Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.
#26 15/01/2023 13h16
- mafo
- Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier - Réputation : 198
Bonjour :
Il.existait les SDR ( sociétés de développement régional). Créées dans les années 50 dans le cadre de l’aménagement du territoire. Elles bénéficiaient de ressources financières privilégiées (taux bonifiés) et distribuaient du crédit, intervenaient en crédit bail immobilier et prenaient des participations au capital. Elles couvraient une ou plusieurs régions. eurr cible de clientèle était surtout les grosses PME familiales.
Elles ont disparu fin les années 90, absorbées par des groupes bancaires.
De 1988 à 1994, j’ai travaillé dans l’une d’elles : SODECCO, d’abord sur le département du Cher puis sur le 91, 94 et 75 ( en 1988: elles ont acquis le droit de travailler en île de France, zone auparavant interdite).
SODECCO a d’abord été reprise par le CIC ( banque régionale de l’ouest) avant d’être finalement absorbée.
Ls SDR étaient cotées sur le second marché, sur la place la plus proche de leur siège social.
Mafo
Dernière modification par mafo (15/01/2023 17h25)
#27 26/01/2023 19h49
- FinancePerso
- Membre (2023)
Ma question est restée sans réponse…
Y a-t-il quelqu’un qui sait si les BDC sont éligibles à l’abattement de 40%?
Bien à vous
1 #28 26/01/2023 20h03
- Oblible
- Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 1503
Hall of Fame
“INTJ”
Les BDC ne sont pas éligibles à l’abattement de 40%, leurs revenus sont à déclarer dans la case 2TS ( et non pas 2DC ).
What Is A Business Development Company (BDC)? – Forbes Advisor
A BDC is regulated under the Investment Act of 1940 and the Securities and Exchange Commission (SEC). As Regulated Investment Companies, BDCs aren’t considered taxable entities. In exchange for this favorable tax treatment, however, a BDC must distribute at least 90% of its taxable income to shareholders as ordinary dividends each year.
Since they retain very little of their earnings, BDCs don’t pay corporate taxes. They’re taxed only once—at the shareholder level, not at the corporate or individual levels. In this way, BDCs are similar to Real Estate Investment Trusts (REITs), which own and often operate income-producing real estate like office buildings and shopping malls. With both BDCs and REITs, this means you as an investor end up paying the taxes on your investments’ earnings.
https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/2218 … s_reven_20
b. La société est établie hors de France
70
Sont éligibles à l’abattement de 40 %, les revenus distribués par des sociétés non établies en France passibles d’un impôt équivalent à l’impôt sur les sociétés.
Parrain Interactive Brokers (par MP) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic - Parrain Qonto (par MP) -- La bible des obligations
#29 27/01/2023 20h26
- FinancePerso
- Membre (2023)
Bonjour,
Merci. En résumé, les BDC comme les REIT ne sont pas éligibles à cet abattement pour les même raisons : elles ne paient pas l’impôt sur les sociétés.
Je crois que j’ai investi avant de me poser des questions de fiscalité…
1 #30 15/04/2023 19h57
- FinancePerso
- Membre (2023)
Bonjour,
J’ai utilisé ma messagerie du site impots.gouv.fr pour interroger l’administration sur la fiscalité des dividendes des BDC.
Voici la réponse.
Bonjour,
Le dividendes issus des bénéfices exonérés distribues par des sociétés investissements immobiliers cotées (SIIC) ainsi que par les sociétés de placement à prépondérance immobilière à capital variable (SPPICAV) sont exclus du bénéfices de l’abattement de 40ù. Ils doivent être déclarés ligne 2TS.
Les dividendes d’actions, les produits parts sociales, des produits des parts bénéficiaires ou de fondateur, sont à déclarer ligne 2DC.
En vous remerciant de votre attention.
En substance, seul les dividendes des sociétés à dominante immobilière sont exclus de l’abattement de 40 %. Tout les autres dividendes (donc ceux des bdc).
Je pense que l’administration se trompe. Cela dit, je bénéficie d’une réponse de l’administration…
Bien à vous
#31 15/04/2023 22h47
- Oblible
- Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 1503
Hall of Fame
“INTJ”
Je pense que le BOFIP est clair ( société qui ne paye pas d’IS = pas d’abattement de 40% ) mais concrètement personne n’ira vérifier vos dividendes un par un et voir si chaque société est bien éligible à l’abattement. ( surtout que la plupart de ceux qui déclarent de grosses sommes choisissent le PFU et ne sont pas concernés par cette problématique ).
Parrain Interactive Brokers (par MP) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic - Parrain Qonto (par MP) -- La bible des obligations
#32 26/09/2024 18h42
- sissi
- Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité - Réputation : 1037
Hall of Fame
Personne ne détient des BDCs ?
Je viens de vendre un de mes CEFs qui ne verse qu’en décembre chaque année et juste du 5% (EMF) pour le remplacer par des BDCs - PETITE DOSE - et M-reits
"Business Development Companies are closed-end investment firms. Their business model involves making debt and/or equity investments in other companies, typically small or mid-size businesses
In this way, BDCs are very similar to Real Estate Investment Trusts."
Cet article recommande 5 BDCs : rendement HY , analyse et argumentation developées
"If investors understand the various implications and make the decision to invest in BDCs, the 5 individual stocks on this list could provide attractive total returns and dividends over the next several years."
2024 BDC Stocks List Of All 40+ | The 5 Best BDCs To Buy Now
Beaucoup de ces BDCs émettent aussi des obligations comme Goldman Sachs BDC (GSBD)
1 1 #33 26/09/2024 18h52
- mirlipon
- Membre (2024)
Top 50 Année 2024
Top 50 Obligs/Fonds EUR - Réputation : 30
Bonjour Sissi
Vous, ici!
De sous-forum en sous-forum, vous allez tout savoir de mon portefeuille
J’ai pas mal de BDC. La proportion reste modeste en ventilation totale mais cela doit être bien 75% de mes prises de position en common stocks depuis le 1er janvier. A manier avec précaution bien sûr, mais le ratio rendement/risque me convient.
En grosses positions j’ai du Ares, FSK, BXSL, CGBD; OCSL; GSBD et en ultra-spéculatif TRIN et TPVG.
La diversification me semble primordiale (même s’ils travaillent parfois en syndication donc attention aux correlations). Les gestions sont très différentes, il y a du bon et du moins bon chez chacun.
Si vous arrivez sur le secteur, faites tout de même attention aux valorisations, certains dossiers ont beaucoup monté depuis un an et le risk/reward est clairement moins favorable que fin 2023. Ceux qui se sont pris des baisses les ont méritées à mon sens et ne sont pas "soldés". Ceux qui sont restés plutôt stables méritent d’être considérés.
#34 26/09/2024 19h17
- sissi
- Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Hall of Fame
Bonsoir et m.erci pour votre feedback rapide !
Desfois je me demande qui ose sortir du classique ici pour s’assurer d’un meilleur revenu du capital en phase de consommation…
Bien sur les BDCs etc sont pour investisseurs avertis !
IB classe les BDCs sous "investment companies" alors que les M-reits sont classes M-reit et sous-groupe selon leur focus.
Il me semble qu’ils sont tous trimestriels … pas de mensuels ?
LISTE
BDC List - Google Spreadsheets
Business Development Company List | BDC Investor
Dernière modification par sissi (26/09/2024 19h34)
#36 26/09/2024 20h29
- mirlipon
- Membre (2024)
Top 50 Année 2024
sissi a écrit :
IB classe les BDCs sous "investment companies" alors que les M-reits sont classes M-reit et sous-groupe selon leur focus.
Je comprends la distinction… les mREIT sont surtout une machine a détruite de la valeur, fort heureusement les BDC font tout de même un peu mieux
Au vu des potentiels chausse-trappes du secteur, je ne saurais trop vous conseiller de choisir vos cibles non pas en fonction de la fréquence de distribution du dividende, mais de la confiance que vous accordez dans l’équipe de direction et la stratégie déroulée jusqu’ici.
#37 26/09/2024 20h43
- sissi
- Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Hall of Fame
Tout a fait …
Plus je regarde … plus je réalise que j’ai deja eu certains des gros BDCs et que je detiens plusieurs obligations de BDCs qui se comportent tres bien… mais rendement bien inférieur a l’action - meme apres retenue
Va falloir regarder de plus près avant de choisir… impossible en 1 jour haha!
Je vais commencer par les vitres
Petite position pour demarrer anyway !
#38 26/09/2024 20h55
- mirlipon
- Membre (2024)
Top 50 Année 2024
Typiquement, je trouve que l’obligataire (ou les preferred) de BDC est moins intéressant que la détention de common stocks.
On échange du 10%-15% de rendement annuel pour du 5%-6%, avec un risque de perte en capital à moyen terme que je ne quantifie comme pas si différend. Dans ce type de structure, bon courage pour récupérer quelquechose en cas de sortie de route.
Je vois mes lignes de BDC comme un achat d’usufruit. Si les entreprises tiennent, tant mieux, je compte sur d’importants dividendes. Dans le lot, certaines exploseront en vol et la fenêtre pour sortir à temps (sans risquer de sortir trop tôt) sera infinitésimale.
#39 28/09/2024 15h36
- sissi
- Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Hall of Fame
Recherche un samedi tranquille puisqu’on est inou sommes invités pour le souper !
Il y a beaucoup plus d’infos et recommendations sur les M-reits que sur les BDCs a premiere vue
Un site qui parle des 2 et fait des analyses bien critiques par ex sur SCM : pas de lunettes roses donc on est bien averti du risque !
Monthly Dividend Stock In Focus: Stellus Capital, une BDC a distribution mensuelle de 11.7%
La newsletter est gratuite et rentre par e-mail
Monthly Dividend Stock In Focus: Stellus Capital - Sure Dividend
Le 20 sept 24 : buy MRCC, GSBD, GECC, OSCL avec analyse, data etc et target
Monroe Capital (MRCC) - mis en watchlist achat ? TARGET 8.24 au 11 aout
Goldman Sachs BDC (GSBD) - mis en watchlist achat ? TARGET 16.63 au 9 aout
Great Elm Capital Corp. (GECC)
TriplePoint Venture Growth BDC (TPVG)
Oaktree Specialty Lending Corp. (OCSL)
2024 BDC Stocks List Of All 40+ | The 5 Best BDCs To Buy Now
A étudier - puis acheter le(s) préféré(s) … en petite dose …
Dernière modification par sissi (28/09/2024 17h19)
1 #40 30/09/2024 15h13
- Ribeiro
- Membre (2017)
Top 50 Obligs/Fonds EUR - Réputation : 104
sissi, le 26/09/2024 a écrit :
Personne ne détient des BDCs ?
Hello Sissi,
Etonné que vous ne vous soyez pas intéressé à cette classe d’actif plus tôt sachant que vous êtes en phase de consommation et cherchez donc de gros rendements.
J’en détiens et en suis plutôt satisfait, surtout de Ares Capital Corp (aussi détenue et citée par mirlipon) que j’aime beaucoup.
Contrairement aux valeurs à très gros rendement, le cours ne baisse pas sur longue période.
+29% sur 10 ans
+11% sur 5 ans
+6% sur 1 an glissant
-52% pendant le covid…
Certe c’est peu niveau performance mais il y plus de 9% de dividende avec en plus un croissance quasi systématique de ce dernier. En total return c’est donc pas mal.
ARES est une des BDC les plus connue et la plus grosse.
Fiche détaillée ARES
De façon générale, attention au niveau de leverage, au NII Payout, à la notation (BBB- pour ARES) et au niveau de premium/discount.
Les plus qualitatives se payent souvent avec un premium, il faut donc surtout regarder le premium historique pour savoir si c’est un bon ou moins bon timing d’achat.
Pour suivre et rechercher des BDC j’utilise l’excellente site BDC Univers de CEFdata.
Très bien pour avoir toutes les informations quantitatives et pour comparer avec le benchmark.
Je me posais la question de reprendre les cherches sur cette classe, c’est l’occasion.
N’hésitez pas aussi à partager vos trouvailles et convictions
Feedback is a gift ! Parrain InteractiveBrokers / Bourse Direct / Linxea / AV.com / MesPlacements.com / AV Luxembourgeoise. Contactez moi par MP ;)
#41 02/10/2024 11h11
- sissi
- Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Hall of Fame
Meme le fameux "Motley Fool" a l’air d’accord pour ARES !
2 Unstoppable Dividend Stocks Yielding More Than 9% That Income-Seeking Investors Will Want to Buy in October and Hold Forever
- Ares Capital is the world’s largest publicly traded business development company (BDC). ARCC
- PennantPark Floating Rate Capital is another BDC with a diverse portfolio and an attractive dividend PFLT
This BDC is similar to Ares Capital, but there are some important differences. At the end of June, 50% of Ares Captial’s assets were first-lien senior secured loans. Nearly all of PennantPark Floating Rate Capital’s loans are first-lien senior secured debt, which means they’re first in line to be repaid in the unlikely event of bankruptcy.
2 Unstoppable Dividend Stocks Yielding More Than 9% That Income-Seeking Investors Will Want to Buy in October and Hold Forever
10 Best BDC Stocks To Invest In
we will highlight ten of the best BDC stocks to consider for your portfolio, analyzing their dividend yields, financial health, and overall investment potential. Whether you’re a seasoned income investor or new to BDCs, these stocks could provide valuable opportunities for steady returns in today’s market.
Published on September 18, 2024 at 6:14 am by UMAR FAROOQ in Hedge Funds, News
10 Best BDC Stocks To Invest In - Insider Monkey
Dernière modification par sissi (02/10/2024 11h52)
#42 16/10/2024 10h50
- sissi
- Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Hall of Fame
"Learn about the Big 4 private equity firms—Blackstone, Carlyle Group, KKR, and Apollo Global Management—leaders with billions in assets who shape the investment landscape. This article unveils their strategies, influence, and impact on global markets."
Carlyle Secured Lendingvient de sortir une obligation 6.75% 2030 min 2k USD a comparer avec le 10.8 de rendement soit dans les 9% net apres la retenue de 15%
The Big 4 Private Equity Firms: What Are They?
Discussions peut-être similaires à “business development companies (bdc) : capital risque pour les pauvres, forts dividendes !”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
9 | 2 908 | 27/12/2017 23h15 par stokes | |
12 | 6 388 | 15/02/2024 10h52 par Maki | |
1 | 1 829 | 04/09/2013 20h25 par sergio8000 | |
0 | 1 131 | 05/01/2013 18h49 par frederic85 | |
23 | 4 620 | 09/02/2018 18h39 par Vibe | |
30 | 11 530 | 13/05/2016 20h13 par Silicon | |
1 | 1 024 | 09/07/2018 13h46 par sissi |