PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#26 19/06/2018 13h29

Membre (2011)
Top 50 Expatriation
Réputation :   89  

Pour ma part, j’ai rarement imprimé des PDF, plutôt lu à l’écran depuis longtemps, pendant des années j’utilsais adobe reader, puis lors d’une réinstallation j’ai eu la flemme de le réinstaller, j’ai vu que chrome lisait très bien les PDF, maintenant j’utilise simplement google chrome pour lire les PDF, ou alors un autre lecteur gratuit déjà installé sous linux (j’utilise maintenant linux mint depuis l’été 2017, la nouveauté par rapport à linux c’est que c’est la 1ère fois que je l’utilise durablement, avant cela j’utilisais windows comme système principal, maintenant sur mon ordi principal, même pas de windows installé, juste linux, ayant trouvé windows 10 particulièrement désagréable, peu intituif et peu pratique comparé à windows 7, linux mint pour un utilisateur de windows de longue date comme moi a finalement été plus intuitif que windows 10, le comble).

Hors ligne Hors ligne

 

#27 19/06/2018 13h34

Membre (2010)
Top 20 Monétaire
Réputation :   76  

D’habitude je lis aussi sur pc, mais là c’est pour lire dehors/lit/transport. Donc il y a le choix entre tablette et liseuse (ou smartphone encore), mais je n’arrive pas à trancher.

Hors ligne Hors ligne

 

#28 19/06/2018 13h36

Membre (2011)
Top 50 Expatriation
Réputation :   89  

Le smartphone, à moins qu’il ait un écran assez grand et une haute résolution, c’est assez horrible pour lire un PDF, j’évite.
Pourquoi pas une tablette avec un écran assez grand ? Chrome sur Android doit bien lire les PDF aussi, il le fait bien sur mon smartphone, mais c’est juste trop petit par rapport au pc pour avoir une lecture agréable, avec une tablette ayant un écran assez grand et une bonne résolution graphique, cela doit pouvoir le faire.
Nota : je lis les PDF sur mon ordinateur portable, c’est déjà un peu transportable en soi, possibilité de lire dans un train si il y a une petite table, ou en déplacement, tant qu’on peut s’asseoir ou s’allonger et poser l’ordi portable quelque part.
Par contre pour l’ordinateur portable dehors sur la terrasse, j’ai déjà essayé : impossible, avec la forte luminosité dehors, on voit rien sur l’écran, c’est là où une tablette avec un bon rétroéclairage aura son avantage, tout comme le smartphone, on peut le lire dehors sous forte luminosité, le vrai problème c’est son écran trop petit.

Hors ligne Hors ligne

 

#29 19/06/2018 13h49

Membre (2015)
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   501  

Bonjour !

AMHA, il n’y a pas eu d’évolution. Les liseuses a encre électronique, même avec les dernières mises à jour, sont faites pour lire des livres "textuels".

Le format PDF est extrêmement complet du point de vue fonctionnalités (cryptage, langage javascript intégré aux documents PDF, scripts sur évènements ou sur actions utilisateur, champs remplissables, possibilité d’embarquer des polices personnalisées, gestion des autorisations de lecture jusqu’au niveau des paragraphes, etc.). Mais peu de lecteurs PDF, même sur ordinateurs, sont capables de tout restituer à la lecture.

Et aussi, un document PDF est prévu pour un certain format (souvent un format d’impression d’ailleurs) ; et il est difficile ou pénible de lire ce document sur un engin non adapté à ce format.

Du coup, chercher un lecteur PDF universel, tout en étant léger et transportable, me semble utopique.

Après, si vous ne voulez que lire des livres de poche numérisés en PDF, une liseuse ou une tablette pourra suffire.


M07

Hors ligne Hors ligne

 

#30 19/06/2018 13h57

Membre (2011)
Réputation :   141  

Bonjour

De mon coté, non pas d’évolution….

