PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

Sondage 

Synthèse des avis :

Recommanderiez-vous Finary à un proche ?


Oui, complètement (avis positif)

50% - 20
Oui, avec des réserves (avis assez positif)

10% - 4
Je ne sais pas (avis neutre)

12% - 5
Non, probablement pas (avis assez négatif)

7% - 3
Non, certainement pas (avis négatif)

20% - 8
Nombre de recommandations : 40   Recommandation moyenne : 2,6/4 Avis plutôt positif

[+1]    #1 27/04/2021 09h36

Membre (2018)
Top 20 Expatriation
Réputation :   44  

INTJ

Je n’ai aucune envie de communiquer mes données patrimoniales, économiques et financières à une startup (voir leurs TC) :

4. Quelles données personnelles collectons-nous ?
Une donnée à caractère personnel est une donnée qui permet d’identifier un individu.
Nous collectons des données qui relèvent des catégories suivantes :
Des données d’identification (par exemple nom, prénom, adresse email, numéro de téléphone)*
Des données relatives à votre patrimoine immobilier ainsi que concernant les autres actifs tels que les crypto-monnaies, start-ups, etc Des données de connexion (par exemple adresse IP, logs)
Des données économiques et financières (par exemple : RIB)
Des données aux fins de vérification de votre identité
Des données relatives à votre vie professionnelle
Les données obligatoires sont indiquées* lorsque vous nous fournissez vos données. Elles sont nécessaires pour vous fournir nos services.
5. Qui sont les destinataires des données ?
Le personnel de notre société
Nos sous-traitants: prestataires d’hébergement, outil de tchat, prestataires d’analytics et d’administration de la plateforme, prestataire de gestion de bugs, prestataire d’envoi de newsletter
Nos partenaires pour l’agrégation des comptes bancaires : Budget Insight en Europe et Plaid aux Etats-Unis. Ces derniers traiteront les données conformément à leur politique de confidentialité. Vous pouvez consulter la politique de confidentialité pour utilisateur final de Budget Insight ici et Plaid ici.
Le cas échéant : les services chargés du contrôle (commissaire aux comptes notamment), les organismes publics, exclusivement pour répondre à nos obligations légales, les auxiliaires de justice, les officiers ministériels et les organismes chargés d’effectuer le recouvrement de créances.

Dernière modification par byann22 (27/04/2021 09h36)

Mots-clés : banque, finary, portefeuille

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2 05/07/2021 12h38

Membre (2020)
Réputation :   1  

Je suis le fondateur de Finary, je me permets de répondre à quelques points/interrogations
- Business Model : Il repose sur Finary Plus, notre version premium. Nous ne vendons aucune données à qui que ce soit, cela va à l’encontre de notre philosophie.
- Estimation des biens : Nous allons publier une grosse mise à jour des estimations. Nous passons par un nouveau prestataire habituellement réservé aux professionnels (asset manager par exemple).
- Analyse de frais : un lazy n’aura effectivement pas de mauvaises surprises. Cependant, nous avons beaucoup (vraiment beaucoup) de membres qui ont découvert l’étendu des dégâts des frais grâce à Finary. Ils ont fait des arbitrages rembourse largement l’abonnement smile
- Sécurité : c’est une priorité pour nous. Nous sommes audités et avons mis en place une architecture extrêmement sécurisée. Encore une fois, tout est expliqué ici.

La plateforme va énormément évoluer dans les mois à venir, toutes les nouveautés sur sur notre roadmap publique.

Dernière modification par moonraker (05/07/2021 12h38)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3 10/02/2023 14h10

Exclu définitivement
Réputation :   3  

Bonjour

Je me suis inscrit sur FINARY finalement et je confirme que l’outil est super intéressant, même s’il y a encore beaucoup de choses perfectibles.

Par contre j’ai toujours du mal à mettre mes accès banques (mots de passe et identifiants).

Du coup pour le moment je l’utilise en enregistrant chaque compte et chaque ligne à la main.
C’est quand même très pratique puisque les UC / Titres / ETF se mettent à jour automatiquement.

C’est donc un peu plus fastidieux au départ mais au final le résultat est le même, surtout si l’on ne s’amuse pas à arbitrer toutes les quartes heures.

