PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

#1 13/06/2019 13h41

Membre (2012)
Réputation :   3  

Bonjour ,

Nois avons comme projet l’extension de notre RP , nous en profitons pour dédié une partie de l’extension à la location saisonnière , pour cela nous allons ajouter 60m2 au total sur deux niveaux  dont  un studio de 30m2 avec accès et parking indépendant .
Pour ce projet nous faisons appelle à un maître d’oeuvre , nous avons reçu le contrat de ce dernier .

Ma question est de savoir quels sont les points importants sur lesquels il faut être vigilant  avant de signer.

Arnaud

Mots-clés : extension, location saisonnière, maître d’oeuvre

En ligne En ligne

 

#2 13/06/2019 14h19

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1503  

 Hall of Fame 

INTJ

Avez-vous pris un architecte ? Si l’extension + l’existant > 150m², c’est obligatoire.


Parrain Interactive Brokers (par MP) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto (par MP) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#3 13/06/2019 14h26

Membre (2012)
Réputation :   3  

Bonjour ,

Existant+extension nous sommes en dessous des 150m2 habitables donc pas d’obligation pour un architecte

En ligne En ligne

 

#4 13/06/2019 14h52

Membre (2016)
Réputation :   107  

Arnaud35 a écrit :

Bonjour ,

….

Ma question est de savoir quels sont les points importants sur lesquels il faut être vigilant  avant de signer.

Arnaud

Bonjour,

J’ai fait un rehaussement de deux mètres sur un plancher existant de 63 m2, il y a moins d’un an. Je ne regrette pas d’avoir pris un bon architecte qui avait de la poigne sur mon chantier.

Comment est rémunéré votre architecte ?
Les plans+suivi des travaux doivent être autour de 10% au forfait du montant des travaux avec élaboration des cahier des charges et choix d’une gamme de fournisseurs.

Si vous choisissez de prendre un architecte, prenez quelqu’un en qui vous aurez toute confiance. Le mien avait une grosse expérience chantier en plus de bons conseils, il me défendait à la fois contre les artisans mais aussi contre moi-même et n’hésitait pas à nous conseiller en nous contrariant tout en m’indiquant que j’aurai toujours le dernier mot. Avoir quelqu’un de la profession qui sache faire la différence entre des problèmes majeurs et des petits détail est un sujet important. Il exigeait des artisans sa signature d’acceptation des tranches de travaux avant tout envoi de facture. ça m’évitait bien des ennuis et un rôle bien plus de décideur dans mes choix.

Enfin ayez un bon dossier de définition à la base, car ça évite beaucoup de surcoûts. Mon architecte a aussi été d’une précieuse aide pour économiser au moins ce que je lui ai payé.

Bien à vous,

Nota: Maintenant architecte ou pas, le problème n’est pas forcément le diplôme.


Embrassez tous ceux que vous aimez

Hors ligne Hors ligne

 

#5 13/06/2019 15h06

Membre (2012)
Réputation :   3  

Bonjour johntur ,

Nous allons prendre un maître d’oeuvre avec qui le courant est bien passé ( nous avons vu plusieurs maitre d’oeuvre et architecte ) et qui nous a proposé  quelques chose à laquelle on avait pas pensé et qui finalement est logique a tout les points de vue ( architecture , coût de travaux ….)

Au niveau rémunération effectivement nous sommes a 10% cela comprend :

Esquisse/avant-projet sommaire et détaillé /permis de construire/projet de conception générale /direction de l’execution Des travaux /assistance au maître d’ouvrage ……

En ce qui concerne les surcoûts on a prévus un peu de marge pour ça même si on fera en sorte d’éviter ça  au maximum .

Merci pour votre retour d’experience

En ligne En ligne

 

#6 13/06/2019 16h58

Membre (2015)
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   568  

ENTJ

Bonjour,

J’imagine que vous avez consulté des MOe ou des archi qui ont bonne presse sur le net et/ou à défaut qui vous seraient recommandé par exemple par le service instructeur (service de l’urbanisme) de votre secteur.
Un Moe / archi qui à ses entrées au service urba s’est la garantie d’un accord sans doute rapide, sans pièces et délais complémentaires (ou pire, refus).

Sur ces bases, je regarderais le temps passé sur le chantier. Puis les pénalités en cas de dépassement ou sous estimation.

A fuir : les beaux parleurs qui vous assomment de belles paroles et ne produisent aucun écrit traduisant ces paroles.

NB : pas de secteur Monument Historique, Natura 2000, site classé, pas de risque particuliers (inondation, éboulement, argile etc) ?


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

Hors ligne Hors ligne

 

#7 13/06/2019 20h52

Membre (2012)
Réputation :   3  

Nous avons effectivement recherché sur le net au début puis un artisan avec qui nous avons déjà travaillé ( dont nous avons été super content du travail effectué ) nous a conseillé un maître d’œuvre avec qu’il connaît via un groupement d’artisans et après un petit tour sur le net et Facebook pour prendre des informations nous avons pris rdv .

Le maître d’oeuvre a déjà produit les plans de la maison existante car nous ne les avions pas , travail rapide et de qualité donc pour l’instant nous sommes plutôt confiant .

Pour les risques annexes que vous évoquez à ma connaissance aucun risque particulier dans notre zone .

Merci

En ligne En ligne

 

#8 06/07/2019 00h15

Membre (2016)
Réputation :   4  

Bonsoir,

J’ai cru comprendre qu’il n’était pas possible d’exiger d’un maître d’oeuvre des pénalités en cas de dépassement de délai.  Pouvez vous me le confirmer ?

Hors ligne Hors ligne

 

#9 06/07/2019 07h07

Membre (2016)
Top 50 Invest. Exotiques
Réputation :   139  

Il est possible de prévoir des pénalités de retards dans le contrat.

