#1 25/06/2022 23h27
- essomba421
- Membre (2018)
- Réputation : 0
Bonjour,
Je souhaite acheter à Evry un appartement de 4 chambres à mettre en colocation meublée ;
- Cet appartement est situé dans un quartier populaire d’Evry (les Aunettes) ;
- Figurent au règlement de copropriété les clauses suivantes :
Les appartements ne pourront être qu’occupés bourgeoisement ou affectés à l’exercice d’une profession libérale. La location en meublé d’appartements entiers est autorisée. En revanche, la transformation des appartements en chambres meublées destinées à être louées à des personnes distinctes est interdite
Je compte louer chaque chambre avec un bail distinct par colocataire mais sans faire de travaux dans les chambres. Les chambres comprendront un lit, un bureau et le reste sera commun aux colocataires.
J’ai regardé la jurisprudence et je me perds un peu car je lis que des fois c’est possible et des fois ce n’est pas possible, entre autre dépendant du standing de l’immeuble.
Ici mes questions :
- Est-ce que le terme « transformation » doit être pris de manière stricte ? Vu que les chambres restent des chambres (pas d’ajout de sanitaire), est-ce que les louer en colocation les transforme ?
- Sachant que je loue en LMNP, étant non professionnel, est-ce que je change la destination du lot ? (vers une destination commerciale par exemple)
- Est-ce que une colocation à bail unique change quelque chose au problème ?
Dit autrement, mon projet est-il à risque ? Et si oui, quel est le risque légal ?
Merci,
Laurent
Mots-clés : colocation meublée, lmnp (loueur en meublé non professionnel), réglement copropriété
Hors ligne