Ma femme vient de changer sa KOBO pour un modèle plus recent
( CPU plus rapide, retro éclairée et 2cran plus grand )
à Noter que l’ancienne revendue 80€ à fait une malheureuse.
2 amies de mon épouse se battaient pour l’avoir..

et de plus en plus de personnes de notre entourage dispose de tablettes e-LINK
( ca tient super bien dans une poche revolver ou un sac à main )

De mon coté, j’ai fait une erreur… j’ai fait une mise a jour de IOSxx vers IOS 8.. pas du tout
adapté a mon IPAD, et depuis il rame.. il rame..
Je l’utilise encore de temps en temps pour lire quelques PDF.. mais je suis revenu
a un ordi portable Macbook Pro ( temps de démarrage a froid, 7 secondes.. et j’ai mes applis)

Je ne pense pas que je racheterai un Ipad quand le mien sera mort..
je pense que j’acheterai sur LBC une liseur e-link pour le voyage.. c’est tout

Hors ligne Hors ligne

 

#31 19/06/2018 14h01

Membre (2011)
Top 50 Expatriation
Réputation :   89  

Pour répondre à franck71, entre la tablette et la liseuse, je pencherais a priori plutôt pour la tablette, avec android, parce que tout comme la liseuse, cela permet de lire des PDF et éventuellement d’autres formats d’ebooks numériques avec l’appli qui va bien, mais surtout (arrêtez moi si je me trompe, j’ai utilisé des tablettes mais jamais de liseuse), c’est plus polyvalent qu’une liseuse, on pourra utiliser sur cette tablette toutes les applications android : skype, reconnaissance vocale, ocr, navigation web, mail, messagers etc…

Hors ligne Hors ligne

 

#32 19/06/2018 14h23

Membre (2010)
Top 20 Monétaire
Réputation :   76  

zetrader, j’ai un peu le même avis que vous sur l’option tablette vs liseuse. Il y a tellement d’offres que c’est très compliqué de faire des choix…trop de choix tue le choix !

Hors ligne Hors ligne

 

#33 19/06/2018 15h21

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1531  

 Hall of Fame 

ISTJ

Bonjour,

Personnellement j’apprécie fortement la Kobo aura H2O V2 pour lire des livres ou des pdf, avec la luminosité qui s’ajuste on peut lire dans le noir sans être flashé comme une tablette grâce à leur technologie anti lumière bleue. L’inconvénient c’est que quand je lis au lit je m’endors très (trop) vite ! smile Elle est étanche on peut même lire dans le bain pour ceux qui apprécient.

Sur liseuse on peut modifier la police de caractère et tout le livre est recalibré en 1/2 secondes, je ne sais pas si on peut faire ça sur tablette (plutôt zoomer/dézoomer puis aller de gauche à droite mais c’est moins pratique).

La liseuse intègre une fonction dictionnaire et traducteur (non testé sur pdf uniquement ebook). Quid d’un livre sur tablette ?

Par contre malgré la fonction de surlignage, quand je veux faire un résumé d’un livre ou prendre beaucoup de notes, le pdf sur pc + Word est imbattable. Je ne sais pas s’il est possible d’exporter les passages surlignées sur liseuse vers un fichier Microsoft, je n’ai pas trouvé comment faire, j’imagine à cause des droits d’auteurs.

La tablette ça dépanne mais ce n’est pas fait pour ça et même si on peut ajuster la luminosité, c’est beaucoup plus "flash" qu’une liseuse sur laquelle on peut lire sans aucune luminosité artificielle (en plein jour).


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

#34 19/06/2018 18h13

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 50 Entreprendre
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   278  

ISTJ

M07 a écrit :

Le format PDF est extrêmement complet du point de vue fonctionnalités (cryptage, langage javascript intégré aux documents PDF, scripts sur évènements ou sur actions utilisateur, champs remplissables, possibilité d’embarquer des polices personnalisées, gestion des autorisations de lecture jusqu’au niveau des paragraphes, etc.). Mais peu de lecteurs PDF, même sur ordinateurs, sont capables de tout restituer à la lecture.

