11 #1 19/01/2021 16h11
- BriochePainPerdu
- Membre (2014)
Top 50 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs - Réputation : 214
“INFJ”
Bonjour à tous,
Je me permets de créer cette file car je pense qu’il y a pas mal de choses à dire sur ce phénomène relativement récent et qu’avec le contexte actuel du short squeeze sur GME, il me semble intéressant de pouvoir parler de cette communauté et de leurs impacts.
Tout d’abord, je tiens à remercier Lopazz qui (sauf erreur) a été le premier à mentionné et à décrire WSB. J’ai donc choisi comme titre de ce fil de discussion une citation qui résume à mon sens très bien WSB et je copie/colle ces propos en guise d’introduction.
Lopazz a écrit :
Le réseau r/wallstreetbets qui compte plus d’1,7 millions d’abonnés - des "dégénérés", comme ils se surnomment eux-mêmes. On y trouve de tout, ça va de la boîte en faillite (Hertz, Kodak), à la boîte massivement shortée sur laquelle ils essayent de provoquer un short squeeze (GameStop), en passant par la belle IPO récente qu’ils font tripler en un mois (Palantir), de la voiture électrique (NIO) ou encore Tesla que je ne sais pas trop comment qualifier.
Tout n’est pas à jeter sur r/wallstreetbets, compte tenu du poids du lectorat, en arrivant assez tôt sur les dossiers il y a de l’argent à faire à condition de savoir sortir au bon moment. C’est là bas que j’ai pioché l’idée GameStop que j’ai en portefeuille, si réellement ils arrivent à provoquer un short squeeze la plus-value sera massive. C’est eux qui ont propulsé NIO et Palantir. Ne sous-estimez pas leur puissance, avec 1,7 millions d’abonnés qui travaillent principalement sur des options, c’est la puissance de feu d’un gros hedge fund contrôlé par un cerveau d’adolescent.
Quant à WSB, ils se décrivent comme étant "4chan ayant trouvé un terminal bloomberg".
WSB est à l’opposé de ce que devrait faire un investisseur débutant. Ils investissent massivement voir à 100% sur un titre, arborent fièrement leur courage/témérité (#YOLO), et utilisent massivement des options.
Il y a clairement un effet de chambre d’echo et le fait qu’ils utilisent majoritairement des memes pour communiquer a de quoi faire peur. Néanmoins aujourd’hui il y a presque 2M d’abonnés et la croissance est assez forte, voyez plutôt :
Il faut également noté qu’il y a des gros patrimoines qui investissent/suivent WSB (on voit pas mal de capture d’écran à 6 chiffres). De mémoire, il y a un membre de WSB qui a accumulé pas loin de 0.5% des actions de GME à lui tout seul.
Il y a un site permettant de suivre les tickers les plus cités sur le reddit : Swaggy Stocks
Enfin, "Wall Street" commence à parler d’eux. Ils considèrent qu’ils sont des parieurs fous qui investissent sur la base d’aucune ou de très peu d’informations. WSB considère que "Wall Street" sont des dinosaures d’un autre temps qui ne savent pas reconnaître les entreprises de demain ou les bons coups à jouer.
Quoiqu’il en soit, il est intéressant de voir comment tout cela évolue. Je suis très curieux de voir l’évolution du nombre d’abonnés et leur taux de succès/échec. Il est également probable que le soufflé retombe à la prochaine correction/au prochain crash ou au prochain bear market.
Mots-clés : 2020, bulle, millenials, reddit
Hors ligne