Bonjour les IH,
Au moment de faire une mise à jour rapide des résultats 2019 de Publicis (PUB), je m’aperçois que cette société n’a pas de présentation de synthèse. En voici donc une petite.
Présent dans une centaine de pays, PUB se définit comme " un des leaders mondiaux du marketing, de la communication et de la transformation digitale des entreprises". Déjà cela sonne bien; normal pour une boite de pub!
Ce n’est plus une perdrix de l’année, puisque fondée en 1926…à l’époque, on parlait d’ailleurs plutôt de "réclame" que de "publicité"…Autres temps! La société comptait environ 75000 employés il y a un an (doc de référence 2018).
Une particularité de ce Groupe: il en est seulement à son 3ème dirigeant en plus de 90 ans…M Levy est ainsi resté président du directoire pendant 30 ans, jusqu’en 2017 (et aujourd’hui il est président du conseil de surveillance); il a été remplacé au directoire par A Sadoun. A noter que la famille fondatrice reste présente au capital et au conseil de surveillance: avec environ 7% du capital, Elisabeth Badinter (fille du fondateur) est la première actionnaire.
PUB a effectué un certain nombre de rachats d’entreprises, dont: Saatchi en 2000, Sapient en 2015, et la dernière en date, Epsilon aux USA pour environ 4 milliards $. Ceci a contribué à créer un Groupe mondial, dont l’activité principale se situe aujourd’hui en Europe et Amérique du Nord:
Comment se porte le business?
Le communiqué de PUB pour ses résultats 2019 s’intitule "Des résultats solides dans une année de transformation". Cela recouvre une réalité très contrastée:
. Une "Top-line" compliquée à maintenir: le CA facial fait +9,3%, mais seulement grâce à Epsilon. En organique, on est à -2,3% sur l’année, et à -4,5% au seul T4. Le communiqué précise que cette tendance va continuer début 2020.
. Une "Bottom-line" qui se tient bien: marge opérationnelle en légère hausse vers 17%, et EPS en hausse de 8%, à 5€
Je ne connais pas bien la société, mais j’en déduis qu’ils ont serré les boulons en 2019 pour conserver une belle rentabilité. Reste à savoir quelles marges de manœuvre il leur reste sur ce point. Notons qu’à fin 2019, la dette nette de PUB est à 2,7 milliards (suite à rachat d’Epsilon), cela reste très soutenable face à des capitaux propres de plus de 7 milliards, et un ratio Dette/Ebitda de 1,2. Facile…
Dividende
On a un "free cash flow" de 1,25 Milliard, et PUB propose un dividende en augmentation de 8,5%, à 2,3€. Le dividende est couvert par le FCF, et le taux de distribution est inférieur à 50%. Le dividende est en hausse depuis 8 années consécutives. Depuis 2000, il a parfois été maintenu, mais n’a jamais baissé. De ce fait, PUB paraît intéressant pour un aspirant rentier, orienté dividende.
Au cours actuel de 41€, le rendement spot de PUB est de: 5,6%. A noter que la société a offert ces dernières années, la possibilité de recevoir le dividende en actions.
Quid des concurrents?
PUB a 2 principaux concurrents plus gros: Omnicom (USA) et WPP (UK). Un 3ème larron est un peu plus petit que PUB: Interpublic (USA).
Le tableau qui suit est issu des chiffres de ZoneBourse (il y a parfois des erreurs sur ce site, mais c’est un moyen rapide d’avoir une idée globalement exacte de la situation):
Je n’ai pas creusé pourquoi le CA de WPP a chuté, ni pourquoi celui de Interpublic a augmenté, selon ZoneBourse. Mais si l’on suit ce mini-panel qui représente le Top4 mondial du secteur (ensuite on trouverait JC Decaux, mais qui est moitié plus petit que PUB), on voit que PUB:
. Est un peu moins bien valorisée que ses comparables
. Semble dans la moyenne en terme de croissance…c’est réellement un secteur compliqué.
. Offre un rendement convenable
Valorisation
Hors acquisition, la croissance est plus que poussive, mais la société est très rentable.
Je lui applique les ratios suivants:
. Un PER Cible de 12 ==> 60
. Un ratio VE/Ebit de 10 ==> 55
. Un ratio VE/FCF de 15 ==> 67
On a pour une fois des évaluations cibles approchantes, entre 55 et 70.
Sous valorisation, entreprise rentable, rendement intéressant…Pourquoi diable le marché ne s’intéresse-t-il pas davantage à Publicis?
La tendance des 5 dernières années est…peu engageante:
. Il y a cette histoire de croissance organique qui est en fait de la décroissance, et c’est durable… Si une grosse partie du bénéfice de PUB doit servir à racheter d’autres sociétés, alors un jour ou l’autre un rachat se passera mal: on trouvera des cadavres dans les placards, ou l’intégration ratera.
. Je pense que Mr Market a aujourd’hui du mal à croire que la tendance puisse se retourner. PUB annonce elle-même que 2020 restera difficle "Croissance organique à court terme affectée par les défis auxquels nous sommes confrontés – S1 devrait rester négatif, principalement dû au T1, amélioration à venir sur le S2. Confirmation d’une croissance organique annuelle du revenu net entre -2% et +1%"
Cette prévision ne semble pas très motivante. Mais le niveau d’activité escompté est, à mon sens, grosso-modo dans le cours actuel. Si PUB fait un peu mieux et ressort une croissance organique positive sur le S2 2020, le marché pourrait revoir son avis et revenir à des ratios plus sympathiques.
Pour autant, le "newsflow" devant rester au mieux très mitigé dans les mois à venir, je ne vois pas d’urgence à entrer sur la valeur en ce moment.
Pour terminer, quelques avis Analyste:
Oddo: alléger, avec objectif à 41 euros
JP Morgan: neutre avec un objectif à 46 euros
UBS a un objectif de cours sur Publicis à 47 euros
Goldman: objectif à 12 mois de 56
Par ailleurs, Investir est à l’achat avec un objectif de 48
Bonne fin de week-end.