C’est un peu exagéré. Le format PDF standardisé, pendant très longtemps, n’a rien eu de tout cela à part les polices embarquées (ce qui est plutôt un plus car ça implique moins de dépendances avec le système). Et aujourd’hui, l’écrasante majorité des PDF (surtout de ceux que vous êtes susceptible de vouloir lire sur une liseuse !) n’utilise aucune de ces fonctionnalités (encore heureux car aucun de mes lecteurs PDF ne supporte cela).

Là où je veux en venir, c’est que ceci :

M07 a écrit :

Du coup, chercher un lecteur PDF universel, tout en étant léger et transportable, me semble utopique.

est plutôt faux. Quelle que soit la plate-forme il est aisé de trouver un bon lecteur PDF.
Par contre, le problème de format est bien présent. Le reflow dans les PDF fonctionne plutôt mal, donc si la liseuse a un petit écran (cas de mon Kindle) c’est rapidement un enfer de lire des PDF. Mais j’apprécie quand même énormément le Kindle y compris pour les PDF.

Hors ligne Hors ligne

 

#35 19/06/2018 19h24

Membre (2016)
Réputation :   2  

zetrader a écrit :

Pour répondre à franck71, entre la tablette et la liseuse, je pencherais a priori plutôt pour la tablette, avec android, parce que tout comme la liseuse, cela permet de lire des PDF et éventuellement d’autres formats d’ebooks numériques avec l’appli qui va bien, mais surtout (arrêtez moi si je me trompe, j’ai utilisé des tablettes mais jamais de liseuse), c’est plus polyvalent qu’une liseuse, on pourra utiliser sur cette tablette toutes les applications android : skype, reconnaissance vocale, ocr, navigation web, mail, messagers etc…

Sur le premier point, à savoir que la tablette permettrait de lire davantage de formats d’e-books, je conseille à tous l’excellent logiciel gratuit de gestion d’e-books Calibre calibre - E-book management Je n’ai pas de lien avec eux, c’est juste que je l’utilise beaucoup et le trouve très pratique. Il permet de gérer tous ses e-books et de les convertir dans le format désiré.

Ainsi j’ai un Kindle, qui est assez restrictive normalement, et je convertis tous mes e-books en format AZW3 avec Calibre et je peux les lire sans souci sur ma tablette. Donc le problème du format des e-books n’est pas spécialement à l’avantage de la tablette.

En revanche, c’est sûr que pour les autres utilisations (navigation web, mail, …) la tablette gagne largement. A mettre en regard du poids, du plaisir de lecture, et de la batterie ! Une liseuse dure facilement plusieurs semaines sans recharge, à lire 1h par jour, alors qu’une tablette doit être rechargée fréquemment.

Hors ligne Hors ligne

 

#36 21/07/2021 10h45

Membre (2016)
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   80  

Bonjour,

Mon retour d’expérience :

- Pour la lecture de livres j’utilise toujours mon Kindle de 2014 qui garde toujours plusieurs semaines d’autonomie. Certes on est très très loin du confort de lecture d’un livre physique, et je sens que parfois je ne lis pas à cause de la friction d’avoir à ouvrir le kindle, cliquer pour trouver le livre, me déplacer à la bonne page si je veux revenir un peu en arrière etc… alors que ce genre de questions ne se pose pas avec un livre physique : on l’attrape et c’est partit. Mais comme je déménage en moyenne tous les 2 ans depuis ces 10 dernières années, quel soulagement de ne pas à voir à déplacer et ranger des cartons de livres à chaque fois, même si une collection de livres physique me manque un peu.

- Les PDFs: depuis que les iPad ont des stylets je n’utilise plus que mon iPad avec l’application « LiquidText » qui me permet d’organiser mes PDFs en espaces de travail et surtout de les annoter au stylet ! Je n’imprime plus aucun PDF. Je lis beaucoup d’articles dans mon travail avec le besoin de les annoter, d’écrire dessus, et c’est bien plus pratique au final que de le faire sur du papier.