Hors ligne Hors ligne

 

#10 06/07/2019 08h14

Membre (2016)
Réputation :   107  

Bonjour,

Il est possible de prévoir des pénalités de retard dans le contrat mais attention car il y a des clauses qui excluent aussi les retards dommageables. De plus à part dans les marchés publics, ce genre de clause est assez destructeur de confiance. Il s’agit souvent d’artisan de max une dizaine de personnes qui font de la rénovation à des prix abordables. Si vous mettez des clauses de pénalités qui sont quelque part des clauses d’assurance, les prix montent ou la confiance s’en va. Mon architecte me disait qu’il ne conseillait pas ce genre de clauses. Les retards de livraison, les maladies et les erreurs de chantier sont monnaies courantes dans le bâtiment. Si vous avez bati de la confiance avec vos artisans, ils vous diront aussi ce qu’il ne va pas et seront plus enclins à vous arranger aussi.  Tout est aussi question d’état d’esprit dans ce que vous voulez entreprendre. Comme en toute affaire, il ne faut ni être naif ni être procédurier.

Bien à vous,


Embrassez tous ceux que vous aimez

Hors ligne Hors ligne

 

#11 06/07/2019 12h54

Membre (2015)
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   568  

ENTJ

Il est parfaitement possible de mettre des pénalités sur le coût d’objectif (à la hausse, à la baisse) et sur les retards.

La grosse difficultés sera de les appliquer car vous devrez avoir des arguments irréfutables, du genre avec constat d’huissier constatant les absences lors du chantier, sans justification, constatant la non mise en oeuvre de moyens humains et matériels suffisants…J’aurais du ne pas en parler dans le cas présent (petit chantier privé).
Johntur a raison.

Cela fonctionne bien en marchés publics avec des agents de l’Etat qui ont la capacité de constater sans recours à l’huissier ou sur des gros chantier privés.


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

Hors ligne Hors ligne

 

#12 11/07/2019 11h34

Membre (2012)
Réputation :   16  

Pour bien connaitre à la fois les gros marchés publics BTP et les petits marchés privés style Réno. de Particuliers, je peux vous répondre sur ce sujet.

Un particulier n’a pas du tout le même pouvoir d’achat qu’une grosse entité publique (Ville, Département, Etat). Les enjeux des projets sont également d’une toute autre nature, même si j’ai compris qu’il s’agit d’un gros projet à votre échelle.

Ainsi, je ne vous conseillerai pas d’imposer des pénalités sur vos travaux, qui seraient plus contre-bénéfiques à la relation voire purement refusé par le MoE et Artisans.

En revanche, je vous conseillerai de faire confiance au MoE, comme vous l’avez fait, tout en maintenant le contrôle sur les travaux sans shunter son travail (pas toujours simple dans les faits). Gardez le MoE comme allié face aux artisans en cas de problème de retard ou de technique.

Enfin, N’oubliez pas surtout pas que ce sont les artisans qui font la qualité du travail (pas le MoE) dans la réalité des choses et vérifiez au feeling et à la réputation leurs capacités. Sachez les récompensez au début par un prix correct et à la fin en cas de réussite de leurs prestations par un petit cadeau & vous serez gagnants.

Hors ligne Hors ligne

 

#13 11/07/2019 22h41

Membre (2012)
Réputation :   3  

Bonjour Gratouille

Merci pour votre retour , nous avons eu rdv avec maître d’oeuvre pour la signature du contrat , nous avons rien imposé en ce qui concerne les pénalités de retard juste une explication du fonctionnement .
En ce qui concerne le maître d’œuvre nous avons total confiance en lui c’est pour cela que nous avons décidé de travailler avec lui .
Nous partons du principe que chacun doit pouvoir vivre de son travail donc nous ne sommes pas du genre « marchand de tapis » mais plus du genre à payer le juste prix d’une prestation ni plus ni moins.

Je vous tiendrai informer de l’avance du projet , prochaine étape le dépôt du permis de construire …..l’aventure commence !

Cordialement

En ligne En ligne

 

#14 12/07/2019 08h26

Membre (2013)
Top 50 Année 2023
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Invest. Exotiques
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   329  

Bonjour,
Je vais pondérer l’avis de Gratouille. Les marchés publics ne sont fort heureusement pas comparables à ce qui doit guider des particuliers.
On peut (on doit) fort bien insérer des clauses pénales dans les contrats, c’est même plutôt recommandable. Les maîtres d’oeuvre le font (ceux que je connais).
Il faut juste les assortir de conditions strictes d’application juridiquement valables donc un minimum respectueuses. Exemple : délai d’intervention sur le chantier : j’avais rédigé une clause en fonction de la lourdeur de l’intervention de 5 jours à 10 jours ouvrables suite à réception de la demande d’intervention.
Double avantage à mes yeux :
- ça permet de trier les artisans en amont.
- ça permet de gérer le chantier. La grosse boîte qui avait en charge le placo "oubliait" de venir. Le rappel de la clause avec référence à l’acte  déclencheur de la mission a suffit à les faire arriver le lendemain.

J’ai géré à titre personnel 3 (presque 4) constructions et suivi plusieurs autres. ça n’a jamais aussi bien fonctionné qu’avec des clauses pénales.
Et surtout, pas de copinage/excès d’affects avec les artisans : uniquement du respect mâtiné de virilité ; ce milieu a des côtés abrupts voire très rudes. Il ne faut pas prendre le risque de se faire marcher sur les pieds. Je me suis fait avoir une fois pour ma RP par excès de gentillesse et cordialité, ça ne s’est pas reproduit.

Dernière modification par Range19 (12/07/2019 08h56)

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums