Indépendamment de la validité de la méthode et de son prix, qui ont déjà été abondamment discutés, je fais une remarque : vu les heures très variables de réception des SMS, et vu qu’il s’agit d’investir sur des supports avec levier qui varient très vite dans le temps, ça veut dire qu’il faut être disponible toute la journée pour prendre connaissance du SMS et passer l’ordre dans la foulée. Tout délai risque de ruiner l’efficacité de la méthode (à supposer qu’elle soit efficace).
Pour avoir une telle réactivité, il faut pouvoir passer l’ordre depuis son smartphone, à moins de vivre devant son ordinateur.
Au total, ça nécessite de faire un travail "accommodant" qui vous permet de vous libérer 5 minutes à peu près n’importe quand, et d’être "agile du smartphone". Même dans un boulot où l’on n’attend pas de nous d’être impliqué chaque minute (par exemple un commercial ou un cadre à qui on laisse une certaine liberté pourvu que les résultats soient là à la fin du mois), on va avoir plein d’occasions où l’on n’est pas dispo : on est en rendez-vous, en réunion, en train de conduire… C’est vraiment un gros inconvénient. En même quand on croit être disponible, ce genre de "distraction" dans le courant de la journée risque assez vite de peser négativement sur l’attitude professionnelle.
Personnellement, j’avais essayé de faire un peu d’intraday sur des mouvements liés à l’actualité ("dans tel contexte, ça doit forcément monter !"), mais en fait, je n’étais absolument pas assez disponible pour ce genre d’exercice.
Qui plus est : il y a déjà une personne qui est devant son ordi et qui passe l’ordre (s’il croit un minimum à ce qu’il fait) : c’est le rédacteur du SMS. Donc, pourquoi faut-il que ses abonnés se fassent chier à passer l’ordre eux-mêmes, s’il y en a déjà un qui peut le faire ? Le SMS, ça fait moderne, mais ce qui n’est pas moderne c’est d’avoir des dizaines de personnes (les abonnés), qui doivent faire manuellement, et en se dépêchant et en ajoutant du délai, une tâche qu’on pourrait effectuer automatiquement et sans délai.
S’il est si fort en trading, il devrait gérer un fonds d’investissement. Le gérant du fonds d’investissement, non seulement il passe les ordres sans délai, ce qui m’évite de rester scotché devant mon smartphone toute la journée, non seulement il publie VRAIMENT ses résultats globaux (et pas seulement quelques trades gagnants noyés au milieu d’un argumentaire commercial digne de Vitrine Magique…), mais en plus les frais de gestion qui le rémunèrent sont souvent bien moindres que 3000 €/an. Et c’est au pied du mur qu’on voit le maçon ! Je pense par exemple à un certain gérant de fonds, qui passait sur BFMTV et avait de nombreux admirateurs, vous savez celui qui voyait le CAC descendre à 1000 points et même à 600… Eh bien quand on regardait les performances du fonds qu’il gérait, ce n’était pas fameux. C’est ça l’intérêt d’un fonds (outre une certaine régulation…) : la transparence des résultats ! On est bien obligé de publier la performance du fonds et chacun peut alors se faire son idée en toute connaissance de cause.
Donc, voilà, le vrai service équivalent, mais plus efficace, plus transparent, moins cher, et bien moins chiant parce que je n’ai pas besoin de rester scotché à mon smartphone pour passer les ordres qu’on m’envoie, ça s’appelle un fonds d’investissement !
Dernière modification par Bernard2K (07/08/2018 09h08)