Pour la valorisation immobilière j’ai du un peu tricher en baissant les mètres carrés car le résultat initiale était un peu sur évalué.

Je confirme super outils mais j’attends pas mal d’améliorations toutefois.

Je ne sais pas si les options payantes en valent le prix sincèrement. Je vais certainement annuler mon abonnement à la fin de la période gratuite de 2 semaines et voir ce que cela me retire concrètement.

Si vraiment c’est gênant je reprendrai alors l’option sur un an.

Je note aussi que les revenus des SCPI ne sont pas forcément très à jour par rapport à la réalité mais peut-être est-ce normal et faut il un certains temps pour cela.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4 11/02/2023 11h49

Membre (2016)
Top 10 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   986  

 Hall of Fame 

saubek a écrit :

Par contre j’ai toujours du mal à mettre mes accès banques (mots de passe et identifiants).

Du coup pour le moment je l’utilise en enregistrant chaque compte et chaque ligne à la main.
C’est quand même très pratique puisque les UC / Titres / ETF se mettent à jour automatiquement.

C’est aussi ce que je veux faire.
Actuellement j’utilise google sheet pour sa fonction GOOGLEFINANCE.
L’inconvénient est qu’il ne connait que les actions et les ETF, pas les OPCVM, les SCPI et les certificats.

J’ai testé Finary.

Finary a reconnu tous les OPCVM de mon portefeuille.
Y compris quelques "bizarres" :
. Fond Commun de Placement d’Entreprise (FCPE) d’Amundi spécifique à une entreprise
. Fond Commun de Placement dans l’Innovation (FCPI)
C’est fort …

Finary a reconnu toutes les SCPI de mon portefeuille.
ActiPierre 3 est reconnue sous son ancien nom, devrait être "AEW PARIS COMMERCES".

Pas mal …

Finary ne reconnait pas les certificats (produits de bourse émis par Société Générale, BNP Paribas, etc.).
Dommage …

En synthèse, Finary en fait plus que google sheet et sa fonction GOOGLEFINANCE : OPCVM et SCPI.
Mais il ne fait pas tout :
. certificats (produits de bourse)
. crowdfunding immobilier.

Pour un investisseur actif, gérer un portefeuille Finary en mode manuel serait fastidieux puisqu’on ne peut pas enregistrer un achat ou une vente.
Idéalement le Prix d’achat unitaire devrait être calculé.

Quid des dividendes d’actions, coupons d’obligations ?
Idéalement ils seraient enregistrés automatiquement.
AMHA, la vraie performance d’un investissement n’est pas la  +/-value, elle intègre les revenus.

Petit bug :
quand on ajoute un investissement, on doit renseigner un Prix d’achat unitaire.
A la validation on bloque sur un message d’erreur si le prix renseigné a plus de 2 décimales.

Ca ne devrait pas : le Prix d’achat unitaire n’est pas un cours mais le résultat d’un calcul (terminant par une division).
Si on arrondit ça fausse un peu le calcul des +/-values.


Dif tor heh smusma

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5 15/02/2023 23h29

Membre (2020)
Top 20 Monétaire
Réputation :   45  

Bonsoir,

Pour tous ceux qui hésitent encore et veulent connaitre les engagements de Finary par rapport aux données personnelles  qui leur sont confiées, les conditions sont listées à cette adresse

On y trouve bien la description de la nature des données collectées, qui peut accéder aux données collectées, et même une précision sur les destinations depuis lesquelles les traitements des données peuvent se faire.

Pour moi c’est donc transparent et suffisamment explicite, Finary ne cache rien.
Ma décision (utiliser un logiciel gardant les données en local) a été prise sur cette base.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #6 03/10/2023 23h02

Exclu définitivement
Réputation :   2  

P.

Dernière modification par Alium (06/10/2023 22h19)


C'est avec l'argile qu'on façonne le vase, mais c'est de son vide interne que provient son usage. Lao-Tseu

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #7 01/02/2024 11h39

Membre (2010)
Réputation :   74  

INTP

Utilisateur payant de Finary depuis un peu plus d’un an.