Bien à vous,

Dr. Minimal


Bonjour, je suis Dr. Minimal, et je blogue mes progrès vers l'indépendance financière en Français et en Anglais.

Hors ligne Hors ligne

 

#37 21/07/2021 11h21

Membre (2019)
Réputation :   20  

De mon côté :
lecture de livre sur Kindle (version rétroéclairé, ce qui apporte un gros plus pour lire facilement dans la pénombre ou le noir). Même si côté négatif on n’a pas le contact du papier, je vois beaucoup d’avantages :
- poids et encombrement : pas besoin de choisir et prendre 3 livres avec soit, j’en ai une centaine, c’est moins lourd, moins encombrant, et je pourrai choisir le livre en fonction de mon humeur du moment
- on ne perd plus le marque-page, et cherchant où on en était
- possibilité de noter un passage intéressant (je l’utilise très peu)
- la batterie, qui tient très bien

Par contre je n’ai rien trouvé de satisfaisant pour lire les magazines (via Cafeyn ou application air france par exemple) :
- sur smartphone, malgré le format de lecture optimisé pour le texte, on perd de l’information sur certains magazines avec beaucoup de photos / dessins / schémas
- sur PC : idéal pour lire, mais peut pratique à l’extérieur
- sur tablette : l’autonomie et l’encombrement me gêne


Parrainages: Boursorama: ROKU2132 / Fortuneo: 12551220

Hors ligne Hors ligne

 

#38 22/07/2021 17h42

Membre (2014)
Réputation :   25  

Si j’avais une multitude de documents pdf à lire régulièrement

Et si je ne voulais ni les imprimer, ni les lire sur tablette ou PC (fatigue des yeux).

Alors, je me pencherais sur l’offre en liseuses format A4 (13.3 pouces il me semble).


Parrainage & Accompagnement: Binck, Fortuneo, Boursorama, B4bank, HelloBank

Hors ligne Hors ligne

 

#39 22/07/2021 20h10

Membre (2010)
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Réputation :   285  

ISTJ

Hello

Je possède une vieille Kobo qui fait parfaitement le job (3 mois d’autonomie à 1h00 de lecture chaque jour, support de tous les formats courants,, ergonomie etc …), mais qui gère très mal les PDF et autres documents qui n’ont pas été prévus à l’origine pour les liseuses petit format.
Mais iIl semblerait que Kobo ait entendu votre souhait :

Modèles Kobo

A tester en magasin.

A+
Zeb


Tout ce qui peut merder, va inévitablement merder.

Hors ligne Hors ligne

 

#40 27/12/2022 18h02

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Expatriation
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   644  

zeb a écrit :

Afloman,

Il n’y a pas de lecture "critiquable". La lecture, c’est comme le pinard, la bonne lecture, c’est celle qu’on aime. Le reste, n’est que discussion de salon mondain et d’abonnés à Télérama (OK, elle était facile).

Bonne lecture.

Si vous comptez vraiment vous y mettre, je vous recommande la liseuse numérique. Quel gain de place, et quel confort de lecture ….. on peut tout régler, la taille des caractères, le style de la police, les interlignes, le rétro-éclairage etc ….
De plus, d’après votre liste, tous ces ouvrages sont tombés dans le domaine public, vous pourrez les télécharger gratuitement sur votre liseuse (modèle ouvert qui accepte les fichiers sans DRM). Les sites ne manquent pas, votre moteur de recherche préféré est votre ami.

Allez jeter un œil sur les sites d’avis de livre, genre Babelio et autres, les fanzines en ligne et autres blogs de passionnés qui partagent leurs coup de cœur. Ce sont des mines d’or.

A+
Zeb

Bonjour,

quelle liseuse conseillez-vous ?

