Bonjour,
Je tente une réponse rapide, mais il me semble que vous oubliez 2 ou 3 choses essentielles :
Comme l’immense majorité des gens qui écrivent sur le photovoltaïque ou l’éolien, vous semblez confondre énergie, puissance crête, puissance moyenne et puissance disponible garantie à chaque instant.
Dans le cas du PV, la puissance garantie disponible à chaque instant est strictement nulle.
Vous n’êtes pas le seul, bon nombre de politiques s’exprimant dans la presse font les mêmes raisonnements erronés sans être le moins du monde repris par les journalistes qui n’y comprennent rien non plus. Pour eux, c’est sans conséquence puisqu’ils jouent notre argent. En ce qui vous concerne, c’est votre argent que vous allez jouer, donc, je ne saurais que vous inciter à mieux appréhender ces concepts.
Je n’ai pas vérifié vos calculs de puissance délivrée en fonction de l’heure du jour et de la saison, partez sur 100W/m² crête et calculez la puissance en sortie de panneau en fonction de l’inclinaison du soleil par rapport au panneau…
Mais en admettant qu’ils soient exacts, la puissance moyenne sur le mois, voire selon l’heure de la journée n’est pas une information pertinente à elle seule pour faire du minage.
Pour celà, vous avez besoin de faire tourner une ferme de serveurs, donc d’une puissance constante à tout moment de la journée. J’imagine mal le PC avec sa carte graphique alimenté par 10 m² de panneaux qui récupère de la puissance par intermittence, boot tout seul, démarre un calcul de hash, et plante au milieu parce-qu’un nuage est passé.
Il vous faut donc un onduleur avec une réserve d’énergie équivalente à plus de 12h de consommation si vous voulez gérer jour / nuit, ou à 6 mois de variation de consommation si vous voulez gérer la saisonnalité.
Vous allez voir que ça va multiplier le coût de votre installation par 5 à 10 (pour le cas du jour / nuit), et bien plus si vous voulez gérer été / hiver.
Quant aux revenus du minage, ils sont à mon avis beaucoup plus incertains que ce que vous semblez penser.
Refaites vos calculs en comptant tous les coûts, notamment le stockage d’énergie et regardez notamment s’il est plus intéressant de lisser la saisonnalité ou d’avoir une puissance de calcul constante ou s’il vaut mieux économiser sur les batteries et avoir des calculateurs plus gros mais inutilisés ule grande partie de l’année.
Je ne me suis jamais amusé à faire ce type de calcul dans le cadre du minage, mais j’avais regardé l’intérêt de panneaux + onduleur + batterie pur ma consommation personnelle et j’avais conclu que déjà dans ce contexte, on n’amortissait jamais l’investissement.