J’étais séduis par l’idée du produit: un agrégateur multi-comptes/multi-établissements qui offre une possibilité de visualiser tout son patrimoine de manière centralisée, c’était vraiment une très bonne idée, qui je pense pourrait séduire beaucoup de membres du forums qui sont je crois pour beaucoup multi-bancarisés/assurés et avides de suivi de leur patrimoine.

Je constate que le service proposé est encore jeune (ce n’est pas une surprise) et qu’il évolue assez vite (y compris vers d’autres métiers comme l’intermédiation et probablement demain la vente de produits de placements), mais me laisse au passage cette sensation d’être constamment en train d’utiliser un service en bêta. Un peu comme nombre de produits de l’archipel Google qui restent en bêta pendant des années… sauf que la plupart des services Google en question sont gratuits.

C’est à mon goût assez désagréable, d’autant plus qu’il s’agit d’un service payant… Une contre-partie aurait probablement été d’avoir un service support réactif et disponible: je constate pour ma part que ce n’est pas le cas:

- impossible de joindre une personne de vive voix,

- délai de réponse via email/chat de plusieurs jours avec des réponses toutes faites, pas du tout personnalisées qui arrivent rapidement à "c’est pas de notre faute mais à cause d’un de nos partenaires". Moi je m’en moque qu’ils aient des problèmes avec leurs fournisseurs, c’est Finary que je paye… Gérer leurs fournisseurs c’est leur job, pas le mien !,

- je me suis plains également de leur délai de réponse (et de l’inéficience des réponses): idem, j’ai eu droit à une réponse toute faire du genre "pardon, on se développe très vite, nous sommes géniaux alors nous avons beaucoup de succès, on est débordé, mais rassurez-vous, on recrute, ça s’arrangera un jour".
Pourtant mon abonnement payant n’est pas une promesse de payer un jour, quand je serai suffisamment organisé, mais un montant que j’ai payé comptant. D’autant plus qu’une des promesses de l’abonnement payant, c’est une réactivité plus importante du service support. En fait c’est pas du tout le cas, c’est du pipeau.

Evidement, on parle là d’un service sur lequel on met en jeu des données sur notre patrimoine, donc sensibles, certes, mais aussi avec un aspect émotionnel, voir "intime" important, qui n’est peut-être pas compatible avec la dépersonnalisation moderne: un SAV par chat avec un mec qui met 3 jours à répondre, sans vraiment apporter de réponse au problème de départ; ça nous agace quand c’est le fournisseur d’énergie ou de telecom, mais quand ça concerne notre patrimoine, le fruit de notre travail, c’est plus que désagréable (cf les commentaires sur les files des néobanques qui ont parfois elles aussi des services supports complètement aux fraises).

Je pense que c’est à l’image de beaucoup d’autres services… où la qualité de service est largement négligée. C’est l’époque qui peut-être veut ça. Il faut faire de la conquête et "recruter" des nouveaux clients… peu importe ensuite s’ils ne sont qu’à moitié satisfaits.

C’est vraiment dommage, je trouvais l’idée de service vraiment interessante.. j’aurais même été prêt à payer plus cher pour un service de qualité.

Mon abonnement annuel renouvelé me laisse encore jusqu’à la fin de l’année pour voir le truc évoluer: si ça ne s’arrange pas, je ne renouvellerai pas.

Dernière modification par VerbalKint (01/02/2024 14h46)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8 01/02/2024 20h14

Membre (2023)
Réputation :   2  

Jameslegaulois a écrit :

slayer a écrit :

Pour rappel, je ne peux qu’inviter chacun ici à jeter un oeil à l’outil open source portfolio-performance.
Récemment, ils ont étoffé la documentation en ligne (anglais) ; un peu de temps pour la configuration et la déclaration initiale des différents comptes, mais après c’est que du bonheur.
(rien d’automatique cependant, donc ce n’est pas destiné aux traders très actifs!)

Effectivement, et il semble particulièrement pointu! Tellement qu’il en oublie peut être les facilités d’import en  .CSV (en l’occurence Degiro… hasard?)

En tout état de cause, je vais devoir rentrer le tout à la main sur ce bel outil, bien que je procrastine toujours depuis 6mois!

La chance que j’ai dans tout cela c’est que je ne suis pas un trader actif.. je BUY & HOLD

Bref, si vous utilisez ce logiciel depuis un moment je serez ravis d’échanger avec vous plus en détail

De mémoire, j’avais réussi à récuperer quelques données de degiro via import / export. (pdf)
Oui, je connais relativement bien cet outil maintenant, n’hésitez pas à poser vos questions smile


Parrain alpiq (electricité) : https://particuliers.alpiq.fr/souscript … 08-272-038 - Parrain Alterna energie (CL00064357)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #9 04/02/2024 20h34

Membre (2016)
Réputation :   12  

Utilisateur payant pendant 2 ans je crois, j’ai été initialement séduit par l’agrégation de compte à l’international. En effet, il est bien plus facile pour moi d’utiliser un service comme celui-ci plutôt qu’une spreadsheet excel, notamment à cause des devises.

J’ai néanmoins récemment résilié mon abonnement Plus à la suite des problèmes suivants :
-    Plusieurs erreurs d’identification des actifs e.g. un ETF détenu chez IBKR était identifié avec la mauvaise devise donc mauvaise valeur de marché dans mon portefeuille, de mauvaises valeurs de marchés pour quelques obligations, un ETF identifié comme distribuant au lieu de capitalisant créant des notifications de dividende qui n’existent pas…
-    Il n’est apparemment pas possible d’ajouter un prêt dans une autre devise que la devise de référence. Le support m’a conseillé de changer ma devise de référence, d’ajouter le prêt, puis de re-changer ladite devise… Un peu fastidieux.
-    De façon évidente, l’agrégateur ne peut pas inclure toutes les banques, services financiers, contrats, etc. Néanmoins, je n’ai pas trouvé que la fonction d’ajout manuel d’actif permettait de remédier à ces problèmes. Par exemple, il n’est pas possible d’ajouter la valeur d’un actif pour une date précise, seulement pour la date du jour. Si l’on souhaite prendre une valeur cohérente d’un compte courant par exemple, il vaut mieux prendre une date fixe sinon le montant sera impacté par les divers prélèvements : si mon loyer est débité le 28, si d’un mois sur l’autre je prends la valeur avant ou après le loyer, le reporting n’a plus grand sens. Enfin je trouve. Donc si l’on veut enregistrer la valeur de fin de mois de façon régulière, il faut penser à se connecter tous les mois à la même date…

Je n’ai pas spécialement de remarque concernant le support mais il est vrai que je n’attends pas une réponse rapide à mes questions. Il est très pratique de pouvoir les contacter via divers moyens, notamment twitter dans mon cas.

En résumé, mon principal problème concerne l’import manuel d’actifs n’étant pas encore couverts. Et s’il manque une portion du patrimoine, le reporting Finary perd une bonne partie de son intérêt.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #10 08/04/2024 20h13

Membre (2011)
Top 50 Année 2024
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   279  

Déjà il fait 17%/mois mais combien hors crypto. Parce que clairement c’est pas ce pourquoi les gens ont signés.
Donc quand (si?) la hype sur les cryptos passent, il va arriver quoi à Finary. Il va (encore) pivoter comme on dit dans la startup…
Finary m’avait attiré au début pour un outil de gestion de portefeuille en temps réel. La promesse de remplacer le fichier excel (en totalité) est très attrayante. Et celui qui réussira aura un petit business qui va ronronner.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #11 03/06/2024 13h23

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1459  

 Hall of Fame 

INTJ

Les chiffres sont invérifiables ( et sans doute gonflés aux stéroïdes ) : ils sont passés d’une société IT à une société financière, c’est à dire qu’ils s’en fichent complètement des plaintes des clients, des bugs techniques … l’essentiel est d’engranger de nouveaux abonnés et plaire aux investisseurs.

C’est une stratégie court-termiste pour lever des fonds avant de se vendre … à des banques ( cf Nickel qui voulait faire la nique aux banques et qui a fini par se faire racheter par la BNP ).


Parrain Interactive Brokers (par MP) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto (par MP) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Pied de page des forums