Hors ligne Hors ligne

 

1    #41 27/12/2022 18h14

Membre (2010)
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Réputation :   285  

ISTJ

Geronimo,

Je ne conseille rien de précis.

Mais faites attention aux modèles sur le marché. Tous ne sont pas capables de lire les fichiers sans DRM, ni les formats ouverts les plus courants (epub), si vous voyez de quelle libraire en ligne dont je parle smile. Cela a peut être changé, mais disons que ce libraire tente par tous les moyens de vous rendre captif.

Pour ma part, depuis plusieurs années, je suis très satisfait du modèle entrée de gamme de l’époque de chez Kobo.

Attention ou vous allez acheter votre liseuse, car par exemple, la liseuse Kobo (mais je pense que c’est pareil pour les autres) pourra être plus ou moins cadenassée pour n’être utilisée que sur le "store" du vendeur (Fnac par exemple). A la maison nous avons une Kobo Fnac, achetée il y a plusieurs années, et nous n’avons pas eu de problème pour y charger des fichiers ne provenant pas de la Fnac. Mais je n’ai pas étudié le sujet depuis plusieurs années et je ne sais pas ce que font les autres libraires avec les autres fabricants.

Petite précision, lire sur son Smartphone n’a strictement rien à voir avec une lecture sur liseuse. Les technologies des écrans n’ont rien à voir. L’écran de la liseuse est passif, et ne fatigue pas la vue si vous configurez un rétro éclairage raisonnable.

En terme de recharge, je lis au moins 1h00 par jour, et je charge tous les 2 mois (3 mois lorsque la liseuse était neuve). La charge complète prends 2 à 3h00.

Bonne lecture
Zeb

Dernière modification par zeb (27/12/2022 19h58)


Tout ce qui peut merder, va inévitablement merder.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 5    1    #42 01/09/2024 12h59

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3980  

 Hall of Fame 

INTJ

Je signale pour ceux qui veulent lire des classiques gratuitement et avec une bonne qualité typographique.

L’association Bibebook a digitalisé 1730 livres tombés dans le domaine public.

Ils proposent une archive de la totalité des livres au format PDF ou ePUB sur leur site.

S’y retrouver dans ces immenses archives n’est pas facile, mais la liste de tous leurs livres est disponible ici.

Précisons qu’à présent la liseuse Kindle est capable d’ouvrir le format ePUB sans conversion.

Le + simple est d’envoyer par mail les fichiers ePUB qui vous plaisent à votre adresse Kindle (cf. la section "Bibliothèque de contenu" sur votre compte Amazon pour trouver l’email associé).

En ligne En ligne

 

Favoris 1    #43 01/09/2024 19h30

Membre (2016)
Réputation :   2  

Je rebondis sur votre dernier point IH, pour alimenter ma liseuse (Kindle), j’utilise le logiciel gratuit Calibre (je n’ai aucun lien avec eux).

Petit logiciel très léger, qui vous permet de gérer votre bibliothèque d’ebooks, et de les transférer sur votre liseuse. Pas besoin de connexion internet (une fois qu’on a installé le logiciel), d’adresse mail liée à la liseuse… Et Calibre gère la conversion de fichiers : vous pouvez transformer des epubs en mobi, azw, …) Evidemment ça dépendra de la qualité du fichier de base, mais à 95% du temps je n’ai aucun problème.

Donc une vraie recommandation pour gérer facilement ses ebooks/sa liseuse pour ceux qui en ont.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #44 01/09/2024 21h52

Membre (2015)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 50 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   200  

InvestisseurHeureux a écrit :

digitalisé

« numérisé ! » IH ! Ils ne l’ont pas fait avec les doigts !

Wikisource est également une mine, on peut rechercher les livres téléchargeable en epub via la catégorie « Bon pour export »

Les amateurs de littératures anglophone qui veulent des livres en VO pourront se tourner vers Standard Ebooks: Free and liberated ebooks, carefully produced for the true book lover.

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums