2 3 #1 14/04/2018 16h09
- rarahu
- Membre (2018)
Bonjour à tous
En cette période de déclaration d’impôt, j’initie ce post pour expliquer comment j’ai rempli le formulaire 2074 CMV pour la déclaration des plus-values et prise en compte de moins-value antérieures.
C’est la première fois que je le fais alors j’avoue que j’ai un peu galéré pour le faire et si des habitués des reports de moins-values pouvaient confirmer la compréhension que j’en ai, cela pourra peut-être aussi aider d’autres personnes dans mon cas.
D’avance merci
J’ai déclaré des moins-values en 2015 et 2016 et elles ont été prises en compte dans les avis des impôts sur le revenu (IR) des années 2015 et 2016.
Cette année pour la déclaration de 2017, je dois déclarer 2 types de plus-value :
-Une plus-value de 645€ de moins de 2 ans
-Une plus-value de 99€ bénéficiant d’un abattement de 50% (IFUs ci-dessous)
Grace à la lecture croisée des IFUs, on constate que l’abattement de 50% correspond à une détention entre 2 et 8 ans.
Dans le formulaire 2074 CMV, j’ai rempli le tableau 1 comme suit en reportant les moins-values reportables et en additionnant les 645 et 99 € de plus-values, soit 744€ en case 21 (je n’ai pas de moins-value cette année, sinon je pense qu’il aurait aussi fallu remplir la case 24) :
Dans la feuille de calcul sur la page suivante, j’ai rempli comme suit en annulant la plus-value déclarée en colonne A avec la colonne D.
En ligne 6, on retrouve le montant total du report de moins-values :
Puis dans le tableau 5, pour l’année 2015 j’ai fait 6654-744= 5910 et j’ai réinscrit le montant de 2016.
Je n’ai donc rien à inscrire dans les lignes 3VG ou 3VH.
J’ai bon ou j’ai fait une fausse route quelque part ?
Mots-clés : déclaration, impot, moins-value, plus-value
Together we stand, divided we fall