappe…

Hors ligne Hors ligne

 

#6 25/01/2021 15h46

Membre (2014)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   133  

Ce matin, ces handicapés mentaux de WSB (leurs mots, pas les miens) ont clairement réussi leur coup :

- GameStop : +47%, le short squeeze tant annoncé ?
- Blackberry : +37%
- Palantir : +15%
- AMC Entertainment holding : +31%

Le subreddit pullule de captures d’écran (vraies ? fausses ?) de personnes ayant investies leurs économies dans des options sur ces supports, et devenues millionnaires via ces coups de poker.
Passionnant à suivre en tout cas.

Hors ligne Hors ligne

 

#7 25/01/2021 17h30

Membre (2015)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   139  

Ils ont fait sauté la bourse !

Jamais vu une telle baisse de marché aussi rapide (oui je sais j’ai pas beaucoup d’expérience).

Sur le coup pas compris ce qu’il se passait, un portefeuille qui passe de + 4% à -4 % en quelques minutes ça fait mal.


Il y a deux 2 types de prévisionnistes : ceux qui ne savent pas et ceux qui ne savent pas qu’ils ne savent pas

Hors ligne Hors ligne

 

#8 25/01/2021 18h42

Membre (2020)
Top 50 Année 2022
Top 50 Vivre rentier
Réputation :   204  

C’est de la folie cette histoire.

En gros, ils ont "dépouillé" les shorteurs en les "obligeant" à solder leur position et pendant ce temps là, les membres de WBT enregistraient des gains phénoménaux, c’est ça ?

En fait, ce sont les anonymous de wallstreet. Ils décident de leur coup ensemble et avec leur puissance de frappe arrivent à leur faim/fin contre les "boomers de wall street" ?

C’est à la fois effrayant et en même temps se dire que des jeunes de 20 ans vont être millionnaires grâce à 3 coups bien dosés, c’est rageant !


"Il faut de la mesure en toutes choses" Horace.

Hors ligne Hors ligne

 

#9 25/01/2021 19h03

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   4017  

 Hall of Fame 

INTJ

C’est l’uberisation de la "baleine" des marchés !

Avant c’était réservé à de grosses institutions comme Softbank, maintenant même le particulier peut s’y mettre.

Franchement, si les VADeurs se prennent une taule grâce à eux, je ne m’en plains pas.

Quand on voit des actions avec 70-80% du flottant vendu à découvert (comme Macerich, et dans une moindre mesure Unibail il y a quelques mois), les privant de la possibilité d’émettre de nouveaux titres à un cours décent, c’est vraiment n’importe quoi. Donc s’ils permettent d’empêcher cela, tant mieux !

Hors ligne Hors ligne

 

1    #10 25/01/2021 19h08

Membre (2019)
Top 50 Entreprendre
Réputation :   50  

Le problème IH c’est que demain ils seront les VADeurs…

Sans fois ni lois…

Hors ligne Hors ligne

 

1    #11 25/01/2021 19h10

Membre (2012)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   1147  

 Hall of Fame 

INTJ

Pas d’accord avec vous Philippe, les short-sellers ont leur place dans le marché, ils aident à lever le voile sur les fraudes boursières à la manière d’un service d’enquête (voir notamment le documentaire The China Hustle sur Netflix), et contribuent la liquidité du marché.

Quand on voit le niveau de due diligence effectué par les big 4 et les banques, ça peut être la porte ouverte à n’importe quoi. On l’a vu récemment avec les fraudes comptables Wirecard et Luckin Coffee, débusquées par les shorts.

Dans un marché libre on doit pouvoir spéculer à la hausse, comme à la baisse, enfin c’est mon avis.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #12 25/01/2021 19h33

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   4017  

 Hall of Fame 

INTJ

Je serais plus réceptif à l’argument Lopazz, si CBL et INTU n’avaient pas fait faillite, en partie à cause des VADeurs.

Anyway.

Si j’ai bien compris, car à 40 ans on a l’impression d’être un vieux dans le domaine de l’internet, pour jouer il faut mettre quelques billets sur les valeurs listées ici :



Source : Swaggy Stocks

Ou j’ai manqué quelque chose ?

Hors ligne Hors ligne

 

#13 25/01/2021 20h36

Membre (2014)
Top 50 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Réputation :   214  

INFJ

Je regarde WSB que depuis quelques semaines mais ma conclusion est qu’il faut être vigilant dans l’utilisation de Swaggy Stocks. Ca donne les discussions du moment mais si on prends le screen : GME, BB et PLTR ne sont dans le top 3 que depuis leur récente envolée boursière (5-7 jours).

Il y a donc parfois un train de retard. Les tickers les plus postés sont pour la plupart des memes indiquant l’explosion du cours ou des screens montrant des all-ins à 6-7 chiffres.

D’un point de vue stratégique, il est peut être plus intéressant d’aller piocher entre la 5ème et 10ème place.

Si on enlève les memes/screens (un bon 80% du reddit au passage), il y a tout de même des points de vue ou analyse assez intéressantes et moins court-termiste qu’il n’y parait. Exemple sur Blackberry, la "thèse" est clairement sur un horizon de 2-5 ans et beaucoup préviennent que 2021 n’aura sûrement rien d’exceptionnel…cela n’empêche pas que tout le monde saute dans le train actuellement et que le reddit se pavane devant les gains récents.

Concernant les VADeurs, je rejoins Philippe. Il est assez satisfaisant de les voir se prendre un retour de baffe, quand on voit comment certains se comportent. Cela n’enlève en rien le travail réalisé par d’autres que l’on peut admirer dans The China Hustle ou Betting on zero (Bill Ackman).

Hors ligne Hors ligne

 

#14 25/01/2021 23h19

Membre (2017)
Réputation :   103  

chlorate a écrit :

Le subreddit pullule de captures d’écran (vraies ? fausses ?) de personnes ayant investies leurs économies dans des options sur ces supports, et devenues millionnaires via ces coups de poker.

En fait pas que, il y a aussi beaucoup de posts "LOSS" de personnes qui ont littéralement cramé leur compte (certes plus en 2020 qu’en ce mois de janvier qui démarre sur les chapeaux de roues).

L’exemple de celui qui a acheté aujourd’hui GME à 155.29 alors que la séance termine à 76.79 est caractéristique : beaucoup de réactions sont positives. Tout le monde prend ça plutôt à la légère, que le compte soit multiplié par 10 ou qu’il soit réduit à néant.

Cette culture de l’appétence au risque est vraiment caractéristique de la culture US. Quand quelqu’un réussi, on lui demande comment il a fait, quant un autre échoue, on le réconforte en lui disant que ce n’est pas grave et que la prochaine sera la bonne. Il n’y a pas de jugement, pas d’infantilisation, les investisseurs sont majeurs, vaccinés, et totalement responsables du destin de leur portefeuille.

Après la question qu’on peut se poser sur ce groupe est la suivante : qui tire les ficelles ? Est-ce vraiment un groupe de spéculateurs sans leader, ou est-ce que les choix des modérateurs sur un titre plutôt qu’un autre sont guidés par un tiers, mystère !

Hors ligne Hors ligne

 

#15 25/01/2021 23h50

Membre (2020)
Réputation :   36  

Je trouve pour ma part cela plutôt trèsdangereux. Le problème est que tout ces jeunes lecteurs n’ont pas tous le même prix d’entrée.. Celui qui a acheté GME aujourd’hui à 155 $ a déjà perdu quasi la moitié de sa mise à l’heure de mon post. Ceux qui s’enrichissent c’est les premiers à avoir acheté puis ont pumpé le titre via WSB et ont probablement déjà dumpé..

Je n’appelle pas cela des héros contre les méchans Vadeurs, juste du pump and dump massif via réseaux sociaux avec de victimes qui ne devraient pas avoir grand chose à faire en bourse.

Croire à une recovery de Blackberry, vraiment? c’est les même qui ont pumpé et dumpé kodak cet été ?

Hors ligne Hors ligne

 

#16 26/01/2021 03h21

Membre (2020)
Réputation :   75  

ESFP

Manureva12, le 25/01/2021 a écrit :

Croire à une recovery de Blackberry, vraiment? c’est les même qui ont pumpé et dumpé kodak cet été ?

Cet article, parmi tant d’autres, explique que les dirigeants de blackberry ne comprennent pas l’envolee du titre depuis quelques jours

BlackBerry stock rockets again, as company says it is ’not aware’ of reason for recent trading activity - MarketWatch

Hors ligne Hors ligne

 

#17 26/01/2021 09h31

Membre (2014)
Top 50 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Réputation :   214  

INFJ

Ernest, le 25/01/2021 a écrit :

Après la question qu’on peut se poser sur ce groupe est la suivante : qui tire les ficelles ? Est-ce vraiment un groupe de spéculateurs sans leader, ou est-ce que les choix des modérateurs sur un titre plutôt qu’un autre sont guidés par un tiers, mystère !

