PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale pour les chefs d’entreprise sans rétro-commission en cliquant ici.

#26 18/12/2021 16h27

Membre (2021)
Top 5 Vivre rentier
Réputation :   105  

Tout à fait, il peut y avoir des clauses de non concurrence incluses dans les contrats mais je constate que les franchiseurs poursuivent très rarement ceux qui finissent leur contrat pour s’installer à leur compte.
J’ai des exemples à la pelle. D’autant plus que le franchisé peut aussi contre attaquer le franchiseur pour des abus de droit sur leur contrat de franchise. J’en vois très peu qui se font attaquer aux tribunaux.
Il est aussi possible de "contourner" cette clause en s’installant sur un autre territoire qui n’était pas votre zone d’exclusivité.

Hors ligne Hors ligne

 

#27 18/12/2021 16h33

Membre (2015)
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   130  

Et au final, quels sont vos résultats financiers avec votre franchise ?


"Money is a tool to buy Time"

Hors ligne Hors ligne

 

#28 18/12/2021 16h50

Membre (2021)
Top 5 Vivre rentier
Réputation :   105  

Je ne vais dévoiler aucun chiffre, ni vous dire le nom de la franchise.

Par contre, ce que je peux vous dire, c’est que j’étais en perte les 2 premières années (2017-2018) et en bénéfice à partir de 2019 . J’arrivais à doubler le chiffre d’affaire  chaque année depuis le démarrage de mon activité en 2017 et en 2019, je commençais à faire du bénéfice plutôt intéressant.
Mais mon activité étant directement lié aux injonctions du HCSF + COVID, 2020 et 2021 sont des années très difficiles et je suis en malheureusement en perte.

Choisir le bon secteur d’activité de la franchise est aussi primordiale et il vaut mieux se diriger dans une activité qui peut résister aux crises (ça existe.)

Hors ligne Hors ligne

 

#29 18/12/2021 17h34

Membre (2018)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   555  

ESTJ

Globalement en phase avec Flairsou, sauf sur les litiges ou j’ai plutôt des exemples inverses :

Dans le contrat de franchise, le franchiseur insère souvent une clause de seul tribunal compétent. Pour Subway, l’hypothétique franchise de Guéret devra se rendre à NY pour obtenir justice, je lui souhaite bien du courage …

Une de mes connaissances n’a pas renouvelle son contrat à son terme et poursuivi son activité sur le même territoire, ce qui se conçoit à mon sens après 7 ans d’exploitation : 2 ans et deux jugements plus tard, il a fait un chèque de 90 ke à son ex franchiseur. Pas très surprenant de mon point de vue, quand on voit les liens de la tête de réseau dans son fief qu’il avait bien sûr retenu comme seul compétent pour juger.

Je plussoie l’avis des clauses léonines (de mon analyse) insérées dans les contrats qui même si elles ne tiennent pas, ont de quoi freiner les velléités du franchisé qui se sent souvent tout petit face à son franchiseur.


Profiter de ne rien foutre….

Hors ligne Hors ligne

 

#30 18/12/2021 17h59

Membre (2021)
Top 5 Vivre rentier
Réputation :   105  

Vous avez raison Serenitis. J’avais d’ailleurs lu pas mal de choses  négatives sur Subway entre autre.
A mon avis,  je pense que c’est aussi lié à la force  de la marque. Les franchises internationales tels que Subway, MacDonald ou Burger King seront souvent en position de force et imposeront leurs contrats et dicteront souvent leurs lois (soit t’acceptes, soit je prends un autre franchisé). Ils sont souvent très bien armés juridiquement.
C’est pour cette raison qu’il est important de faire relire son contrat par un avocat spécialiste de la franchise (ce que je n’ai pas fait).Même si dans les faits, je pense qu’il est difficile de faire modifier le contrat du franchiseur.
Sinon, en exemple contraire que j’ai en tête, c’est la franchise de restauration "au bureau" dans ma ville. Le patron a juste enlevé l’enseigne et il s’est même pas pris la tête de changer les couleurs, ni les meubles.

Hors ligne Hors ligne

 

2    #31 02/04/2022 18h43

Membre (2013)
Réputation :   70  

Bonjour,

je plussoie les remarques de Flairsou concernant la franchise, car je suis en plein dedans.
J’ai rejoins une franchise de restauration peut connue mais qui se développe, avec des process interessants qui permettent d’assurer la rentabilité du concept et donc un certain savoir faire.

Ce n’est pas forcément un mauvais calcul de rejoindre une franchise peu connue, car cela permet d’avoir des zones intéressantes, car certains réseaux créent trop de concurrences entre franchisés (l’exemple de certains cavistes me vient en tête).

Une chose est sûre, je n’aurai jamais pu monter un tel projet avec mes seuls petits bras. Sur certains secteurs, il y a un vrai savoir faire à avoir. Dans la restauration, entre le sourcing des produits, les process, le choix du matériel, les travaux, les règles d’hygiène, etc… les risques de plantade sont nombreux.

De mon point de vue, dans une logique de rente, il faut viser des réseaux ou des secteurs qui peuvent bénéficier d’un effet d’échelle, c’est à dire qui ne sont pas dépendants de personnes clés.
Si vous êtes franchisé d’un caviste, vous pourrez gagner des clients grâce à votre conseil, mais si vous prenez du recul et que vous faites appel à des salariés, le risque de se tromper de personne est important.
Dans la restauration rapide, certains modèles ne nécessitent que des employés polyvalents, ce qui permet de déléguer dans de bonnes conditions.

J’en suis au démarrage, et je partagerai mes premières expériences dans quelques mois.

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums