MGA a écrit :
Merci pour la précision Ratpack, mais je connais parfaitement le principe pour l’avoir utilisé a plusieurs reprises. Cependant ce n’est pas une solution que j’apprécie, je ne la trouve pas très pratique à l’usage.
Je préfère de loin qqchose qui est stocké dans le cloud et auquel je peux avoir accès depuis n’importe quel browser internet. Je trouve que cela apporte beaucoup plus de souplesse:
- recovery facile et rapide en cas de crash de l’ordinateur
- accès depuis smartphone, tablette ou autre ordinateur n’importe quand n’importe oú et sans avoir besoin de Office (même version, etc..)
- Partage facile avec gestion des droits (écriture, lecture, etc..)
Cet avis n’engage que moi
Salut MGA,
>> qui est stocké dans le cloud et auquel je peux avoir accès depuis n’importe quel browser internet
Ma feuille xlsPortfolio est stocké dans le cloud, et je peux y accéder de partout pour consultation
ou modification ( Iphone, S3, Ipad PC et MAC ), par contre je ne peux exécuter la mise a jour que du mac.
>> - recovery facile et rapide en cas de crash de l’ordinateur
Je suis un peu sur le C… L’avantage du Mac, c’est d’avoir des supers outils justement pour gerer le recovery facilement. J’utilise de mon Coté Carbon Copy CLoner sur un disque portable 2,5 que j’ai toujours avec moi et sur un 3,5 que je stocke chez des amis en cas d’absence prolongés ( WE et vacances). Et oui, j’ai vécu l’expérience du cambriolage, avec disparation des machines et des systèmes de sauvegardes…
J’ai aussi vécu le crash d’un disque sur un macbook :
reçu de garanti avec nouveau disque :
- Démarrage sur disque externe, et clonage sur le disque interne ( 2 clicques )
- Réparation avec le disque système
Temps 2 heures, et retrouvé exactement la copie de l’ancien disque.
ATTENTION au services CLOUD !
Vous payez pour un service de stockage et non de sauvergarde. Si il perdent vos données, il ne vous doivent rien ! lisez bien les petites lignes de la majeure partie des fournisseurs de Cloud grand public.
et pire, j’ai eu un souci avec un service de Cloud il y a 2 ans. Je dupliquais un Directory précis de ma
machine avec les photos de notre vie…
J’ai passé quelque jour de vacances pour faire un méga tri et integrer la dernière année de photos..
Des que j’ai eu fini, j’ai lancé un sauvegarde de disque, et pendant ce temps la, la synchro cloud se faisait lentement…
Vers la fin, j’ai dépassé mon quotat cloud, ce qui a crashé mon cloud avec service indisponible
J’ai gentillement oublié cette panne.
Cependant le Cloud a rétabli mon compte avec une vieille sauvegarde, et une synchro s’est operé en recopiant le contenu du Cloud sur ma machine. Cela a remis mon directory quelques mois en arrière !
( merci la sauvegarde incrementale que j’avais fait sur le disque portable )
Le problème a été reconnu par le service de Cloud, mais pour ne plus l’avoir et garantir un vrai service de sauvegarde, on passé de 5Go gratuit a 10go pour 200€/an( service pro). Le service de 50go a 79€ par an n’etait pas considéré comme pro..
vous comprendrez que j’utilise le Cloud en partage mais que je ne lui fait pas confiance
Cet avis n’engage que moi ;-)