Je me permet de rebondir sur ce passage. Ce matin je suis tombé sur ce post expliquant que les récents posts/rewards sur AMC et NOK était probablement de la manipulation.

La communauté semble s’apercevoir quand quelqu’un d’extérieur tente de les manipuler en tout cas… Mais cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas manipulation. Néanmoins tout dépend de ce qu’on appelle manipulation, est-ce que les cours cible des analystes sont de la manipulation ? Quand on voit l’impact que ces derniers peuvent avoir, on peut s’interroger aussi.

Concernant BB, il faut dire que la recovery se fait dans un secteur qui explose en ce début d’année également…certes c’est sûrement plus sérieux et concret que les entreprises qui se lançait dans les cryptos en 2017 vu la notoriété de la boîte et ses clients, mais la démarche et l’impact sur le cours de bourse est similaire.

Hors ligne Hors ligne

 

#18 26/01/2021 12h09

Membre (2015)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   139  

Il me semble que tout le monde fait plus ou moins ça, à son échelle.

Quand on a des posts pour dire que tel ou tel action va décoller, ou qu’il faut la garder car on en est qu’au début, ou même le simple fait de valider ces propos en y ajoutant un like ou truc du genre.

La question est de savoir où est la limite entre ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas.


Il y a deux 2 types de prévisionnistes : ceux qui ne savent pas et ceux qui ne savent pas qu’ils ne savent pas

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #19 26/01/2021 12h12

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   4017  

 Hall of Fame 

INTJ

En tout cas pour aujourd’hui, GME est toujours en tête de buzz :
Daily Discussion Thread for January 26, 2021 : wallstreetbets

Fascinant ou effrayant, au choix :

Hors ligne Hors ligne

 

1    #20 26/01/2021 13h14

Membre (2017)
Réputation :   103  

Excellent article de Bloomberg qui retrace l’origine du pump phénoménal sur GameStop.

How WallStreetBets Pushed GameStop Shares to the Moon

Parmi les éléments d’explication il y a, entre autre, la position long GME de Michael Burry (Scion Capital, interprété par Christian Dale dans The Big Short). Burry avait eu du flair en shortant l’immobilier US en 2008, il en a eu moins lorsqu’il annonçait il y a un an que les ETF seraient source de crise de l’offre et de la demande.

Hors ligne Hors ligne

 

#21 26/01/2021 17h29

Membre (2012)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   1147  

 Hall of Fame 

INTJ

Le milliardaire Chamath Palihapitiya, ancien exécutif de Facebook, surfe sur la vague spéculative du moment, il annonce sur Twitter avoir acheté 50.000 calls GME ce matin !



Pour ma part je suis dans la démarche inverse, je commence à prendre quelques profits et à déboucler des positions spéculatives.

Hors ligne Hors ligne

 

#23 26/01/2021 22h55

Membre (2010)
Réputation :   2  

Et en plus ils vont vendre le script une fortune ..

Hors ligne Hors ligne

 

#24 26/01/2021 23h31

Membre (2020)
Réputation :   94  

Cela devient n’importe quoi. J’ai pris pour quelques centaines d’euros de quelques tickers d’entreprises largement shortées (AMC et SPCE en particulier) … la première vingtaine de tickers fait >10% ce jour quasiment sans exceptions.

De la pure spéculation généralisée.

Hors ligne Hors ligne

 

#25 27/01/2021 00h01

Membre (2019)
Top 50 Année 2022
Top 5 Crypto-actifs
Réputation :   185  

INTP

Sur GME c’est un peu particulier car l’objectif est un short squeeze, qui est tout à fait réalisable, à voir d’ici vendredi même.
Avec pour cible le HF Melvin Capital qui est massivement positionné (et qui est mal en point au point de se faire renflouer de 2.75 milliards par Citadel et Point72, cf article sur Wall Street Journal).
Des poids lourds sont également dans la danse côte Bull, Scion AM mais également Blackrock qui a augmenté aujourd’hui son exposition (+1.3M d’actions).

Histoire incroyable et folle mais très intéressante à suivre.

Reste à voir qui sort au bon moment avant que ça n’explose !

Pas actionnaire de GME.


Parrainages Coinbase - Binance

Hors ligne Hors ligne